Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Culture et gestion documentaire
Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.
Emploi(s)
UN/UNE DOCUMENTALISTE JURIDIQUE JUNIOR, 3-4 ANS DEXPéRIENCE (ALTERNANCE OU PAS)
Type de contrat :
CDI à temps complet, poste à pourvoir dès que possible.
Possibili té de télétravail.
Descriptif des tâches :
Sous la direction de la Responsable du service documentation, vos principales tâches seront :
Veilles juridiques et économiques
Webmastering du site intranet du service documentation avec le logiciel PMB
Revue de presse juridique
Recherches juridiques et économiques
Gestion du centre de documentation : rangement, catalogage, formation des stagiaires et nouveaux collaborateurs
Profil :
Diplôme en documentation
Expérience ou connaissances en droit souhaitées
Bonne maîtrise du webmastering et intérêt pour les nouvelles technologies (IA)
Connaissance du logiciel documentaire (PMB) et de la base de données de presse (Europresse) recommandée
Utilisation des bases de données juridiques (Lexis 360, Lamyline, Navis, Dalloz )
Maîtrise du pack office
Anglais usuel
Compétenc es :
Excellente expression orale et rédactionnelle
Qualités relationnelles
Forte capacité dorganisation, rigueur, curiosité et réactivité
Faculté dadaptation
Discrétion, sens de la confidentialité
Merci denvoyer CV et lettre de motivation à cbernardin@mayerbrow n.com
cbernardin@mayerbrown.com
CDI à temps complet, poste à pourvoir dès que possible.
Possibili té de télétravail.
Descriptif des tâches :
Sous la direction de la Responsable du service documentation, vos principales tâches seront :
Veilles juridiques et économiques
Webmastering du site intranet du service documentation avec le logiciel PMB
Revue de presse juridique
Recherches juridiques et économiques
Gestion du centre de documentation : rangement, catalogage, formation des stagiaires et nouveaux collaborateurs
Profil :
Diplôme en documentation
Expérience ou connaissances en droit souhaitées
Bonne maîtrise du webmastering et intérêt pour les nouvelles technologies (IA)
Connaissance du logiciel documentaire (PMB) et de la base de données de presse (Europresse) recommandée
Utilisation des bases de données juridiques (Lexis 360, Lamyline, Navis, Dalloz )
Maîtrise du pack office
Anglais usuel
Compétenc es :
Excellente expression orale et rédactionnelle
Qualités relationnelles
Forte capacité dorganisation, rigueur, curiosité et réactivité
Faculté dadaptation
Discrétion, sens de la confidentialité
Merci denvoyer CV et lettre de motivation à cbernardin@mayerbrow n.com
cbernardin@mayerbrown.com
Emploi
- Date de publication: 26-06-2024
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (Paris)
- Expérience: Débutant accepté
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
ALTERNANT ARCHIVISTE - AIGUILLON CONSTRUCTION
L'entreprise
Entr eprise Sociale pour lHabitat implantée dans lOuest depuis 1902, Aiguillon est membre du Groupe ARCADE VYV et un acteur majeur du logement et de la promotion immobilière en Bretagne et Pays de Loire.
Notre mission dintérêt général consiste à concevoir, gérer et commercialiser des logements pour répondre aux besoins de tous les ménages notamment des plus modestes. Pour répondre à cette mission, nous nous appuyons sur une stratégie forte et engagée, inspirée par la Responsabilité Sociétale de lEntreprise (RSE).
Reconnus pour la qualité et linnovation de nos programmes neufs (logements collectifs social et accession, EHPAD, foyers-résidences), nous construisons 700 logements chaque année et disposons dun patrimoine locatif social de plus de 20 000 logements. Entreprise à taille humaine, nous rassemblons 280 collaborateurs engagés répartis entre le siège social basé à Rennes et nos 10 agences de proximité.
Description du poste
Rattaché.e à la Direction des Systèmes d'information , nous recherchons un alternant F/H pour accompagner notre archiviste confirmée dans ses missions, dans le domaine des archives dentreprises liées à la fois au secteur du bâtiment-maîtrise duvre et du logement social. Cette année sera marquée par la préparation et l'accompagnement des collaborateurs en vu du déménagement de notre siège social. Un beau challenge en perspective !
Si vous souhaitez découvrir le métier d'archiviste dans le cadre d'une alternance, alors rejoignez laventure AIGUILLON.
Ce poste est à pourvoir dès Septembre !
