Double cursus bachelor + licence - Filière gestion
Le parcours gestion du Double cursus bachelor + licence permet une spécialisation progressive visant l’acquisition du bachelor Transitions et de l’une des licences professionnelles ou générales suivantes :
- Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance
- Licence professionnelle Comptabilité et paie
- Licence professionnelle Contrôle de gestion
- Licence professionnelle Gestion comptable et financière des PME et PMI
- Licence professionnelle Management
- Licence professionnelle Web Analytics
- Licence générale Commerce international
- Licence générale Commerce vente et Marketing
- Licence générale Comptabilité, contrôle, audit (CCA)
- Licence générale Gestion des organisations
- Licence générale Gestion des ressources humaines (GRH)
Modalités du parcours
La flexibilité du programme Double cursus bachelor + licence permet une intégration en première année de licence au premier ou second semestre (rentrée en septembre ou en février), avec le suivi d’une partie des enseignements en formation ouverte et à distance.
Composition du parcours
Le parcours gestion du Double cursus est structuré en 3 ans. Chaque année est sanctionnée par 70 crédits, soit au total 210 crédits. Pour valider la licence, il faut obtenir 180 crédits ECTS. Pour valider le bachelor Transitions, il faut obtenir 30 crédits.
La première année du parcours est sanctionnée par un diplôme d’établissement (bac+1, reconnu par l’État), la deuxième année par un Deust (diplôme national), la troisième année par une licence professionnelle (diplôme national conférant le grade de licence).
Le bachelor Transitions
Le bachelor Transitions s’obtient en 3 ans. Le programme comprend :
- la prise en compte des unités d'enseignement (UE) déjà obtenues dans l’université d’origine et des expériences professionnelles et/ou associatives ;
- une initiation aux enjeux des transitions écologiques, digitales et sociétales ;
- un appui pédagogique méthodologique et motivationnel (soutien personnalisé) ;
- une aide à la recherche de stage en entreprise.
Les formations vers la licence
Vous trouverez, ci-dessous, les formations proposées dans le parcours, du bac+1 au bac+3
Bac+1
- Assistant de gestion
L’assistant de gestion prend en charge les fonctions support, principalement administratives et comptables, inhérentes à la vie économique d'une petite et moyenne entreprise (PME) ou d'une très petite entreprise (TPE).
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- Assistant communication digitale
Le chargé de communication digitale travaille au service des fonctions communication, commerciale et marketing des entreprises pour réaliser l’analyse des besoins, la mise en place d’une stratégie de communication sur supports digitaux (site web, social media,etc.) ainsi que l’analyse de ses résultats et retombées.
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Bac+2 DEUST
- Finance, administration, comptabilité
Ce professionnel exerce des fonctions opérationnelles à forte technicité dans des équipes exerçant des fonctions comptables, financières, budgétaires, RH, administratives et fiscales.
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Licences professionnelles
Comptabilité et paie
- Responsable paie et gestion du social dans un cabinet d’expertise comptable ou dans un cabinet de conseil social
Le responsable paie et gestion assure le bon déroulement des opérations de paie, la collecte des informations liées à la rémunération et le calcul des prélèvements et des remboursements sur les salaires. Il veille au respect strict du paiement des différentes charges sociales et des taxes parafiscales.
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- Gestionnaire de la paie et du temps de travail dans une entreprise
Le gestionnaire de paie collecte, analyse, traite des informations relatives à tous les salariés de l'entreprise (congés, absences, temps de travail, heures supplémentaires…) pour calculer la rémunération et établir les bulletins de paie.
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Contrôle de gestion
- Assistant contrôleur de gestion
Sa mission est de collecter, coder et analyser les indicateurs de gestion pour assurer l’efficacité financière et opérationnelle de l’entreprise. S’appuyant sur une comptabilité budgétaire et analytique, il élabore des budgets prévisionnels grâce à des outils informatiques spécialisés.
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- Collaborateur des cabinets d’expertise comptable et de consultants en gestion
Le collaborateur de cabinet d’expertise comptable peut exercer dans quatre principaux services : expertise, audit, social et juridique. Il intervient auprès de tous types de clients pour accompagner le développement des entreprises, analyser les chiffres, proposer des indicateurs-clés.
