Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Formation initiale et continue

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

CONSULTANT-FORMATEUR (H/F)

Créée à l’initiative de l’association DELPHIS, DEL&COOP’ est une jeune coopérative en plein développement, dédiée aux acteurs de l’habitat social. DEL&COOP’ entretient un lien privilégié avec ses clients qu’elle accompagne dans la durée, en encourageant le partage d’expériences et la diffusion de pratiques innovantes au sein du secteur.

DEL&COOP ’ est structurée en deux pôles d’activité :
• Pôle Conseil – Audit : réalisation de missions d’audit ou de conseil, notamment pour la mise en œuvre et l’amélioration de démarches s’appuyant sur les référentiels développés par DELPHIS ;
• Pôle Formation : développement et réalisation de formations, à distance ou en présentiel, en inter-organismes ou sur mesure.

DEL&COOP’ intervient dans quatre grands domaines :
- Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE)
- Relation Client et Qualité de service (dont démarches de certification, labellisation…)
- Maintien à domicile des personnes âgées
- Stratégie, méthodes et organisation

Au regard du développement de son activité, DEL&COOP’ souhaite renforcer son équipe de consultants-formateu rs.


Description du poste :

Au sein d’une équipe globale de 15 personnes, vous accompagnez les clients, avec les autres consultants-formateu rs, dans les différents domaines d’intervention de DEL&COOP’ en vous appuyant sur les outils et méthodes de la coopérative, tout en adaptant chacune de vos interventions aux spécificités et attentes du client.
Vous contribuez également au développement de l’activité et de l’offre de formation et de conseil.


Vos principales missions / activités :

1. Préparation des interventions :
- Préparation et ajustement du cadre de l’intervention en coordination avec le client
- Dans le cadre de formations : élaboration ou adaptation du programme de formation en coordination avec le client et la Responsable Formation et Ingénierie Pédagogique
- Conception et adaptation des méthodes, supports et outils de formation / audit / conseil, en fonction du contexte et des attentes du client.

2. Réalisation des actions de formation, d’audit et de conseil :
- Réalisation de missions d’audit et de conseil
- Animation de formations (intra et inter), en présentiel (dans les locaux de la coopérative ou du client) ou à distance (animation de « classes virtuelles »)
- Suivi de la réalisation des actions de conseil, audit et formation.

3. Contribution au développement de l’activité
- Contribution à l’amélioration des méthodes et outils d’audit, conseil et formation de la coopérative
- Contribution dans le cadre de vos interventions à l’identification des attentes et besoins des clients
- Force de proposition pour le développement des offres et outils de la coopérative
- Contribution à la veille technique et réglementaire.

4. Contribution au fonctionnement de la structure
- Participation aux réunions d’équipe
- Contribution à la capitalisation et la coordination des activités avec l’association DELPHIS
- Coordination / contribution aux projets transversaux internes

Comme tout membre de l’équipe, vous contribuez à la dynamique collective d’amélioration du fonctionnement, des outils et des méthodes de DEL&COOP’ et DELPHIS, et vous contribuez à la cohésion interne et la vie de l’équipe par une attitude positive et collaborative.


Votre profil :
- BAC+5
- Au minimum 4 ans d’expérience en formation, conseil et/ou audit, notamment dans les domaines de la Qualité de service (mise en place / audits de démarches de Qualité de service), de la Relation client et/ou de la RSE
- Intérêt pour la transmission de savoirs et le développement de compétences

Compé tences et savoir-faire :
- Solide capacité rédactionnelle
- Fo rtes capacités d’analyse et de synthèse
- Animatio n de réunions, groupes de travail

Savoir-êt re :
- Autonomie
- For te curiosité intellectuelle
- Ou verture et très bon sens relationnel
- Polyv alence, flexibilité et capacité d’adaptation
- Espr it d’initiative, force de proposition
- Espri t d’équipe


Une expérience dans l’habitat social est un plus.

Conditions de travail
- Localisation: Poste basé à Paris ; possibilité de télétravail
- Mobilité : déplacements fréquents à prévoir – France Métropolitaine
- Salaire de base: 45 000€ - 52 000€ annuel brut selon expérience.
- Avantages : mutuelle, tickets restaurant, intéressement.

llimousin@delcoop.fr

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Emploi

  • Date de publication: 04-01-2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Confirmé



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CHARGé·E DE MISSION FORMATION

Présentation de la structure
L’Associa tion Rejoué (loi 1901), créée en 2010, porte un chantier d'insertion et a pour mission de développer des activités économiques, sociales et éducatives par le réemploi de jouets et de jeux. Elle est née d’une volonté d'accompagner vers l'emploi des personnes en difficultés et d’encourager l’émergence de nouveaux comportements solidaires et éco-responsables.


Missions
Sous la responsabilité de la Responsable Inclusion socioprofessionnelle , le/la chargé·e de mission Formation a pour mission :

1. Mise en œuvre du développement des compétences des salarié·es
o Recuei lle les besoins en formation pour les formations collectives d’adaptation au poste, pour les formations individualisées liées au projet professionnel des salariés en parcours ou les besoins des permanents
o Assure une veille réglementaire en matière de formation et formations proposées pour les salariés à faible niveau de qualification
o Org anise les formations des salarié·es : sélectionne les prestataires externes et contribue à l’ingénierie des formations pour proposer des programmes adaptés au contexte de l’environnement de travail), définit un planning adapté aux impératifs de la production et de l’accompagnement professionnel, assure la transmission des convocations et l’information des salariés
o Évalue les actions de formation menées
o Assure le montage des dossiers de financement dans le respect du budget de l’association et les suit jusqu’au versement des fonds
o Gère la relation avec l'OPCO pour la mobilisation des dispositifs de financement adapté à chaque projet
o S’assure de l’enregistrement numérique des actions de formations dans Siham et transmet les données sur l’ASP.