Dans ce cadre, vous participerez aux missions suivantes :
Gestion des flux d'archives : collectes, versements, demandes de communication et retours,
Tri et reconditionnement de fonds,
Mise à jour et création de tableaux de gestion et d'outils numériques spécifiques au service,
Récolement et inventaires,
Travail et réflexions en archivage numérique
Missions secondaires : externalisation des archives en début d'année, conseils aux collaborateurs, projet de dématerialisation en lien avec le déménagement ...
Profil recherché
Vous préparez en tant qu'étudiant.e, une Licence professionnelle Métiers de l'information ou gestion documentaire ou un Master Archives et êtes à la recherche d'une alternance de 12 ou 24 mois de manière à développer vos compétences.
On dit de vous que vous êtes à l'aise avec les archives papiers comme avec les outils numériques,
Vous êtes rigoureux.se, organisé.e et consciencieux.se,
D e nature enthousiaste et curieuse, vous saurez être force de proposition en matière archivistique.
De bonnes raisons de nous rejoindre:
Sens de la communication et d'un bon relationnel,
Un brin dautonomie et de curiosité !
Engagés en faveur de légalité professionnelle, de la diversité et de linclusion : nous accueillons et valorisons tous les talents.
Toujours partant.e ? Alors adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation), votre profil nous intéresse !
Nous concernant :
· Notre siège social est situé rue de Vern à Rennes, facilité d'accès par la rocade et le métro Rennes-La Poterie, à 15 minutes de la gare.
Nous proposons dans le cadre de ce contrat d'alternance :
· Avantages sociaux intéressants : mutuelle, prévoyance, tickets restaurant, intéressement, activités du CSE
· Nous assurons pour chaque nouvel.le embauché.e un parcours dintégration.
. Enfin, parce quaujourdhui, se déplacer autrement est devenu une exigence déterminante pour préserver la planète, nous prenons en charge votre abonnement de transports en commun à hauteur de 60% ou un forfait de mobilité durable.
achaumard@aiguillon.com
Voir le site
Entr eprise Sociale pour lHabitat implantée dans lOuest depuis 1902, Aiguillon est membre du Groupe ARCADE VYV et un acteur majeur du logement et de la promotion immobilière en Bretagne et Pays de Loire.
Notre mission dintérêt général consiste à concevoir, gérer et commercialiser des logements pour répondre aux besoins de tous les ménages notamment des plus modestes. Pour répondre à cette mission, nous nous appuyons sur une stratégie forte et engagée, inspirée par la Responsabilité Sociétale de lEntreprise (RSE).
Reconnus pour la qualité et linnovation de nos programmes neufs (logements collectifs social et accession, EHPAD, foyers-résidences), nous construisons 700 logements chaque année et disposons dun patrimoine locatif social de plus de 20 000 logements. Entreprise à taille humaine, nous rassemblons 280 collaborateurs engagés répartis entre le siège social basé à Rennes et nos 10 agences de proximité.
Description du poste
Rattaché.e à la Direction des Systèmes d'information , nous recherchons un alternant F/H pour accompagner notre archiviste confirmée dans ses missions, dans le domaine des archives dentreprises liées à la fois au secteur du bâtiment-maîtrise duvre et du logement social. Cette année sera marquée par la préparation et l'accompagnement des collaborateurs en vu du déménagement de notre siège social. Un beau challenge en perspective !
Si vous souhaitez découvrir le métier d'archiviste dans le cadre d'une alternance, alors rejoignez laventure AIGUILLON.
Ce poste est à pourvoir dès Septembre !
Dans ce cadre, vous participerez aux missions suivantes :
Gestion des flux d'archives : collectes, versements, demandes de communication et retours,
Tri et reconditionnement de fonds,
Mise à jour et création de tableaux de gestion et d'outils numériques spécifiques au service,
Récolement et inventaires,
Travail et réflexions en archivage numérique
Missions secondaires : externalisation des archives en début d'année, conseils aux collaborateurs, projet de dématerialisation en lien avec le déménagement ...
Profil recherché
Vous préparez en tant qu'étudiant.e, une Licence professionnelle Métiers de l'information ou gestion documentaire ou un Master Archives et êtes à la recherche d'une alternance de 12 ou 24 mois de manière à développer vos compétences.
On dit de vous que vous êtes à l'aise avec les archives papiers comme avec les outils numériques,
Vous êtes rigoureux.se, organisé.e et consciencieux.se,
D e nature enthousiaste et curieuse, vous saurez être force de proposition en matière archivistique.
