Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Formation initiale et continue

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

INGéNIEUR PéDAGOGIQUE

L’université CY Cergy Paris Université créée au 1er janvier 2020 par décret -n° 2019-1095 du 28 octobre 2019- est la fusion de l’université de Cergy-Pontoise, de la ComUE Paris Seine et de l’école d’ingénieurs EISTI, l’ILEPS et l’EPSS sont intégrées en tant qu’établissements composantes. L’ESSEC est associée par décret et intègre la gouvernance. CY Cergy Paris Université porte la compétence de politique de site au sein de «CY Initiative». Elle représente 1 200 enseignants et enseignants-chercheu rs, 800 personnels administratifs et 24 000 étudiants répartis sur 14 sites.
CY Cergy Paris Université poursuit l’ambition d’être :
- Une université de la diversité fortement ancrée dans son territoire, soucieuse de la réussite de tous les publics étudiants,
- Une université internationale de recherche développant une recherche académique de pointe,
- Une université actrice de la transition sociétale et environnementale, conjuguant le transfert des connaissances vers la société (individus, entreprises, société civile) et la délivrance de formations conçues pour permettre à chacun de participer à relever les grands défis du XXIème siècle.
Le Centre d’Appui aux Enseignements, dépend de la direction générale adjointe Formation. Plateforme d’appui à la création et au développement de formations innovantes dans le cadre de la stratégie Formation de CY Cergy Paris Université, il regroupe tous les acteurs/services/ini tiatives de l’innovation pédagogique pour donner plus de cohérence et de poids aux actions menées.
À travers ses différents services, il accompagne les composantes et les enseignants sur toute question liée à la mise en place et au développement des formations en FI et FTLV.

Le Service de Diversification Pédagogique est un service d’accompagnement pédagogique aux équipes enseignantes : accompagnement au changement, hybridation des enseignements, usage pédagogique des outils numériques, Approche Par Compétence et Transition.
Dans le cadre de la politique formation de l’établissement et de sa stratégie d’évolution de l’offre de formation et diversification pédagogique, l’agent assure les missions suivantes :
-Participer aux développements des usages et des transformations pédagogiques
- Favoriser l'évolution des pratiques pédagogiques de l'établissement
- Accompagner les enseignants, les composantes et établissements partenaires ou associés de l'université et les partenaires d'EUTOPIA dans la mise en place de cours hybrides et de dispositifs enrichissant les cours avec des ressources numériques.
- Piloter, concevoir et déployer des projets de transformation de cours ou de formation (tout distanciel, blended learning, MOOC etc…).
- Participer à la mise en place des pédagogies actives (classe inversée, approche par projet (APP), etc.).
- Collaborer avec le service design de formation et les composantes dans le cadre du processus de pilotage de l'offre de formation de l'établissement qui vise à accompagner/piloter les formations de l'université,
- Etre le garant de la mise en place de l’Approche Par Compétences (APC) au sein des composantes et établissements partenaires ou associés de l'université
Contri buer à la mise en place du CATI (Compétences et Ateliers Transversaux Interdisciplinaires) au sein des Composantes
-Collab orer avec la DISI dans le déploiement massif d’outils à destination des enseignants
- Mettre en œuvre des compétences en conduite de projet afin de conseiller et accompagner les composantes sur le contenu des formations existantes ou à venir ; notamment en impulsant l'évolution des formations dans le cadre de la politique de l'établissement (INEX, NCU, EUTOPIA...). Concevoir et animer des ateliers de formation aux pédagogies actives
Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation des ressources et des parcours de formation en ligne dans les espaces de cours MOODLE et plus spécifiquement
- Mettre en œuvre la chaîne de production-médiatisa tion des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité
- Gérer les phases de médiatisation et d’intégration des ressources pédagogiques numériques
- Assurer la formation des enseignants et des équipes pédagogiques de CY Cergy Paris Université aux pratiques pédagogiques innovantes, en particulier la formation ouverte à distance et la formation hybride
- Participer à l'élaboration et à l'animation des lunch pédagogiques et des ateliers de formation lors d’événements pédagogiques en direction des enseignants
- Réaliser les didacticiels (textes, vidéos, etc.) à l’usage pédagogique des outils adaptés aux publics de l’Université et des partenaires d'EUTOPIA
- Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques
- Contribuer aux enquêtes auprès des usagers (enseignants, équipes pédagogiques et étudiants) dans une logique d’amélioration continue des services
- Assurer la veille technologique et pédagogique
- Participer à la démarche qualité mise en œuvre au sein de l’établissement

C ompétences et qualités : - Connaître les technologies en digital learning et l'environnement MOODLE
- Connaître l'environnement de la recherche et de l'enseignement supérieur, l'organisation et le fonctionnement des établissements publics
- Connaître les dispositifs de formation initiale, continue et les différentes modalités pédagogiques
- Avoir une connaissance approfondie des techniques de conception et de médiatisation de contenus pédagogiques (SCORM, etc.)
- Avoir une connaissance générale en sciences de l'éducation, en sciences de l'information et de la communication
- Avoir des notions de base dans le domaine juridique : droits d'auteur, droit d’utilisation diffusion, droit à l'image
- Avoir des notions de base sur les technologies audiovisuelles et multimédia, l’ergonomie et l’infographie
- Avoir une connaissance approfondie en ingénierie pédagogique
Savoir travailler en équipe
Savoir s'organiser et gérer les priorités
Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
Savo ir s'adapter à différents interlocuteurs
Resp ecter la confidentialité
Êtr e rigoureux
Avoir le sens de l'organisation

sandrine.bernard@cyu.fr

Emploi

  • Date de publication: 02-06-2023
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (CERGY-PONTOISE)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

APPRENTI(E) CONCEPTEUR PéDAGOGIQUE DIGITAL LEARNING F/H

Apprenti(e) Concepteur Pédagogique Digital Learning F/H



Référence : R13713



MBDA, au cœur de notre défense…

Rejoignez notre groupe, leader européen dans la conception, la fabrication et la commercialisation de missiles et de systèmes d’armes qui répondent aux besoins présents et futurs des armées européennes et alliées ! Auprès de nos 12 000 collaborateurs, venez prendre part à nos projets, en service opérationnel ou en développement, dans un contexte multiculturel favorable à l’innovation et à l’excellence technique !

En 2023, nous comptons parmi les employeurs les plus attractifs auprès des étudiants ! Ils nous ont notamment classés dans le top 10 de la catégorie « travail ambitieux et challengeant » au travers du label Universum.

Vous recherchez des missions concrètes et professionnalisantes auprès d’équipes dynamiques et bienveillantes ? Que vous soyez stagiaire ou alternant, vous prendrez part à des projets à haute valeur ajoutée et serez accompagné par des managers et collègues passionnés. Plus de 94% de nos étudiants nous recommandent d’ailleurs pour réaliser un stage ou un apprentissage (label Happy Trainees).

Notre objectif : vous aider à construire votre projet professionnel tout en vous apprenant votre futur métier. En moyenne, nous recrutons un étudiant sur deux à l’issue de son expérience chez MBDA… Pourquoi pas vous ?



VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Au sein de la Direction des Ressources Humaines, vous êtes intégré(e) au service « Learning & Development Groupe » en charge de la conception et du déploiement des formations pour les collaborateurs du groupe en interne.

Objectif de votre apprentissage :

Avoir un rôle de concepteur pédagogique et contribuer au développement d'une offre de contenus de formation digitaux sur-mesure pour les collaborateurs de MBDA.



VOTRE QUOTIDIEN

Grâce à vos compétences, vous :

Collaborez avec les chefs de projet pour analyser la demande interne, évaluez la faisabilité et la pertinence d'un projet de digitalisation de contenu pédagogique ;

Contribuez à la conception des parcours de formations digitaux ou non en préparant le séquencement pédagogique, l'articulation des activités pédagogiques et l'évaluation (synopsis, scénario…) ;

Concevez les storyboards des modules de formation ;

Produisez des ressources pédagogiques (e-learning, capsule pédagogique, support d'animation, vidéos...) à l'aide de nos outils auteur (Storyline Articulate, Elucidat...) ;

Contribuez à la préparation des actions de communication définies pour chaque parcours déployé ;

Proposez des solutions permettant de renforcer l'engagement des apprenants ;

Effectuez une veille sur les innovations en Digital Learning.

En parallèle, vous participez à l’ensemble des rituels (réunions d’équipe, réunions de suivi de production, workshops...) mis en place au sein de l'équipe Digital Learning et Innovation.

En transverse, vous aurez la possibilité de soumettre vos idées et de faire émerger des sujets qui s’inscriront dans le cadre innovant de l’entreprise.



VOTRE PROFIL

En préparation d'un diplôme Bac+3 à Bac+5 avec une spécialisation en ingénierie pédagogique, e-formation et/ou conception multimédia ou équivalent.

Vous maîtrisez le Pack Office (Word, Excel, PowerPoint).

Une expérience dans le domaine de la pédagogie et plus particulièrement de la formation pour adulte serait un plus. Des premières notions en logiciels de conception (Storyline, RISE, ELUCIDAT...) et/ou en outils de création de tutoriels, de montage vidéo (Adobe Première, After Effect, Adobe CC, Camtasia), de design graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign) et d’infographie serait un plus.

Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, une grammaire et une orthographe irréprochable.

Compte-tenu de l'environnement international de la société, un bon niveau d'anglais oral et écrit est requis.

Durée de l’apprentissage&#823 ; 9;: 1 à 2 an(s)

Date de début : à partir du 04/09/2023 (modulable)

Type de contrat : contrat d’apprentissage (frais de formation à la charge de l'entreprise/école)

Les défis de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature !

Aisance relationnelle

Esprit d'équipe

Qualité rédactionnelle

Organisation

Curiosité



RÉTRIBUTIONS ET AVANTAGES

Notre rémunération comporte un salaire fixe supérieur au minimum légal et des éléments additionnels individuels (une prime annuelle équivalent à environ un mois de salaire ainsi qu’une prime d’ancienneté au-delà d’un an de contrat) ou collectifs dépendant de la performance et des résultats de l’entreprise (participation, intéressement).

De nombreux services/avantages sont également proposés : remboursement de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus), congés révision, congés d’ancienneté dès un an de contrat, remboursement partiel de la carte de transport pour les trajets domicile-travail, restaurant d’entreprise, épargne salariale (PEG, PERCO), protection sociale (mutuelle et prévoyance), activités sociales et culturelles du comité d’entreprise, aide au logement (double résidence)…



LE SITE

LE PLESSIS-ROBINSON (92)

1 Av. Réaumur 92350
Le Plessis Robinson

contact@mbdagestmax.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 30-05-2023
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.