Double cursus bachelor + licence - Filière construction

Le Double cursus bachelor + licence est un programme d'études qui vous permet de vous spécialiser progressivement dans les domaines de la construction, de l’architecture, du génie civil, du bâtiment et des travaux publics (BTP) et d’acquérir les compétences de cadre. Le parcours de la filière construction propose trois niveaux de compétences :

  • Compétences bac+1 : Technicien du bâtiment et des travaux publics
  • Compétences bac+2 : Technicien supérieur du bâtiment et des travaux publics
  • Compétences bac+3 : Cadre du bâtiment et des travaux publics

Avantages du programme

  • la flexibilité : vous pouvez obtenir un diplôme universitaire en un, deux ou trois ans, selon votre choix de parcours et vos objectifs de formation ;
  • la reconnaissance du niveau de qualification : les diplômes universitaires obtenus sont reconnus en France et à l'étranger ;
  • l’accompagnement : vous bénéficiez d’un suivi individualisé tout au long du parcours avec le programme complémentaire du bachelor.

Modalités du parcours

Le programme double cursus bachelor + licence permet une intégration dès la première année de licence, au premier semestre (rentrée en octobre) ou second semestre (rentrée en février), avec le suivi d’une partie des enseignements en formation distancielle.

Composition du parcours

Le parcours construction du double cursus bachelor + licence est structuré en trois années universitaires. Chaque année de double cursus valide 70 European Credits Transfer System (ECTS), soit au total 210 ECTS.

Le bachelor Transitions représente 30 crédits, soit 10 crédits par an. La licence de génie civil représente 180 crédits.

  • La première année du cursus permet de valider un diplôme de spécialisation professionnelle (DSP, 60 crédits, bac+1, niveau 4),
  • La deuxième année du cursus permet de valider un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST, 120 crédits, bac+2, niveau 5),
  • La troisième année du cursus permet de valider une Licence ou une Licence professionnelle (LG ou LP, 60 crédits, bac+3, niveau 6) 
     

Le bachelor Transitions

Le bachelor Transitions s’obtient en 3 ans. Le programme comprend :

  • la prise en compte des unités d'enseignement (UE) déjà obtenues dans l’université d’origine et des expériences professionnelles et/ou associatives ;
  • une initiation aux enjeux des transitions écologiques, digitales et sociétales ;
  • un appui pédagogique méthodologique et motivationnel (soutien personnalisé) ;
  • une aide à la recherche de stage en entreprise.

Les formations vers la licence

Vous trouverez, ci-dessous, les formations proposées dans le parcours, du bac+1 au bac+3

Bac+1 

  • Diplôme de spécialisation professionnelle (DSP) Assistant d’architecte
    Le DPS Assistant d'architecte participe aux activités de l'entreprise en assistant les architectes, les ingénieurs, les projeteurs et les conducteurs de travaux dans l'exécution des études architecturales ou techniques, ainsi que dans le suivi des affaires et l'exécution des travaux.


    Plus d'informations

Bac+2 DEUST

  • Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) Technicien Building Information Modeling (BIM)  
    Le technicien supérieur BIM participe aux études de conception, réalise des maquettes 3D d'ouvrages de génie civil à partir du cahier des charges de la construction. Il assure la qualité et la complétude des maquettes, l'interopérabilité des données et le suivi/reporting des indicateurs d'avancement BIM. La période de stage ou d’apprentissage en entreprise, vous permettra de mettre en œuvre vos connaissances théoriques sur le terrain.

    Plus d'informations

Bac+3 Licence professionnelle

  • Cadre du bâtiment - Building Information Modeling (BIM)
    Le BIM manager élabore, avec le directeur technique, le plan BIM d'un bâtiment ou d'un ouvrage. Son rôle est de répondre à l'ensemble des exigences techniques, réglementaires et environnementales, avec des coûts maîtrisés, à l'aide de maquettes numériques.

    Plus d'informations