Réussir sa réorientation

Double cursus bachelor + licence : lancement de la promotion 2

13 octobre 2025

La deuxième rentrée du Double cursus a eu lieu le 30 septembre dernier en présence de Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam, et de l’équipe encadrante. Le Double cursus est une seconde chance pour les étudiants en décrochage à l'université souhaitant se réorienter. Il permet de les accompagner vers une voie professionnelle à fort potentiel d’employabilité en gestion, droit ou informatique.

Le Double cursus bachelor + licence est porté par le Cnam en partenariat avec 5 universités : Paris Nanterre, Sorbonne Université, Paris-Panthéon-Assas, Sorbonne Paris Nord et l’Université de technologie de Compiègne. La Fondation EDF est associée à ce dispositif ; elle finance une partie de la première année, qui se déroule exclusivement en formation initiale, pour les années universitaires 2024, 2025 et 2026 (convention triennale). Les deuxième et troisième années ont lieu en alternance (cours + entreprise), ce qui garantit à l’élève un parcours intégralement pris en charge durant trois ans. Au terme de chaque année, l’étudiant progresse en obtenant un diplôme universitaire :

  • Année 1 : bac+1 (DSP : diplôme de spécialisation professionnelle) ;
  • Année 2 : Deust (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) ou titre RNCP de niveau 5 (bac+2) ;
  • Année 3 : bachelor Transitions et licence générale ou professionnelle (gestion, droit ou informatique).

Reprendre confiance, emprunter la voie de la réussite, se diriger vers des métiers où l’emploi est attesté : tel est l’objectif de la soixantaine d’étudiants de cette deuxième promotion en vue d’une entrée effective dans la vie active. Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam, a insisté, lors de son allocution sur « la chance que vous avez d’apprendre avec le Cnam, votre réussite nécessitant un engagement de votre part de tous les instants dans un cadre bienveillant. Nous voulons que vous y arriviez. »

Le Double cursus, c’est des études supérieures reconnues par l’État, du bac+1 à bac+3, avec la possibilité chaque année de se diriger vers le marché du travail avec un diplôme en poche ou de poursuivre ses études. La formation est sélective : elle tient compte des projets, des attentes et de l’engagement de chaque élève. Pour la licence, un programme à la carte avec un large choix d’unités d’enseignement doit permettre de totaliser 180 crédits européens. En ce qui concerne le bachelor, une approche par compétences est privilégiée, avec une formation aux transitions écologiques, numériques et sociétales et un accompagnement sur mesure modulaire et individualisé. Ce diplôme d’établissement, obtenu à la fin de la troisième année, totalise 30 crédits.

La prochaine rentrée devrait avoir lieu en février 2026.