Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Formation initiale et continue

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

EMMAüS FRANCE - RESPONSABLE DE MISSION FORMATION

RECRUTEMENT D’UN.E RESPONSABLE DE FORMATION (CDI)

1. Environn ement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 298 structures autonomes (associations, scic, scop…) représentant 14 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et près de 10 000 salariés dont près de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.
Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 298 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

Le service Formation d’Emmaüs France
Le service Formation a pour vocation de soutenir le développement des compétences des acteurs du Mouvement Emmaüs : bénévoles, compagnes et compagnons, salariés. Dans cette optique, l’action du service porte essentiellement sur deux axes :
• Assurer la conception, création, mise en œuvre et administration d’une offre de formations sur catalogue autour des thématiques suivantes : réemploi, accompagnement juridique, s’engager dans le Mouvement Emmaüs, formation des responsables de communauté.
• Assur er un service de conseil et d’appui auprès des groupes Emmaüs sur l’accès aux dispositifs de la formation professionnelle.
Po ur réaliser ces missions, Emmaüs France s’appuie sur un agrément OPAC fournissant une cadre juridique, pédagogique et financier professionnels, et agit dans environnement Qualiopi.
Le service est constitué d’une chargée de mission formation et de 3 responsables pédagogiques (dont celui qui fait l’objet de ce recrutement).

2. Descriptif du poste

2.1 Piloter la mise en œuvre de votre portefeuille thématique de formations :
- Définition de votre offre thématique en fonction des remontées de besoins et des orientations stratégiques
- Conc eption multi-parties prenantes des formations du catalogue
- Sélecti on des intervenant.e.s
- P rogrammation des sessions
- Contribu tion à la communication et à la diffusion du catalogue
- Suivi de la mise en œuvre opérationnelle des sessions en lien avec la chargée de mission formation
- Contrib ution au maintien et à l’amélioration des process qualité dans le cadre de la certification Qualiopi

Dans un premier temps, votre action portera essentiellement sur les thématiques de formation Réemploi, au cœur de l’activité économique des communautés et structures d’insertion par l’emploi d’Emmaüs.


2.2 Assurer un service d’appui et de conseil auprès des groupes Emmaüs
– Contributi on à la réalisation d’une veille thématique sur les politiques formation
– Contrib ution au renforcement des capacités des groupes locaux à engager des programmes de formation en cohérence avec les valeurs et les orientations du Mouvement
– Contrib ution à la création d’un outillage collectif national pour soutenir les initiatives de formation des groupes Emmaüs dans une perspective de parcours
– Déploiement de cet outillage dans le Mouvement Emmaüs
– Conseil individuel aux groupes sur l’utilisation des dispositifs de formation
– Interve ntions en tant que formateur/trice (en présence et à distance)
– Partici pation active à des événements d’animation de réseau en lien avec les équipes Emmaüs France

2.3 Assurer un service d’appui et de conseil auprès des salariés d’Emmaüs France
– Conseil et appui des salariés d’Emmaüs France sur leurs actions formatives et animations à destination des structures Emmaüs.
– Ponctuell ement, interventions et animations au titre d’Emmaüs France
– Implicatio n dans les activités du pôle et de la fédération

3. Dip lômes, compétences

Diplô mé.e d’une formation de niveau Bac + 4/5, vous justifiez d’au moins 6 ans d’expérience dans le domaine de la formation.
Vous disposez des compétences suivantes :
- Ingénierie pédagogique et ingénierie de formation
- Connais sance des dispositifs de parcours et de financement de la formation professionnelle
- A nimation de groupes de travail
- Aisance relationnelle, sens de la communication
- App étence pour le travail d’équipe
- Intérêt pour les thématiques du réemploi (ce poste aura une orientation axée sur la thématique Sécurité et réemploi mais cela est susceptible d’évoluer par la suite)
- Très bonne qualité rédactionnelle
- Ri gueur, organisation, créativité et adaptabilité
- un réel plus : connaissance de l’économie sociale et solidaire et /ou expérience associative

4. Co nditions du poste
• Contrat à durée indéterminée
• Lieu de travail : Montreuil (Métro Croix de Chavaux) / déplacements très réguliers en France
• Rémunérati on selon la grille salariale d’Emmaüs France (non négociable) : 41065.20 € brut annuel soit 3422.10 € brut par mois
• Horaire hebdomadaire : 39h avec acquisition de 23 jours de RTT par an
• Tickets restaurant (part employeur 60%)
• Mutuelle et prévoyance
• Rembou rsement de 50% de l’abonnement au transport en commun
• Possibilit é de télétravailler à hauteur de 2 jours par semaine
• Prise de poste idéalement le 15/05/2023