2. Expérim entation et mise en œuvre des actions de formation en situation de travail en lien avec les encadrants techniques d’insertion
o Analy se l'activité de travail : Définition des compétences évaluées par le biais de l’AFEST en lien avec les encadrants techniques
o Lance et pilote les parcours sur le volet d'ingénierie de formation en lien avec les encadrants techniques et les CISP
o Pose les étapes et les modalités pour mener à bien le projet : planification des parcours, implication des parties prenantes, ressources à allouer et délivre des attestions de compétences
o Renco ntre des acteurs intervenants sur les métiers visés par les compétences transférables pour évaluer la pertinence des AFEST
o Administre les preuves : formalise les effets et impacts de la mise en œuvre des parcours


Compétences requises
- Qualités organisationnelles
- Savoir travailler en autonomie et en équipe, aptitude à fédérer
- Capacités à communiquer à l’écrit comme à l’oral

Profil :
- Bac+3 en ingénierie de formation et une première expérience dans ce secteur
- La connaissance de l’insertion par l’activité économique ou d’une structure accueillant des publics en difficulté est un plus

Conditions
- CDI, poste à pourvoir dès que possible
- 35 heures
- Salaire : 2400 à 2500 bruts pour 151.67 heures par mois + Tickets restaurant + Mutuelle
- Lieu de travail : Vitry sur Seine (94) avec un déménagement probable sur Morangis (91) en 2023
- CV et LM à envoyer à direction@rejoue.ass o.fr

direction@rejoue.asso.fr

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Emploi

  • Date de publication: 03-01-2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Vitry-sur-Seine (94) et Morangis (91))
  • Expérience: Confirmé



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RESPONSABLE DE PROJETS INGéNIERIE DES CERTIFICATIONS H/F – CDI

L’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) met en œuvre l’ensemble de la politique de formation initiale de la branche des services de l’automobile et de la mobilité comptant 159 000 entreprises, 420 000 salariés et 67 800 jeunes en formation.

Le Service Ingénierie des Certifications de l’ANFA contribue à la création et à la rénovation de l’offre de certification de la branche, soutient sa mise en œuvre et accompagne un réseau de centres de formation. L’ANFA recherche pour son Service Ingénierie des Certifications Un(e) Responsable de projets Ingénierie des Certifications en CDI basé(e) à Meudon (92).

Concrètemen t, votre quotidien ?
Sous la responsabilité du Chef de Service Ingénierie des Certifications composé de 11 personnes, vous serez chargé de :
• Conduire des projets d’ingénierie de certification professionnelle en lien avec les experts métiers : création, rénovation de fiches de qualification, conception de référentiels d’activités, de compétences et de certification, élaboration d’outils d’évaluation, rédaction de cahiers des charges de formation, création d’outils de déploiement des certifications enregistrées dans le Répertoire National des Certifications des services de l’Automobile, notamment des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) déclinés en blocs de compétences, enregistrement des certifications au RNCP
• Animer des groupes de travail avec des experts métiers et des professionnels,
• Instruire les dossiers de demande d’habilitation des organismes de formation à mettre en œuvre les certifications de la Branche
• Accompagner les organismes de formation habilités dans la mise en œuvre des certifications de branche,
• Assurer un appui expert aux équipes territoriales,
• Apporter son expertise auprès d’entreprises de la branche en les accompagnant dans la mise en place de projets certifiants en coordination avec les organismes de formation partenaires.

Vos atouts ?
De formation bac + 4/5 en Ingénierie de Formation, psychologie et analyse du travail, vous justifiez d’une première expérience dans une fonction similaire. Vous savez animer des groupes de travail et conduire des projets emploi/formation. Vous démontrez des qualités relationnelles, rédactionnelles et d’adaptation. Vous êtes organisé, rigoureux et autonome. Vous maîtrisez le Pack Office. La connaissance de l’ingénierie de certifications (CQP, titres ou diplômes) est vivement souhaitée.

Notre proposition
Date du début : dès que possible
Rémunérati on : selon profil + RTT + Épargne Salariale + 9 semaines CP / RTT (CET)
Mutuelle / prévoyance / retraite supplémentaire
Clas sification : Cadre - VI

L’environnemen t de travail, c’est important !
• Idéalement situés le long de la Seine, nos locaux sont directement accessibles par le Tram T2 ou grâce aux pistes cyclables des voies sur berges.
• Dans un quartier en pleine évolution, les mélomanes auront accès en quelques minutes à la Seine Musicale, les sportifs à la salle de sport voisine ou à un footing le long de la Seine et les gourmands à notre restaurant inter-entreprises.

Alors, prêt.e à nous rejoindre ?
Postulez sans plus attendre, nous serons ravis de vous contacter pour convenir d’une première rencontre.
Envoyez- nous votre CV et lettre de motivation sur rh@anfa-auto.fr

rh@anfa-auto.fr

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Emploi

  • Date de publication: 03-01-2023
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France (Meudon (92))
  • Expérience: Confirmé



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