École des transitions écologiques

Ecole des transitions écologiquesL’École des transitions écologiques propose :

  • une expertise de haut niveau sur les enjeux de la transition écologique et du développement durable
  • une offre de formation multidisciplinaire. L’école réunit 35 parcours de formation et plus de cinquante unités d’enseignement (UE) qui peuvent être choisies indépendamment les unes des autres, dans un parcours construit sur mesure, en formation initiale ou continue, selon les compétences et disponibilités de chacun.

L’École des transitions écologiques a pour objectifs :

  • de répondre aux besoins des métiers porteurs d’emplois (santé, mobilité décarbonée, rénovation des bâtiments, logistique, tech, matériaux, prospective et culture)
  • de préparer aux métiers d’avenir (chargé de responsabilité sociale et environnementale, designer économie circulaire...), aux métiers verts (assainissement, traitement des déchets, distribution de l’eau et de l’énergie, industrie verte…),
  • de permettre aux professionnels de mieux prendre en compte les problématiques écologiques

L’École des transitions écologiques propose aussi :

L'École des transitions écologiques est dotée d'un conseil scientifique, présidé par l’administratrice générale du Cnam et/ou l’enseignant chercheur en charge de la préfiguration de l’école.

Mandat :
• Apporter du contenu au comité stratégique ;
• Avoir un positionnement stratégique, thématique, sectoriel sur les 3 missions du Cnam (formation, recherche, diffusion de la culture scientifique et technique) ;
• Identifier les professionnels à former, sur quoi et comment ;
• Faire le lien avec les partenaires et les entreprises.

Le conseil scientifique réunit des experts du Cnam et extérieurs dans des domaines relatifs aux transitions écologiques.

Composition : 

  • Sarah Alby, directrice de l’académie du climat
  • Hamid Ben Ahmed, enseignant-chercheur à l'ENS Rennes, directeur du département Mécatronique et responsable de l'équipe de recherche Systèmes énergétiques et transducteurs électriques soutenables (SyEnsCES) du laboratoire SATIE
  • Larry Bensimhon, adjoint à la formation de l’administratrice générale en charge de la formation, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers
  • Maëlezig Bigi, sociologue, maîtresse de conférences au Cnam, chercheuse au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) et affiliée au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET)
  • Emmanuel Caillaud, professeur des universités au Cnam (équipe pédagogique nationale Stratégies), expert pour le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) et la Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprise (FNEGE)
  • Christophe Cassou, climatologue, co-auteur du 6e rapport du GIEC, directeur de recherche au CNRS, laboratoire climat environnement couplage et incertitude du CERFAS à Toulouse
  • Frédérique Dejean, professeure des universités à Paris Dauphine, co-directrice du Master Développement Durable et Organisations et du certificat Information Extra-Financière
  • Raphaël Gerson, conseiller expert à l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), responsable de l’ADEME Académie et intervenant/conférencier dans l’enseignement supérieur auprès des entreprises et des collectivités
  • Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, écologue et biologiste de l’évolution, directeur adjoint scientifique de CNRS écologie et environnement en charge au niveau national de l’interdisciplinarité, de la médiation et de la diplomatie de l’environnement (IPBES, COP biodiversité)
  • Kévin Jean, épidémiologiste à l'ENS-Université PSL, Paris
  • Chloé Latour, avocate, médiatrice artistique et metteure en scène, initiatrice de chantiers de création partagée, réunissant des scientifiques, des artistes et des citoyens, cherchant à faire émerger une nouvelle sensibilité aux questions écologiques
  • Aurore Lalucq, économiste, députée européenne, spécialiste de l’économie verte et co-fondatrice de l’institut Veblen
  • Pierre Lévy, professeur du Cnam, HDR, titulaire de la chaire de Design Jean Prouvé et chercheur au laboratoire Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique (Dicen-IDF)
  • Lucie Marinier, professeure du Cnam, titulaire de la chaire d’ingénierie de la culture et de la création et responsable de la préfiguration de l’École des transitions écologiques
  • Agnès Michelot, directrice de la Fédération de Recherche en environnement et développement durable, vice-présidente et présidente d’honneur de la Société française pour le droit de l’environnement (SFDE) et chercheure de l’UMR CNRS LIENSs de La Rochelle Université
  • Alexandre Perra, délégué général de la Fondation groupe EDF 
  • Cédric Ringenbach, créateur de la Fresque du Climat et directeur de Blue Choice, société de conseil en stratégie sur les questions climat en entreprises
  • Mathieu Specklin, diplômé de l’école d’ingénieur ENSEIRB-MATMECA et de l’Institut Von Karman pour la dynamique des fluides, maître de conférences au Cnam en énergétique, membre du collectif Labos 1point5
  • Brice Tréméac, professeur des universités en énergétique et responsable de la préfiguration de l'École de l'énergie du Cnam