Ve uillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation avant le 16/04/2023 à l’adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org à l’attention de Olivier Mizrahi, Responsable ressources humaines. Le processus de recrutement se déroulera en 2 phases d’entretien : 1er tour d’entretien le 26/04/2023 ; 2ème tour d’entretien le 03/05/2023 dans la matinée.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Emploi

  • Date de publication: 28-03-2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil 93)
  • Expérience: Confirmé



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FORMATEUR - Dep. 44 (F/H)

CEZAM Pays de la Loire est une association créée par les élus de Comités d'Entreprise / Similaires (COS, CAS, amicales de personnel) et gérée par eux-mêmes. Elle regroupe plus de 525 CSE et associations du personnel.
Elle diffuse auprès de 170.000 salariés des offres de produits culturels, loisirs ou sportifs. Véritable soutien auprès des élus, elle assure depuis près de 30 ans de la formation et des interventions techniques auprès des représentants du personnel.

Missio ns :
CEZAM Pays de la Loire recrute un(e) Formateur(trice).

Il/Elle sera amené(e) à effectuer principalement les missions suivantes :
•Animation des modules de formation proposés aux adhérents,
•Mission d’accompagnement auprès des adhérents en fonction du cahier des charges défini,
•Démarche de conseil et d’accompagnement aux adhérents sur leur rôle et leurs missions d’élus,
•Gestion des « questions/réponses » de 1er niveau des adhérents adressées au pôle,
•Veille juridique

Vous contribuerez de plus en lien avec le responsable du pôle à :
•La conception et à l’évolution des modules de formation,
•L’élaboration du calendrier de formation,
•La promotion, la diffusion et le développement de l’activité formation auprès des adhérents ou des prospects,
•Démarche de conseil et d’accompagnement aux adhérents sur leur rôle et leurs missions d’élus,

Ce poste nécessite des déplacements réguliers sur la région Pays de la Loire et des déplacements plus occasionnels en Normandie et Bretagne.

Profil recherché :
Vous aimez travailler en équipe, partager vos idées. Vous avez le désir d’être dans une démarche d’amélioration continue car la qualité est pour vous une priorité. Vous êtes convaincu(e) par les méthodes actives qui mettent les apprenants au cœur de leurs apprentissages. Vous voyez les outils digitaux comme une opportunité de développement de l’efficacité des formations professionnelles.

Diplômé(e) dans le domaine de la formation (ex : formateur pour adulte - RNCP247) ou expérience équivalente, vous avez le sens de la pédagogie et savez adopter la posture pour favoriser les apprentissages. Votre capacité d’écoute vous permet d’adapter votre contenu et le rythme de vos formations en fonction de votre public.

Votre connaissance du monde des CSE et du domaine de la Santé Sécurité & Conditions de travail serait un plus.
Néanmoins, nous cherchons une personne qui a surtout les compétences pédagogiques qui correspondent à nos valeurs, nous assumerons le transfert des compétences techniques si besoin.

Vous avez le sens de l’écoute, vous êtes rigoureux, professionnel et autonome et vous êtes dôté(e) d’une bonne capacité d’adaptation.

Enf in, vous avez une appétence pour les outils informatiques et avez une parfaite maîtrise du Pack Office.

Vous serez intégré(e) au sein d’une équipe de 53 salariés, répartis sur 6 antennes dans la région. Votre poste de travail sera basé au siège, à Nantes, au sein d’une équipe de 19 personnes.

CDI
Prise de poste : dès que possible
Temps de Travail : 35h00 sur 4,5 jours ou 37,5H sur 5 jours avec acquisition de RTT
Salaire : 2 200,00 € bruts mensuels.


Avant ages :
Épargne salariale
Participa tion au Transport
Réduction s Tarifaires
RTT
Tit re-restaurant
Véhic ule de service pour vos déplacements
Temps de transport entre votre lieu de travail et vos missions pris en charge
Pas d’avance de frais

c.forcari@cezampdl.fr

Emploi

  • Date de publication: 17-03-2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Normandie, Bretagne)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé D'INGéNIERIE PéDAGOGIQUE & DE FORMATION F/H - CDI - PARIS

Créée en 2015, BimBamJob est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, agréée ESUS. Notre mission ? Être des artisans d’une société qui met en son cœur la dignité des personnes.

BimBam Job a aujourd’hui trois activités principales :

l’accompagnemen t de public en situation de fragilité socio-professionnell e – bénéficiaires du RSA, réfugiés, demandeurs d’emploi longue durée, etc. ;
le développement d’un logiciel innovant de suivi 360° à destination des accompagnateurs vers l'emploi, des personnes accompagnées et de toutes les parties prenantes qui œuvrent à leur insertion ;
une activité de conseil & de formation à destination de nos clients publics, qui repose notamment sur de l'analyse data, un partage de méthodologies d’accompagnement & de la facilitation. BimBamJob compte aujourd’hui 80 salariés et connait une croissance forte depuis plusieurs années. Près de 80 000 personnes sont aujourd’hui impactées directement par notre action.
Descriptif du poste
Le pôle Conseil & Pédagogie a plusieurs activités :

la réalisation de missions de conseil et d’accompagnement de structures publiques et privées, depuis la construction de la proposition commerciale jusqu’au déploiement de la mission ;
l’ouverture et le déploiement d’une école pour former, en externe, au métier d’accompagnateur socioprofessionnel ;
le développement, la formalisation et l’harmonisation des méthodes, pratiques et principes d’accompagnement chez BimBamJob.
Votre objectif est de participer au développement du pôle sur l’ensemble de ces activités. Pour cela, vous travaillerez en collaboration directe avec la responsable du pôle et serez partie prenante des missions suivantes.

CONSEI L

1. Participer à la réponse aux appels à projets et marchés publics

2.Constru ire le contenu des missions de conseil

recueilli r le besoin
construire une réponse aux besoins identifiés
présente r et valider la proposition auprès du client
3. Animer les missions de conseil

ÉCOLE DE FORMATION

Recrute r les apprenants
Animer la formation
Recherche r des financements
Assure r la bonne gestion logistique et administrative de la formation
Améliorer le contenu pédagogique de la formation de façon continue
PÉDAGOGIE


Co-construire les outils pédagogiques internes avec le pôle Accompagnement
Cons truire le contenu pédagogique de nouveaux modules de formation, à destination des personnes accompagnées par BimBamJob, en soutien du pôle Accompagnement et du pôle Commercial
Veiller à l'harmonisation des pratiques et méthodes d’accompagnement
Pr ofil recherché
Avoir fait de l’accompagnement collectif et individuel pendant au moins 1 an
Esprit entrepreneurial, qui aime les tâches polyvalentes et n’a pas peur de relever des défis
Capacité rédactionnelle
Goût pour la pédagogie et la formalisation de pratiques

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Emploi

  • Date de publication: 28-02-2023
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



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ALTERNANT - CHARGé DE FORMATION (H/F)

Avec plus de 118 000 collaborateurs de 144 nationalités différentes, Novartis est un acteur de santé leader dans son secteur. Grâce à leur expertise unique, nos collaborateurs agissent chaque jour pour accomplir notre mission : « Découvrir de nouvelles voies pour améliorer et prolonger la vie ».

Aujourd’hui, Novartis propose un portefeuille de médicaments sans équivalent pour répondre à des besoins de santé majeurs en oncologie, immunologie et dermatologie, neurosciences, ophtalmologie, maladies cardiovasculaires et respiratoires.

Po ur répondre aux défis de la médecine de demain, nos collaborateurs se mobilisent autour des valeurs et des convictions qui garantissent notre réussite commune : l’innovation pour repousser les limites de la médecine, l’intégrité pour agir dans le seul objectif d’aider les patients, la collaboration en tant que partenaire de santé engagé, mais aussi le courage de refuser le statu quo, la performance pour rester leader et la qualité permanente de nos produits et de nos actions.

Chez Novartis, nous partageons la passion de notre métier et la fierté de notre contribution envers les patients et la société.

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Missions :

- Organisation et suivi de formations
- Suivi administratif associé à la dispense des formations (absences, bulletins de présence, questionnaire de satisfaction...)
- Amélioration de processus liés à la formation
- Interlocuteur du pôle formation pour des services

Début Juillet ou Septembre 2023
Site : Huningue Novartis Pharma
Contrat : Alternance


Prof il recherché (H/F) :

Vous souhaitez poursuivre vos études supérieures en Master Ressources Humaines dans le domaine de la formation.
Vous êtes proactif, curieux, rigoureux et organisé.
La maitrise de l'anglais est un plus.
Une première approche dans l'industrie pharmaceutique est un plus.

recrutement.admin@novartis.com

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Emploi

  • Date de publication: 27-02-2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Alsace (Huningue)
  • Expérience: Débutant



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