Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Formation initiale et continue

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

RESPONSABLE FORMATION ET CERTIFICATION

Notre histoire
Fondée en 1990, la FNEIJMA rassemble et représente plus d’une trentaine d’écoles de musique privées et indépendantes formant des musicien·nes au jazz et aux musiques actuelles, qu’ils·elles soient professionnel·les, en voie de professionnalisation et/ou amateur·es.
Soutenu e dans ses missions par le ministère de la Culture (DGCA) et le Centre National de la Musique (CNM), la fédération :
- Accompagne ses adhérents à travers du conseil et des actions de formation.
- Délivre deux certifications pour les musicien·nes des musiques actuelles : le titre AMMA et le répertoire spécifique IOMA.
- Observe et analyse la filière musicale pour débattre et proposer des actions relatives à la pédagogie, à l’insertion professionnelle et à la sécurisation des parcours des artistes des musiques actuelles ainsi qu’à la certification de leurs compétences.
> Nos objectifs :
- Mutualiser les savoirs, organiser débats et réflexions.
- Contribuer à une meilleure prise en compte des spécificités et de la diversité des musiques actuelles dans la formation musicale.
- Consolider le parcours professionnel des musicien·nes des musiques actuelles.
- Soutenir et pérenniser les actions des lieux de formation à ces musiques dans les territoires.

Votr e profil
On dit de vous que vous êtes une personne proactive, organisée, responsable et autonome. Vous avez le sens du contact et l’esprit d’équipe.
Vous aimez chercher, veiller, être à la pointe de l’information et vous avez une réelle appétence pour l’accompagnement des personnes et la transmission des savoirs.
Vous adorez les challenges et avez l’envie de développer et structurer un projet collectif toujours en devenir ?
Vous aimez proposer, inventer et réinventer ? Tout en étant rigoureux et méthodique ?!
Vous avez envie de rejoindre une petite équipe soudée et dynamique ?
>Vos expériences & compétences
Vous avez une très bonne connaissance de la formation professionnelle, tant du point de vue réglementaire qu’organisationnel.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et maitrisez notamment la suite Office.
Vous avez d’importantes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Vous avez l’expérience de l’animation de réseau et de la transmission de savoirs à des publics non-spécialistes de votre domaine d’expertise.
Vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 3 ans en tant que responsable ou chargé·e de formation.
Vous êtes titulaire d’un bac+4 minimum.
Si en plus de cela vous aimez et écoutez beaucoup de musique et souhaitez mettre vos compétences professionnelles au service d’une fédération, nous avons hâte de vous rencontrer, car ce poste est fait pour vous !

Les missions du poste

Conseil & formation
Mener une veille juridique, réglementaire et sectorielle sur la formation professionnelle en général et la formation musicale en particulier.
Concev oir des moyens et outils ressources/d’informa tion pour les membres (ex : FAQ, fiche pratique, newsletter, etc.).
Répondre aux demandes des membres de la fédération relatives aux problématiques des écoles de musique et organismes de formation de la culture dans le cadre d’une permanence téléphonique.
Ident ifier et formaliser les besoins des structures adhérentes au regard des évolutions du secteur pour développer une offre de services, de formation et/ou d’accompagnement, à destination des membres.
Organiser et animer une réunion mensuelle d’actualité de la formation professionnelle.

Certification
Pilot age et suivi des comités de travail chargés de concevoir les certifications et leurs contenus.
Rédaction et mise à jour des documents d’information des certifications.
Ass urer l’élaboration des dossiers d’enregistrements des certifications professionnelles de la fédération aux RS et RNCP.
Participer à l’élaboration d’outils de formation relatifs aux certifications délivrées par la fédération (ex : synopsis, guides, scénario pédagogiques, etc.).
Assurer le suivi de la procédure de VAE du titre AMMA (information du public, positionnement, examen de recevabilité, etc.).
Assurer le suivi des réclamations et recours éventuels.

Suivi qualité
Piloter la certification qualité de la FNEIJMA (Qualiopi).
Assurer la conformité des actions de formation et de certification menées par la fédération avec la réglementation de la formation professionnelle.
As surer le suivi et l’évaluation qualité des formations et certifications délivrées par la fédération (notamment études d’impact).
Particip er au développement et à l’amélioration des outils de pilotage de la formation et de la certification.

Au tres activités
Représent er ponctuellement la fédération dans différents groupes de travail, commissions ou instances internes et/ou externes, relatives à la formation professionnelle.

Renseignements relatifs au contrat de travail
Type de contrat : CDI
Prise de poste : Dès que possible
Durée hebdomadaire du contrat : 35 heures à répartir du lundi au vendredi
Lieu d’exercice : sur site (Paris) et télétravail
Déplace ments : ponctuels sur le territoire national
Convention collective appliquée : Spectacle vivant privé
Qualification : Cadre groupe 3, échelon 1
Salaire brut : 2.850 euros
Autres avantages : titres restaurant, 50% du forfait Navigo, 50% mutuelle Audiens socle conventionnel

Mod alités de candidature
Envoi des candidatures (CV + lettre de motivation) par email à l’adresse : recrutement@fneijma. org
Date limite de candidature : 31 décembre 2023
Les entretiens auront lieu à Paris

recrutement@fneijma.org

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Emploi

  • Date de publication: 05-12-2023
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



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INGéNIEUR PéDAGOGIQUE (H/F)

Implanté dans le 13ème arrondissement de Paris, le centre national de ressources Laplane se compose d’une équipe mobile d’appui-conseil et de formation. Il mène de nombreux projets innovants et de recherche en faveur de personnes sourdes avec des besoins complexes de communication et de personnes avec des troubles complexes du langage.

Le centre poursuit sa transition numérique avec pour objectif de rendre ces contenus plus engageants et plus dynamiques notamment au travers de la diversification des méthodes pédagogiques et du développement d’une solution e-learning. Nouvellement équipé de la plateforme Magellan, il cherche à renforcer son équipe afin de concevoir de nouveaux parcours de formations hybrides.

De manière générale vous assisterez le responsable ingénierie pédagogique dans ses missions, et plus particulièrement :

• Mise en place de la plateforme Magellan (MOODLE) en lien avec 3 autres équipes de l’association GAPAS.
• Création de différents parcours pédagogiques avec l’appui des formateurs de l’équipe
• Participer à la production de ressources pédagogiques ( Genially, Canva, suite Adobe )

Profil recherché

• Issu d’une formation de niveau BAC+5 en ingénierie de formation, vous êtes actuellement à la recherche d'une alternance dans l’objectif de mettre en application vos compétences.
• Vous êtes autonome et savez faire preuve d’adaptabilité
• Vous avez une appétence pour les outils digitaux (Office, Genially … )
• Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et aisance à l’écrit

Rémunération

Rémunération basée sur la grille salariale correspondant à votre contrat d’apprentissage.

Salaire : entre 600,00 et 900,00 euros par mois

Nous vous offrons d’intégrer une petite équipe dynamique et accueillante qui vous accompagnera dans vos missions dans un centre national de ressources animant à un réseau national. Ce sera également pour vous une expérience unique d’immersion dans le champ du médico-sociale au sein d’une association le GAPAS reconnue pour son innovation dans le champ du handicap

Contact :
Merci d’adresser votre candidature avec lettre de motivation, CV par mail à :
Madame DAVALO, directrice du Centre National de Ressources Robert Laplane

secretariat@cnrlaplane.org

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Emploi

  • Date de publication: 01-12-2023
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



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CONSEILLER.E TECHNIQUE AUPRèS DE LA DIRECTRICE GéNéRALE DU FONDS DE FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE (3FPT) DU MINISTèRE SéNéGALAIS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE L’APPRENTISSAGE ET DE L’INSERTION

Expertise France recherche un.e expert.e technique international.e (ETI) positionné.e auprès de la Directrice Générale du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT) au Sénégal.

Descript ion de la mission

Le Conseiller ou la conseillère technique aura pour mission d’accompagner la mise en œuvre des projets et programmes initiés par le 3FPT.

Il contribuera également à développer des stratégies de pérennisation des programmes de type Masterclass mis en place avec des partenaires tels que Le 19M dont les actions vont se déployer sur 3 ans.

De façon spécifique, l’ETI assistera la Direction générale dans la mise en œuvre du programme de formation des formateurs et le développement des compétences des acteurs des secteurs des Industries créatives et culturelles, de l’artisanat de la mode et de la décoration, du numérique.