De bonnes raisons de nous rejoindre:
Sens de la communication et d'un bon relationnel,
Un brin dautonomie et de curiosité !
Engagés en faveur de légalité professionnelle, de la diversité et de linclusion : nous accueillons et valorisons tous les talents.
Toujours partant.e ? Alors adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation), votre profil nous intéresse !
Nous concernant :
· Notre siège social est situé rue de Vern à Rennes, facilité d'accès par la rocade et le métro Rennes-La Poterie, à 15 minutes de la gare.
Nous proposons dans le cadre de ce contrat d'alternance :
· Avantages sociaux intéressants : mutuelle, prévoyance, tickets restaurant, intéressement, activités du CSE
· Nous assurons pour chaque nouvel.le embauché.e un parcours dintégration.
. Enfin, parce quaujourdhui, se déplacer autrement est devenu une exigence déterminante pour préserver la planète, nous prenons en charge votre abonnement de transports en commun à hauteur de 60% ou un forfait de mobilité durable.
achaumard@aiguillon.com
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Emploi
- Date de publication: 18-06-2024
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Bretagne (RENNES)
- Expérience: Débutant accepté
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ALTERNANT - ARCHIVISTE
Entreprise Sociale pour lHabitat implantée dans lOuest depuis 1902, Aiguillon est membre du Groupe ARCADE VYV et un acteur majeur du logement et de la promotion immobilière en Bretagne et Pays de Loire.
Notre mission dintérêt général consiste à concevoir, gérer et commercialiser des logements pour répondre aux besoins de tous les ménages notamment des plus modestes. Pour répondre à cette mission, nous nous appuyons sur une stratégie forte et engagée, inspirée par la Responsabilité Sociétale de lEntreprise (RSE).
Reconnus pour la qualité et linnovation de nos programmes neufs (logements collectifs social et accession, EHPAD, foyers-résidences), nous construisons 700 logements chaque année et disposons dun patrimoine locatif social de plus de 20 000 logements. Entreprise à taille humaine, nous rassemblons 280 collaborateurs engagés répartis entre le siège social basé à Rennes et nos 10 agences de proximité.
Description du poste
Rattaché.e à la Direction des Systèmes d'information , nous recherchons un alternant F/H pour accompagner notre archiviste confirmée dans ses missions, dans le domaine des archives dentreprises liées à la fois au secteur du bâtiment-maîtrise duvre et du logement social. Cette année sera marquée par la préparation et l'accompagnement des collaborateurs en vu du déménagement de notre siège social. Un beau challenge en perspective !
Si vous souhaitez découvrir le métier d'archiviste dans le cadre d'une alternance, alors rejoignez laventure AIGUILLON.
Ce poste est à pourvoir dès Septembre !
Dans ce cadre, vous participerez aux missions suivantes :
Gestion des flux d'archives : collectes, versements, demandes de communication et retours,
Tri et reconditionnement de fonds,
Mise à jour et création de tableaux de gestion et d'outils numériques spécifiques au service,
Récolement et inventaires,
Travail et réflexions en archivage numérique
Missions secondaires : externalisation des archives en début d'année, conseils aux collaborateurs, projet de dématerialisation en lien avec le déménagement ...
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Notre mission dintérêt général consiste à concevoir, gérer et commercialiser des logements pour répondre aux besoins de tous les ménages notamment des plus modestes. Pour répondre à cette mission, nous nous appuyons sur une stratégie forte et engagée, inspirée par la Responsabilité Sociétale de lEntreprise (RSE).
Reconnus pour la qualité et linnovation de nos programmes neufs (logements collectifs social et accession, EHPAD, foyers-résidences), nous construisons 700 logements chaque année et disposons dun patrimoine locatif social de plus de 20 000 logements. Entreprise à taille humaine, nous rassemblons 280 collaborateurs engagés répartis entre le siège social basé à Rennes et nos 10 agences de proximité.
Description du poste
Rattaché.e à la Direction des Systèmes d'information , nous recherchons un alternant F/H pour accompagner notre archiviste confirmée dans ses missions, dans le domaine des archives dentreprises liées à la fois au secteur du bâtiment-maîtrise duvre et du logement social. Cette année sera marquée par la préparation et l'accompagnement des collaborateurs en vu du déménagement de notre siège social. Un beau challenge en perspective !
