Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Culture et gestion documentaire

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

DOCUMENTALISTE

Participation à la gestion documentaire du service 
• Gestion du fonds d’ouvrages documentaires (veille, acquisitions, catalogage, saisie sur le logiciel documentaire, équipement et désherbage) sur des thématiques spécifiques.
• Gestion de revues spécialisées : dépouillement, indexation sur logiciel documentaire et rangement.
• Gestion des relances mensuelles aux abonnés.
• Gestion des mémoires de Masters 2 : collecte des travaux et des contrats de diffusion, traitement documentaire et archivage
• Activités partagées avec les autres documentalistes de la Médiathèque:
◦ Productions documentaires (élaboration et mise en forme, mise à jour sur traitement de texte) : dossiers documentaires, bibliographies.
◦ Recherches documentaires : sur catalogues de bibliothèques, bases en ligne, intranet et internet
◦ Propositions d’acquisitions de romans, bandes dessinées, DVD et jeux.
◦ Rangement des collections, mise en place des nouveautés et de la presse.
• Participation ponctuelle à d’autres tâches documentaires en fonction des besoins du service.




Re lation avec les usagers 
• Plages d’accueil : 10h/semaine (information des usagers, inscription des nouveaux usagers, prêts/retours de prêts, retards de prêts et interdictions, recherche sur le catalogue et accompagnement informatique des usagers) dont une fermeture à 18h30 a minima. Durée modifiable ponctuellement en fonction des besoins du service.
• Information aux usagers par messagerie et par téléphone, renseignements et recherches sur demande.
• Gestion du Prêt Entre Bibliothèques (PEB).

Participat ion à la gestion administrative du service, en soutien au Chef d’unité 
• Participation aux réunions de service et à d’autres réunions en fonction des besoins du service.
• Rédaction de courriers et, ponctuellement, de comptes rendus de réunions de service.

Particip ation aux actions de communication de la Médiathèque, activités partagées par les documentalistes :
• Prise en charge de visites de la Médiathèque (élèves, personnels, visiteurs)
• Animations en journée et, très ponctuellement, en soirée.

Participa tion au projet de changement de solution logicielle documentaire de la Médiathèque :
• Participation aux réunions avec les différentes équipes de pilotage du projet
• Participation aux différentes étapes du projet sur le temps du contrat 

enap.ugpe@justice.fr

Emploi

  • Date de publication: 29-07-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Aquitaine (AGEN)
  • Expérience: Débutant accepté



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GESTIONNAIRE DE L’INFORMATION / VEILLEUR-SE

Créé en 1982, Eurogroup Consulting est un cabinet de conseil français, indépendant et d’essence européenne, spécialisé en organisation, stratégie et management. Avec 400 collaborateurs en France, et une présence dans 38 pays grâce à son réseau Nextcontinent, notre cabinet est reconnu pour ses interventions dans tous les domaines d’activité des secteurs privé, public et social.

L’équipe KM du cabinet gère le processus de capitalisation des connaissances du cabinet qui se présente comme un standard pour une société de prestations intellectuelles. A la croisée des services de Knowledge Management (KM) et de ceux du Go to Market (GTM), émerge pour le cabinet la nécessité :
• d’améliorer la connaissance de ses clients en tirant profit des différents outils et dispositifs à sa disposition
• de maintenir sa compétitivité en repérant les tendances émergentes utiles aux communautés de pratiques en charge du développement de nos offres innovantes

A ce titre, nous cherchons à renforcer l’équipe KM-GTM avec un(e) gestionnaire de l’information / veilleur-se pour rejoindre notre équipe Knowledge Management afin de consolider la fabrique de la connaissance de notre organisation apprenante.

Les missions de ce CDI sont :

Recherches, veille, études
• Recherche interne et externe
• Veille (concurrentielle, innovation, compte-clé / déléguée ou non)
• Panorama/Revue de presse (ponctuel ou régulière)
• Réalisation de produit documentaire et d’études internes (notamment autour de la surveillance de nos comptes clés et de nos alliances)

Gestio n de l’information
• Administration des sources d’information (185 publications, 12 bases de données) et optimisation de l’existant
• Suivi et contrôle de la qualité des process de capitalisation du patrimoine intellectuel du cabinet
• Participation à l’amélioration de nos outils (dans une optique de captation des retours d’expériences)
Sens ibilisation/accultur ation et animation de formation
• Accompagnement à la recherche des communautés de pratiques et formation d’un réseau d’expert internes
• Onboarding hebdomadaire, animation en junior et management school 2 à 4x/an (sur les périmètres du service afin d’acculturer aux outils et accompagner les utilisateurs chercheurs)

Promo tion et valorisation
• Monitoring des KPI de l’activité (ROI Business, ROE KM) et amélioration continue du dispositif selon les retours de satisfaction des clients internes
• Valorisation des contributeurs au dispositif (ainsi que du service au sein du cabinet)
• Participation à l’organisation des événements de promotion de l’activité (challenge, afterwork)
• Implication dans la communication interne du service

Votre profil :
• Formation supérieure en université en gestionnaire de l’information avec une spécialisation en commerce
• Formation supérieure en université, école de commerce avec une spécialisation en gestion des connaissances
• Première expérience en entreprise en recherches d’informations
• Maitrise des outils de recherche d’informations (Factiva, recherches complexes sur le web, knowledge brokers,…) et des sources documentaires professionnelles
• Maîtrise des outils bureautiques (suite Microsoft, Sharepoint, Copilot)
• Orientation business, force de proposition
• Curieux(se) et motivé(e),
• Sens du service, du contact,
• Adaptable, ouverture d’esprit et sens du collectif
• Rigoureux(se), organisé(e)
• Bon niveau d’anglais (écrit/parlé)
• Travail dans un environnement exigeant

Des formations seront assurées afin d’obtenir l’approche globale et transverse (compréhension de l’entreprise, des offres, de l’écosystème etc.) nécessaires à l’accomplissement des missions.

Eurogro up est engagé dans l'inclusion et la non-discrimination, cette opportunité est accessible à tous.

Pour en savoir plus sur ce que le cabinet peut vous proposer et les différents moyens de s’y investir :
• https://www.you tube.com/user/EUROGR OUPCONSULTING/featur ed
• https://www.we lcometothejungle.co/ en/companies/eurogro up-consulting
• htt ps://www.linkedin.co m/company/eurogroup- consulting-france/?v iewAsMember=true

Contacts : recrutement@eurogrou pconsulting.com

recrutement@eurogroupconsulting.com

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Emploi

  • Date de publication: 19-07-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Courbevoie)
  • Expérience: Confirmé



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