Certificat professionnel Assistant de clientèle banque assurance
Code diplôme/certificat: CP3800A
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable(s)
Lionel ALMEIDA
Public, conditions d’accès et prérequis
Évolution professionnelle des diplômés
Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :
Objectifs
Former des professionnels destinés à occuper des fonctions d'assistant·e d'accueil et de conseil auprès d'une clientèle de banque et d'assurance. L'assistant·e de clientèle accueille, informe et fidélise un portefeuille de clientèle, décline une stratégie commerciale et est en mesure de présenter les produits bancaires et d'assurance courants, tout en veillant au respect de la réglementation et de la déontologie de la profession.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat professionnel Assistant de clientèle banque assurance
Code(s) NSF : Finances, banque, assurances, immobilier (313)
Code(s) ROME : Conseil clientèle en assurances (C1102) - Accueil et services bancaires (C1201)
Modalités d'évaluation
L'UA est validée selon les modalités suivantes :
- Projet d'application professionnelle : un an d'expérience professionnelle hors domaine + stage de 3 mois dans le domaine du certificat avec remise d'un rapport d'activité
- Projet entrepreneurial : mise en situation professionnelle encadrée par un enseignant de la formation, avec rédaction d'un rapport et oral de 30 minutes
- Expérience professionnelle : expérience professionnelle de plus de 12 mois dans le domaine du certificat avec remise d'un rapport d'activité
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Centre(s) d'enseignement
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre : Présentiel jour
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Martinique
- Annuel : Présentiel jour
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : Foad 100%
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- Annuel : Présentiel jour
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad hybride soir ou samedi
- Centre Cnam Paris
- 1er et 2nd semestre : Foad 100%
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Cnam Entreprises Paris
- Annuel : Présentiel jour
- Grand Est
- 2nd semestre : Foad 100%
- Guadeloupe
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Hauts de France
- 2nd semestre : Foad 100%
- Liban
- 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
- Midi-Pyrénées
- Annuel : Présentiel jour
- Normandie
- Annuel : Présentiel jour
- Nouvelle Calédonie
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : Foad 100%
- Polynésie Française
- Annuel : Présentiel jour
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : Foad 100%
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Bretagne
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Cnam Entreprises Paris
- 2nd semestre : Présentiel jour,
- Guadeloupe
- 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
- Hauts de France
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
- La Réunion
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Nouvelle Calédonie
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
Total
16 ECTS
Une UA au choix parmi :

Compétences
- Orienter le client vers le bon interlocuteur
- Traiter les opérations administratives courantes
- Délivrer cartes et chèques en respectant les règles de sécurité
- Renseigner les clients sur le fonctionnement des automates bancaires
- Utiliser le téléphone avec efficacité, en sachant pratiquer le " rebond " commercial
- Vendre des produits simples
- Relier les points forts d'une offre et les spécificités du client
- connaître la méthodologie d'un entretien de conseil et de vente
- Négocier un taux d'achat/de vente de devises étrangères, traveller chèques avec les clients selon la délégation en charge et le montant concerné
- Connaître les principes généraux du droit
- Décrire le fonctionnement d'une entreprise bancaire et situer son rôle au sein de l'économie
- Identifier le rôle des différents acteurs de la banque
- Enoncer les grands principes de la réglementation bancaire française
- Connaître les risques juridiques liés au compte de dépôts
- Maîtriser les fondamentaux du code monétaire et financier
- Etablir l'origine d'un incident de paiement
- Connaître les différents moyens de paiement et décrire leurs caractéristiques principales : cartes, chèques, virements, prélèvements
- Expliquer à un client les modalités et le fonctionnement de l'épargne bancaire
- Distinguer les différents types de valeurs mobilières utilisées par une clientèle de particuliers
- Connaître les caractéristiques et le fonctionnement des offres de services " packagées "
- Expliquer à un client le fonctionnement du marché financier.
- Distinguer les différents types d'opérations financières accessibles à une entreprise
- Connaître les principales règles fiscales des sociétés et particuliers
- Savoir lire et interpréter des états financiers d'entreprise
- Renseigner un client sur les différents types de crédit,
- Connaître les procédures de mise en œuvre d'un crédit à la consommation, d'un prêt habitat
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
1D2P10, 40 rue des Jeûneurs
75002 Paris
Tel :01 58 80 87 45
Boris Buljan
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Code diplôme/certificat: CP3800A
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Responsable(s)
Lionel ALMEIDA