Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Conception, études, recherche, développement

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

DESSINATEUR CAO-DAO-3D (H/F)

Au sein du Pôle Ingénierie Espaces publics et rattaché à la cellule Topographie et Délimitation du Domaine public, vous réalisez à l'aide de logiciels spécialisés, l'ensemble des plans et documents graphiques relatifs à un projet, des études préalables aux plans d’exécution et dossiers d'ouvrage exécutés. Vous procéderez également à la numérisation du plan parcellaire cadastral.

Activi tés :
-Réaliser à l'aide de logiciels spécialisés des plans topographiques, plans d’intérieur, plans de façades, profils en long, profils en travers, coupes et documents graphiques techniques, à partir d’un nuage de points issus d’un scanner 3D ou à partir de photogrammétrie ou à partir de données topographiques.
-Nu mériser le cadastre à partir de la documentation cadastrale.
-Mettre à jour des maquettes numériques, des bases de données, des plans (bureau d’études, urbanisme, réseaux, infrastructures, constructions et bâtiments)
-Apporte r une aide ponctuelle aux géomètres-topographe s dans leurs missions (nivellement, chantier avec végétation dense…)

Compétenc es requises :
-Connaissance de logiciels CAO-DAO, logiciels 3D, formats et conversions de formats
-Notions de base en topographie, documentation cadastrale et SIG
-Notions de photographie et de PAO appréciées
-Maitris e de l'outil informatique et des logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Outlook)Connaissance de la réglementation DT-DICT, travaux à proximité de réseaux et AIPR concepteur souhaitée
-Connaiss ances en bâtiment et en génie civil
-Compétences relationnelles et rédactionnelles,
-A utonomie, implication, rigueur et réactivité
-Savoir respecter les délais
-Permis B obligatoire


Con ditions de travail :
Déplacements ponctuels avec véhicule de service
Rémunératio n statutaire et régime indemnitaire
Temps de travail : 39h10/ semaine
27 jours de congés annuels + 23 jours de RTT
Chèques vacances – mutuelle et prévoyance 

Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Pour postuler : https://metzmetropol e.gestmax.fr/2947/13 /dessinateur-cao-dao -3d-h-f

mverbeke@eurometropolemetz.eu

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 31-01-2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Lorraine (Metz)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR CVC H/F

Société d’ingénierie en plein développement, TPF Ingénierie est issue du regroupement de bureaux d’étude régionaux et nationaux. Doté d’un savoir-faire reconnu dans les secteurs du Bâtiment, des Infrastructures, de l’Eau, de l’Environnement, de l’Energie et de la Maintenance. A ce titre, TPF Ingénierie participe à certains des plus grands chantiers de France.
TPF-I compte aujourd’hui près de 600 collaborateurs et 28 implantations, avec une présence dans 18 des 20 plus importantes agglomérations françaises. Avec 50 M€ de chiffre d’affaires en 2016 (45 M€ en 2015), et un projet d’entreprise basé sur la croissance organique et externe, TPF-I figure aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de l’ingénierie française.
Ses valeurs de co-créativité placent les individus au cœur de la stratégie du groupe et encouragent tant l’innovation que le développement des compétences.

Sous la responsabilité du Responsable d’activité, vous interviendrez sur des opérations de bureaux, d’hôpitaux, d'ouvrages fonctionnels en maîtrise d'œuvre spécialisée ou maîtrise d’œuvre complète.
Vos principales missions seront de :
• Concevoir des installations thermiques et fluides spéciaux destinées principalement au bâtiment (santé, éducation, industrie, etc…) et exécuter les missions vendues par l’entreprise. Dans le cadre des projets, il est le « responsable » du ou des Techniciens d'Etudes ou projeteurs qui travaillent avec lui.
• Participer à l’action commerciale.
• Gara ntir la qualité technique de ses études, et des plans, maquettes et schémas produits par le(s) technicien(s) d’Etudes ou le(s) projeteur(s)/modeleu r(s) qui lui sont associés.
En études :
• Concevoir les solutions ;
• Rédiger les pièces écrites des différentes phases ;
• Réaliser les estimations des montants de travaux des lots étudiés ;
• Etablir les minutes des plans, maquettes et schémas et manage la production des pièces graphiques ;
• Piloter les calculs thermiques règlementaires et Simulations Thermiques Dynamiques ;
• Gèrer la relation client au quotidien, pour les projets mono-techniques notamment ;
• S’assurer du respect des échéances du planning ;
• Réaliser l’analyse des offres des entreprises des lots étudiés ;
• Participer aux réponses aux appels d'offres ou concours.
En chantier :
• Viser les plans d’exécution des lots CVC/Fluides ;
• Lorsque le Bureau d’Etudes Techniques n’est pas mandataire, assister l’architecte dans les comptes rendus au maître d’ouvrage en réalisant des fiches visites ou des comptes rendu spécifiques liés à son activité ;
• Lorsqu’il est mandataire (projet mono-techniques notamment), réaliser les PV de réunions et réalise le visa de situation ;
• Gèrer la réception technique des installations en fin de travaux ;
• Réaliser des diagnostics sur les installations existantes.
Votre profil
Ingénieur spécialisé Thermique ou Energie, bac+5 équivalent avec idéalement 5 années d’expérience acquise en tant qu'ingénieur d'études au sein d'un bureau d'études techniques.

Nous vous offrons :
• Salaire de Base + prime de vacances
• RTT et congés
• Tickets restaurant
• Mutuel le (non obligatoire) et prévoyance
• Intére ssement/participatio n
• Participation aux frais de déplacement
• Suppo rt à la recherche d’un logement sur Bordeaux
Entreprise

TPF INGENIERIE – Tour 1 – Les jardins de Gambetta – 74 rue Georges Bonnac – 33000 – BORDEAUX
Recrutemen t-NAQ@tpfi.fr

Recrutement-NAQ@tpfi.fr

Emploi

  • Date de publication: 31-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Aquitaine (BORDEAUX)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR STRUCTURE BéTON ARMé (H/F) CDI

Ingénieur structure Béton armé (H/F) CDI

AGEN - CDI

À propos de Strat&Comm RH&Talents

STRAT& COMM est un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise créé en 2020.

Nous intervenons auprès de PME & ETI ptrour leur proposer un accompagnement stratégique complet: conseil en gouvernance d’entreprise, accompagnement vers la transition digitale, stratégie commerciale, marketing et de communication.

No us disposons également d'un pôle RH &Talents pour accompagner nos clients dans leur recherche de compétences et leur politique RH.

Le poste

Notre client est un bureau d’études spécialisé dans l'étude de structures béton pour vos bâtiments commerciaux, bâtiments industriels, de logements collectifs et privés basé à Agen (47).

Nous sommes à la recherche d’un ingénieur (H/F) structure Béton Armé, ayant envie de rejoindre une entreprise d'envergure implantée depuis plus de 40 ans dans le Lot et Garonne et composée d'une équipe de professionnels soudée et passionnée.

Vos missions si vous les acceptez sont les suivantes :

Sous la responsabilité du dirigeant vous êtes en charge de la réalisation d'études de conception avec le prédimensionnement, le calcul de descentes de charges des ouvrages, le chiffrage de travaux et la rédaction de pièces écrites en collaboration avec les dessinateurs projeteurs.

Vous organisez les plannings des études avec les ingénieurs et dessinateurs, ainsi vous prenez en compte les contraintes des différents corps d'état intervenant sur vos chantiers.

Présen ts aux réunions d'ingénierie avec les architectes et aux réunions de chantiers, vous assurez le suivi des chantiers et la bonne exécution des travaux.

Profil recherché

De profil ingénieur (H/F) structure Béton Armé – Génie Civil et bénéficiez d'une expérience réussi dans le domaine du béton armé. Vous souhaitez participer au développement d'une belle société.

Manager dans l'âme, vous êtes capable d'évoluer avec aisance au sein d'une équipe et de piloter les corps d'état intervenant sur vos chantiers d'une main de maitre dans un gant de velours.

Vous maitrisez l'informatique, les logiciels AUTOCAD, GRAITEC ARCHE, les Eurocodes et les règlementations.

Rigoureux, votre sérieux vous permettra de devenir autonome dans les années a venir et de vous positionner dans le futur comme partenaire. Les avantages et la rémunération seront à la hauteur de votre capacité à vous investir dans cette entreprise sérieuse et très dynamique.

LOCALI SATION

Agen

CO NTRAT

CDI

PROF IL

Ingénierie


Merçi de postuler :http://taleezoffres .fr//consult.php?off re=a9611675073769120 6&ref=25

taleez@recrutdiploma.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 30-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Aquitaine (Agen)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DISPATCHER - F/H PROVENCE ALPES – COTE D’AZUR

Dispatcher - F/H PROVENCE ALPES – COTE D’AZUR

CDI

EXP LOITATION

PROVENC E ALPES – COTE D’AZUR

EXPÉRIENCE : < 1 AN

MASTER 2 OU DIPLÔMÉ D'ÉCOLE

CA-23-224 2



Présentation de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Descript ion de l'offre

Pour l’une de nos salles de conduite, nous recrutons un :

DISPATCHER H/F
MARSEILLE

Découvrir ce métier :

Vidéo - La conduite du réseau

Vous rejoignez l'un des centres ayant pour mission de conduire en temps réel (24h/24, 7j/7) le réseau électrique national et régional (horaires de travail décalés en 3X8). Vous assurez l’équilibre entre l’offre (producteurs) et la demande d’électricité (consommateurs). Vous participez à la sécurité et la qualité de l'alimentation en électricité de la région dont vous pilotez les flux d'énergie. Vous surveillez l’état du réseau, préparez des scénarios pour maitriser les conséquences d’une indisponibilité fortuite ou programmée dans le cadre d’une maintenance d’un constituant du réseau de transport et réalisez les actions nécessaires.

Ains i, en vous appuyant sur les solutions informatiques les plus avancées et en lien étroit avec les acteurs de terrain de RTE, des distributeurs, producteurs et clients industriels raccordés au réseau, vous :

- Anticipez le fonctionnement électrotechnique du réseau en intégrant l'évolution des consommations, productions, échanges internationaux et leurs impacts sur les flux électriques,

- Elaborez et mettez en œuvre les stratégies d'exploitation permettant de minimiser les coûts d'exploitation tout en assurant la sûreté de fonctionnement du Système Electrique et la qualité d'alimentation de la clientèle,

- Prenez les décisions adaptées aux différentes situations d'urgence ou accidentelles du réseau, afin de rétablir et/ou sécuriser l'alimentation électrique régionale dans les délais les plus brefs,

- Réalisez les études et analyses de risque sur le réseau électrique,

- Informez les clients et exploitants " terrain " de l'état de fonctionnement du réseau. Par votre expertise technique et votre force de proposition, vous contribuez également au développement de la performance des activités en étant responsable de missions et de projets transverse associant d’autres entités de RTE. Vous êtes acteur(trice) du changement par rapport à l’organisation, aux méthodes et outils.

Une formation associant théorie et mise en pratique d’une durée d’environ 6 mois, vous permettra de prendre progressivement votre autonomie dans le poste.



Profil recherché

Vous êtes ssu(e) d’une école d’ingénieur ou d’une université équivalente. Une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine des réseaux électriques, de l’énergie, de l’électrotechnique ou des automatismes / systèmes industriels, est un atout.


Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont vos capacités de prise de décision, votre résistance au stress, votre rigueur et votre sens des responsabilités. Doté(e) de solides qualités relationnelles, vous aimez travailler en équipe et savez prendre des initiatives.

Parc e qu’il vous permet d'obtenir une excellente connaissance du fonctionnement du Système Electrique, de développer un haut degré d'expertise ainsi qu'une approche globale des problématiques technico-économiques du réseau, ce poste est un excellent tremplin pour évoluer vers des responsabilités de management, de management de projets, ou d'expertise dans l'ensemble des activités opérationnelles et fonctionnelles de RTE.

Vous êtes motivé(e) par les challenges de RTE ?
Postulez sur notre site ou via l’application Rte Recrute à l’offre Ca - 23 - 2242

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...)


Merci de postuler:http://rteo ffres.com/consult.ph p?offre=6d0216746401 668214&ref=25

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 27-01-2023
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (PROVENCE ALPES – COTE D’AZUR)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE PROJET DESIGN ET PARCOURS VOYAGEURS F/H

Présentation du département Design et Parcours Voyageurs (DPV):

Ce Département est en charge de concevoir, prescrire et d’organiser l’ensemble des éléments relatifs au design (produit, espace, service) afin d’assurer aux voyageurs une cohérence dans leur parcours et favoriser des améliorations dans le service rendu. A ce titre, il est le garant de l’expérience voyageur (perception générale, physique et sensorielle).
Il est appuyé par une équipe de 4 entreprises de design et de cabinets de conseil reconnus et spécialisés sur les questions de mobilité.
Ses missions consistent plus particulièrement à :
Manager la démarche design : élaboration de nouvelles plateformes de design, définition des principes, suivi des mises en œuvre et amélioration par itération,
Assurer une continuité « sans couture » tout au long parcours du voyageur.
Piloter la démarche de design de service et d’expérience utilisateur en y associant les parties concernées à l’externe : les opérateurs, les industriels, les associations représentatives des voyageurs, les utilisateurs eux-mêmes, les experts…
Développer l’outil design au sein d’IDFM en tant qu’investissement, source d’amélioration des services et confort offerts, facteur d’attachement aux services proposés et à la marque et aussi créateur de valeur.
Décliner la marque, l’identité territoriale et le langage formel sur l’ensemble des supports hors communication (matériel roulant, mobiliers et espaces de transport).
Prépare r les mise en concurrence sur le réseau francilien en instaurant un langage unique sur l’ensemble du réseau
Suivre les enquêtes de satisfaction (quali et quanti) auprès des usagers
Conduire des expérimentations et sur des technologies émergentes en lien étroit avec l’ensemble des départements de l’établissement,
Ét udier la possibilité de créer une communauté de correspondants et testeurs, enquêtes sur la perception, les attentes et la satisfaction utilisateurs en lien avec d’autres départements
Accomp agner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers aux Copils Design et aux Conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.

Le département DPV fait partie de la direction OSM (offre de Services et Marketing) qui définit et met en œuvre le concept de « mobility as a service » à l'échelle francilienne et assure un rôle d’assembleur de bouquet de mobilités et de services personnalisés adapté au besoin du voyageur. Cette direction est organisée autour de 4 départements :

Intermodalités et Nouvelles Mobilités imagine les services de MaaS et les services physiques de demain. Il définit, met en œuvre et exploite la plateforme physique et pilote la politique d’intermodalité et les pôles d’échanges.
Politiq ue de Services Maas et Marketing prescrit et conçoit les politiques d'informations voyageurs et pilote les investissements qui leurs sont délégués et définit la stratégie marketing et la modernisation de la billettique d’Île-de-France Mobilités
Pôle Gestion Budgétaire et Administrative.
Des ign et Parcours Voyageur conçoit, prescrit, et pilote la démarche de design de service et d’expérience utilisateur



Missions / Activités
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département DPV, le-la titulaire pilote ses projets en propre et participe à la coordination des différents acteurs internes et externes autour des enjeux liés au design et de l’expérience voyageur.

Dans le partage des missions (un chef de projets est déjà en place sur toutes les questions relatives au matériel roulant), les champs d’actions seront principalement tournés vers toutes les questions relatives au design d’espace, de mobilier, de signalétique, de cheminement, de tenues des agents, de mise à l’identité des espaces extérieurs et intérieurs, des appareils télébillettiques, du suivi des événements exceptionnels (JO par exemple), d'un showroom…

En plus de ces missions de projets, il/elle assurera le suivi administratif et budgétaire pour le département. Il/elle assurera le suivi des marchés en cours et sera en mesure de procéder aux évolutions nécessaires et de préparer le prochain marché. Il/elle sera également responsable de l’organisation documentaire (GED) pour le département. Il/elle jouera un rôle d’animation et de coordination avec les différentes agences de design. Il/elle pourra s’appuyer sur les 4 agences tant sur les projets techniques, de design que sur les missions transverses.



A ce titre, il/elle devra :

Assurer des interfaces fructueuses avec les partenaires extérieurs, par des discussions pédagogiques et/ou des négociations plus serrées,
Vérifier la faisabilité des demandes, réaliser des devis technico-économiques de son portefeuille de projets,
Assurer le suivi administratif et budgétaire pour l’ensemble du département,
Coordo nner la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d’information auprès de son responsable,
Effect uer une veille afin d’anticiper les évolutions et proposer des actions innovantes,
Recense r et formaliser les besoins des autres directions et s’assurer de la cohérence avec les orientations stratégiques définies par le département,
Être garant du respect des plannings de ses différents projets,
Exploiter et utiliser des données afin de décider des actions correctives éventuelles.

Comp étences / Expériences
Connais sances et compétences mobilisées

- Pilotage de projet,
- Aptitude aux négociations,
- Aptitudes en suivi administratif et budgétaire,
- Connaissance et principes du marketing et de l’expérience client,
- Prise en compte des besoins de communication,
- Connaissance des enquêtes et études,
- Compréhension des codes de la commande publique et possibilité de - rédiger des pièces administratives,
- Univers des transports et des modes de déplacements,
- Avoir l’esprit d’initiative et d’organisation,
- Savoir allier agilité d’esprit, créativité, rigueur et organisation,
- Assurer un reporting régulier,
- Faire preuve de créativité / innover,
- Communiquer à l’oral et à l’écrit,
- Savoir hiérarchiser les priorités et savoir où porter ses efforts,
- Animer des réunions ou groupes de travail, être force de proposition
- Travailler en transversalité avec les autres départements,
- Piloter des ressources et expertises externes.


Expérience

- Expérience de 3 ans minimum, idéalement 5 à 10 ans.
Dans le secteur public ou chez un opérateur de transport ou un industriel ou en agence de design ou en gestion de projets.


Cursus et écoles identifiés

- Diplômé de l’enseignement supérieur (bac +4/+5) de type école d’ingénieur, master en management du design, école de commerce, gestion de projets…
- Une appétence pour le secteur de la mobilité et des transports est vivement souhaitée.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 26-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 09)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR BATIMENT DURABLE

La qualité de vie au travail, le respect et le développement durable sont des sujets qui vous tiennent à cœur ?

Vous recherchez l’autonomie dans vos missions, une entreprise qui encourage la créativité et qui vous accompagne dans votre développement ?

Laissez-vous surprendre par « l’expérience GSE » !

GSE (Global Solutions & Engineering, www.gsegroup.com) est une filiale du groupe allemand GOLDBECK (www.goldbeck.de). Nous sommes leader européen de l’immobilier d’entreprise.

Nou s proposons des solutions innovantes et sur-mesure, de la conception à la réalisation, de bâtiments « clé en main » pour tous secteurs d’activité : logistique, industrie et tertiaire.

GSE En Quelques Chiffres C’est
40 ans d’expertise en France, Europe et Asie (Chine)
570 collaborateurs, 17 nationalités
670 millions d’euros de chiffre d’affaires
18 millions de m² d’immobilier d’entreprise réalisés
5 valeurs d’entreprise : Performance, Agilité, Collaboratif, Transparence, Engagement
97% de nos collaborateurs recommandent l’expérience GSE.

Nous sommes fiers de nos réalisations, vous le serez aussi !

Au sein du département Innovation du Groupe, vous participerez à l’évolution des pratiques GSE depuis la conception jusqu’à livraison d’un bâtiment.

Dans cette logique d’amélioration continue et de progression de nos solutions, vous ferez de la veille sur l’innovation autour de nos 5 piliers : le bâtiment bas carbone, les performances énergétiques, la biodiversité, les conforts et le chantier à faible impact environnemental.

Vous prendrez en charge l’une de ces thématiques, en tandem avec un autre référent de l’équipe Bâtiment Durable, pour devenir un expert du sujet et en maitriser : les enjeux, les solutions, les conséquences.