Si vous souhaitez découvrir le métier d'archiviste dans le cadre d'une alternance, alors rejoignez laventure AIGUILLON.
Ce poste est à pourvoir dès Septembre !
Dans ce cadre, vous participerez aux missions suivantes :
Gestion des flux d'archives : collectes, versements, demandes de communication et retours,
Tri et reconditionnement de fonds,
Mise à jour et création de tableaux de gestion et d'outils numériques spécifiques au service,
Récolement et inventaires,
Travail et réflexions en archivage numérique
Missions secondaires : externalisation des archives en début d'année, conseils aux collaborateurs, projet de dématerialisation en lien avec le déménagement ...
Voir le site
Emploi
- Date de publication: 18-06-2024
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Bretagne (Rennes)
- Expérience: Débutant accepté
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
APPRENTI.E ASSISTANT.E ARCHIVISTE (EN ALTERNANCE)
Description de l'employeur
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de lEnseignement supérieur, de la Recherche et de lInnovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de linformation et sciences de lunivers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et daccompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines. Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS :
http://www.cnrs.f r/
Contexte
Au sein de la Médiathèque SHS de lunité daccompagnement et de recherche 3125, Maison méditerranéenne des sciences de lhomme (MMSH), le secteur « Archives de la recherche & phonothèque » est riche de plus de 600ml darchives papier, 250 000 photographies, 8000 heures denregistrements sonores et audiovisuels et conserve 12to de documents numériques issus soit de numérisation, soit de transfert.
Depuis sa création en 1997, la MMSH recueille un vaste patrimoine scientifique sur les mondes méditerranéens en anthropologie, histoire, géographie, linguistique, architecture, etc., issu de diverses structures de recherche en sciences humaines et sociales et dorganismes culturels, associatifs, publics ou privés. Ces fonds regroupent des documents recueillis ou produits par des chercheur·e·s et enseignant·e·s chercheur·e·s rattaché·e·s aux laboratoires de recherche de la MMSH actuels ou historiquement rattachés à la Maison, ou produits par dautres institutions de recherche ou culturelles reliées à la thématique des études méditerranéennes.
D escription du poste
Le secteur « Archives de la recherche & phonothèque » bénéficie de 150m² dont trois salles de conservation aux températures et à lhygrométrie surveillées, une salle de tri, une plateforme de numérisation et une salle de consultation. Lapprenti·e sera encadré·e par les deux archivistes de ce secteur. En appui des publics détudiant·e·s, doctorant·e·s, enseignant·e·s et chercheur·e·s de la MMSH, dAMU et plus largement du CNRS, le secteur «Archives de la recherche & phonothèque » accueille de nombreux·se·s utilisateur/rice·s issu·e·s de la communauté académique internationale, lapprenti·e aura donc loccasion de recevoir du public en langue anglaise.
Missions
Lassi stant·e archiviste aura pour mission de contribuer au classement, à la conservation, au signalement et à la valorisation des données de la recherche du secteur « Archives de la recherche & phonothèque » de la Médiathèque de la MMSH. Il·elle participera à lapplication des principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables) sur les données conservées à la Médiathèque. Les questions de la curation des données et de métadonnées, de leur qualité et des référentiels appropriés en vue de leur interopérabilité et de leur ré-usage seront au coeur des problématiques et des missions confiées lapprenti·e.
Lapp renti·e sappuiera en particulier sur les outils préconisés par la TGIR Huma-Num (Box dHumaNum, Sharedocs, Nakala), le CCSD (MediHal) et lABES (Calames, IdRef). Il·elle prendra connaissance de la chaîne de traitement des données dans son ensemble et des différents outils et portails de publication, de moissonnage, de valorisation et darchivage des données.
Activités
χ ; 9; Classer, inventorier, conditionner et décrire des fonds darchives avec les métadonnées
spécifi ques à leur typologie et la documentation du contexte de leur production.
● Participer à la résolution des questions juridiques et éthiques pour les ré-usages des archives.
● Rédiger un plan de gestion des données rétrospectif dun fonds.
● Préparer les jeux de données en vue de leur publication et de leur sauvegarde sur le long terme -
notamment au CINES.
● Cataloguer et indexer les collections destinées à être repérées sur Calames au format EAD.
● Participer au contrôle du moissonnage et de la qualité des données et métadonnées exposées
(France Archives, Europe Archives, Isidore, Navigae).
● Assurer une veille scientifique et technique.