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Gestion comptable et financière des petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI)
- Responsable comptable
Ce professionnel est le garant des orientations financières de l'entreprise et contribue à la préservation et au développement de ses ressources économiques. Manageant une équipe, il supervise la tenue des comptes. Conseil auprès des dirigeants, il exploite des outils décisionnels nécessaires au pilotage stratégique.
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- Gestionnaire polyvalent dans les petites et moyennes entreprises (PME)
Le gestionnaire de PME est un professionnel polyvalent chargé de la gestion administrative, financière et opérationnelle au sein de l'entreprise. Ce métier requiert une compréhension approfondie des différentes facettes de l'entreprise et des compétences en gestion et en leadership.
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Assurance, Banque, Finance
- Souscripteur en assurances
Le souscripteur en assurance évalue les risques présentés par les demandeurs de polices d'assurance et détermine les termes et conditions appropriés pour assurer ces risques. Son rôle implique de maintenir des relations avec les courtiers et les clients, tout en surveillant et en réévaluant régulièrement les risques pour garantir la stabilité financière de l'entreprise.
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- Souscripteur de risques
Le souscripteur de risques étudie les différents appels d’offres des clients, analyse les dossiers et les risques à assurer afin de vérifier de quelle manière ces risques peuvent être garantis par le contrat.
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- Gestionnaire de produits bancaires
Ce gestionnaire réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire. Dans le cadre de ses missions, il peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits et coordonner une équipe.
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Web Analytics
- Statisticien
Le statisticien collecte, classe et interprète des données numériques. Par des procédés mathématiques, il élabore des méthodes permettant de prendre des décisions.
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- Chargé d'études
Le consultant Web Analytics est chargé d'extraire les données statistiques d'un site web, de comprendre les attentes des utilisateurs et de mettre à profit son expertise pour optimiser la fréquentation d'un site web.
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Licences générales
Comptabilité, contrôle, audit (CCA)
- Gestionnaire administratif et financier
Le gestionnaire administratif et financier est chargé de la planification des tâches administratives telles que la rémunération des employés, l’élaboration du calendrier de l’entreprise, la gestion des besoins des salariés.
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- Assistant de gestion Petites et moyennes entreprises/industries (PME/PMI)
Assumant des fonctions comptables, commerciales ou de secrétariat, l'assistant de gestion en PME/PMI est un professionnel polyvalent. Il doit être en mesure de prendre en charge différentes tâches : organisation, communication, gestion du personnel, action commerciale, opérations de trésorerie, etc.
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Gestion des organisations
- Gestionnaire administratif et financier
Le rôle du gestionnaire administratif et financier est de prévoir les ressources et les techniques financières nécessaires au bon développement de l’entreprise. Il coordonne et supervise les services de la comptabilité et des finances, le service du personnel, l’administration, ainsi que les services généraux.
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- Collaborateur de chef d'entreprise
Le collaborateur de chef d’entreprise prend en charge toute la partie administrative et comptable de l'entreprise et assure aussi le suivi de production.
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Gestion des ressources humaines (GRH)
- Assistant Ressources humaines (RH)
L’assistant en ressources humaines assure la gestion administrative et opérationnelle des activités RH. Polyvalent, il assiste le directeur des ressources humaines (DRH) dans l’accomplissement de ses missions (administration du personnel, recrutement, formation, gestion de carrière).
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Management
- Collaborateur de chef d'entreprise
Le collaborateur de chef d’entreprise prend en charge toute la partie administrative et comptable de l'entreprise et assure aussi le suivi de production.
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- Assistant de gestion Petites et moyennes entreprises/industries (PME/PMI)
Assumant des fonctions comptables, commerciales ou de secrétariat, l'assistant de gestion en PME/PMI est un professionnel polyvalent. Il est amené à prendre en charge des tâches différentes (organisation, communication, gestion du personnel, opérations de trésorerie, etc.)
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Commerce vente et marketing
-
Assistant commercial
L'assistant commercial a un rôle d'interface entre les clients, la structure et les commerciaux. Il effectue le traitement et le suivi commercial et administratif des commandes et des clients en collaboration avec les commerciaux et la direction commerciale.
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Commerce international
-
Assistant commercial
L'assistant commercial a un rôle d'interface entre les clients, la structure et les commerciaux. Il effectue le traitement et le suivi commercial et administratif des commandes et des clients en collaboration avec les commerciaux et la direction commerciale.
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