Vou s répondrez ainsi aux attentes de nos clients, de nos commerciaux et de nos ingénieurs projets sur chantier. Pour cela, vous rechercherez de nouvelles solutions, analyserez leurs points forts et leurs points de vigilance. Si elles vous semblent pertinentes, co-construirez, avec des colalborateurs de GSE, des outils permettant de les implémenter dans nos offres et sur nos chantiers (argumentaire commercial, outil de dimensionnement et de chiffrage, fiche technique etc).

Vous Aurez L’occasion De Voir L’application Concrète Des Solutions Bâtiment Durable Poussée Par L’équipe Et De Leur Pertinence Face Aux Attentes Clients Car Vous Accompagnerez En Parrallèle Des Projets Sur Toutes Ses Phases

En phase commerciale, vous analyserez les besoins de nos clients pour les orienter sur la certification/label/ démarche environnementale qui correspond le plus à leurs attentes. Vous construirez les réponses techniques permettant de répondre à leurs besoins, aux enjeux du projet et aux enjeux environnementaux actuels.

Une fois les projets gagnés, vous en assurerez le suivi : consultation des bureaux d’études, interface avec les équipes techniques GSE et maintien des exigences environnementales tout au long du projet.

Ce poste s’adresse à un(e) candidat(e) de formation type Ingénieur en Bâtiment avec une spécialisation et une forte sensibilité Construction durable ou de formation Construction Durable initiale avec de bonnes connaissances dans le bâtiment.

Vous avez une première expérience en construction et vous parlez bien anglais.

Vous avez des compétences techniques, de la rigueur, une sensibilité graphique et d'excellentes compétences relationnelles (communication, pédagogie)

Ce poste, ouvert à des personnes en situation de handicap, est basé à Lyon et nécessite des déplacements réguliers en France.

Pour postuler envoyer votre CV et LM à : rh@gsegroup.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 26-01-2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Rhône-Alpes (Lyon)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONTRACT MANAGER - CONSTRUCTION

Vous êtes contract manager/ conducteur travaux/ ingénieur méthodes/ingénieur études de prix, ou équivalent.
Vous avez 1 à 3 ans d’expérience projet.

Vous souhaitez vous orienter vers le conseil en contract & claim management tout en étant au plus proche de la réalité opérationnelle des projets ? Découvrir de nouveaux secteurs d’activité ? Développer de nouvelles compétences au sein d'une équipe motivée et motivante?

Vous interviendrez notamment sur de grands projets de construction : infrastructures, énergie, industrie, etc..

Vos missions seront adaptées à votre profil et comprendront notamment :
-Gestion contractuelle de projet : suivi/ rédaction des correspondances contractuelles du projet, rédaction/ suivi des Ordres de Service, gestion des modifications, assistance à la direction de projet… ;
-Gestion des réclamations : rédaction, analyse, évaluation des impacts coûts et délais.
-Support aux consultantes séniors dans leurs missions.

Chez ÆCCO Consulting, nous vous proposons une organisation flexible: Télétravail /présentiel bureau et/ou sur site en fonction des missions.

Le poste est basé en Ile-de-France, et des déplacements ponctuels sont également à prévoir.

Langues de travail : français et anglais (niveau B2 minimum). L’italien est un plus.

contact@aecco-consulting.fr

Emploi

  • Date de publication: 25-01-2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE MISSION HABITAT /TRANSITION DU BâTI (ASSOCIATION NATIONALE)

Annonce offre d’emploi – Délégué à la transition du bâti 

Actrice de l’économie sociale et solidaire, l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (Unhaj) est une association d’éducation populaire.  

Tête de réseau associatif, elle regroupe plus de 280 adhérents, implantés sur 800 sites.  

Elle travaille en lien permanent et en articulation avec 13 Unions régionales (Urhaj) rassemblant 35 salarié.e.s.  

Le ur objectif : créer les conditions de la socialisation des jeunes et de leur accès à l’autonomie.  

 


Pour y parvenir :  

1. Ils proposent plus de 45 000 logements en résidence Habitat Jeunes ou dans le parc diffus  

2. Ils accueillent, informent et orientent les jeunes dans l’accès au logement autonome avec les services habitat pour les jeunes  

3. Ils animent un ensemble de services destinés à favoriser l’accès à l’emploi, à la santé, aux loisirs…  

 

L a transition du bâti constitue l’un des pans d’actions à mener pour une inscription globale et responsable dans la transition énergétique. Le mouvement Habitat Jeunes réuni en congrès en 2021 s’est doté d’une motion portant sur la transformation écologique, réaffirmant la volonté d’accompagner l’évolution du cadre bâti Habitat Jeunes, tout en accompagnant les changements de comportements et d’usages, en veillant à ne pas dissocier les enjeux environnementaux des enjeux sociaux.  

L’Unha j souhaite renforcer son équipe nationale pour accompagner ses adhérents, en lien avec les équipes régionales, sur les nombreux enjeux auxquels ils sont confrontés&#8239;en matière de diagnostic, d’évaluation des besoins de rénovations thermiques et/ou de restructurations lourdes, et de développement de l’offre de logements Habitat Jeunes.  

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre d’un renforcement des compétences «&#8239;habitat&#823 ; 9;» et fait l’objet d’une création de poste. 


Mission s 

L’Unhaj recherche un.e chargé.e de mission à la transition du bâti pour un poste en CDI basé à Vincennes (94). 

Le/la chargé.e de mission intègre une équipe constituée de 5 délégués thématiques, sous la supervision de la directrice générale. En collaboration avec l’ensemble de l’équipe et notamment la déléguée à l’habitat, la/le délégué.e à la transition du bâti poursuit les missions suivantes :  

Cartographie du parc de logements des adhérents&#8239;: définition et déploiement d’un référentiel Habitat Jeunes prenant en compte notamment la dimension énergétique, en vue d’obtenir un état des lieux précis, puis de définir et de prioriser les besoins en matière de rénovation et/ou restructuration lourde&#8239;;  

Animation du réseau sur les questions de transition du bâti et de gestion patrimoniale, porter une dynamique collective sur la thématique&#8239;; 


Soutien aux projets de réhabilitation ou de développement des adhérents, dans une approche à la fois opérationnelle et stratégique&#8239;; accompagner le réseau vers des projets de réhabilitations ambitieuses, privilégiant une approche globale et tendant vers des rénovations performantes, tout en soutenant les adhérents dans la maîtrise d’usage 

Contribution à la conception et à l’animation de formations 

Production et diffusion d’outils d’aides à la décision, méthode de pilotages de projets partenariaux 

Capitalisation et diffusion des expériences du réseau 

Veille sur les dispositifs d’aides financières  

Contribution au plaidoyer  

 

Profil recherché: 

3 ans d’expérience professionnelle 

Formation initiale (Bac +5), en architecture, urbanisme ou aménagement… 

Une connaissance de l’écosystème du logement social est souhaité&#8239;; la connaissance du secteur associatif serait un plus 




 Comp étences et qualités requises: 

Capaci té à travailler de manière collaborative, goût pour le travail en équipe 

Capacités d’analyse, d’organisation et de synthèse 

Qualité s relationnelles, notamment pour se positionner dans un jeu complexe d'acteurs multiples 

Capaci tés rédactionnelles et de prise de parole en public  

Autonomi e et rigueur 

 Conditi ons du poste: 

Contrat : CDI temps complet, statut cadre, 37h par semaine avec RTT 

Lieu de travail : Vincennes (94) 

Télétravail ponctuel possible 

Rémunér ation : à partir de 42 k€ brut annuel, selon profil et expérience  

Chèq ues déjeuner, mutuelle Harmonie (prise en charge employeur 90 %)  

Déplacements réguliers  

Poste à pourvoir immédiatement 

 


Postuler 

L’e m ail de candidature devra inclure : un CV, une lettre de motivation, votre date de disponibilité 

Po stulez par e-mail en écrivant à Lionel Genest, Directeur administratif et financier,&#8239;ave c la référence “Candidature Transition du bâti” : lionel.genest@unhaj. org    

 

 

lionel.genest@unhaj.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 23-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Vincennes)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR / TECHNICIEN SYSTEMES EMBARQUES - Dep. 44 (H/F)

SOCIETE
GEPS Techno est une entreprise innovante qui conçoit et développe des technologies de production d'électricité autonomes à partir des énergies marines renouvelables. Ses marchés sont la collecte de données météo et environnementale.
C es technologies protégées par des brevets internationaux sont ensuite commercialisées sous forme de contrats de licences, exclusifs ou non, auprès d'industriels capables de commercialiser, fabriquer et mettre en service les produits finaux.
GEPS Techno assure également les missions de conseil et d'assistance auprès de ses clients au cours de la mise en œuvre des solutions développées afin d'optimiser les installations finales en les adaptant à leur contexte.
En fonction des projets, GEPS Techno prend en charge la conception, la maitrise d’ouvrage des contrats et le Service Après-Vente des installations.

MI SSIONS
Intégré à notre équipe technique de développement produit, vous contribuez au développement des systèmes embarqués et au maintien en conditions opérationnelles des systèmes de mesure embarqués.
Votre travail portera sur les processus de génération, de stockage et de distribution d’énergie. Et sur les processus d’acquisition, d’envoi, de stockage et de traitement des données générées par des systèmes offshores autonomes. Vous assurez le suivi quotidien des équipements en production, et le support technique pour le personnel qui exploite les systèmes.
Vous assurez en parallèle une veille technologique dans les domaines concernés afin d’apporter des innovations et des améliorations à nos produits.
Dans le contexte de croissance d’une start-up, vous participez à l’ensemble des tâches de la société et êtes impliqué dans le pilotage et les choix techniques du projet. Vous êtes amené à participer selon les besoins aux opérations sur le terrain : constructions, démarrages, mise en service, résolution de problèmes. Des déplacements sont à prévoir.

PROFIL RECHERCHE
De formation spécialisée dans les systèmes embarqués en milieu marin, vous apportez vos compétences dans les domaines suivants :
- Electrotechniqu e
- Instrumentation
- Notions de programmation python

L'organi sation, l'autonomie, la rigueur ainsi qu’un bon relationnel seront des atouts indispensables pour intégrer notre équipe. Vous justifiez par ailleurs d'une expérience supérieure à 2 ans dans un environnement industriel et dans le développement de solutions réseaux et de traitement de données.
Vous faites preuve de créativité et avez l’ouverture d’esprit nécessaire à la remise en cause de solutions techniques établies et à la découverte de méthodes de créativité avancées.

Statut : Cadre
Type d'emploi : Temps plein, CDI

matthieu.bouchard@geps-techno.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 23-01-2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Pays de la Loire (Guérande, des déplacements ponctuels)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ADJOINT AU RESPONSABLE D'INSTALLATION ROBOTIQUE

A PROPOS DE SCALLOG :

La logistique continue son entrée dans le 4.0 et SCALLOG s’impose depuis 9 ans en acteur majeur de cette évolution.
Pionnière dans l’automatisation des plateformes logistiques SCALLOG fabrique, développe et commercialise une flotte de robots mobiles capables de déplacer des étagères dans un environnement de distribution pour la préparation de commandes (stockage, picking, réapprovisionnement) : http://www.scallog.c om
SCALLOG travaille avec les grands noms de la logistique et totalise plus d’une quarantaine d’installations en France et à l’International. Son ambition est de rester leader et de poursuivre sa dynamique au service de la Supply Chain du futur.

LE POSTE :

Vous participez, sous la direction d’un Ingénieur, à l’installation de notre solution d'automatisation chez nos différents clients en France et éventuellement à l’étranger.
Traçage au sol de la zone, collage des bandes, montage et câblage des stations, fixation des grilles de protection, passage des câbles, montage des étagères sur les robots, déploiement des robots et enfin test de la zone par la première mise en marche de la solution robotique.
Vous aurez donc à lire des plans sur Autocad, inventorier et préparer le matériel nécessaire à chaque nouveau chantier et manager une équipe d’intérimaires
Post e évolutif à 12/18 mois vers un poste de Chef d’Installation

VO TRE PROFIL

Deux profils possibles :
Vous êtes diplômé d’un Bac+2/3 de type Génie Electrique, Electricité et idéalement Informatique Industrielle
Ou vous êtes en école d’ingénieur ou Bac+2/3 à l’Université et recherchez une alternance pour les 2 prochaines années avec un rythme d’1 semaine en cours et de 3 semaines en entreprises ou 15j/15j
Vous avez de bonnes connaissances en électricité (Câblage) et des bases solides en informatique
Vous avez une forte appétence pour la technique, êtes habiles de vos mains et travaillez avec le souci de la qualité

Vous êtes rigoureux, précis, autonome et respectez les délais
Vous avez le relationnel nécessaire au management d’une équipe d'intérimaires dont les membres changeront à chaque chantier

Vos qualités relationnelles vous permettent de communiquer avec aisance avec les différentes parties prenantes du projet (chef de projet, client, entreprise tierce...)
Le poste s’exerce à notre siège à Nanterre mais surtout chez nos clients. Le poste implique donc des déplacements en binôme fréquents et réguliers (60 à 70% du temps) en France et aussi en Europe avec des nuits à l’hôtel. Une formation à nos méthodes d’installation et d’assemblage sera dispensée.
Ambiance de travail associant le côté convivial d’une jeune entreprise au dynamisme d'une french teck innovante

NOS ATOUTS

Une expertise métier forte et reconnue
Une aventure humaine permettant à nos collaborateurs de se développer et de s’épanouir au sein d’une french tech pionnière dans son domaine
Un travail d’équipe favorisant l’échange et le partage de connaissances dans un climat de convivialité. Un esprit start-up qui nous anime jour après jour dans une société à taille humaine
Vous avez l’envie de vous inscrire dans un projet ambitieux au sein d’une entreprise innovante et en plein développement dont vous pourrez partager les valeurs humaines et professionnelles ?

N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Envoyez votre CV et mail de motivation à Juliette Boutin, DRH :
jboutin@scallog.co m

nrassi@scallog.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (91 BOULEVARD DE LA SEINE 92000 NANTERRE)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ACHETEUR INDUSTRIEL - SECTEUR NAVAL (F/H)

:Notre client, acteur majeur de la construction navale, mondialement reconnu, notamment auprès des Marines étrangères, est positionné sur les navires de combat ainsi que les Energies Marines Renouvelables.

Se s activités incluent les études et la construction des navires auxquelles s’ajoutent la conception et l’intégration des systèmes de combat.


Dans le cadre de nos activités d'assistance au recrutement de profils hautement qualifiés, nous recherchons un Acheteur Industriel expérimenté ( F/H) habitué à traiter des équipements complexes et de la sous-traitance.





Rattaché.e au Directeur des Achats de notre Client, vous prenez en charge un portefeuille d’équipements de navires et de sous-traitances industrielles ainsi que les achats de Transport (maritime & aérien) et de prestations intellectuelles.


Vos missions :


• Vous élaborez la stratégie achats de votre portefeuille en cohérence avec la politique achats de l’entreprise;

• Vous vous engagez sur des objectifs d’amélioration qualitatifs et quantitatifs dans le strict respect des plannings;

• Avec l’appui des équipes techniques ( be et pôle industriel notamment), vous vous attachez à fiabiliser les sources d’approvisionnement et vous consolidez le panel fournisseurs ;

• Vous sécurisez la meilleure performance en coût complet à terminaison;

• Vous négociez et rédigez les contrats permettant de garantir la conformité des achats avec les besoins exprimés.


***** ******************** **********
De formation Bac+5 , avec spécialisation en Achats ou d’une première expérience professionnelle significative dans les achats, vous justifiez d'une bonne connaissance du monde industriel, idéalement dans la construction navale.


Votre esprit d’analyse, de synthèse et votre force de persuasion dans vos relations tant en interne qu’avec vos fournisseurs seront des atouts pour réussir dans cette fonction.


Auton ome, vous êtes reconnu.e pour votre rigueur et votre dynamisme.


Votr e niveau d’anglais est parfaitement opérationnel

valerie.chaunu@d2m-group.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20-01-2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Haute-Normandie (Artigues-Près-Bordeaux)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

PLANNER ENGINEER

For subsea and deepwater offshore projects in the Oil & Gas sector, d2m Services is recruiting a planner Engineer.



In the premises of the client, your main accountabilities will be as follows :


1. Implementing and construction/install ation planning methodologies and procedures.

2. Monitoring progress against plans and variance analysis.

3. Ensuring contractors compliance with project planning methodologies and procedures.

4. Supervising planning and progress measurement and reporting activity of all Execution Contractors and Execution Contract Management Teams schedules.

5. Ensure adequate QA/QC is carried on all plans.

6. Providing a full planning, work management and analysis of all execution contract management teams activities, ad-hoc verification of the activities performed , various contractors, their sub-contractors, and all the other entities involved in the project.

7. Ensuring plans are tracked and reported correctly. Highlighting and offering solutions to problems.

8. Maintaining all plans in readiness for monthly reporting.

9. Ensuring that all interfaces are identified, agreed and reviewed on a weekly basis.

10. Ensuring that all short-term critical tasks are reviewed on a weekly basis.

11. Assisting in periodical Schedule Risk Analyses

12. Assisting in the development and maintaining of the department budget cost estimates.




******************** ************
Minimu m 5 years of experience, if possible in offshore projects;
Duration 12 months +
Location : Paris

valerie.chaunu@d2m-group.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20-01-2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PROJET LNG ET GAZ CRYOGÉNIQUES (F/H)

Spécialisé dans l'aide au recrutement de profils hautement qualifiés, d2m Services recherche pour son client, un armateur, un.e Chef.fe de Projet expérimenté.e dans le suivi de construction ou la maintenance d’unités propulsées ou transportant du LNG/Gaz cryogéniques.


A u sein de la Direction Technique de notre Client , et en tant que sachant, vous avez la charge d’accompagner les avant-projets et/ou projets de construction et de rétrofit d’unités fluviales et maritimes de transport de LNG/Gaz Cryogéniques ainsi que ceux concernant l’usage ces produits en tant que combustibles.


V os missions :

• Participer à l’analyse des appels d’offre et aux réponses à apporter auprès de nos clients et prospects

• Etablir les dossiers techniques cargaison et/ou propulsion en conduisant l’ensemble des études techniques des projets LNG ou relatif au Gaz

• Participer à la spécification du navire et à l’élaboration du cahier des charges pour les chantiers

• Piloter et/ou participer à la construction des budgets /planning du projet de navire et en assurer le suivi

• Participer au choix des fournisseurs des équipements (cargaison et/ou propulsion) et suivre les sous-traitants pour la réalisation des différentes phases du projet,

• Participer à la supervision de chantier,

• Assurer une bonne communication (organisation/partic ipation aux réunions projet) dans le projet : avec le client, les membres de l'équipe et les fournisseurs / partenaires,

• Participer à tout projet de R&D en tant que référent LNG/Gaz pour le Groupe.

********* ******************** **


De formation Ingénieur ou équivalent, vous avez une expérience significative dans le suivi de construction ou la maintenance d’unités propulsées ou transportant du LNG/Gaz cryogéniques.

Vou s êtes en mesure de vérifier le dimensionnement d’un système cargo, fuel system relatif aux gaz et avez de bonnes connaissances des codes IGC / IGF .


Autonome et rigoureux.se, vous savez travailler en équipe. Vous avez l’habitude de manager de façon transversale, le sens des priorités et maîtrisez la gestion de projets.


Déplac ements fréquents à prévoir en France et à l'international.

valerie.chaunu@d2m-group.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Basse-Normandie (LE HAVRE)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE PROJETS « MISE EN QUALITé ET EXPLOITATION DES DONNéES DE VALIDATION

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de -France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentati on du département « Tarification » :

Le département « Tarification » est l'un des départements composant la Direction des finances, achats et contrats.

Le département tarification est le garant de l’élaboration et, en lien avec le département Marketing & billettique, de la mise en œuvre de la politique tarifaire, il suit l’évolution des recettes tarifaires.et veille à les préserver en tant que source de financement du système de transport et composante de la rémunération des transporteurs.

Se s missions consistent plus particulièrement à :

préparer les décisions tarifaires, évaluer les propositions d’évolution des titres économiquement et en termes d’usage,
assurer, en lien avec le département finance & contrôle de gestion, l’observation, l’analyse, la prévision et l’appréciation des effets sur l’économie d’Ile-de-France mobilités des principales ressources
analyser la mobilité sur la base des données recollectées (SIDV…),
suivre et analyser l’évolution des recettes directes en tant que source de financement des transports publics franciliens,
partic iper à l’élaboration et au suivi des contrats avec les entreprises de transport pour la partie relative aux recettes directes et aux impacts tarifaires,
contrôl er les conditions d’intervention des départements ou d’autres collectivités locales en termes de compensations tarifaires,
assurer le pilotage fonctionnel du système d’information décisionnel de validation (SIDV)
éclairer les décisions de la DG et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers
Missions / Activités
En collaboration avec les chargés de projets « pilotage fonctionnel du SIDV » et « expertise des données télébillettiques et exploitation statistique », le/la titulaire du poste assume les activités liées au suivi de la complétude et de la qualité des remontées de validations télébillettiques :

comptes rendus réguliers sur l’activité du SIDV,
suivi des indicateurs de complétude et de qualité prévus dans les contrats, suivi des tableaux de bord pour l’application de pénalité ou de mécanismes d’intéressement,
su ivi et qualification, en concertation avec les transporteurs, des évènements (grève, intempéries, …) susceptibles d’expliquer la remontée de volumes de donnée anormalement bas sur certaines journées,
gestion des données de référence du système et notamment des codifications techniques,
prépara tion des données techniques appropriées pour les réunions tenues avec les transporteurs sur le suivi des indicateurs et de la qualité des flux télébillettiques,
m ise au point et diffusion d’indicateurs de qualité et de repérage d’anomalies ;
animation d’instances bilatérales ou multilatérales dédiées à l’analyse des problèmes de non qualité et à la recherche de pistes d’amélioration.


Il/elle réalisera diverses exploitations des données de validations :

réponse aux demandes d’analyse des données de validation et assistance aux chargés d’études sur les travaux d’analyses réalisés,
élaborati on de rapports Cognos pour les utilisateurs ayant des besoins récurrents,
partici pation aux travaux menés par le département pour évaluer l’impact des mesures tarifaires et des nouveaux modèles de rémunération,
répon se aux réquisitions judiciaires portant sur les données de validations et leur suivi
(cf. fiche de procédure sur ce sujet).


Enfin, il/elle participera aux réflexions sur les évolutions du SIDV et à la réalisation des tests de recettes.



Compétences / Expériences
Connais sances mobilisées :

Analyse et méthodologie statistique.
Exploi tation de bases de données complexes, notamment de SI décisionnels.
Archi tecture des bases de données.
Maîtrise d’un(de) logiciel(s) et/ou langage(s) d’exploitation de bases de données, en particulier SQL.


Compétences requises :

analyser, synthétiser,
travai ller en équipe,
assurer un reporting,
rédiger,
communiquer à l’oral,
faire preuve de sens pédagogique,
savoir travailler en transversalité avec les autres départements,


Profil du-de la candidat-e :

- Formation supérieure Bac + 5, avec des composantes majeures dans le domaine des technologies de l’information, de l’architecture des bases de données et de l’analyse statistique.

- 1 à 5 ans d’expérience.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé D'ANALYSE DE RECETTES VOYAGEUR ET éCONOMIE DES CONTRATS F/H

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités, le département tarification est l'un des départements composant la Direction des finances, achats et contrats.



Ce département est le garant de l’élaboration et, en lien avec le département marketing & billettique, de la mise en œuvre de la politique tarifaire, il suit l’évolution des recettes tarifaires et veille à les préserver en tant que source de financement du système de transport et composante de la rémunération des transporteurs.



Ses missions consistent plus particulièrement à :



préparer les décisions tarifaires, évaluer les propositions d’évolution des titres économiquement et en termes d’usage en lien le Département marketing & billettique,
assure r, en lien avec le département finance & contrôle de gestion, l’observation, l’analyse, la prévision et l’appréciation des effets sur l’économie d’Ile-de-France mobilités des principales ressources,
analyse r la mobilité sur la base des données recollectées (SIDV…),
suivre et analyser l’évolution des recettes directes en tant que source de financement des transports publics franciliens,
partic iper à l’élaboration et au suivi des contrats avec les entreprises de transport pour la partie relative aux recettes directes et aux impacts tarifaires,
contrôl er les conditions d’intervention des départements ou d’autres collectivités locales en termes de compensations tarifaires,
piloter le système d’information décisionnel de validation (SIDV),
éclairer les décisions de la DG et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers,
accompagne r le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.
Missions / Activités
Le/la titulaire, d’une part, établit les prévisions de recettes tarifaires et d’indices utilisées pour le budget d’Île-de-France Mobilités et, d’autre part, réalise les évaluations d’impact des mesures tarifaires.

Les missions du-de la titulaire du poste s’organisent en 3 axes :

Suivi et prévision des recettes tarifaires, des rémunérations au trafic, prévision d’indices de prix :
Analyse de l’évolution des recettes tarifaires et identification des facteurs notamment économiques et/ou politiques corrélés avec cette évolution (niveau de l’emploi, variation du PIB, prix du carburant, politique de stationnement, activité touristique…).
Prév ision des recettes tarifaires et des rémunérations au trafic (globales, par transporteur et par type de titre), dans le cadre de l’établissement du budget et des prospectives pluriannuelles d’Île-de-France Mobilités, développement d’outils et de méthodes pour améliorer la capacité de prévision.
Prévisio n des indices d’indexation des contributions versées aux transporteurs, pour l’établissement du budget et des prospectives pluriannuelles d’Île-de-France Mobilités, développement d’outils et de méthodes pour améliorer la capacité de prévision.
Contrôle des indices d’indexation des contributions dans le cadre de la validation de la facture annuelle des transporteurs.
Part icipation au traitement des données de ventes et au contrôle des recettes tarifaires.
Concept ion et suivi de la rémunération aux recettes et validations dans les contrats de transports :
Calcul et suivi des intéressements et rémunérations aux recettes et validations dans les contrats des transporteurs (RATP, SNCF, DSP)
Participation aux travaux sur les modèles de rémunération des DSP
Participation à la négociation des contrats RATP et SNCF (objectif de recettes et validations, partage du risque, prise en compte des grèves, indexation des charges…)


Analyse de l’impact des mesures tarifaires, connaissance des usagers et usages des transports en commun :
Exploitation des résultats des enquêtes de mobilités réalisées antérieurement, des données de validation, des données de la base Clients du GIE Comutitres…, mise en valeur des exploitations statistiques via des monographies, fiches…
Réalisation et animation de travaux menés avec d’autres agents du département et/ou des partenaires externes (notamment les transporteurs) pour évaluer l’impact des mesures tarifaires a priori et/ou a posteriori, dans le cadre des contrats avec les transporteurs
Parti cipation à la réalisation d’enquêtes et études visant à apporter des informations complémentaires sur les usagers et usages des TC.
Compétences / Expériences
Connais sances mobilisées :

analyse statistique et économétrique,
méth odes d'analyse de la conjoncture,
économ ie des transports
exploita tion de bases de données complexes,
maîtrise d’outils de traitement de données(Excel, R)
maîtrise d’un(de) logiciel(s) et/ou langage(s) d’exploitation de bases de données, en particulier SAS et/ou SQL.




Compétences requises :

analyser, synthétiser,
assure r un reporting,
rédiger,
communiquer à l’oral,
faire preuve de sens pédagogique,
animer des réunions ou des groupes de travail,
Autres informations
Expérience :

- Formation supérieure bac + 5, avec des composantes majeures dans les domaines de l’analyse statistique et des études économiques.

- 3 ans d’expérience minimum dans un poste similaire

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF.FE DE PROJETS COURANT FAIBLE (CFA) / COURANT FORT (CFO)

La société ARIESS Consulting, créée en 2010, est un bureau de conseils et d'études techniques indépendant et pluridisciplinaire Courant faible (CFA) et Courant fort (CFO). Nous sommes spécialisés en SmartCity/SmartBuild ing (Sûreté, Sécurité, Réseaux, Domotique Environnementale) et Coordination SSI.

Consistance, écoute, engagement et passion constituent les valeurs d’ARIESS Consulting, une entreprise dynamique et à taille humaine. Notre équipe soudée détient une expertise technologique tournée vers les solutions d’avenir, pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et énergétiques d’aujourd’hui. Elle intervient sur des projets innovants et ambitieux, et sur des marchés en constante évolution.

Nous avons le privilège de travailler avec des acteurs de renom du secteur privé (L’Oréal, Accor, Orange, France TV, Chanel, le département Seine et Yvelines Numérique, etc.) ainsi qu’avec des collectivités régionales et territoriales (La Région Ile de France, Aulnay-sous-Bois, Bezons, Melun, Nanterre, etc.).

Dans le cadre d’un renforcement de notre équipe, nous recherchons notre futur.e CHEF.FE DE PROJETS COURANT FAIBLE (CFA) / COURANT FORT (CFO)

Poste en CDI, basé à Méré (78), avec des déplacements occasionnels à prévoir sur l’ensemble du territoire national mais principalement en région Ile de France.

Vos missions

Rattaché à la Direction Générale, vous intervenez sur les missions suivantes, en étroite collaboration avec les Ingénieurs Chargés d’Affaires.

Gesti on de projets

- Piloter toutes les étapes du projet, depuis la détection du besoin du client à la mise en place de solutions techniques adaptées,
- Réaliser des diagnostics et des audits (techniques, fonctionnels et documentaires),
- P roduire les études (techniques, de faisabilité, d’analyse des besoins, financières, d’exécution) dans le respect des objectifs de qualité, de coût et de délais préalablement définis,
- Élaborer , à partir d'un cahier des charges, des solutions techniques efficientes, garantes du savoir-faire de l’entreprise et des dernières technologies,
- Êtr e garant de la qualité, de la tenue et de la mise à jour des dossiers de production,
- Suivi des travaux jusqu’à la réception technique.
Expertise
- Inter venir en fonction des projets, en tant que Consultant, Maître d’œuvre, ou Assistant aux Maîtres d’ouvrage,
- Assure r des missions de coordination SSI.

Qui êtes-vous ?

Formation et expériences
- Vous bénéficiez d’une expérience réussie de 2 ans minimum dans des fonctions similaires, acquise dans les métiers de la sûreté et du courant faible (CFA) au sein de bureaux de conseils et d’études,
- Vous possédez idéalement des compétences complémentaires en Courant fort (CFO), et suivez avec intérêt les nouvelles technologies orientées SmartCity / SmartBuilding.

Vo s atouts pour le poste

- Autonome, vous êtes organisé et rigoureux,
- Vous faites preuve d’initiatives et de consistance et êtes force de proposition pour la réussite de vos projets et la satisfaction clients,
- Votre capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse, votre esprit d’équipe et votre excellent relationnel sont des qualités essentielles à la réussite de vos missions,
- La maîtrise de l’anglais apportera un atout supplémentaire à votre candidature.

Vous maîtrisez parfaitement les outils suivants
- AutoCad,
- Plangrid,
- Microsoft Office,
- MS Project.

Ce qu’on vous propose
- Poste en CDI - basé à Méré dans les Yvelines (78),
- Rémunératio n attractive, composée d’un fixe et d’une partie variable, déterminée selon profil et expérience,
- Voitu re de fonction,
- Mutuell e d’entreprise,
- For mation en interne,
- Cadre de travail agréable (Espaces détente et convivialité pour les collaborateurs, salle de sport avec douche, parking privé),
- Comité entreprise (chèques cadeaux, participation culture et loisirs, offres partenaires de grandes enseignes…)

mbiondi@ariess-consulting.eu

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 18-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (78)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DESSINATEUR/PROJETEUR -SUPPORT TECHNIQUE COURANT FAIBLE (CFA) / COURANT FORT (CFO)(F/H)

La société ARIESS Consulting, créée en 2010, est un bureau de conseils et d'études techniques indépendant et pluridisciplinaire Courant faible (CFA) et Courant fort (CFO). Nous sommes spécialisés en SmartCity/SmartBuild ing (Sûreté, Sécurité, Réseaux, Domotique Environnementale) et Coordination SSI.

Consistance, écoute, engagement et passion constituent les valeurs d’ARIESS Consulting, une entreprise dynamique et à taille humaine. Notre équipe soudée détient une expertise technologique tournée vers les solutions d’avenir, pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et énergétiques d’aujourd’hui. Elle intervient sur des projets innovants et ambitieux, et sur des marchés en constante évolution.

Nous avons le privilège de travailler avec des acteurs de renom du secteur privé (L’Oréal, Accor, Orange, France TV, Chanel, le département Seine et Yvelines Numérique, etc.) ainsi qu’avec des collectivités régionales et territoriales (La Région Ile de France, Aulnay-sous-Bois, Bezons, Melun, Nanterre, etc.).

Dans le cadre d’un renforcement de notre équipe, nous recherchons notre futur.e
SUPPORT TECHNIQUE -DESSINATEUR/PROJETE UR
Courant faible (CFA) / Courant fort (CFO)

Poste en CDI, basé à Méré (78), avec des déplacements occasionnels à prévoir sur l’ensemble du territoire national mais principalement en région Ile de France.

Vos missions sur le poste

Rattaché au Responsable du Service Back Office, vous intervenez sur les axes suivants :

Études de Conception et Production

- Part icipation aux réunions d’initialisation ou de cadrage projet,
- Réalisati on des piquetages et relevés sur site,
- Réalisation des pièces graphiques : plans d’implantation, synoptique, plans d’exécution, note de calcul, DAP, etc.
- Réalisation des pièces écrites : élaboration des APS / APD, aide à l’élaboration des CCTP et CCF et des pièces associées,
- Prépar ation à l’analyse des offres : intégration des offres dans le logiciel prévu à cet effet,
- Paramétrag e des critères et sous-critères de notation,
- Prépara tion du support d’analyse, première lecture des réponses entreprises (mise en évidence des remarques d’un point de vue organisationnel, technique, financier et validation des notes de calcul).

Gestion Commerciale
- Suivi , détection et qualification des appels d’offre via l’outil Vecteur +
- Participation aux réponses des appels d’offres : travail en équipe avec l’ensemble des collaborateurs sur le mémoire technique, planning, etc.

Gestion et Mise à jour de la Base de Données Documentaire Générale (BDDG) Base d’ARIESS Consulting intégrant les modèles de documents de production.

Organ isation et Support Technique :

- Assurer la bonne tenue et la mise à jour de l’organisation du réseau interne de l’entreprise (documents modèles, plans types, éléments liés à la conception),
- Effe ctuer les veilles technologiques métiers, normatives, et règlementaires,
- A ssurer le transfert de compétences en interne par l’organisation de présentations fournisseurs, documents internes, etc.

Qui êtes-vous ?

Formations et expériences
- Vous connaissez le monde de l'entreprise ou du bureau d'études et bénéficiez d’une expérience réussie de 2 ans minimum dans des fonctions similaires,
- De formation technique en CFO, avec idéalement des connaissances en CFA.

Vos atouts pour le poste

- Autonome, vous êtes organisé et rigoureux,
- Vous faites preuve d’initiatives, de consistance et êtes force de propositions,
- Vou s êtes reconnu pour vos capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse,
- Vous disposez de compétences dans la lecture de divers plans,
- La maîtrise de l’anglais apportera un atout supplémentaire à votre candidature.

Vous maîtrisez les outils suivants

- AutoCa d,
- Microsoft Visio,
- Suite Office (Word, Excel et Powerpoint),
- Les outils de pilotage projet,
- Modélisat ion 3D.

Ce qu’on vous propose

- Poste en CDI - basé à Méré dans les Yvelines (78),
- Rémunératio n déterminée selon profil et expérience,
- Mutue lle d’entreprise,
- For mation en interne,
- Cadre de travail agréable (Espaces détente et convivialité pour les collaborateurs, salle de sport avec douche, parking privé),
- Comité entreprise (chèques cadeaux, participation culture et loisirs, offres partenaires de grandes enseignes…)

mbiondi@ariess-consulting.eu

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 18-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (78)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE INGéNIEUR(E) STRUCTURE H/F

Le Groupe Aliénor spécialiste de l’ingénierie de la construction est un acteur national du BTP, nous proposons à nos clients une expertise diversifiée : maîtrise d’œuvre, bureau d’études techniques, construction. Au-delà de notre expertise technique c’est le savoir-faire et le savoir-être de nos équipes qui constitue le véritable ADN de notre Groupe.
Dans le cadre de notre développement, nous recherchons pour notre Agence de Toulouse, un Responsable de pôle Ingénieur structure H/F.

Sous la responsabilité de la Directrice d’Agence, vos missions seront les suivantes :
Partie Responsable de Pôle :
- Animer, motiver l’équipe et organiser son activité dans le but d’atteindre les objectifs fixés
- Maintenir et développer les compétences des collaborateurs
- Ef fectuer le reporting de l’activité
- Partic iper, en tant que personne ressource, à des projets d’optimisation de l’organisation des activités (process, outils, systèmes d’information) ou à des missions transverses
- Effec tuer une veille sur son domaine d’activité
- Coopér er avec le réseau de partenaires internes et externes
- Pilotage et suivi des contrats
- Analyser l’incidence des évolutions sur le secteur technique
- Dévelop per une stratégie de communication
- Analyser les besoins d’études
Partie Ingénieur structure :
- Réaliser des études techniques dans le domaine de la Structure en phases conception et études d’exécution
- Préparer/organis er le travail d’un ou plusieurs projeteurs en charge de la réalisation du dessin des plans en phase conception comme en phase étude d’exécution
- Anime r ou participer à des réunions de conception ou de synthèse interne ou externe à la société
- S’appuyer sur une équipe de dessinateur et de projeteur
- Recherc her des solutions techniques
- Rédige r la documentation technique et budgétaire relative au projet
- Réaliser le VISA des études d’exécution produites par les entreprises dans le cadre d’une mission de maîtrise d’œuvre
- Réaliser des études d’avant-projet pour le compte d’entreprises dans le cadre d’appel d’offres travaux (optimisation de DCE, variante, ratios d’acier,…)



Vo s atouts pour réussir à ce poste

Issu(e) d'une formation technique, Bac +5 dans le domaine de la construction, vous avez acquis 5 ans minimum d'expérience en tant qu’Ingénieur structure, au sein d'un bureau d'étude technique ou d’un bureau d’exécution entreprise.
Vous maitrisez la réglementation de la construction liées aux études structure et les logiciels de calcul.
Doté(e) d’un excellent relationnel, vous être reconnu(e) rigueur et votre organisation.

Vous souhaitez évoluer au sein d'un Groupe réputé pour son savoir-faire, pour la qualité de ses prestations et son professionnalisme ? Adressez-nous votre dossier de candidature à recrutement@alienor- ing.fr

recrutement@alienor-ing.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Midi-Pyrénées (TOULOUSE)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR STRUCTURE

Le Groupe Aliénor spécialiste de l’ingénierie de la construction est un acteur national du BTP, nous proposons à nos clients une expertise diversifiée : maîtrise d’œuvre, bureau d’études techniques, construction. Au-delà de notre expertise technique c’est le savoir-faire et le savoir-être de nos équipes qui constitue le véritable ADN de notre Groupe.

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons pour notre Agence de Toulouse, un Ingénieur(e) structure H/F.

Sous la responsabilité de la Directrice d’Agence, vos missions seront les suivantes :

&#61656; Réalis er les études techniques dans le domaine de la structure en phase conception et en phase exécution comprenant la réalisation des descentes de charges, le dimensionnement des éléments de structure et la rédaction des descriptif travaux.
&#61656; R éaliser le VISA des études d’exécution produites par les entreprises dans le cadre d’une mission de maitrise d’œuvre
&#61656; Pr éparer/organiser le travail d’un ou plusieurs projeteurs en charge de la réalisation du dessin des plans de structure
&#61656; Estimer les temps à passer par chacun de vos collaborateurs afin d’atteindre les objectifs fixés
&#61656; Anim er ou participer à des réunions de conception et d’exécution
&#61656 ; ; Assurer la relation avec les architectes, maitres d’ouvrages, bureaux de contrôle et entreprises
&#61656 ; ; Réaliser des diagnostics structurels
&#61656 ; ; Contrôler les plans des projeteurs et les calculs des ingénieurs

Vos atouts pour réussir à ce poste

Issu(e) d'une formation technique, Bac +5 dans le domaine de la construction, vous avez acquis 3 ans minimum d'expérience en tant qu’Ingénieur structure, au sein d'un bureau d'étude technique ou d’un bureau d’exécution entreprise.
Vous maitrisez la réglementation de la construction liées aux études structure et les logiciels de calcul.
Doté(e) d’un excellent relationnel, vous être reconnu(e) rigueur et votre organisation.

Vous souhaitez évoluer au sein d'un Groupe réputé pour son savoir-faire, pour la qualité de ses prestations et son professionnalisme ? Adressez-nous votre dossier de candidature à recrutement@alienor- ing.fr

recrutement@alienor-ing.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Midi-Pyrénées (TOULOUSE)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGES D'ETUDES MENUISERIE METALLIQUE (H/F)

Contexte : Forster est une entreprise familiale leader des solutions architecturales en acier pour l'enveloppe et la fermeture du bâtiment. Axés sur l'efficacité énergétique, la sécurité et le design, nos systèmes équipent des bâtiments emblématiques tels que La Samaritaine, les Tours Duo, l'Hôtel Lutetia, la Fondation Louis Vuitton ou le Parc des Princes. Notre showroom situé dans un ancien atelier au cœur de Paris permet d’accueillir les architectes et partenaires avec qui nous travaillons.


Au torité hiérarchique : Directeur Technique et Opérations


Prin cipales tâches :
Etudes, chiffrages et relances commerciales des dossiers ;
Assistance technique de premier niveau ;
Assurer le suivi des affaires sur le plan technique et commercial ;
Gérer les documents techniques disponibles dans la Société : fiches d’informations produits, certificats, ...


Environneme nt de l’emploi :
Rattaché au bureau de Forster France à Paris 11ème ;
Possibilité de télétravail 1-2 jour(s) par semaine suivant organisation de l’équipe et décision du manager ;


Outils de travail :
Ordinateur portable ;
CRM + Logiciel devis / chiffrage ;
Documentation technique.


Prof il / Compétences requises :
Niveau BAC + 2 ou expérience significative à dominante technique ;
Connaissance du domaine de la menuiserie métallique ;
Aisance avec les chiffres et capacité de chiffrage de projets ;
Capacité à présenter un produit sous tous les angles, y compris technique ;
Connaissances informatiques (e-mail, CRM, logiciel devis métré, etc.) ;


Aptitudes recherchées :
Autonomie, sens de l’organisation, rigueur et gestion des priorités ;
Bonne qualité d’écoute et aptitudes relationnelles.

philippe.juliard@forster.ch

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 12-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 11ème)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) D'ETUDES CONTRôLE COMMANDE - JONAGE (69) - F/H

Chargé(e) d'Etudes Contrôle Commande - Jonage (69) - F/H
CDI
R&D INNOVATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
EXPÉRIENCE : < 1 AN
MASTER 2 OU DIPLÔMÉ D'ÉCOLE
CA-22-2228


Présentation de RTE
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation.
RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays.
En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Descriptio n de l'offre
Constitué de 400 personnes, le Centre National d’Expertise Réseaux (CNER) intervient sur les domaines techniques des postes et liaisons électriques, des travaux sous-tension (TST), des travaux héliportés et du contrôle commande local. Le CNER réalise des travaux de R&D, conseille la direction, les métiers ingénierie et maintenance en assurant une veille prospective technologique, réglementaire et sociétale.
Le Département Contrôle Commande du CNER a pour missions de maîtriser les matériels et systèmes pour protéger, commander et superviser les infrastructures du réseau électrique français et, dans le cadre d’un projet majeur d’entreprise (RSPACE), numériser les postes électriques d’ici 2035 pour gagner en performance et flexibilité.
Vous interviendrez sur les missions suivantes :
Réaliser des études liées aux phases d’intégration des systèmes de contrôle-commande en spécifiant les outils et bancs de tests
Définir des besoins fonctionnels et techniques, les spécifier, assurer le suivi du développement et, qualifier des composants ou systèmes numériques
Assurer le suivi du matériel contrôle commande en réalisant des analyses fonctionnelles (taux d’incident, etc.) et des analyses stratégiques. Vous définirez également les politiques techniques à appliquer et en défendrez les trajectoires techniques et financières.
Accomp agner les équipes techniques (Ingénierie) et opérationnelles (Maintenance) sur le terrain dans le déploiement et maintien en conditions opérationnelles des équipements de contrôle commande.
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.
Profil recherché
Vous êtes récemment diplômé(e) d’une école d'Ingénieur ou de formation universitaire en électrotechnique ou informatique industrielle. Vous avez réalisé un stage ou vous avez déjà une expérience professionnelle dans le domaine du contrôle commande. Une expérience dans le secteur de l’énergie serait appréciée.
Vous savez preuve de rigueur et d’initiatives dans la gestion de vos projets.
Vous disposez d’un bon relationnel et vous aimez travailler en équipe.
Vous maîtrisez l’anglais technique
Des déplacements ponctuels sont à prévoir selon les projets.
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 12-01-2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Auvergne
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) D'ETUDES LIAISONS ELECTRIQUES - F/H

Chargé(e) d'Etudes Liaisons Electriques - F/H
CDI
R&D INNOVATION
ILE DE FRANCE
EXPÉRIENCE : < 1 AN
MASTER 2 OU DIPLÔMÉ D'ÉCOLE
CA-22-2223

Présentation de RTE
Qui sommes-nous ?
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Descriptio n de l'offre
Constitué de 400 personnes, le Centre National d’Expertise Réseaux (CNER) intervient sur les domaines techniques des postes et liaisons électriques, des travaux sous-tension (TST), des travaux héliportés et du contrôle commande local. Le CNER réalise des travaux de R&D, conseille la direction, les métiers ingénierie et maintenance en assurant une veille prospective technologique, réglementaire et sociétale.
Le Département Liaisons du CNER a notamment pour missions de définir les infrastructures des liaisons électriques aériennes, souterraines et sous-marines à courant alternatif et continu. Il s’agit de spécifier les équipements et matériels et de gérer l’ensemble de ces actifs sur tout leur cycle de vie.
Au sein de ce département, nous recherchons un ou une :
Chargé(e) d’Etudes Liaisons Electriques
Paris La Défense
En tant que Chargé(e) d’Etudes, vous serez en charge de :
• Consolider les référentiels techniques pour l’étude, la conception, la réalisation et la maintenance des liaisons souterraines et sous-marines et de leurs matériels spécifiques.
• Cons eiller les acteurs des autres domaines techniques et les équipes opérationnelles dans leurs études technico-économique

• Gérer un parc d’actifs liaisons électriques sur tout son cycle de vie : études des modes de défaillance, analyse de risques, définition des actions de maintenance et apport du monitoring assurer le suivi du matériel liaisons en réalisant des analyses fonctionnelles et de risques. Véritable asset manager, vous définirez également les politiques techniques à appliquer et en défendrez les trajectoires techniques et financières.
• Part iciper à la rédaction des documents de marchés ou appels d’offres permettant de construire, rénover, maintenir et expertiser les liaisons du réseau électrique.
• Mettr e en place une veille technologique sur votre domaine technique.
• Propos er de nouvelles solutions innovantes et pilotez leur déploiement afin de contribuer à la conception du réseau électrique futur.
• Vous serez éventuellement amené(e) à intervenir dans les organismes nationaux et internationaux chargés de suivre l’évolution de l’offre industrielle et des normes.

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.
Postuler

Profil recherché
• Vous êtes récemment diplômé(e) d’une école Ingénieur ou d’un diplôme bac+5 universitaire en électrotechnique, mécanique ou génie-civil.
• Vous avez réalisé un stage ou vous avez une expérience professionnelle dans le domaine des matériels ou liaisons électriques haute-tension. Une expérience dans le secteur de l’énergie serait un plus.
• Vous savez faire preuve de rigueur et d’initiatives dans la gestion de vos projets.
• Vous disposez d’un bon relationnel et vous aimez travailler en équipe.
• Vous maîtrisez l’anglais.
• Des déplacements ponctuels sont à prévoir selon les projets.

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Merci de postuler :http://rteoffres.co m/consult.php?offre= 7rubx40u8tptx43q7a&r ef=25

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 12-01-2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSULTANT CONFIRMé EN STRATéGIE & MANAGEMENT H/F

Présentation du cabinet : Synaxia Conseil est un cabinet de conseil en stratégie et management, spécialisé sur les secteurs de l’assurance et des institutions financières. www.synaxia-conseil. fr
Description du poste : Synaxia Conseil recherche un(e) consultant(e) confirmé(e) pour intervenir sur les missions de conseil et participer activement aux activités internes du cabinet.
Pourquoi nous rejoindre ?
• Responsabilisat ion : en intégrant Synaxia Conseil, vous aurez de réelles responsabilités. Votre travail aura un impact concret et précieux sur l’activité et le développement du cabinet
• Suivi et accompagnement : vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé grâce à un encadrement de proximité et des formations selon vos besoins et votre profil, et ceci tout au long de votre parcours au sein de Synaxia Conseil
• Cadre de travail : vous travaillerez en immersion chez nos clients, au sein d’une équipe de consultants
• Vie du cabinet : vous vivrez de nombreux moments d’échange et de partage, l’ensemble des membres de l’équipe étant à l’écoute, bienveillant et solidaire !

Missions envisagées
Intervention sur les missions :
• Stratégie et Organisation : Vision prospective et définition du plan stratégique, Formalisation et déclinaison de feuilles de route, Conduite de rapprochements, de structures, Evolution de la gouvernance
• Innov ation et Marketing : Conception de produits et services, Enrichissement de l’offre et de la promesse client, Définition et déploiement de la stratégie digitale, Exploitation et valorisation des données
• Distribut ion et Opérations : Modernisation de la relation client, Définition de la stratégie de distribution, Analyse, refonte, digitalisation des processus, Amélioration de l’efficacité opérationnelle, Efficacité du dispositif de contrôle interne
• Pilotage et Support : Accompagnement au changement, Optimisation du pilotage opérationnel, Gestion et pilotage de programmes de transformation, Alignement du système d’information avec les besoins métier
Management : Encadrement de consultants juniors, en mission comme au cabinet
Contributio n aux activités internes du cabinet : Réalisation d’études prospectives sur l’avenir du secteur assurantiel et financier, contribution à l’élaboration du Livre Blanc annuel « Les Français et … », rédaction d’articles publiés sur notre site internet et les réseaux sociaux, préparation de rendez-vous commerciaux, réponse aux appels d’offre, actions de communication, réalisation et animation de formations internes, etc.

Profil recherché :
• Diplômé(e) d’un Bac+5 d'école de commerce, d'ingénieurs ou d'université, vous justifiez d’une première expérience réussie (3 à 7 ans) au sein d'un cabinet de conseil ou auprès d’institutions financières
• Vous êtes à l’aise avec la gestion de projet et avez un goût prononcé pour l’innovation et le digital
• Vous avez une bonne maîtrise des outils et méthodes du consultant
• Vous faites preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse et êtes rigoureux(se)
• Dyn amique, volontaire et doté(e) d’un fort esprit d’équipe et d’un sens du service client, vous respectez vos engagements et êtes toujours en quête de solutions d’amélioration
• Vo us êtes diplomate et à l’écoute afin de pouvoir réaliser les travaux qui vous sont confiés
• Vous avez une grande aisance dans la communication orale et écrite et un très bon sens de la formalisation
• Vou s êtes curieux(se) et aimez relever de nouveaux défis
• Vous êtes à l’aise pour préparer et animer des ateliers et des présentations clients
• Vous aimez transmettre vos connaissances et êtes à l’aise pour encadrer des consultants moins expérimentées que vous

Modalités pratiques :
• Contrat : CDI
• Lieu : Le siège du cabinet est à Paris, les missions client peuvent se dérouler dans toute la France
• Rémunérati on : selon profil et expérience

Pour postuler, envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@synaxia- conseil.fr

recrutement@synaxia-conseil.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 12-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSULTANT JUNIOR EN STRATéGIE & MANAGEMENT H/F

Présentation du cabinet : Synaxia Conseil est un cabinet de conseil en stratégie et management, spécialisé sur les secteurs de l’assurance et des institutions financières. www.synaxia-conseil. fr

Description du poste : Synaxia Conseil recherche un(e) consultant(e) junior pour intervenir sur les missions de conseil et participer activement aux activités internes du cabinet.

Pourquoi nous rejoindre ?
• Responsabilisat ion : En intégrant Synaxia Conseil, vous aurez de réelles responsabilités. Votre travail aura un impact concret et précieux sur l’activité et le développement du cabinet
• Suivi et accompagnement : Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé grâce à un encadrement de proximité et des formations selon vos besoins et votre profil, et ceci tout au long de votre parcours au sein de Synaxia Conseil
• Cadre de travail : Vous travaillerez en immersion chez nos clients, au sein d’une équipe de consultants
• Vie du cabinet : Vous vivrez de nombreux moments d’échange et de partage, l’ensemble des membres de l’équipe étant à l’écoute, bienveillant et solidaire !

Missions envisagées
Intervention sur les missions :
• Stratégie et Organisation : Vision prospective et définition du plan stratégique, Formalisation et déclinaison de feuilles de route, Conduite de rapprochements, de structures, Evolution de la gouvernance
• Innov ation et Marketing : Conception de produits et services, Enrichissement de l’offre et de la promesse client, Définition et déploiement de la stratégie digitale, Exploitation et valorisation des données
• Distribut ion et Opérations : Modernisation de la relation client, Définition de la stratégie de distribution, Analyse, refonte, digitalisation des processus, Amélioration de l’efficacité opérationnelle, Efficacité du dispositif de contrôle interne
• Pilotage et Support : Accompagnement au changement, Optimisation du pilotage opérationnel, Gestion et pilotage de programmes de transformation, Alignement du système d’information avec les besoins métier
Contribution aux activités internes du cabinet : réalisation d’études prospectives sur l’avenir du secteur assurantiel et financier, contribution à l’élaboration du Livre Blanc annuel « Les Français et … », rédaction d’articles publiés sur notre site internet et les réseaux sociaux, préparation de rendez-vous commerciaux, réponse aux appels d’offre, actions de communication, réalisation et animation de formations internes, etc.

Profil recherché :
• Diplômé(e) de grande école de commerce, d'ingénieurs ou d’université, vous avez idéalement une première expérience professionnelle réussie dans le conseil ou auprès d’institutions financières (stage ou alternance)
• Vous êtes à l’aise avec la gestion de projet et avez un goût prononcé pour l’innovation et le digital
• Vous faites preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse et êtes rigoureux(se)
• Dyn amique, volontaire et doté(e) d’un fort esprit d’équipe et d’un sens du service client, vous respectez vos engagements et êtes toujours en quête de solutions d’amélioration
• Vo us êtes diplomate et à l’écoute afin de pouvoir réaliser les travaux qui vous sont confiés
• Vous avez une grande aisance dans la communication orale et écrite et un très bon sens de la formalisation
• Vou s êtes curieux(se) et aimez relever de nouveaux défis

Modalités pratiques :
• Contrat : CDI
• Lieu : Le siège du cabinet est à Paris, les missions client peuvent se dérouler dans toute la France
• Rémunérati on : selon profil et expérience
Pour postuler, envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@synaxia- conseil.fr

recrutement@synaxia-conseil.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 12-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSULTANT MANAGER EN STRATéGIE & MANAGEMENT H/F

Présentation du cabinet : Synaxia Conseil est un cabinet de conseil en stratégie et management, spécialisé sur les secteurs de l’assurance et des institutions financières. www.synaxia-conseil. fr
Description du poste : Synaxia Conseil recherche un(e) consultant(e) manager en charge du pilotage de missions de conseil et de l’animation d’activités internes au cabinet.

Pourquoi nous rejoindre ?
• Responsabilisat ion : en intégrant Synaxia Conseil, vous aurez de réelles responsabilités. Votre travail aura un impact concret et précieux sur l’activité et le développement du cabinet et des collaborateurs
• Ag ilité : Vous bénéficierez de la proximité entre les membres de l’équipe qui nous permet de s’adapter en permanence aux évolutions du secteur, au service de nos clients
• Coopération : Vous vous intégrerez dans un collectif pour mener les actions de développement commercial. Le cabinet fonde son organisation commerciale sur des objectifs collectifs et un développement en binôme des comptes clients.

Missions envisagées
Pilotage des missions :
• Stratégie et Organisation : Vision prospective et définition du plan stratégique, Formalisation et déclinaison de feuilles de route, Conduite de rapprochements, de structures, Evolution de la gouvernance
• Innov ation et Marketing : Conception de produits et services, Enrichissement de l’offre et de la promesse client, Définition et déploiement de la stratégie digitale, Exploitation et valorisation des données
• Distribut ion et Opérations : Modernisation de la relation client, Définition de la stratégie de distribution, Analyse, refonte, digitalisation des processus, Amélioration de l’efficacité opérationnelle, Efficacité du dispositif de contrôle interne
• Pilotage et Support : Accompagnement au changement, Optimisation du pilotage opérationnel, Gestion et pilotage de programmes de transformation, Alignement du système d’information avec les besoins métier
Management : encadrement, accompagnement et montée en compétences de tous les consultants, en mission comme au cabinet
Développeme nt commercial : garant(e) de la relation client, réalisation de propositions commerciales, animation du réseau commercial de Synaxia Conseil

Profil recherché :
• Diplômé(e) d’un Bac+5 d'école de commerce, d'ingénieurs ou d'université, vous justifiez d’une expérience significative (8 à 10 ans) au sein d'un cabinet de conseil ou auprès d’institutions financières
• Vous avez un goût prononcé pour le secteur financier et ses problématiques
• Vo us justifiez d’expériences en gestion de projet et avez un goût prononcé pour l’innovation et le digital
• Vous êtes rigoureux(se), autonome, dynamique, volontaire, doté(e) d’un fort esprit d’équipe et d’un sens du service client
• Vous faites preuve d’esprit analytique et d’une capacité à identifier des solutions
• Vous avez une grande aisance dans la communication orale et écrite et un très bon sens de la formalisation
• Vou s maîtrisez les outils et méthodes du consultant
• Vous êtes à l’aise pour préparer et animer des ateliers et des présentations clients
• Vous êtes diplomate et à l’écoute afin de pouvoir gérer et animer les différents travaux à réaliser et créer des liens avec et entre les parties prenantes
• Vous aimez transmettre vos connaissances et êtes à l’aise dans le management d’équipes

Modalit és pratiques :
• Contrat : CDI
• Lieu : Le siège du cabinet est à Paris, les missions client peuvent se dérouler dans toute la France
• Rémunérati on : selon profil et expérience

Pour postuler, envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@synaxia- conseil.fr

recrutement@synaxia-conseil.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 12-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGÉNIEURS CHARGÉS DE PROJETS ROUTIERS - Dep. 72 (F/H)

La Sarthe, un espace naturel préservé, une situation géographique exceptionnelle, un carrefour de communication stratégique
La Sarthe réussit, venez réussir en Sarthe

Acteur incontournable du développement d’un territoire de plus de 568 000 habitants au centre d’une étoile entre Paris, la Bretagne, la région nantaise, la Touraine et la Normandie, le Département de la Sarthe intervient quotidiennement au service des usagers de la route en assurant la modernisation, la gestion, la sécurisation, l’entretien et l’exploitation d’un réseau routier constitué de 4 275 km de routes départementales et de 1 850 ouvrages. Parmi les projets majeurs et structurants récemment réalisés : passages souterrains à gabarit réduit sous le rond-point de l’Océane (Le Mans Nord), déviation de Saint-Calais, liaison routière au diffuseur autoroutier de l’Huisne sarthoise, créneaux de dépassement Le Mans - Saint-Calais. Pour mener à bien ces missions, le département recrute actuellement :
Pour le Service de la Maîtrise d’ouvrage routière

INGÉNIEU RS CHARGÉS DE PROJETS ROUTIERS F/H

2 postes ouverts dans le grade d’ingénieur territorial, ou à titre contractuel
Vos missions :
Dans le cadre de projets structurants de modernisation de réseaux routiers, de création de liaisons routières et de déviations, vous pilotez les études de faisabilité en interne et les études environnementales sous-traitées et jusqu’à l’avant-projet. A ce titre, vous assurez la rédaction des pièces constitutives, le lancement et le suivi des marchés de prestations techniques ou intellectuelles.

Votre profil :

Ingénieur débutant ou professionnel titulaire d’un BAC +5, vous disposez idéalement de connaissances techniques dans le domaine de la sécurité et de la conception routière et des chaussées, en exploitation de la route (signalisation verticale et signalisation horizontale) et des procédures d’aménagement (foncier, urbanisme, concertation, environnement, etc.). Votre esprit d’analyse et de synthèse vous permet de mettre en œuvre une gestion par projet, une organisation, une hiérarchisation et une priorisation des activités. Rigoureux, disponible et méthodique, vous savez argumenter et convaincre en interne et en externe.
Vous disposez de ces atouts, rejoignez-nous !
Vous intégrerez une collectivité soucieuse d’accompagner le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs.rices et bénéficierez d’une politique RH attractive sur le volet de l’emploi : • Régime indemnitaire renouvelé RIFSEEP • 25 jours de congés annuels + 14 jours RTT + 8 jours Conseil départemental (régime hebdomadaire de 39h) • Possibilité de télétravail au cas par cas • Complémentaire santé labellisée et contrat prévoyance avec participation employeur • Restaurant inter administratif • Association du Personnel et Comité national d’action sociale (adhésion) • Remboursement partiel des frais de transport en commun domicile/travail. Postes basés au Mans (avec réunions tardives possibles).

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires)

contact-sarthedptmt@emploipublicoffres.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 11-01-2023
  • Fonction: Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation: Pays de la Loire (Le Mans)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CADRE COORDINATION ET PERFORMANCE F/H

Type de contrat
CDI
Lieu
France, Ile-de-France, Paris (75),
Enedis
Enedi s est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d’énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien. La Direction Régionale Paris assure la construction, la conduite, l'exploitation et l'entretien des réseaux de distribution d'électricité sur le département de Paris.
Description du poste
Vous souhaitez enrichir vos compétences dans les domaines de la coordination et de la performance ? Intégrez une entreprise responsable qui veille au bien-être de ses salariés ; EDF est titulaire de nombreuses récompenses telles que le label d’égalité professionnelle ou le label GEEIS.
L’environnem ent
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnants dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques.
Tout savoir sur notre entreprise : www.enedis.fr
Le service Opérations assure l’exploitation du réseau public de distribution d’électricité à Paris (qualité d’alimentation en électricité, interventions d’urgence et de dépannage, maintien en condition opérationnelle du réseau, travaux et interventions sur le réseau et chez les clients,…).
Le poste
Vous évoluez au sein d’une équipe et interagissez avec Frédéric Letty, Délégué Opérations Réseau et chef du service Opérations et ses 2 adjoints.
Vous aurez pour missions principales de :
• Coordonner et piloter, au périmètre du service Opérations, des projets et des actions transverses,
• Mener des études et des analyses techniques ou technico-économiques , proposer les plans d’action nécessaires pour garantir un haut niveau de performance opérationnelle,
• Contribuer au pilotage de la performance du service Opérations,
• Conduire des réflexions et des travaux sur le modèle d’activités, la transformation, la politique industrielle, l’évolution des métiers du service Opérations…
• Contribuer au management et au pilotage de la prévention-santé-séc urité au sein du service Opérations,
• Contribuer à la gestion des crises sur le réseau (canicules, crues, ...)
• Piloter des missions spécifiques ou transverses, (préparation des JOP 2024…)
• Contribuer, par vos actions, à délivrer dans la durée un haut niveau de performance opérationnelle, financière, managériale et sociale.

Profil Candidat
Date souhaitée de début de mission
09/01/2023

Formation/Diplôme
Ecole d'ingénieur
Profil

Votre profil
Vous évoluez dans les filières techniques, d’électricité ou de management et vous souhaitez enrichir vos compétences.
Vous disposez d’un bac +5, vous êtes idéalement issu(e) d’une école d’ingénieur(e) généraliste.
L’auto nomie, la capacité d’analyse et le leadership vous sont des qualités reconnues.
Vous avez une appétence pour les outils informatiques (pack Office, Power BI).
Alors rejoignez ENEDIS et vivez une expérience significative et hors du commun !
Ce qu’ENEDIS vous offre
Les conditions
Vous bénéficierez d’un cursus de formation dès votre arrivée.
Rémunérati on & avantages
Une rémunération à partir de 2 902,20€ bruts mensuels vous sera proposée.
Cette mission est un moyen idéal d’accroître votre valeur professionnelle, vos compétences et de progresser vers d’autres directions du Groupe.
Avantages :
Aides au déménagement/logemen t sous conditions, tarifs réduits sur votre consommation d’énergie (profils statutaires), intéressement selon l’atteinte des objectifs de l’Entreprise. *
Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l’accord de la médecine du travail.

Merci de postuler :https://energieoffr es.fr/consult.php?of fre=e316167343054652 83&ref=25

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 11-01-2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (France, Ile-de-France, Paris (75),)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) D'ETUDES POSTES ELECTRIQUES - PARIS - F/H

Chargé(e) d'Etudes Postes Electriques - Paris - F/H
CDI
R&D INNOVATION
ILE DE FRANCE
EXPÉRIENCE : < 1 AN
MASTER 2 OU DIPLÔMÉ D'ÉCOLE
CA-22-2224


Présentation de RTE
Qui sommes-nous ?
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Descriptio n de l'offre
Constitué de 400 personnes, le Centre National d’Expertise Réseaux (CNER) intervient sur les domaines techniques des postes et liaisons électriques, des travaux sous-tension (TST), des travaux héliportés et du contrôle commande local. Le CNER réalise des travaux de R&D, conseille la direction, les métiers ingénierie et maintenance en assurant une veille prospective technologique, réglementaire et sociétale.
Le Département Postes du CNER a pour missions de définir les infrastructures des postes électriques onshore & offshore, d’en spécifier les équipements et matériels et de gérer l’ensemble de ces actifs sur tout leur cycle de vie.
Au sein de ce département, nous recherchons un ou une :
Chargé(e) d’Etudes Postes Electriques
Paris La Défense (92)
En tant que Chargé(e) d’Etudes, vous serez en charge de :
Consolider les référentiels techniques pour l’étude, la conception, la réalisation et la maintenance des postes électriques et de leurs matériels spécifiques.
Consei ller les acteurs des autres domaines techniques et les équipes opérationnelles dans leurs études technico-économique.
Gérer un parc d’actifs de postes sur tout son cycle de vie : études des modes de défaillance, analyse de risques, définition des actions de maintenance et apport du monitoring. Véritable asset manager, vous définirez également les politiques techniques à appliquer et en défendrez les trajectoires techniques et financières.
Partic iper à la rédaction des documents de marchés ou appels d’offres permettant de construire, rénover, maintenir et expertiser les postes du réseau électrique.
Mettre en place une veille technologique sur votre domaine technique.
Proposer de nouvelles solutions innovantes et pilotez leur déploiement afin de contribuer à la conception du réseau électrique futur.
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Profil recherché
Vous êtes récemment diplômé(e) d’une école Ingénieur ou d’un diplôme bac+5 universitaire en électrotechnique, mécanique ou génie-civil.
Vous avez réalisé un stage ou vous avez une expérience professionnelle dans le domaine des matériels ou postes électriques haute-tension. Une expérience dans le secteur de l’énergie serait un plus.
Vous savez faire preuve de rigueur et d’initiatives dans la gestion de vos projets.
Vous disposez d’un bon relationnel et vous aimez travailler en équipe.
Vous maîtrisez l’anglais.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir selon les projets.
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.



Merci de postuler:http://rteo ffres.com/consult.ph p?offre=rxm3gy1emtvm cmkec5&ref=25

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 10-01-2023
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France (ILE DE FRANC)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIEN VRD MOBILITé

Placé sous l’autorité du responsable du service « Mobilité » et de la Directrice du Pôle « Développement Territorial ».

Vos missions seront les suivantes :
o Planifier, concevoir et superviser les projets de développement des mobilités sur le territoire : Voie cyclable
(Budget 10 Millions d’euros sur 5 ans).
o Elaborer les plans sur logiciel spécifique
o Suivre les entreprises dans le cadre de l’exécution des chantiers
o Rédiger les documents techniques des marchés et suivre les marchés publics
o Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses,
o Contrôler les pièces relatives à l’exécution du chantier,
o Contrôler et vérifier le respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers,
o Rédiger les comptes rendus de chantier et les métrés contradictoires,
o Réceptionner et évaluer les travaux,
o Rédiger les déclarations de travaux et les permissions de voirie,
o Assurer le lien entre les Elus et le chargé de « Mission mobilité » sur l’avancée des dossiers.

Profil recherché :
Vous possédez un diplôme en génie civil/travaux publics, ou une expérience de 5 ans dans le domaine.

La possession du Permis B est obligatoire.

Vous disposez les compétences suivantes :
o Bonne connaissance de la réglementation en vigueur
o Capacité à intégrer les dimensions de développement durable
o Connaissances juridiques et règlementaires
o Capacité d’analyse des problèmes techniques rencontrés et réactivité
o Capacité rédactionnelle et qualité relationnelle
o Connaissance de l’outil DAO (Autocad). La connaissance de MARCO sera un plus.

Poste à pourvoir dès que possible

Conditions de recrutement :
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Recru tement par voie de mutation, de détachement ou contractuelle.

Ré munération à définir en fonction du profil et de l’expérience.

Ava ntages : participation mutuelle santé et prévoyance, Tickets Restaurant et avantages CE (chèques vacances, chèques cadeaux, carte de réduction, etc.), prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail
à hauteur de 50 %, etc.

recrutement@cc-ce.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 10-01-2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Lorraine (Cattenom)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR EXPéRIMENTé RISQUES INDUSTRIELS (F-H-X)

Ingénieur Expérimenté Risques Industriels (F-H-X)

Date: 3 janv. 2023

Lieu: Puteaux, Ile-de-France, FR

Entreprise: Bureau Veritas

BUREAU VERITAS : LEADER MONDIAL EN TEST, INSPECTION ET CERTIFICATION Depuis 1828, Bureau Veritas délivre à ses clients des services à haute valeur ajoutée. Notre objectif : vous aider à répondre aux défis croissants en matière de qualité, sécurité, responsabilité sociale et développement durable

Découvrez un projet qui vous correspond vraiment

Agir et développer vos talents ? Créer votre carrière ? Oser, proposer, inventer et transformer le monde dans lequel nous vivons ?

Oui, oui et oui ? Alors, rejoignez Bureau Veritas en tant que Ingénieur Expérimenté Risques Industriels (F-H-X) à Puteaux (92), en CDI.

Nous sommes acteurs du quotidien et un des leaders mondiaux du testing, de l'inspection et de la certification depuis près de 200 ans. Acteurs de la transformation du monde, aux côtés de nos clients, avec rire, passion et ambition. Nous aimons relever des défis, révéler les talents, faire bouger les lignes et élargir les horizons.

Notre culture ? La confiance !

Exprimez vos talents !

Rattaché(e) à Cécile, Manager Opérationnel de l'équipe Risques Industriels, vous participez à faire de Bureau Veritas un acteur référent et de confiance sur votre région auprès des clients, et en interne. Ambassadeur/ambassad rice de l'expertise et du savoir-faire de Bureau Veritas, vous portez les couleurs de nos engagements, avec ambition et humilité.

Votre mission principale consiste à accompagner nos clients industriels (énergie, chimie, ingénieries, pharmacie, Oil & Gas, aéronautique, traitement de l'eau, micro-électronique,. ..), en France et l’international, dans la maitrise des risques de leurs procédés et installations.

Vo us :

Animez des revues d’analyses des risques en groupe de travail (HAZOP, HAZID, …),

Réalisez des études de risques (QRA, TRA, EDD, …) avec modélisations de phénomènes dangereux (PHAST, FLUMILOG, FLACS),

Réalisez des audits réglementaires et de sécurité sur site (ATEX, ICPE, défense incendie, …),

Animez des formations dans le domaine de la sécurité industrielle,

Ana lysez les besoins et renforcez la relation client pour proposer nos services et ainsi contribuer au développement de l'activité.

Poste basé à Puteaux (télétravail à temps partiel possible) avec des déplacements occasionnels en France et à l’étranger.

On continue ?

Bâtissons ensemble un monde de confiance !

Doté(e) d'une forte appétence pour la technique, votre aisance relationnelle et votre posture conseil vous permettent de réaliser vos objectifs tout en construisant une relation de confiance avec vos interlocuteurs.

D e formation Bac +3, vous possédez des connaissances en procédés industriels et justifiez d'une expérience dans la modélisation d’incendies, d’explosion, de dispersion atmosphérique (PHAST, FLUMILOG, FLACS), dans l’animation de revue d’analyses des risques (HAZOP, HAZID) et dans la réalisation d’étude de dangers. .

Outre une forte autonomie, ce poste nécessite de la rigueur, un sens du service client, le goût et des capacités pour la rédaction et l’animation de groupes de travail.

Vous avez idéalement une expérience acquise en entreprises de services ou en bureaux de contrôle et êtes sensibilisé(e) à la qualité, sécurité, santé et développement durable.

Un Anglais courant est indispensable pour ce poste (missions à l'international).


Pourquoi nous rejoindre ?

Oser, proposer, innover et créer la carrière qui vous ressemble,

Partag er, cultiver votre plaisir au quotidien, et apporter de "vraies" solutions,

Créer votre empreinte et devenir un "TrustMaker"

Vous bénéficiez d'un salaire fixe (€45 000,00-€55 000,00 selon profil) + Bonus et plan d'épargne garanti.

Travaill er chez Bureau Veritas, c'est oser voir grand et avoir les moyens de ses ambitions. C'est enfin conjuguer sens et performance, pour nos clients et pour la société dans son ensemble.

Vous êtes à un clic de votre carrière !

Bureau Veritas Groupe est aussi engagé en faveur de l'égalité des chances, Le poste proposé est ouvert, à compétences égales, aux candidatures de personnes/aux personnes en situation de handicap.

contact@hqsejobs.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 10-01-2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR EXPéRIMENTé RISQUES INDUSTRIELS - CHAIRMAN HAZOP (F-H-X)

Ingénieur Expérimenté Risques Industriels - Chairman HAZOP (F-H-X)
Lieu: Puteaux, Ile-de-France, FR
Entreprise: Bureau Veritas

Découvrez un projet qui vous correspond vraiment
Agir et développer vos talents ? Créer votre carrière ? Oser, proposer, inventer et transformer le monde dans lequel nous vivons ?
Oui, oui et oui ? Alors, rejoignez Bureau Veritas, au sein du Centre Technique et Décarbonation, en tant qu'Ingénieur Expérimenté Risques Industriels - Chairman HAZOP (F-H-X) à Puteaux (92) / ou à Lyon (69), en CDI.
Nous sommes acteurs du quotidien et un des leaders mondiaux du testing, de l'inspection et de la certification depuis près de 200 ans. Acteurs de la transformation du monde, aux côtés de nos clients, avec rire, passion et ambition. Nous aimons relever des défis, révéler les talents, faire bouger les lignes et élargir les horizons.
Notre culture ? La confiance !
Exprimez vos talents !
Rattaché(e) à Cécile, Manager Opérationnel Risques Industriels, vous participez à faire de Bureau Veritas un acteur référent et de confiance auprès des clients, et en interne. Ambassadeur/ambassad rice de l'expertise et du savoir-faire de Bureau Veritas, vous portez les couleurs de nos engagements, avec ambition et humilité.
Vous :
Accompagnez nos clients industriels (énergie dont énergies nouvelles (hydrogènes, biogaz, …), chimie, ingénieries, pharmacie, Oil & Gas, aéronautique, traitement de l'eau, micro-électronique,. ..), en France et à l’international, dans la prévention et maitrise des risques de leurs installations et procédés.
Animez des analyses des risques (HAZID, HAZOP, SIL, LOPA, AMDEC ...) et proposez des solutions technologiques ou organisationnelles pour réduire ces risques.
Participez à la réalisation d’études de dangers (modélisations de phénomènes accidentels notamment avec le logiciel PHAST, analyses préliminaires et détaillées des risques, évaluation des MMR et SIL, …).
Selon vos compétences et appétence, participez à la réalisation d’analyses quantitatives QRA ("Quantitative Risk Assessment"), FERA (« Fire and Explosion Risk Analysis »), analyses probabilistes.
Pilo tez des projets multi intervenants en France et à l’international.
Co ntribuez au développement technique et commercial du service en lien avec ces activités.
Poste basé à Puteaux ou à Lyon avec la possibilité de se faire en partie en télétravail.
Des déplacements ponctuellement à l'international sont à prévoir.

On continue ?
Bâtissons ensemble un monde de confiance !
Doté(e) d'une forte appétence pour la technique, votre aisance relationnelle et votre posture conseil vous permettent de réaliser vos objectifs tout en construisant une relation de confiance avec vos interlocuteurs.
De formation Bac +3 généraliste avec une spécialisation en procédés ou risques industriels, vous possédez des connaissances en procédés industriels, et vous avez idéalement une expérience minimale de 5 ans acquise dans le domaine des risques industriels majeurs.
Outre une forte autonomie, ce poste nécessite de la rigueur, de la fiabilité, un esprit analytique, le goût et des capacités pour la rédaction et l’animation de groupes de travail pluridisciplinaires et multiculturels.
Un Anglais courant (écrit et oral) est indispensable pour ce poste (missions à l'international).
P ourquoi nous rejoindre ?
Oser, proposer, innover et créer la carrière qui vous ressemble,
Partager , cultiver votre plaisir au quotidien, et apporter de "vraies" solutions,
Créer votre empreinte et devenir un "TrustMaker"
Vous bénéficiez d'un salaire fixe (€50 000,00-€70 000,00 selon profil) + Bonus et plan d'épargne garanti.
Travailler chez Bureau Veritas, c'est oser voir grand et avoir les moyens de ses ambitions. C'est enfin conjuguer sens et performance, pour nos clients et pour la société dans son ensemble.
Vous êtes à un clic de votre carrière !
Bureau Veritas Groupe est aussi engagé en faveur de l'égalité des chances, Le poste proposé est ouvert, à compétences égales, aux candidatures de personnes/aux personnes en situation de handicap.



Mer ci de postuler:https://hqs ejobs.fr/consult.php ?offre=351d167284246 54635&ref=25

contact@hqsejobs.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 09-01-2023
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France (Puteaux)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PROJET EN 'DéCARBONATION DE L'INDUSTRIE DES PROCéDéS' (F-H-X)

Chef de Projet en 'Décarbonation de l'Industrie des Procédés' (F-H-X)

Lieu: Puteaux, Ile-de-France, FR
Entreprise: Bureau Veritas


Découvrez un projet qui vous correspond vraiment

Agir et développer vos talents ? Créer votre carrière ? Oser, proposer, inventer et transformer le monde dans lequel nous vivons ?
Oui, oui et oui ? Alors, rejoignez Bureau Veritas en tant que Chef de Projet en 'Décarbonation de l'Industrie des Procédés' (F-H-X) à Puteaux (92), en CDI.
Nous sommes acteurs du quotidien et un des leaders mondiaux du testing, de l'inspection et de la certification depuis près de 200 ans. Acteurs de la transformation du monde, aux côtés de nos clients, avec rire, passion et ambition. Nous aimons relever des défis, révéler les talents, faire bouger les lignes et élargir les horizons.
Notre culture ? La confiance !

Exprimez vos talents !

Rattaché(e) à Hubert, Directeur d'opérations du Centre technique et Décarbonation, vous participez à faire de Bureau Veritas un acteur référent et de confiance sur votre région auprès des clients, et en interne. Ambassadeur/ambassad rice de l'expertise et du savoir-faire de Bureau Veritas, vous portez les couleurs de nos engagements, avec ambition et humilité.
Vous :
• Accompagnez les industriels, en France et à l’international, dans les projets de modification de leurs procédés afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie fossile : Power to Gaz, Hydrogène, Méthanation, CCS (Carbone Capture & Storage), valorisation des coproduits…,
• Réalisez des prestations de conseil pour définir et évaluer les différentes stratégies de décarbonation : évaluation des performances environnementales et énergétique des projets, analyse des risques induits par ces nouvelles technologies, impact carbone, stratégies de financement, analyse technico économique, traçabilité de l’origine de l’énergie…,
• Contr ibuez à des études R&D dans le cadre de consortiums ou de partenariats avec des industriels et des laboratoires de recherche (e.g. projets Horizon EU),
• Développez des outils et méthodes d’analyse adaptés, et animez des sessions de travail en groupe pluridisciplinaire et des sessions de formation,
• Gérez des projets multi intervenants à l’international, et participez à la rédaction d’offres et à la fidélisation de nos clients.

Domaines d’intervention : Energie, Chimie, Traitement de l’eau, Pharmacie, Oil & Gas, Aéronautique, Automobile.

Télétravail possible.

On continue ?
Bâtissons ensemble un monde de confiance !
Doté(e) d'une forte appétence pour la technique, votre aisance relationnelle et votre posture conseil vous permettent de réaliser vos objectifs tout en construisant une relation de confiance avec vos interlocuteurs.
De formation Bac +3 généraliste, vous possédez des connaissances en procédés industriels, CCUS, Cost vs Benefit analysis, Modélisation, GHG, et vous avez idéalement une expérience acquise en calcul d’empreinte carbone ‘produit’, en analyse de cycle de vie (ACV / LCA) et dans les stratégies de décarbonation industrielles.
Ce poste nécessite de la rigueur, de la curiosité, ainsi que des capacités rédactionnelles.
Un Anglais courant est indispensable pour ce poste.
Pourquoi nous rejoindre ?
Oser, proposer, innover et créer la carrière qui vous ressemble,
Partager , cultiver votre plaisir au quotidien, et apporter de "vraies" solutions,
Créer votre empreinte et devenir un "TrustMaker"
Vous bénéficiez d'un salaire fixe (€55 000,00-€70 000,00 selon profil) + plan d'épargne garanti.
Travailler chez Bureau Veritas, c'est oser voir grand et avoir les moyens de ses ambitions. C'est enfin conjuguer sens et performance, pour nos clients et pour la société dans son ensemble.
Vous êtes à un clic de votre carrière !
Bureau Veritas Groupe est aussi engagé en faveur de l'égalité des chances, Le poste proposé est ouvert, à compétences égales, aux candidatures de personnes/aux personnes en situation de handicap.

contact@hqsejobs.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 09-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Puteaux, Ile-de-France, FR)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSULTANT SENIOR RISQUES INDUSTRIELS (F-H-X)

Consultant Senior Risques Industriels (F-H-X)
Date: 11 déc. 2022
Lieu: Puteaux, Ile-de-France, FR
Entreprise: Bureau Veritas
Découvrez un projet qui vous correspond vraiment
Agir et développer vos talents ? Créer votre carrière ? Oser, proposer, inventer et transformer le monde dans lequel nous vivons ?
Oui, oui et oui ? Alors, rejoignez Bureau Veritas en tant que Consultant Senior Risques Industriels (F-H-X) à Puteaux (92) / ou à Lyon (69), en CDI.
Nous sommes acteurs du quotidien et un des leaders mondiaux du testing, de l'inspection et de la certification depuis près de 200 ans. Acteurs de la transformation du monde, aux côtés de nos clients, avec rire, passion et ambition. Nous aimons relever des défis, révéler les talents, faire bouger les lignes et élargir les horizons.
Notre culture ? La confiance !
Exprimez vos talents !
Rattaché(e) à Cécile, Manager Opérationnel, vous participez à faire de Bureau Veritas un acteur référent et de confiance sur votre région auprès des clients, et en interne. Ambassadeur/ambassad rice de l'expertise et du savoir-faire de Bureau Veritas, vous portez les couleurs de nos engagements, avec ambition et humilité.
Vous :
Accompagnez nos clients industriels (énergie, chimie, ingénieries, pharmacie, Oil & Gas, aéronautique, traitement de l'eau, micro-électronique,. ..), en France et à l’international, dans la prévention des risques et la réduction des impacts environnementaux.
I ntervenez au sein du pôle Expertise et Projets Industriels / Décarbonation.
Pilo tez des études quantitatives de risques : QRA ("Quantitative Risk Assessment"), FERA (« Fire and Explosion Risk Analysis »), analyses probabilistes, modélisations de phénomènes dangereux (incendies, explosions, dispersion de polluants), démonstrations ALARP (Cost / Benefit analysis), analyse des impacts environnementaux…
Intervenez sur des projets en lien avec les stratégies de décarbonation dans l’industrie : Power to Gaz, Hydrogène, Méthanation, CCS (Carbone Capture & Storage)…
Réalisez des études CFD et participez à des groupes de travail internationaux de développement dans ce domaine.
Gérez des projets multi intervenants à l’international.
Pr oposez des solutions technologiques ou organisationnelles pour réduire les risques.
Participez à des sessions d’analyse de risque (HAZOP, HAZID) en groupe de travail pluridisciplinaire.



Rédigez des propositions techniques et commerciales en lien avec ces activités.

Poste basé à Puteaux ou à Lyon avec la possibilité de se faire en partie en télétravail.
Des déplacements ponctuellement à l'international sont à prévoir.
On continue ?
Bâtissons ensemble un monde de confiance !
Doté(e) d'une forte appétence pour la technique, votre aisance relationnelle et votre posture conseil vous permettent de réaliser vos objectifs tout en construisant une relation de confiance avec vos interlocuteurs.
De formation Bac +3 généraliste, vous possédez des connaissances en procédés industriels, et vous avez idéalement une expérience acquise dans le domaine du risque industriel pour les personnes et pour l’environnement, liés à des installations industrielles à risques majeurs.
Outre une forte autonomie, ce poste nécessite de la rigueur, de la fiabilité, un esprit analytique, le goût et des capacités pour la rédaction et l’animation de groupes de travail pluridisciplinaires et multiculturels.
Un Anglais courant est indispensable pour ce poste (missions à l'international).
P ourquoi nous rejoindre ?
Oser, proposer, innover et créer la carrière qui vous ressemble,
Partager , cultiver votre plaisir au quotidien, et apporter de "vraies" solutions,
Créer votre empreinte et devenir un "TrustMaker"
Vous bénéficiez d'un salaire fixe (€50 000,00-€70 000,00 selon profil) + Bonus et plan d'épargne garanti.
Travailler chez Bureau Veritas, c'est oser voir grand et avoir les moyens de ses ambitions. C'est enfin conjuguer sens et performance, pour nos clients et pour la société dans son ensemble.
Vous êtes à un clic de votre carrière !
Bureau Veritas Groupe est aussi engagé en faveur de l'égalité des chances, Le poste proposé est ouvert, à compétences égales, aux candidatures de personnes/aux personnes en situation de handicap.


Merçi de postuler :https://hqsejobs.fr /consult.php?offre=c 8ba16728431441214&re f=25

contact@hqsejobs.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 06-01-2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (Puteaux)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR D'ÉTUDE RISQUES HYDROGèNE ET NOUVELLES ÉNERGIES (F-H-X)

Ingénieur d'Étude Risques Hydrogène et Nouvelles Énergies (F-H-X)
Lieu: Puteaux, Ile-de-France, FR
Entreprise: Bureau Veritas
Découvrez un projet qui vous correspond vraiment
Agir et développer vos talents ? Créer votre carrière ? Oser, proposer, inventer et transformer le monde dans lequel nous vivons ?
Oui, oui et oui ? Alors, rejoignez Bureau Veritas, au sein du Centre Technique et Décarbonation, en tant qu'Ingénieur d'Étude Risques Hydrogène et Nouvelles Énergies (F-H-X) à Puteaux (92) / ou à Lyon (69), en CDI.
Nous sommes acteurs du quotidien et un des leaders mondiaux du testing, de l'inspection et de la certification depuis près de 200 ans. Acteurs de la transformation du monde, aux côtés de nos clients, avec rire, passion et ambition. Nous aimons relever des défis, révéler les talents, faire bouger les lignes et élargir les horizons.
Notre culture ? La confiance !
Poste basé à Puteaux ou à Lyon avec la possibilité de se faire en partie en télétravail.
Des déplacements ponctuellement à l'international sont à prévoir.
Exprimez vos talents !
Rattaché(e) à Cécile, Manager Opérationnel Risques Industriels, vous participez à faire de Bureau Veritas un acteur référent et de confiance auprès des clients, et en interne. Ambassadeur/ambassad rice de l'expertise et du savoir-faire de Bureau Veritas, vous portez les couleurs de nos engagements, avec ambition et humilité.
Vous :
Accompagnez nos clients dans le cadre de leurs projets hydrogène et autres énergies nouvelles (biogaz, …), en France et à l’international,
Id entifiez les réglementations applicables,
Réalis ez des audits de conformité, ainsi que des analyses de risques (ATEX, HAZID, HAZOP, LOPA) et proposez des solutions technologiques ou organisationnelles pour réduire ces risques,
Participez à l’élaboration des dossiers de permitting,
Animez des sessions de formation sur les dangers, la prévention et maitrise des risques hydrogène,
Pilotez des projets multi-intervenants.

On continue ?
Bâtissons ensemble un monde de confiance !
Doté(e) d'une forte appétence pour la technique, votre aisance relationnelle et votre posture conseil vous permettent de réaliser vos objectifs tout en construisant une relation de confiance avec vos interlocuteurs.
De formation Bac +3 généraliste, vous possédez des connaissances en procédés industriels et réglementation HSE et ICPE, et vous avez idéalement une expérience minimale de 3 à 5 ans acquise dans le domaine des risques industriels, dans le domaine des gaz ou dans la chaine de valeur de l’hydrogène (production, transport, stockage, ...).
Outre une forte autonomie, ce poste nécessite de la rigueur, de la fiabilité, un esprit analytique, de synthèse, des capacités pour la rédaction ainsi que pour le travail en équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.
L a maîtrise de l'anglais (écrit et oral) est indispensable pour ce poste.
Pourquoi nous rejoindre ?
Oser, proposer, innover et créer la carrière qui vous ressemble,
Partager , cultiver votre plaisir au quotidien, et apporter de "vraies" solutions,
Créer votre empreinte et devenir un "TrustMaker"
Vous bénéficiez d'un salaire fixe (€45 000,00-€55 000,00 selon profil) + Bonus et plan d'épargne garanti.
Travailler chez Bureau Veritas, c'est oser voir grand et avoir les moyens de ses ambitions. C'est enfin conjuguer sens et performance, pour nos clients et pour la société dans son ensemble.
Vous êtes à un clic de votre carrière !
Bureau Veritas Groupe est aussi engagé en faveur de l'égalité des chances, Le poste proposé est ouvert, à compétences égales, aux candidatures de personnes/aux personnes en situation de handicap.

contact@hqsejobs.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 05-01-2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (Puteaux)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

MANAGER DE PROJET DE RECHERCHE (H/F)

Référence interne : 2022-036/SARH

La mission de l’École normale supérieure Paris-Saclay est de former, sur la base d'un recrutement sélectif, les élèves et les étudiants (les normaliens) aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus largement à tous les métiers exigeant une expertise scientifique élevée ainsi qu'à la haute fonction publique.
Cette mission conduit l'ENS à s'appuyer sur une activité de recherche de pointe couplée à une formation de très haut niveau dès les premières années à l'École, en master puis en doctorat.
La recherche à l’ENS Paris-Saclay occupe une place centrale. Sa singularité est de lier la recherche fondamentale aux applications avec une dimension expérimentale forte.

En septembre 2016, l’ENS Cachan a changé de nom et est devenue l’École normale supérieure Paris-Saclay.

En 2020, l’École en déménageant sur le plateau de Saclay dans un bâtiment construit par Renzo Piano, se réinvente dans l’Université Paris-Saclay, avec la mise en place des départements d’enseignement et de recherche, la création de nouveaux laboratoires, la mise en place des programmes de PhD tracks à destination des étudiants, avec l’adossement de sa recherche et de ses formations aux opportunités du cluster de l’Université Paris-Saclay.

En constituant dans l’Université Paris-Saclay, avec ses partenaires, la graduate school des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur, l’École normale supérieure Paris-Saclay donne à sa mission d’ENS un cadre exceptionnel à la hauteur des enjeux contemporains.

L’ ENS Paris-Saclay est un établissement handi-accueillant, l’ensemble des recrutements est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Vous pouvez continuer à découvrir l’ENS Paris-Saclay sur le site : https://ens-paris-sa clay.fr/

LIEU D'EXERCICE : ENS Paris-Saclay - 4 avenue des Sciences -91190 GIF-SUR-YVETTE
Q 95;
ENTITÉ D'AFFECTATION :Direction en appui à la recherche et à l'innovation
La direction en appui à la recherche et à l'innovation (DARE&I) a pour mission d'accompagner l'élaboration et la mise en œuvre de la politique et des activités de recherche et de valorisation de l'établissement ainsi que d'apporter son soutien aux équipes et laboratoires de recherche de l'École.
Elle assure l'activité contractuelle liée à l'activité de recherche des laboratoires.
Elle soutient l'innovation et le transfert des connaissances en coopérant avec la Direction de l'Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) de l'Université Paris-Saclay, la SATT Paris-Saclay et le CNRS.

MISSION :
Sous la responsabilité de la directrice de la DARE&I, le·la manager de projet de recherche pilote le suivi de l’exécution administrative et financière des différents types de contrat de recherche et notamment les contrats européens en collaboration étroite avec les porteurs scientifiques.

AC TIVITÉS PRINCIPALES :
- Piloter le suivi, la justification et le reporting de différents types de contrats de recherche : Accompagner les chercheurs dans l’élaboration du reporting technique (préparation des documents à transmettre à l’équipe de coordination, vérification et consolidation des informations, soumission) ;
- Animer les consortiums et apporter un support aux coordinateurs de projet de recherche ;
- Conseiller les équipes de recherche et les services gestionnaires dans l'exécution des contrats et leur justification financière : assurer la transversalité entre la DARE&I et les différents services de l'École amenés à participer au montage ou à la mise en place des projets telle que la direction des affaires financières ou la direction des ressources humaines et ce, en lien étroit avec les porteurs scientifiques des projets et l’administration des laboratoires ;
- Coordonner l’écriture des rapports d’activités et financiers avec les parties-prenantes externes et internes : collecter les informations, les mettre en forme, en vérifier la cohérence ;
- Proposer des outils et des indicateurs pertinents ;
- Organiser des meetings annuels (proposition d’ordre du jour, rédaction du compte-rendu, logistique) ;
- Suivre les livrables et les jalons de projet dans le respect des délais ;
- Participer aux actions de communication du projet ;
- Exercer une veille réglementaire et documentaire concernant notamment le droit communautaire et les organismes financeurs.

CONNA ISSANCES :
Connaissance de la réglementation communautaire (règles juridiques, administratives et financières de H2020/Horizon Europe) et des politiques européennes liées à la recherche et à l’innovation
Organi sation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur
Modes de fonctionnement des administrations publiques
Politique s, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention
Envi ronnement et réseaux professionnels
Méth odologie de conduite de projet
Finances publiques
Analyse des données comptables et financières
Anglais : B1 à B2 (Cadre européen de référence), capacité à animer des réunions

recrutement.drh@ens-paris-saclay.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 04-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (91190 GIF-SUR-YVETTE)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIEN SCIENTIFIQUE MESURES IN SITU EN DYNAMIQUE HYDRO-SéDIMENTAIRE ESTUARIENNE

Le Cerema Risques Eau et Mer et le laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière (UMR CNRS 6143 M2C) développent des activités de recherche communes sur la caractérisation et la modélisation numérique des aléas hydro-sédimentaires à l’interface Terre Mer. Dans le cadre de cette collaboration, le Cerema ouvre un poste de technicien scientifique sur la mesure in situ hydrp-sédimentaire en configurations estuariennes (des embouchures aux secteurs fluviaux).

Les missions principales seront de:
.Participer à la mise en œuvre de base de données de mesures in situ : mise en place des suivis, contrôle et analyses des données, mise à disposition des données
Participer activement au pilotage de la stratégie de mesures in situ de l’équipe (i.e mesures par drones)
Intervenir en appui des équipes de la direction par l’apport d’expertise
Partici per à l'élaboration et la réalisation du programme d'acquisition de matériels
Assurer une veille scientifique

Comp étences recherchées:
Connai ssances scientifiques solides en mécanique des fluides, hydraulique, sédimentologie
Conn aissances approfondies des méthodes et techniques de mesures in situ utilisées en hydraulique et hydrodynamique côtières, estuariennes et fluviales
Connaissa nce des technologies des systèmes d’information
Maîtr ise des méthodes et référentiels du domaine, connaissance des règles d’hygiène et de sécurité et du système qualité
Pratique de l’utilisation des équipements, matériels et logiciels utilisés, contrôle du bon fonctionnement des équipements, appareils et logiciels
Rédaction de rapport et formulation d’avis ou recommandations
App lication des règles d’hygiène et de sécurité et du système qualité 
Rigueur, sens des responsabilités et du travail en équipe,ouverture d’esprit, capacité d’innovation, sens de l’organisation et capacité d’initiative

Info rmations pratiques:
Lieu de travail: Rouen (Université, M2C)
Pour postuler: https://place-emploi -public.gouv.fr/offr e-emploi/ingnieur-d- tudes-mesures-in-sit u-estuairefluvial-re ference-2022-1085686 /
Pour plus d’informations: veuillez contacter:
- Responsable de l’Equipe RHITME : Nicolas Huybrechts - 03 44 92 60 47 / 06 29 45 80 65
- Bureau des ressources humaines : Isabelle Léger - 03 44 92 60 69
brh.sg.dtecemf.c erema@cerema.fr, nicolas huybrechts@cerema.fr

nicolas huybrechts@cerema.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 24-12-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Haute-Normandie (Rouen- Compiègne)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR STRUCTURE

Description de la société
ECI est un bureau d'études de 3 personnes dans le domaine du bâtiment (neuf ou réhabilitation) créée depuis août 2001 et basé dans la zone des Trois Moulins à ANTIBES. Nous cherchons à renforcer notre équipe structure pour porter plusieurs projets neufs ou en réhabilitation.

D escription du poste
Directement rattaché au Directeur, vous intervenez en tant qu'Ingénieur Structure, sur des projets neufs ou en réhabilitation (privés ou publics).
1 - Réalisation des études de structures de conception ou d'avant-projet :
Analyse des risques techniques (Conception - Dimensionnement)
Et udes de variantes techniques : Elaboration du dossier des études de structures
Rédactio n de mémoires techniques et/ou de minutes de calculs
Définition des équarrissages et des ratios
2 - Réalisation des études de structures d'exécution :
Analyse du dossier du projet
Analyse des risques techniques
Elaborat ion du dossier des études de structures
Rédactio n des notes de calculs
Suivi des plans (coffrages - armatures)
Assistan ce au chantier

Profil recherché
De formation Ingénieur Bâtiment/Génie civil, vous justifiez d'une première expérience réussie en entreprise générale ou Bureau d'études Technique. Spécialiste des matériaux (béton et/ou structures métalliques), des calculs de résistance, vous avez une bonne visibilité sur les spécificités des différents corps d'état. La maîtrise de logiciel de calculs (Graitec…), la connaissance et l’utilisation d’Autocad est un véritable atout. La maîtrise du logiciel Revit serait un plus.
Outre les qualités techniques, vous faîtes preuve d'ouverture d'esprit et de curiosité vous permettant d'être en veille sur les innovations et les évolutions réglementaires dans le bâtiment. Enfin avoir une aisance relationnelle et rédactionnelle, ainsi que la capacité à travailler en équipe.

eci.sec@orange.fr

Emploi

  • Date de publication: 22-12-2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (ANTIBES)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGÉNIEUR MÉTHODES (H/F)

INGÉNIEUR MÉTHODES (H/F)
CDI

Temps plein

De 2 à 5 ans d’expérience

Master, DESS, DEA, Bac+5

Ingénieur process et méthodes
Mission
C oriance, c’est quoi ?
400 collaborateurs passionnés et spécialisés dans la gestion et l’exploitation de réseaux de chaleur et de froid. Nous offrons à nos clients une véritable expertise dans la conception, la construction et l’exploitation de leurs installations énergétiques.
En bref, nous sommes…
Un groupe en pleine croissance et dans un domaine en perpétuelle évolution, Coriance recrute aujourd’hui ses talents de demain !
Nous proposons des solutions performantes par l’optimisation des coûts et des procédés technologiques en faisant appel à des énergies non polluantes ou renouvelables (bois énergie, géothermie, incinération d’ordures ménagères) mais également à des énergies traditionnelles en appoint.
Nous plaçons le développement durable au cœur de notre stratégie !
Nous recherchons un ingénieur méthodes (H/ F), vous aurez pour missions:
Analyser les besoins métiers et les exigences applicables, identifier les meilleures pratiques,
Imaginer et mettre en œuvre des méthodes de travail et des outils répondant aux besoins métiers identifiés,
Contrib uer à la gestion d'un logiciel de GMAO (gestion de maintenance : logiciel Carl Source) et d'autres outils métiers : mises à jour, gestion des profils utilisateurs, amélioration des fonctionnalités,
Contribuer au support et à la formation internes,
Contribue r au suivi énergétique de nos infrastructures,
Co ntribuer au suivi de l'activité de maintenance,
Contribuer au pilotage par indicateur sur l'ensemble des métiers de l'entreprise (élaboration et consolidation périodique d'indicateurs),
Acc ompagner les équipes opérationnelles dans le traitement de sujets complexes et pluridisciplinaires.
Profil
Vous êtes issu.e d'une formation générale et technique, type école d'ingénieur, avec une spécialisation en ingénierie de la maintenance ou ingénierie méthodes.
Vous disposez d'une première expérience d'au moins 2 ans en environnement industriel ou dans le domaine de l'énergie.
Vous avez une certaine appétence pour les outils informatiques et le digital.
Vous êtes curieux.se et disposez d'une très bonne capacité de compréhension des problématiques pluridisciplinaires.
Votre approche est très structurée et rigoureuse, vous savez hiérarchiser les idées et les synthétiser efficacement.
Vous êtes dynamique, impliqué.e, déterminé.e et persévérant, vous allez au bout des choses.
Vous êtes capables d'organiser votre quotidien en autonomie à partir des consignes qui vous sont données en amont, vous êtes force de proposition. Vous connaissez vos limites et savez demander de l'aide au bon moment.
Vous avez une bonne capacité d'écoute, vous êtes pédagogue et vous adaptez à votre interlocuteur.
Comp étences
Office 365Exploitation Maintenance Esprit De Synthèse Bases De Données Suivi De Projet Pédagogie Reporting Règlementaire Conceptualisation Suivi Énergétique Ecoute

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 21-12-2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIEN D'ESSAIS THERMODYNAMIQUE H/F

Nous sommes un cabinet de recrutement qui privilégie la connaissance de ses clients, de leur métier, ce qui nous permet de vous livrer les bonnes informations. Tous nos mandats sont exclusifs.

Fusion RH, cultivateur de talents recrute pour son client le CETIAT un Technicien d’essais sur des équipements thermodynamiques H/F. Le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) créé en 1960 est un établissement d’utilité publique en recherche constante d’innovations dans les domaines de la transition écologique et énergétique, le bien-être et la santé, l’industrie du futur, l’évaluation des performances et la métrologie de l’énergie.

Véritable expert en thermique, aéraulique, acoustique et métrologie, le CETIAT propose des prestations d’études, d’essais, d’étalonnage, d’aide à la conception/à l’optimisation de produits, process et de formation. Il apporte ainsi aux industriels de tout secteur des compétences et des moyens techniques pour améliorer leurs performances.

Vous souhaitez évoluer dans une équipe innovante et engagée qui est prête à vous former, à vous faire monter en compétences et qui offre des possibilités d’évolution et de mobilité interne.

Vous intégrez le Laboratoire CdA (Conditionnement d’Air) composé de 8 personnes et du Responsable. Vous travaillez en mode projets en collaborant avec les chargés d’affaires ou chargés d’études. Vous réalisez des essais sur des équipements thermodynamiques et en interprétez les résultats. De façon générale, vous êtes force de proposition pour faire évoluer les process :

- Vous réalisez des essais sur des équipements thermodynamiques (pompes à chaleur, climatiseurs, refroidisseurs de liquides, échangeurs ou chillers) à partir d’un cahier des charges,
- Vous analyser et interprétez les résultats d’essais et complétez les rapports d’essais,
- Vous assurez la relation technique auprès des clients lors des opérations d’essais en lien avec les chargés d’affaires
- Vous êtes force de proposition pour l’amélioration continue des moyens et méthodes de travail.

Dans le cadre de vos fonctions, vous pouvez être amené à vous déplacer chez les clients, selon les besoins des prestations et cela en France, Europe et ponctuellement hors Europe.

Vous êtes diplômé(e) d’une formation type Bac+2 en génie thermique ou mesures physiques (ou équivalent) avec idéalement une première expérience réussie sur un poste similaire ou sur un poste de technicien de maintenance CVC/thermodynamique avec une compétence essais ou mise au point. Vous avez de solides connaissances en thermodynamique, en échanges thermiques et en utilisation des capteurs de mesure. Vous êtes à l’aise sur les outils informatiques ; la maîtrise de l’anglais est un plus.

Poste en CDI basé à Villeurbanne (69). Salaire fixe sur 13 mois selon expérience + primes + 28 jours de CP et 15 jours de RTT + avantages CSE + CET + Mutuelle santé et prévoyance de haut niveau + horaire de travail flexible.

cv@fusionrh.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 21-12-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Rhône-Alpes (Villeurbanne (69))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DIRECTEUR D'AFFAIRES

Présentation de TPFi
Société d’ingénierie active dans les secteurs du Bâtiment, des Infrastructures, de l’Eau et de l’Environnement, de l’Energie et de la Maintenance, TPF Ingénierie est issue du regroupement de bureaux d’études régionaux et nationaux, opérant pour certains depuis plus de 50 ans sur le territoire français.
L’agence de Bordeaux est située dans le quartier Mériadeck. Elle comprend 15 collaborateurs couvrant l’ensemble des Corps d’Etat Techniques d’un projet Structure, Génie Thermique, Génie Electrique, économie générale, démarche environnementale, Coordination SSI, d’OPC, … de tout projet dans les domaines de l’éducation, de l’industrie, de la santé, du logement.
Descripti on du poste
Rattaché à Bordeaux et sous la responsabilité du Directeur des Opérations Régionales, le Directeur d’affaires gère un portefeuille d’affaires, la relation client associée, la qualité et la rentabilité des projets. Il est aussi responsable du montage et de la qualité de certaines offres et réponses aux appels d’offres. Poste pouvant évoluer vers un poste de Directeur de Pôle.
Vos missions seront les suivantes :
Coordonner et organiser la production d’études et suivis de chantier:
• Suivre l’exécution des contrats en termes de délai, budget, qualité
• Animer et organiser ses équipes projet
• Assurer la gestion des affaires de son portefeuille,
• Eff ectuer la planification, l’avancement et la facturation de ses affaires
• Identifi er, proposer et négocier les avenants,
• Suivre et analyser les résultats analytiques de ses affaires et définir les actions correctives nécessaires
• Produ ire des conseils techniques et juridiques
• Gérer les risques et les contentieux
• Const ituer les équipes projet,
• Gérer les plannings et les plans de charge en lien avec le directeur de pôle
• Assurer le rôle de chef de projet sur certaines opérations

Partic iper au Développement :
• Créer une relation de confiance avec les clients et les partenaires
• Prend re en charge la production de concours,
• Rédiger des propositions commerciales (mémoires, chiffrages, répartition des tâches.)
• Identifi er de nouvelles opportunités de développement.
• Id entifier de nouveau prospects et partenaires


Vot re profil
Diplôme d’ingénieur ou master généraliste ou spécialisé, avec un minimum de 7 années d’expérience dont de la direction de projet au sein d’un bureau d’études techniques. Une connaissance de l’environnement des marchés publics constituerait un plus.
Nous vous offrons
• Salaire de Base + prime d’objectifs + prime de vacances
• Véhicule de fonction + carte carburant
• RTT et congés
• Tickets restaurant
• Mutuel le et prévoyance
• Intére ssement et participation
• Sup port à la recherche d’un logement sur Bordeaux

recrutem ent-NAQ@tpfi.fr

recrutement-NAQ@tpfi.fr

Emploi

  • Date de publication: 20-12-2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Aquitaine (BORDEAUX)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DISPATCHER - F/H

Dispatcher - F/H
CDI
EXPLOITATI ON
GRAND EST
EXPÉRIENCE : < 1 AN
MASTER 2 OU DIPLÔMÉ D'ÉCOLE
CA-22-2216

Présentation de RTE
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Descriptio n de l'offre
Pour l’une de nos salles de conduite, nous recrutons un :
DISPATCHER H/F
NANCY *
* une mobilité est à prévoir à Saint-Denis (93) en 2024, sur le site de la future salle H24 de l’exploitation du système électrique.
Découvr ir ce métier :
Vidéo - La conduite du réseau
Vous rejoignez l'un des centres ayant pour mission de conduire en temps réel (24h/24, 7j/7) le réseau électrique national et régional (horaires de travail décalés en 3X8). Vous assurez l’équilibre entre l’offre (producteurs) et la demande d’électricité (consommateurs). Vous participez à la sécurité et la qualité de l'alimentation en électricité de la région dont vous pilotez les flux d'énergie. Vous surveillez l’état du réseau, préparez des scénarios pour maitriser les conséquences d’une indisponibilité fortuite ou programmée dans le cadre d’une maintenance d’un constituant du réseau de transport et réalisez les actions nécessaires.
Ainsi, en vous appuyant sur les solutions informatiques les plus avancées et en lien étroit avec les acteurs de terrain de RTE, des distributeurs, producteurs et clients industriels raccordés au réseau, vous :

- Anticipez le fonctionnement électrotechnique du réseau en intégrant l'évolution des consommations, productions, échanges internationaux et leurs impacts sur les flux électriques,
- Elaborez et mettez en œuvre les stratégies d'exploitation permettant de minimiser les coûts d'exploitation tout en assurant la sûreté de fonctionnement du Système Electrique et la qualité d'alimentation de la clientèle,
- Prenez les décisions adaptées aux différentes situations d'urgence ou accidentelles du réseau, afin de rétablir et/ou sécuriser l'alimentation électrique régionale dans les délais les plus brefs,

- Réalisez les études et analyses de risque sur le réseau électrique,
- Informez les clients et exploitants " terrain " de l'état de fonctionnement du réseau. Par votre expertise technique et votre force de proposition, vous contribuez également au développement de la performance des activités en étant responsable de missions et de projets transverse associant d’autres entités de RTE. Vous êtes acteur(trice) du changement par rapport à l’organisation, aux méthodes et outils.
Une formation associant théorie et mise en pratique d’une durée d’environ 6 mois, vous permettra de prendre progressivement votre autonomie dans le poste.
Profil recherché
Issu(e) d’une école d’ingénieur ou d’une université équivalente, une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine des réseaux électriques, de l’énergie, de l’électrotechnique ou des automatismes / systèmes industriels, est un atout.
Vos qualités principales pour réussir dans cette fonction sont vos capacités de prise de décision, votre résistance au stress, votre rigueur et votre sens des responsabilités. Doté(e) de solides qualités relationnelles, vous aimez travailler en équipe et savez prendre des initiatives.
Parce qu’il vous permet d'obtenir une excellente connaissance du fonctionnement du Système Electrique, de développer un haut degré d'expertise ainsi qu'une approche globale des problématiques technico-économiques du réseau, ce poste est un excellent tremplin pour évoluer vers des responsabilités de management, de management de projets, ou d'expertise dans l'ensemble des activités opérationnelles et fonctionnelles de RTE.
Vous êtes motivé(e) par les challenges de RTE ?
Postulez sur notre site ou via l’application Rte Recrute à l’offre Ca - 22 - 2216
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...)

contact@rteoffres.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 19-12-2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) D'éTUDES SUR LE FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ET DE L'ALTERNANCE

Présentation du poste :
Encadrement : non

Activités principales :

Titulaire du poste, vous êtes spécialisé.e sur la thématique du financement de la formation professionnelle continue et de l'alternance, qui présente de forts enjeux compte tenu des nombreuses mesures prises ces dernières années pour développer le recours à la formation (plan d'investissement dans les compétences, mise en place du compte personnel de formation, développement de l'apprentissage, etc.).

Vous élaborez chaque année la mesure de la dépense de la Nation pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage. Pour ce faire, vous collectez et centralisez les données comptables de plusieurs partenaires extérieurs intervenant dans le champ de la formation continue et de l'alternance, traitez ces données et alimentez une base synthétique, en conformité avec la méthodologie de la comptabilité nationale. Vous rédigez ensuite la partie II du « Jaune budgétaire Formation professionnelle », document annexé au projet de loi de finances, destiné à renseigner les parlementaires et le grand public sur l'usage des fonds.

Par ailleurs, vous exploitez des données individuelles pour contribuer au suivi des dépenses de l’'État et des autres acteurs de l'économie, pour l'alternance (apprentissage, contrats de professionnalisation ). Dans ce cadre, vous maintenez et développez une maquette de micro-simulation permettant d'évaluer et de chiffrer ex ante l'effet des projets de réforme de l'alternance (par exemple, l'effet de la mise en place d'une aide exceptionnelle aux employeurs ou d'une modification des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage pour le financement des centres de formation d’apprentis).

En outre, vous produisez des études pour éclairer le comportement des acteurs sur le thème de la formation professionnelle et de l'alternance, publiées dans les collections de la Dares (exemple de projet : estimation de l'élasticité au coût du travail des recrutements en apprentissage).

Enfin, vous pouvez être sollicité.e pour répondre à des commandes du cabinet du ministre, notamment pour calibrer le niveau des aides à l'apprentissage.

Spécificités du poste / Contraintes : En tant que titulaire du poste, vous travaillerez en équipe avec un.e autre chargé.e d'études du département. Vous serez en lien avec de nombreux partenaires extérieurs (Direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle (DGEFP), Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) au ministère chargé de l'éducation nationale, France compétences, Pôle emploi, Caisse des dépôts et consignations...). Vous pouvez êtes amené.e à répondre à des demandes du cabinet du ministre, parfois dans des délais courts.

Profil :

Le niveau des compétences requises sur le poste est indiqué à l'aide d'étoiles selon la légende ci-dessous :
***: "Expertise" Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
** : "Maîtrise" Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
* : "Application" Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.


° : "Notions" Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaiss ances :
- Méthodes d’analyse statistique **
- Programmation avec des logiciels statistiques (SAS, Stata, R) **
- Économétrie **
- Comptabilité nationale et/ou comptabilité et gestion des entreprises *
- Politiques, mesures et dispositifs de formation professionnelle et d’alternance °

Savoir-faire :
- Analyser des données chiffrées complexes de manière critique **
- Réaliser une exploitation statistique avec rigueur **
- Synthétiser les résultats d'une exploitation statistique : pertinence des résultats, résultats principaux et leurs implications éventuelles pour les politiques publiques **
- Exposer clairement les résultats d’une analyse, à l'écrit comme à l'oral**

Savoir-ê tre :
- Organisation de son travail ***
- Savoir travailler en équipe et avec des partenaires extérieurs, notamment avec une partie des effectifs en télétravail ***
- Capacité d'adaptation et de réactivité, souplesse ***
- Sens de l'analyse et de la pédagogie **
- Sens de l'autonomie : rendre compte régulièrement et efficacement de son travail **
- Esprit d'initiative et force de proposition **

Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle : oui

Présentation de la structure :
La DARES a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.

Pour cela, la DARES :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l’'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d’'utilité publique ;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d’'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions ;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projets de recherche et en accueillant des chercheurs ;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet du ministre.

La DARES comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d’études statisticiens-économ istes.

Au sein de la Dares, la sous-direction du suivi et de l’'évaluation des politiques de l’'emploi et de la formation professionnelle (SEPEFP) :
- produit des informations statistiques relatives aux politiques et aux dispositifs concourant à l’'emploi et à la formation des demandeurs d’emploi, des jeunes, des bénéficiaires des minima sociaux et des salariés ;
- conduit des études permettant d’analyser les impacts de ces politiques sur les trajectoires des bénéficiaires, les modes d’usage des aides à l’emploi et des dispositifs de formation par les entreprises, les modalités de mise en œuvre locale des dispositifs.

Au sein de la sous-direction, le département des Synthèses sur les politiques de l’'emploi et de la formation (SYPEF) est chargé de réaliser un suivi transversal de l’ensemble des politiques de l’emploi et du marché du travail, et de produire des données de synthèse et des études sur le financement de ces politiques. Le département est particulièrement mobilisé dans les exercices d’évaluation ex ante des mesures pour en connaître le coût budgétaire. Le département participe ainsi étroitement aux décisions de politique publique. Le département est aussi en charge du suivi de l’activité dans le secteur des services à la personne.

Le département des Synthèses sur les politiques de l’'emploi et de la formation (SYPEF) est composé de 8 agents.

dares.recrutement@travail.gouv.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 19-12-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (39 QUAI ANDRE CITROEN)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

MESURES DE VITESSES PAR ADCP : ANALYSE COMPARATIVE DE DIFFéRENTES MéTHODES DE TRAITEMENT DE DONNéES

Contexte de l’étude
Dans le cadre des campagnes de mesures courantométriques, la R&D d’EDF utilise des courantomètres acoustiques à effet Doppler ADCP (Accoustic Doppler Current Profiler) pour caractériser les champs de vitesses dans les cours d’eau.
Cette technique de mesure acoustique est aujourd’hui robuste, largement utilisée par la communauté des hydromètres, et fonctionne bien sur des écoulements laminaires et homogènes. Cependant, à proximité des ouvrages de production d’EDF, les écoulements observés sont souvent plus turbulents et la méthode « traditionnelle » de recomposition des vitesse mesurées par l’ADCP n’est pas optimale. Une méthode de post-traitement des données ADCP alternative à la méthode « traditionnelle » a été développée par une équipe de chercheure Hollandais (B. Vermeulen - Wageningen University - Netherlands : https://doi.org/10.1 002/2013WR015152 ) permettant une caractérisation plus précise pour le calcul des vitesses en zones turbulentes.
Les équipes d’EDF ont récemment commencé à prendre en main cette méthode alternative afin de pouvoir la déployer de façon opérationnelle. Dans le cadre de la validation de cette méthode aux enjeux opérationnels d’EDF, il est important de caractériser au mieux les différences entre la méthode traditionnelle et la méthode alternative au travers d’analyses de sensibilités.

Obj ectifs du stage
(1) Prendre en main les deux méthodes de traitement des données ADCP et leurs codes associés (MatLab et Python) ;
(2) Développer un code permettant de réaliser des analyses de sensibilités entre les deux méthodes ;
(3) Réaliser des analyses de sensibilités et rejouer des scénarios de mesures en zones turbulentes ;
(4) Comparer et analyser les limites des deux méthodes.

Profil recherché
Etudiant( e) en Master 2 / école d’ingénieur (en stage de fin d'études, ou a minima de niveau bac+4), orientation modélisation / programmation. Bonne connaissance des langages MatLab et Python. Avoir un fort intérêt pour l’analyse de données et la programmation. Posséder des connaissances de base en mesures physique et/ou en mesures acoustiques est un avantage. Forte capacité de programmation, capacité de recherche et d’analyses de données, capacité à travailler de manière autonome et en équipe.