Princi pales tâches et résultats attendus :

Placé(e) sous l’autorité du Directeur général, le Conseiller ou la conseillère technique aura pour tâches :

La coordination de projets sur les métiers des ICC, de l’artisanat, du design, de la mode, de l’habillement et de la décoration qui lui seront confiés par le Directeur général (identification, planification, budgétisation, exécution, reporting et stratégie de communication) ;
La proposition de mise en place d’actions et programmes de formation de formateurs sénégalais (renforcement de capacités) sur les métiers des ICC, de l’artisanat, du design, de la mode, de l’habillement et de la décoration via des échanges et partenariats pédagogiques entre établissements de formation professionnelle français et sénégalais ;
L’accompagnement du Guichet de Financement des Établissements de formation professionnelle du 3FPT dans la mise à niveau et le développement de programmes de formation innovants sur les métiers ICC, artisanat, design, mode, habillement et décoration ;
L’accompagnement du partenariat entre Chanel et le 3FPT visant à contribuer à la valorisation, au rayonnement et à la préservation des métiers d’art, de la mode et de la décoration au Sénégal ;
L’Identification et à la mobilisation des établissements de formation professionnelle français sur les nouveaux programmes mis en place ;
Le développement des conditions de pérennité du dispositif global et recherche de partenaires techniques et financiers susceptibles de contribuer à cette pérennisation (AFD et UE en particulier) ;
Dans le cadre du projet proposé en cofinancement par l’Ambassade de France, Chanel et le 3FPT et si ce dernier venait à être retenu, le conseiller ou la conseillère technique accompagnera et coordonnera, dans le cadre de ce projet, le développement des formations certifiantes initiales (CAP, BT, etc.) et continues (Certificats professionnels de spécialisation) depuis l’écriture des programmes jusqu’à l’octroi de fonds d’amorçage pour appuyer l’insertion des jeunes.
Toute autre mission confiée par le Directeur général.

Descript ion du projet ou contexte

Descript if du projet :

Mis en place par l’État du Sénégal avec l’appui des partenaires techniques et financiers tels l’Agence française de Développement et la Banque Mondiale, le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT) contribue depuis sa création en 2014 au développement d’un capital humain capable de répondre aux objectifs déclinés dans le Plan Sénégal Émergent.

C’est dans ce sens que le 3FPT expérimente depuis 2021 un programme de Master Class avec des partenaires nationaux et étrangers.

Aussi, suite à des échanges entamés depuis le mois d’octobre 2022, la société 19M mise en place à l’initiative de la maison Chanel et le 3FPT ont signé une convention de partenariat visant à contribuer à la valorisation, au rayonnement et à la préservation des métiers d’art, de la mode et de la décoration. L’une des activités majeures prévues dans le cadre de ce partenariat est la mise en œuvre de masters class dans quatre filières durant l’année 2023.

L’un des principes de base des Master class consiste à la mobilisation de l’expertise internationale pour un transfert de compétences aux acteurs nationaux (professionnels locaux, formateurs des établissements notamment).

Si les initiatives de CHANEL et du 19M ont en premier lieu visé les jeunes sénégalais (apprenants) comme cible prioritaire des actions, il apparait que le renforcement de compétence des formateurs (formation de formateurs) et la pérennisation des échanges pédagogiques franco-sénégalais est un enjeu essentiel pour la montée en puissance et le renforcement de la formation professionnelle au Sénégal sur les métiers de l’artisanat de la mode et de la décoration.

L’ens emble de ces actions s’inscrit en parfaite cohérence avec les priorités du Plan Sénégal Emergent (PSE) dans les domaines de la formation professionnelle sur la filière d’artisanat d’art de la mode et de la décoration. La structuration de cette filière et de ses chaines de valeurs, avec le développement des synergies entre professionnels, centres de formations, partenaires techniques et financiers et autres acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle.

Au regard de ces enjeux majeurs liés à la prise en charge des problématiques d’employabilité des jeunes, de compétitivité et de productivité des entreprises et d’innovation, la mise à disposition auprès du 3FPT d’un Expert technique international (ETI) sera d’un apport considérable.

Des criptif de la structure d’accueil : 3FPT (Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique)

Le 3FPT est une structure d’utilité publique mise en place par le Gouvernement du Sénégal pour apporter une réponse concrète aux besoins en renforcement de capacités du secteur privé et à la problématique de l’employabilité des jeunes. Le 3FPT a pour principale mission de financer les projets de formation des personnels des entreprises et membres des organisations professionnelles, des structures de formation et des jeunes en quête de qualification.

Po ur élargir la carte de la formation professionnelle et technique et recentrer l’offre de formation, le 3FTP apporte un appui technique et financier aux établissements de formation professionnelle et technique. Cet appui se traduit par le financement de projets de formation/insertion pour permettre aux jeunes, y compris ceux établis en région, d’accéder à une formation qualifiante. C’est dans cette optique que le 3FPT a mis en place des pôles territoriaux dans les zones Nord, Centre, Sud, Est et Ouest.

Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI :

Mme Sophie Diallo, Directrice générale du 3FPT (relation hiérarchique)

Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI :

Direction du Financement de la Formation ; Direction administration et financière ; Département Stratégies, Etudes et Partenariats (relations fonctionnelles).
Pr ofil souhaité

Profil :

Bac + 5 – Gestion de projet / Ingénierie de la formation ;

Expérience dans le domaine de la formation professionnelle dans un ou plusieurs des domaines métiers suivants : ICC, l’artisanat, design, mode, habillement ou décoration ;

Aptitudes personnelles :

Capacité à travailler sous pression et dans les délais requis ;

Avoir de bonnes capacités relationnelles et un sens du travail en équipe ;

Leadership, détermination, capacité à fédérer et concrétiser un projet impliquant de nombreux acteurs ;

Aptitude et appétence pour l’opérationnel (profil de faiseur) ;

Capacité à créer et à renforcer une dynamique de groupe ;

Capacité rédactionnelle - la maîtrise de l’anglais (B2) serait un plus ;

Capacité à travailler en milieu interculturel.

Ex périence professionnelle / Compétence

Expéri ences réussies et avérées de mise en œuvre de projets d’innovations pédagogiques ;

Expérience des secteurs privés et expériences de l’administration publique ;

Expérience du milieu académique, formation professionnelle et/ou compétence en Ingénierie pédagogique ;

Expérience dans le développement et la mise en œuvre de projets ;

Appétence ou expérience Métiers d’art/Artisanat (expérience en Ateliers de production serait un plus) ;

Expérience au Sénégal ou en Afrique sub-saharienne est un plus.

10 à 15 ans d’expérience dans le domaine de la formation professionnelle dans les métiers de la mode et de l’artisanat (idéalement de l’artisanat d’art) ;
Informations complémentaires

D ocuments à fournir :

Curriculum Vitae ;
Lettre de motivation ;
Copies des diplômes obtenus ;
Certificats ou attestations de travail.

Date limite de candidature : 08/12/2023 23:59

aurelie.colladon@expertisefrance.fr

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Emploi

  • Date de publication: 13-11-2023
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Etranger (Sénégal)
  • Expérience: Confirmé



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INGéNIEUR FORMATEUR ELECTROTECHNIQUE EXPLOITATION HYDRAULIQUE H/F (2023-89615)

Ingénieur Formateur Electrotechnique Exploitation hydraulique H/F (2023-89615)

240 métiers exercés, près de 160.000 collaborateurs, des parcours professionnels. De la production au transport, de la recherche à la commercialisation jusqu?aux grands projets énergétiques de demain, découvrez le groupe EDF autrement. Chaque jour, plusieurs dizaines de millions de clients utilisent l'électricité produite par EDF, l'un des tout premiers électriciens mondiaux, actif de la production à la commercialisation. Les femmes et les hommes d'EDF s'engagent : à répondre en permanence à leurs attentes et à leurs besoins d'électricité et à leur garantir la meilleure efficacité énergétique, à leur assurer une sécurité énergétique maximale, à préparer notre avenir à tous en inventant l'électricité de demain, qu'elle soit nucléaire, hydroélectrique, éolienne, photovoltaïque... et à bâtir ainsi un monde moins émetteur de CO2.


Type de contrat : CDI
Niveau de formation : BAC +4 / BAC +5
Expérience : Débutant
Spécialité (s) : Exploitation / Production
Pays / Région : France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Isère (38)
Ville : ST MARTIN LE VINOUX


Descript ion de l'offre
Vous souhaitez participer à la construction d’un avenir énergétique responsable, neutre en CO², conciliant préservation de l’environnement, bien-être et développement ?
Vous recherchez des missions passionnantes, innovantes, qui ont du sens ?
Rejoignez le Groupe EDF, acteur majeur de la transition énergétique.
L'Unit é de proFessionnalisation pour la Performance Industrielle (UFPI) a pour mission la conception, le développement et la mise en oeuvre de dispositifs de professionnalisation adaptés et efficients, pour l'ensemble des métiers techniques de la Production et de l'Ingénierie.
Le service de proFessionnalisation Hydraulique de Saint Martin Le Vinoux compte une trentaine de salariés (management, assistantes, formateurs). La raison d’être du service est d’assurer la professionnalisation technique des salariés qui exploitent et maintiennent les centrales de production hydraulique (agents techniques, techniciens, encadrements, ingénieurs).
Dans le cadre de ses activités de formation et du respect des objectifs, l'emploi conçoit, organise et anime des actions de formation dans les domaines techniques suivants :
· Protections fondamentales des groupes (électriques et mécaniques)
· Electro-technique (transformateur, alternateur)
· Régulation de tension / régulation de vitesse.
· Automatisme / contrôle commande
Les formations balaient un champ technique large allant des bases de l’électricité (lecture de schémas), passant par la maitrise du démarrage arrêt d’un groupe de production jusqu’au fonctionnement et maintenance de matériels plus complexes (régulateurs de vitesse et tension, protections).
Des déplacements sont à prévoir sur les sites hydrauliques France et au campus de formation UFPI de Toulouse.
Dans le cadre de l’emploi, le salarié peut être conduit à exercer des missions ponctuelles de courte durée à l’international.
Fo urchette estimative de rémunération globale, selon votre expérience et votre formation : de 35 à 53 K€ bruts / an.
Profil souhaité
Débutant.e ou possédant une première expérience, vous êtes diplômé.e d'une école d'ingénieur généraliste avec idéalement une spécialisation et une expertise ou pilotage d’affaire dans le domaine électro-technique (matériels HT, transformateurs, alternateurs).
Une première expérience dans le domaine de la production hydro-électrique avec une connaissance des modes de fonctionnement des aménagements hydrauliques et des protections fondamentales associées serait un plus.
Vous souhaitez utiliser vos connaissances techniques et votre goût pour le transfert des savoirs dans un métier à forte technicité et riche en contacts.
Vous avez un goût pour les relations humaines, vous faites preuve d'autonomie, de curiosité et de créativité. Vous êtes également reconnu pour vos qualités rédactionnelles ; pédagogue, vous arrivez à vulgariser assez facilement des concepts techniques pointus.
Votre français est parfait à l'écrit comme à l'oral. Vous avez une bonne maitrise de l’anglais.
Ce poste est situé hors centre urbain et des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire, vous devez donc être en capacité de vous déplacer en toute autonomie.
Conformé ment aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

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Emploi

  • Date de publication: 07-11-2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Auvergne (ST MARTIN LE VINOUX)
  • Expérience: Débutant



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Stage(s)

CHARGé(E) DE PROJET MICROCERTIFICATIONS

Direction/Service : Direction nationale des formations – Pole offre de certification, formation, déploiement et applications (OCFDA)
Responsable hiérarchique : Carinne Delord
Nature du poste : stage
Lieu de travail : Conservatoire national des arts ; 292 Rue Saint Martin 75003 Paris

Contexte :
L’Administratrice Générale du Cnam, Bénédicte FAUVARQUE-COSSON, impulse une réflexion sur les microcertifications et leur intégration dans l’offre nationale de formations certifiantes du Conservatoire national des arts et métiers. Cette réflexion est motivée par différents éléments de contexte :
- Évolution de la nature du marché du travail : flexibilité, évolution rapide des métiers et des compétences requises, évolution des technologies, nécessité pour les actifs de se former, d’acquérir de nouvelles compétences ie. Requalification,

- Incitation européenne forte : proposition de recommandation du Conseil de l’union européenne sur une approche européenne des microcertifications pour l'apprentissage tout au long de la vie et l'employabilité

- un axe dédié à la réalisation d’un espace européen de l’éducation d’ici 2025 avec le développement des microcertifications et de l’éducation numérique afin de souligner l’importance de l’enseignement supérieur dans l’apprentissage TLV et toucher une plus grande diversité d’apprenants - une réflexion sur la compatibilité des microcertifications avec le processus de Bologne avec la création de 3 groupes de travail (cadres de certifications et crédits ECTS – reconnaissance des micro qualification – assurance qualité),

- Accél ération du développement de l’offre de microcertifications pour la formation tout au long de la vie par les organismes de formation ou d’autres structures (entreprises, associations …) sur le territoire national et dans le monde,

- Appétenc e des publics pour les cours en ligne, brefs, scénarisés, efficaces, personnalisés et accessibles à tous (développement des MOOC …) et progression des reconversions professionnelles comme effet de la pandémie.