● Valoriser le travail réalisé (rédaction de billets de blogs, présentations publiques).
● Participer à la communication au sein du secteur « Archives de la recherche & phonothèque »,
de la Médiathèque et plus largement de la MMSH (intervention en réunion déquipe, réalisation de
points détapes).
● Participer à laccueil du public au sein de la Médiathèque.
emilie.groshens@univ-amu.fr
Voir le site
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de lEnseignement supérieur, de la Recherche et de lInnovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de linformation et sciences de lunivers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et daccompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines. Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS :
http://www.cnrs.f r/
Contexte
Au sein de la Médiathèque SHS de lunité daccompagnement et de recherche 3125, Maison méditerranéenne des sciences de lhomme (MMSH), le secteur « Archives de la recherche & phonothèque » est riche de plus de 600ml darchives papier, 250 000 photographies, 8000 heures denregistrements sonores et audiovisuels et conserve 12to de documents numériques issus soit de numérisation, soit de transfert.
Depuis sa création en 1997, la MMSH recueille un vaste patrimoine scientifique sur les mondes méditerranéens en anthropologie, histoire, géographie, linguistique, architecture, etc., issu de diverses structures de recherche en sciences humaines et sociales et dorganismes culturels, associatifs, publics ou privés. Ces fonds regroupent des documents recueillis ou produits par des chercheur·e·s et enseignant·e·s chercheur·e·s rattaché·e·s aux laboratoires de recherche de la MMSH actuels ou historiquement rattachés à la Maison, ou produits par dautres institutions de recherche ou culturelles reliées à la thématique des études méditerranéennes.
D escription du poste
Le secteur « Archives de la recherche & phonothèque » bénéficie de 150m² dont trois salles de conservation aux températures et à lhygrométrie surveillées, une salle de tri, une plateforme de numérisation et une salle de consultation. Lapprenti·e sera encadré·e par les deux archivistes de ce secteur. En appui des publics détudiant·e·s, doctorant·e·s, enseignant·e·s et chercheur·e·s de la MMSH, dAMU et plus largement du CNRS, le secteur «Archives de la recherche & phonothèque » accueille de nombreux·se·s utilisateur/rice·s issu·e·s de la communauté académique internationale, lapprenti·e aura donc loccasion de recevoir du public en langue anglaise.
Missions
Lassi stant·e archiviste aura pour mission de contribuer au classement, à la conservation, au signalement et à la valorisation des données de la recherche du secteur « Archives de la recherche & phonothèque » de la Médiathèque de la MMSH. Il·elle participera à lapplication des principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables) sur les données conservées à la Médiathèque. Les questions de la curation des données et de métadonnées, de leur qualité et des référentiels appropriés en vue de leur interopérabilité et de leur ré-usage seront au coeur des problématiques et des missions confiées lapprenti·e.
Lapp renti·e sappuiera en particulier sur les outils préconisés par la TGIR Huma-Num (Box dHumaNum, Sharedocs, Nakala), le CCSD (MediHal) et lABES (Calames, IdRef). Il·elle prendra connaissance de la chaîne de traitement des données dans son ensemble et des différents outils et portails de publication, de moissonnage, de valorisation et darchivage des données.
Activités
χ ; 9; Classer, inventorier, conditionner et décrire des fonds darchives avec les métadonnées
spécifi ques à leur typologie et la documentation du contexte de leur production.
● Participer à la résolution des questions juridiques et éthiques pour les ré-usages des archives.
● Rédiger un plan de gestion des données rétrospectif dun fonds.
● Préparer les jeux de données en vue de leur publication et de leur sauvegarde sur le long terme -
notamment au CINES.
● Cataloguer et indexer les collections destinées à être repérées sur Calames au format EAD.
● Participer au contrôle du moissonnage et de la qualité des données et métadonnées exposées
(France Archives, Europe Archives, Isidore, Navigae).
● Assurer une veille scientifique et technique.
● Valoriser le travail réalisé (rédaction de billets de blogs, présentations publiques).
● Participer à la communication au sein du secteur « Archives de la recherche & phonothèque »,
de la Médiathèque et plus largement de la MMSH (intervention en réunion déquipe, réalisation de
points détapes).
● Participer à laccueil du public au sein de la Médiathèque.
emilie.groshens@univ-amu.fr
Voir le site
Emploi
- Date de publication: 06-06-2024
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix-en-Provence)
- Expérience: Débutant
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
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