Double cursus bachelor + licence - Filière informatique
Le parcours informatique du Double cursus bachelor + licence permet une spécialisation progressive visant l’acquisition de la licence professionnelle Chef de projet développement, sécurité et exploitation et du bachelor Transitions. Il est possible d’obtenir un diplôme en 1, 2 ou 3 ans, reconnu en France et à l’international.
Modalités du parcours informatique
La flexibilité du programme Double cursus bachelor + licence permet une intégration en première année de licence au premier ou second semestre (rentrée en septembre ou en février), avec le suivi d’une partie des enseignements en formation ouverte et à distance.
Composition du parcours
Le parcours informatique du Double cursus est structuré en 3 ans. Chaque année est sanctionnée par 70 crédits, soit au total 210 crédits. Pour obtenir la licence Chef de projet développement, sécurité et exploitation, 180 crédits doivent être validés. Pour le bachelor Transitions, il faut obtenir 30 crédits.
La première année du parcours est sanctionnée par un diplôme d’établissement (bac+1, reconnu par l’État), la deuxième année par un diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST - diplôme national), la troisième année par une licence professionnelle (diplôme national conférant le grade de licence).
Le bachelor Transitions
Le bachelor Transitions s’obtient en 3 ans. Le programme comprend :
- la prise en compte des unités d'enseignement (UE) déjà obtenues dans l’université d’origine et des expériences professionnelles et/ou associatives ;
- une initiation aux enjeux des transitions écologiques, digitales et sociétales ;
- un appui pédagogique méthodologique et motivationnel (soutien personnalisé) ;
- une aide à la recherche de stage en entreprise.
Les formations vers la licence
Vous trouverez, ci-dessous, les formations proposées dans le parcours informatique, du bac+1 au bac+3.
Bac+1 (au choix)
- Intégrateur web
Travaillant dans une agence web, en indépendant ou dans une entreprise de services du numérique (ESN), l'intégrateur web assemble différents éléments (textes, images, sons, vidéos, animations) en vue de la construction d'un site Internet.
Plus d'informations
Le bac+1 Intégrateur WebTémoignages
Vu par Noham
Vu par Balthazar
Vu par Wesley
- Technicien assistant informatique
Dans une entreprise, le technicien d’assistance en informatique dépanne, configure, sécurise le réseau informatique et les postes des salariés.
Plus d'informations
Bac+2 DEUST
- Technicien Développement, sécurité et exploitation
Ce technicien spécifie et développe des applications informatiques à partir des besoins d’un client ; il met en production ces applications et participe à l’exploitation sécurisée de l’environnement d’exécution de ces applications.
Plus d'informations
Bac+3 Licence professionnelle
- Chef de projet Développement, sécurité et exploitation
Ce chef de projet coordonne les projets portant sur le développement d’applications sures ; il recueille les besoins d’un client et les formalise dans un cahier des charges ; il anime et participe à la mise en production des applications et à l’exploitation sécurisée de l’environnement d’exécution de ces applications.
Plus d'informations
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications