Des formations entièrement dédiées aux technologies numériques
16 décembre 2024
© Igor Omilaev, Shahadat Rahman, Alex Knight : Unsplash.
Le développement rapide de l'intelligence artificielle et des technologies numériques engendre des défis jamais rencontrés dans de nombreux domaines : protection de la vie privée et des données personnelles, lutte contre la désinformation, transformation des organisations publiques et privées, éthique et responsabilité dans le développement et l'utilisation de l'IA. La plupart des métiers sont impactés et voient la nécessité d’intégrer de nouvelles compétences.
L'École du numérique et de l'IA s’est donné pour objectif de former des experts dans ces deux domaines et à fournir à ses étudiants les compétences techniques et pratiques nécessaires pour répondre à ces défis actuels et futurs. De fait, les carrières sont variées et prometteuses. Dans cette perspective, la nouvelle école du Cnam propose une offre de formation à la carte et des diplômes qui ouvrent la voie à une multitude de débouchés professionnels. Parmi ceux-ci, on peut citer les métiers d’ingénieur en IA, analyste en sécurité informatique, analyste financier quantitatif, expert en économie de la santé et données numériques.
Autour de 4 pôles
L’École de numérique et de l’IA du Cnam est organisée autour de quatre grands domaines : transition numérique, développement et conception, infrastructure et réseaux, informatique industrielle.
- Transition numérique : droit informatique et protection des données, économie et finance, management, marketing, commerce et communication, santé et numérique. Un pôle qui forme à de nouveaux métiers tels que juriste en droit informatique et protection des données, responsable de la transformation digitale, community manager, consultant en e-commerce, ingénieur fintech, spécialiste en télémédecine, analyste en marketing digital, etc.
- Développement et conception : gestion de projet, multimédia, programmation et optimisation, sciences des données et IA, système d'information et base de données. Les métiers de ce pôle couvrent un large spectre : développeur logiciel, ingénieur en science des données, administrateur de bases de données, architecte logiciel, analyste de données, chef de projet informatique, développeur web, analyste fonctionnel, ingénieur DevOps, etc.
- Infrastructure et réseaux : architecture informatique, cybersécurité, télécoms et réseaux. Ce pôle vise à former des ingénieurs réseaux, administrateurs système, experts en cybersécurité, architectes cloud, techniciens télécom, analystes en réseaux, consultants en infrastructure, etc.
- Informatique industrielle : automatique et robotique, bâtiments et construction, électronique et systèmes électriques. Cette thématique vise à former aux métiers d’ingénieur en automatisme, génie électrique ou électronique industrielle, spécialiste en gestion du bâtiment ou en automatisation des processus, technicien en robotique, chef de projet BIM, etc.
CÉDRIC DU MOUZA, PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS, ET PHILIPPE DURANCE, PROFESSEUR DU CNAM, PRÉFIGURATEURS DE L’ÉCOLE DU NUMÉRIQUE ET DE L’IA
Quels sont les objectifs que vous vous êtes assignés en lançant l’École du numérique et de l’IA ?
Il y en a deux principaux. D’abord, rendre encore plus visible notre offre dans le domaine en l’organisant autour de pôles thématiques. Ensuite, susciter de la part de nos collègues des propositions de création de formations pour combler les éventuels manques que nous pourrions constater, tant en matière des sciences de l’ingénieur et des technologies de l’information que des sciences humaines et sociales. Ces créations peuvent passer tout simplement par de nouveaux arrangements d’UE existantes autour d’un sujet donné, mais aussi par des créations originales.
L’éventail des formations de l’école est assez vaste : comment le résumeriez-vous en termes de stratégie globale, notamment par rapport à la lisibilité de l’offre ?
Effectivement, l’école propose environ 150 diplômes et 300 UE, ce qui montre bien l’ampleur de notre offre. Le travail de répartition de cette offre en 4 pôles et 16 domaines a permis d’offrir un premier niveau de lisibilité. Que l’on soit intéressé par le multimédia, la robotique, les RH, les télécoms, le droit, la santé le bâtiment, le marketing, ou encore, bien sûr, l’intelligence artificielle, l’accès est nettement simplifié.
L’un des objectifs de l’École du numérique et de l’IA est de préparer aux métiers d’avenir : comment ces métiers sont-ils imaginés et quels sont-ils ?
Tous les métiers sont aujourd’hui impactés par le numérique, et de plus en plus par l’intelligence artificielle. Les nouveaux métiers ne représentent pas l’essentiel. Autrement dit, les métiers d’avenir sont plutôt des métiers existants qui vont évoluer en intégrant de nouvelles compétences. Le plus important pour nous est de rendre possibles ces évolutions.
16 décembre 2024
© Igor Omilaev, Shahadat Rahman, Alex Knight : Unsplash.
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