- Néces sité de repenser notre offre Hors temps de travail traditionnelle en perte de vitesse auprès des publics

Le monde de la formation tout au long de la vie est de plus en plus concurrentiel et le produit « microcertifications » revêt un enjeu potentiellement stratégique pour le Cnam. En effet, établissement de référence en matière de formation des actifs, le Cnam doit se positionner sur ce créneau et trouver ainsi l’occasion de développer, élargir son offre de formation, ses ressources et consolider son image vis à vis de ses publics et de la concurrence dans le domaine de l’innovation, du numérique et de la formation tout au long de la vie.
L’Administratrice Générale du Cnam confie à la Direction nationale des formations/Pole OCFDA le pilotage et l’animation d’un groupe de travail microcertifications ainsi que la mise en œuvre d’une expérimentation dès 2023-2024.
Pour plus de détails sur le Cnam consulter le site https://www.cnam.fr


Le stage offert se déroule au sein de la direction nationale des formations :
La Direction nationale des formations (DNF) est une direction fonctionnelle qui gère l’offre de formation du Cnam (diplômes LMD, diplômes d’établissement, titres RNCP, mastères CGE, titres d’ingénieur…) au niveau national, son accréditation, son déploiement dans le réseau. Elle coordonne et développe des applications métiers, l’ingénierie des projets FTLV et assure la gestion nationale des dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP, VES) et la délivrance des certificats, titres et diplômes de tous les auditeurs.
La DNF est organisée en 3 pôles :
- Offre de certification, formation, déploiement et applications
- Ingénierie et développement de projets FTLV
- Gestion de la diplomation et de la validation des acquis.

Mission du stagiaire : Assister le chef de projet Microcertification pour les travaux 2023-2024.

Activi tés :

- Effectuer une veille informationnelle, règlementaire et concurrentielle sur les MC au niveau national,
européen et international

- C ontribuer à la réflexion du Cnam sur l’intégration et le cadrage de la mise en œuvre des MC

- Préparer et effectuer le suivi des séances du groupe de travail Cnam dédié

- Proposer un process d’appel à candidature, de recueil et de sélection des projets (livrable grille
d’analyse des projets déposés (critères))

- Eta blir un plan de commercialisation (modèle économique, tarif, cibles…) et de communication

- C ontribuer à la mise en place d’un dispositif d’évaluation de l’impact (usages et utilité) des
Microcertification s

- Participer à la mise en œuvre opérationnelle d’un programme de 26 conférences de diffusion de la
culture scientifique et technique au cours de l’année 2023-2024 en lien avec le musée du Cnam « le
cycle de invention ». Dans ce cadre concevoir et mettre en œuvre une microcertfictaion associées au
cycle (recherche de clients ou partenaires privés ou publics, coordonner les acteurs internes, assurer
le suivi du programme, suivre les inscriptions et la délivrance de la microcertifications… .)

Profil du candidat : apprenant dans le domaine de la formation continue, de la formation pour adultes
Savoir faire :
- Elaborer un dispositif de développement de compétences
- Préparer, coordonner la mise en œuvre et assurer le suivi de la réalisation et de l’évaluation d’une action de formation
- Réalise r une étude prospective dans une organisation ; proposer des solutions adaptées et des recommandations
- M ettre en œuvre la méthodologie de la conduite de projets
- Utiliser de façon fluide la suite office, internet et mailings
Savoir être :
- Sens du service (public adulte en formation continue)
- Écoute, rigueur et organisation
- Auto nomie, force de proposition et dynamisme
- Capacit é et volonté de travailler en équipe
- Compétence s rédactionnelles
Con naissances :
- Connaissance de l’enseignement supérieur et de la FTLV - Français, européen
- Contexte des microcertifications au niveau national et européen et international

Con ditions :
- Stage de 6 mois – tarif règlementaire : 4,35 euros/heure au 1er janvier 2024.
- Transport : l’établissement rembourse 50 % de l’abonnement annuel calculé sur 11 mois soit 38,54 € et jusqu’à 96,36 € pour remboursement de transport hors Ile-de-France.

Re nseignements et modalités de dépôt des candidatures :
- Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à Carinne Delord Cheffe du pole offre de certification, formation, déploiement et applications carinne.delord@lecna m.net

- Pour faire acte de candidature, merci de transmettre un CV et une lettre de motivation par mail à carinne.delord@lecna m.net et à moy.taillepied@lecna m.net


Date limite de candidature : 15 décembre 2023

carinne.delord@lecnam.net

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Stage

  • Date de publication: 07-11-2023
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 3°)
  • Expérience: Confirmé



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