Modalités du stage
Il s’agit d’un stage de master 2 (niveau bac + 5), rémunéré, qui commencera au printemps 2023 pour une durée de 6 mois. Le stage sera effectué dans le groupe « Gestion Hydro-Environnementa le des Ouvrages » du LNHE (Laboratoire National d’Hydraulique et Environnement), département de Recherche et Développement d’EDF situé à Chatou (Yvelines). Il mènera son travail de recherche en collaboration avec les chercheurs et techniciens responsables des mesures en milieu naturel pour la R&D, les entités opérationnelles de la production électrique d’EDF et avec leurs partenaires académiques sur le sujet.

Contacts
Merci d’envoyer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à :

Mathieu CAFFIN
EDF Recherche et Développement
Laboratoire National d'Hydraulique et Environnement
6 Quai Watier
78401 Chatou
Tél. : 07 60 47 02 19
Mail : mathieu.caffin@edf.f r

mathieu.caffin@edf.fr

Stage

  • Date de publication: 31-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Chatou (78))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) DE PROJET EN POLITIQUE PUBLIQUE

réseauH - Qui sommes-nous ?
Basé à Paris, nous sommes un cabinet de conseil et de formation en politique handicap à destination des entreprises de toutes tailles. Depuis plus de dix ans, nous sensibilisons, accompagnons et formons les collaborateurs des entreprises pour une réponse opérationnelle, concrète et méthodique. Notre expertise : les achats responsables, le maintien dans l’emploi et l’égalité professionnelle.
ht tps://reseauh.fr


Le contexte :
La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est resté fixé à 6% de l’effectif de l’entreprise, mais les modalités de calculs ont changé.

Les objectifs de cette loi :
• Responsabiliser les entreprises
• Faire du dialogue social un levier pour recruter des personnes en situation de handicap
• Développ er une politique d’emploi inclusive
• Simplif ier la déclaration d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH)


Mission :
Nous recherchons un stagiaire en Master politique publique qui sera à même de comprendre les enjeux et les impacts sur les entreprises des nouvelles lois diversité et inclusion, et en quoi ces changements pourraient influencer la stratégie de développement de notre cabinet conseil.
Dans ce contexte, vous serez en charge :
- D’établir un état des lieux des changements relatifs aux lois en vigueur et à venir
- De faire un benchmark des nouvelles politiques liées au handicap
- De concevoir les préconisations et les projections du cabinet en lien avec l’équipe de direction
- De participer à des événements institutionnels et de recueillir des informations


Pr ofil recherché :
Vous êtes autonome, vous savez prendre des initiatives. Vous êtes intéressé par les questions du handicap.
Vos qualités : rigueur intellectuelle, curiosité et esprit de synthèse sont indispensables pour réussir cette mission.
Vous avez envie d’apprendre ? Venez rejoindre notre petite équipe où le savoir-être est primordial.

Critères indispensables :
Être étudiant en Ile de France
Bac + 4, niveau master
Durée du stage : Entre 2 et 5 mois, début dès que possible
Stage conventionné à temps plein (35 heures hebdomadaire)

contact@reseauh.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 31-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE - CHARGÉ DE PROJETS PARTENAIRES H/F

Generali

Avec plus de 67 millions de clients et un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021, Generali est l’un des leaders de l’assurance et de la gestion d’actifs dans le monde. Assureur responsable, nous plaçons la durabilité au cœur de notre stratégie.


Notr e direction

La Direction de la Protection sociale des Pro-PE est responsable de l’expérience client de bout en bout (offre d'assurance, support commercial, développement commercial, gestion et indemnisation) sur son périmètre.


Vos missions

Le département gestion déléguée est au sein de la direction des opérations du marché de la protection sociale des entreprises. La gestion déléguée est constituée de 4 entités (30 collaborateurs) : flux financiers prestations audit et pilotage. Le CA est de 1,1 milliard délégué - 700 millions de remboursement des prestations

Vos missions seront les suivantes :

1 - Accompagner les pilotes des délégataires sur les projets en cours

- Le suivi des impayés de cotisations
- La mise en place du recouvrement avec Intrum (société intrum= leader européen de recouvrement)
- La mise en place d'une solution pour encaisser les indus assurés
- Aider au lancement de l'Aide au Retour à l'Emploi auprès des délégataires (service destiné aux salariés en arrêt de travail (garantie prévoyance) pour l’aider à reprendre son travail (soutien psychologique, intervention d’un ergonome, coach, …). L’objectif pour les entreprises (nos clients) est de limiter l’absentéisme.

2 - Suivre les mises à jour de protocoles de gestion et avenants



Prof il recherché

- Bac +4/5 en formation école de commerce ou juridique/ Double cursus
- Avoir de bonnes capacités orales et rédactionnelles
- Être force de proposition
- Avoir une expérience en gestion de projets sera un plus


Nous rejoindre, c'est : &#8203;

- intégrer une entreprise dynamique qui place l’innovation et la durabilité au cœur de sa stratégie
- relever des challenges, faire preuve d’initiative et organiser son travail en mode hybride
- construire sa carrière et développer ses compétences
- se nourrir des différences de chacun dans une entreprise qui mène des actions concrètes en faveur de la diversité, l’équité et l’inclusion
- avoir la possibilité de s’engager au sein de notre fondation The Human Safety Net, pour soutenir les personnes vulnérables et participer à l’impact positif que nous générons.


Pour en savoir plus, visitez notre site.

Engagé en faveur de l'égalité des chances, Generali étudie avec la plus grande attention les candidatures de personnes en situation de handicap et leurs éventuels besoins spécifiques.

Stage

  • Date de publication: 23-01-2023
  • Fonction: Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation: Ile-de-France (Saint-Denis)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGÉ DE GESTION DE PROJETS OPÉRATIONNELS - H/F

Generali

Avec plus de 67 millions de clients et un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021, Generali est l’un des leaders de l’assurance et de la gestion d’actifs dans le monde. Assureur responsable, nous plaçons la durabilité au cœur de notre stratégie.


Notr e direction

La Direction de la Protection sociale des Pro-PE est responsable de l’expérience client de bout en bout (offre d'assurance, support commercial, développement commercial, gestion et indemnisation) sur son périmètre.


Vos missions

En tant que stagiaire chargé de gestion de projets opérationnels, vous serez en charge :

- Du pilotage et de la mise en œuvre de nouveaux processus gestion / indemnisation notamment liés à la loi PACTE ou à des approches de simplification.
- De la mise en place des projets d’optimisation et d’amélioration de la gestion sur les process opération et indemnisation retraite, en lien avec d’autres métiers de l’entreprise.
- De travailler à un plan de formation « Ecole de La Retraite » pour les équipes opérationnelles et en assurer la coordination avec les équipes de l’Académie
- D’être le relais des équipes métiers afin d’assurer le lien avec l’actuariat, l’IT, les solutions d’assurance, etc. sur l’ensemble des sujets Retraite mais aussi pour trouver des solutions aux blocages opérationnels rencontrés par les équipes.


Profil recherché

- Vous êtes en Bac+4/5 en formation gestion de projet (Ecole de commerce/Sorbonne/ Science PO filière Eco finance)
- Vous avez un bon relationnel
- Vous avez la capacité à travailler en équipe et de manière polyvalente
- Vous avez un esprit d’analyse


Nous rejoindre, c'est : &#8203;

- intégrer une entreprise dynamique qui place l’innovation et la durabilité au cœur de sa stratégie
- relever des challenges, faire preuve d’initiative et organiser son travail en mode hybride
- construire sa carrière et développer ses compétences
- se nourrir des différences de chacun dans une entreprise qui mène des actions concrètes en faveur de la diversité, l’équité et l’inclusion
- avoir la possibilité de s’engager au sein de notre fondation The Human Safety Net, pour soutenir les personnes vulnérables et participer à l’impact positif que nous générons.

Pour en savoir plus, visitez notre site.

Engagé en faveur de l'égalité des chances, Generali étudie avec la plus grande attention les candidatures de personnes en situation de handicap et leurs éventuels besoins spécifiques.

mguingal@externe.generali.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 23-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Saint-Denis)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

OFFRE DE STAGE DIAGNOSTIC ET ANALYSE DU POTENTIEL DE DENSIFICATION ET DE MUTATION DES ESPACES BâTIS VILLE DE LA CHARITé-SUR-LOIRE

Intitulé du stage : Stagiaire “diagnostic et analyse du potentiel de densification et de mutation
des espaces bâtis”
Structure : Ville de La Charité-sur-Loire
S ervice et position dans la structure : Le/la stagiaire travaillera au sein du service urbanisme
de la Mairie, en lien avec :
&#9675; Coraline BERRARD : chargée de mission urbanisme et environnement
&#967 ; ; 5; Julie GRELIER : chargée de mission patrimoine et habitat

Contexte, thème et objectif du stage proposé :
Commune rurale de la Nièvre de 5000 habitants, La Charité-sur-Loire a initié depuis 2014 une
démarche de revitalisation et de requalification de son centre-bourg. Cette démarche se poursuit
depuis 2020 via le Programme d’État « Petites Villes de Demain ». La question de l’habitat
constitue l’un des enjeux majeurs du projet de redynamisation et d’attractivité pour maintenir et
accueillir de nouveaux ménages. En ce sens, la Municipalité s’est engagée dans une Opération
programmé e d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) en faveur de la
réhabilitation et de la requalification du bâti ancien patrimonial. L’accueil de nouvelles
populatio ns doit également passer par la création de logements neufs. De nombreux ménages
sont en effet à la recherche de terrains à bâtir sur le territoire communal. La loi « Climat et
Résilience » qui vise à lutter contre l’étalement urbain et à la sobriété foncière des territoires a
remis au centre des préoccupations l’identification des gisements fonciers et immobiliers
mobilis ables dans les espaces bâtis. Ainsi, la Ville souhaite disposer d’un diagnostic du potentiel
de densification et de mutation des espaces. Il s’agit d’une étude qui identifie et qualifie les
gisements fonciers et immobiliers disponibles dans l’enveloppe urbaine. Outil d’aide à la décision
pour les élus communaux, il sert la mise en oeuvre d’une vraie stratégie volontariste du
renouvellement et de densification de l’enveloppe urbaine. Il concrétise les orientations prises
par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et préfigure celles du Plan Local d’Urbanisme
(PLU) qui va entrer en révision.

Mission s du stage :
&#9675; Structurer une méthodologie d’identification et de recensement des gisements fonciers
et immobiliers publics et privés à vocation d’habitat (outil à développer, types de
gisements, critères de sélection, etc.)
&#9675; Structurer un SIG foncier ou autre selon la méthodologie définit :
&#9679; Collecte/complément de la collecte des données,
&#9679; Exploitation des données nécessaires au repérage et au recensement,
&#9675 ; ; ; Recensement des gisements fonciers (parcelles nues en entièreté, tènements fonciers
et parcelles bâties pouvant faire l’objet de densification) et des gisements immobiliers
(bâtis mutables par démolition/construct ion, changement d’affectation, logements
vacants, etc.) :
&#9679; Repérage cartographique,
679; Qualification (dureté foncière, potentiel d’aménagement, contraintes
d’aména gement, état parcellaire, occupation, etc.),
&#9679; Travail de terrain complémentaire pour confirmer le potentiel foncier ou de
mutation et affinement du repérage cartographique,
679; Mise à jour en fonction des dépôts de permis de construire et déclarations
d’inte ntion d’aliéner,
&#9675; Evaluation du caractère stratégique des gisements identifiés :
&#9679; Identification des secteurs à enjeux et stratégiques,
&#967 ; ; 9; Elaboration d’une carte de synthèse,
&#9675; Définition d’une stratégie d’intervention foncière adaptée aux besoins du territoire :
&#9679; Recherche et identification des outils de l’action foncière mobilisables notamment
sur les parcelles privées,
&#9679; Etude comparative sur des opérations de même nature menées dans d'autres
collectivi tés,
&#9679; Priorisation des secteurs à mobiliser,
&#9679; Définition d’un programme d’actions à mener auprès des propriétaires.
Suiv ant le profil du candidat, les obligations de sa formation, la durée et la période du stage, les
missions attribuées pourront être adaptées en accord avec le/la stagiaire.

Format ion :
Master 1 ou 2 en urbanisme, aménagement ou développement territorial. Une spécialisation ou
appétence pour le domaine de l’action foncière, l’habitat et/ou la géomatique est souhaitée.
Formatio ns dans le domaine de l’action foncière ou géomatique.
Savoir- faire et savoir-être :
&#9675; Maîtrise indispensable des outils SIG (Qgis) et cartographiques, exploitation des données
&#9675; Capacité à organiser, traiter et interpréter des données statistiques
&#9675 ; ; ; Connaissance de base du droit des sols
&#9675; Bon relationnel, travail en équipe
&#9675; Intérêt pour les domaines de l’action publique

Conditio ns :
&#9675; Stage de 2 à 6 mois
&#9675; Date de début flexible
&#9675; Lieu du stage : Mairie de La Charité-sur-Loire, Place du Général de Gaulle, 58400 La
Charité-sur-Loir e
&#9675; Gratification selon la réglementation en vigueur
&#9675; Temps complet privilégié

Pour candidater :
Adressez votre lettre de candidature et Curriculum Vitae à l’attention d’Henri VALÈS, Monsieur le
Maire de la Ville de La Charité-sur-Loire par mail à :
&#9675; coraline.berrard@cha ritesurloire.fr
675; julie.grelier@lachar itesurloire.fr
Pour toutes questions complémentaires :
&#9675; coraline.berrard@cha ritesurloire.fr
675; julie.grelier@lachar itesurloire.fr

julie.grelier@lacharitesurloire.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 17-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Bourgogne (La Charité-sur-Loire 58400)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE 6 MOIS

AGENCE BRUNO ROLLET
Agence d’architecture et d’urbanisme située à Paris 11ème travaille sur le territoire national met en avant des valeurs humaines, sociales, sociétales et construit des projets d’architecture en lien avec les acteurs du territoire, élus, investisseurs, opérateurs publics et privés

VOS MISSIONS
Vous participerez à :
Conforter et développer un réseau relationnel existant
Lier des relations avec les acteurs de la ville et des territoires
Prospec ter, identifier et cibler les opportunités en lien avec la vision de l’agence
Mettre en place des stratégies d’approche


VOTRE PROFIL
- récemment diplômé.e ou en dernière année, en urbanisme, en architecture, en ingénierie ou en sciences politiques, vous intéressant à la Ville, aux territoires, à l’écologie, aux techniques, aux arts, à la culture, aux eaux et forêts
- vous avez la capacité d’observer, de travailler en équipe, de développer des pistes afin de vous inscrire dans le travail initié en amont

VOS ASPIRATIONS
- vous avez un regard critique et pertinent sur le développement durable, le monde économique et politique
- vous voulez participer à porter un message
- vous êtes engagé.e


COMPET ENCES
Ouvert.e sur le monde, concerné.e par les sciences politiques, l’économie et les sciences sociales.
Vous êtes doté.es d’une aisance à l’oral et à l’écrit.
Vous savez observer, anticiper, synthétiser, rédiger, organiser, entreprendre.
Vous êtes force de proposition et aimez prendre des initiatives.
Vous maîtrisez l’anglais
suite Adobe, Microsoft Word, Excel et PowerPoint.



C ONDITION DE STAGE
Temps plein ou temps partiel.
Vous serez amené.e à vous déplacer.
Gratifica tion légale + titres repas

Vous pouvez envoyer votre lettre de candidature et votre CV à l’adresse suivante :
candidature@brunor ollet.fr

candidature@brunorollet.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 10-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE -ENVIRONNEMENT MARIN

Plongez au coeur d'une équipe dynamique et spécialisée!

Si votre enjeu est d'évoluer aussi bien au sein de notre bureau d’études (13821) que sur le terrain, (département 13 et 83) ce stage est fait pour vous.

La collecte de données et suivis environnementaux notamment seront les piliers de votre stage.

Vos activités principales seront les suivantes :
• Planifier et préparer les missions (matériel, formatage des données, etc.).
• Communique r régulièrement et efficacement avec le reste de l’équipe, le client et les laboratoires.
• Agi r en tant qu’assistant sur les opérations de terrains
• Collecte r des informations (enquêtes, données milieu physique et vivant).
• Analyser et synthétiser les données (outils Qgis, R, Excel).
• Rédiger des dossiers et rapports (impact, risque, etc).
• Rédiger des procédures.


Vous détenez le CAH1B, afin de permettre des plongées scientifiques, vous avez un profil écologue et savez reconnaitre la biodiversité marine? rejoignez- nous en postant votre cv par mail intitulé "OFFRE STAGE GALATEA" à administratif@galate a.fr

administratif@galatea.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 09-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (La Penne Sur Huveaune)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DIGITALISATION DE ROADMAPS ET PORTEFEUILLES TECHNOLOGIQUES

Vous rejoindrez une équipe de plusieurs personnes au sein du département « Technology » en charge de la consolidation des roadmaps et du portefeuille technologique d'Airbus Commercial, Airbus Defense and Space, Airbus Helicopters et "Urban Air Mobility".

Votre stage consistera à spécifier et développer l'environnement digital permettant d'accéder de manière simple et intuitive aux roadmaps et au portefeuille des développements technologiques d'Airbus.

Ce stage commencera dès Février 2023 (date sujette à flexibilité) et sera d’une durée de 6 mois maximum.

anne.monceaux@airbus.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 04-01-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Midi-Pyrénées (Toulouse)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé.E DE PROJET INCUBATION POUR ENTREPRENEURS RéFUGIéS [STAGE]

La Ruche est née d’un constat simple : les personnes qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources, de réseau ou d’opportunités pour oser se lancer. Afin de lever les freins à l’entrepreneuriat, en particulier pour des publics sous-représentés, La Ruche développe des programmes d’accompagnement dédiés, à la fois concrets et humains, qui permettent de passer à l’action, professionnaliser ses pratiques et augmenter ses chances de succès, tout en rejoignant un écosystème stimulant et porteur.

En partenariat avec la fondation The Human Safety Net, le programme Incubateurs THSN piloté par La Ruche ® permet d’aider les bénéficiaires de la protection internationale à créer et développer leur entreprise ou association. L’accompagnement comprend un suivi collectif, un suivi individuel, des mises en relation avec des experts et plusieurs modules pédagogiques selon les besoins de chaque entrepreneur. Développé en 2019 en Seine-Saint-Denis, aux côtés d’un consortium d’acteurs publics, privés et associatifs, il a déjà bénéficié à plus de 100 porteurs de projets.

Nous recherchons un ou une chargé(e) de projet pour renforcer notre équipe.

- 6 mois, 35h/semaine
- prise de poste le 13/02/2023
- indemnité : gratification légale de stage en vigueur
- poste basé à Paris, déplacements à prévoir à Montreuil (93) et Saint-Denis (93)
- remboursement à 50% des frais d'abonnements aux transports
- carte restaurant
- 2 jours de congés par mois

Plus d'infos sur ce poste et modalités de candidature sur https://www.welcomet othejungle.com/fr/co mpanies/la-ruche/job s/charge-de-projet-i ncubation-pour-entre preneurs-refugies_pa ris

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 29-12-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE « ENQUêTE PRIMO-ACCéDANT à LA PROPRIéTé ET SOUHAITS DES SALARIéS EN MATIèRE DE LOGEMENT »

Assisté(e) par l’équipe du service Habitat et Logement, vous vous verrez confier la mission de terrain qui vise à
approfondir les liens entre le logement, l’emploi et la mobilité par une enquête habitant auprès :
- Des ménages primo-accédants,
- D’un panel varié de salariés locataires

Depuis une dizaine d’années, le Département de la Meuse a fortement renforcé son implication dans les domaines de
l’habitat et du logement : délégataire des aides à la pierre, financement important des travaux d’économies d’énergie
chez les particuliers, soutien aux politiques et opérations portées par des collectivités, Vice-Présidence de l’Association nationale Agir contre le logement vacant, appui à la création de nombreux outils au service des particuliers (ADIL 54-55, Agence immobilière à vocation sociale…).

Cette politique s’appuie sur le Plan Départemental de l’habitat (PDH) dont un second plan est en cours de rédaction et sera alimenté par l’enquête.
Cette démarche inédite et dynamique vous permettra :
d’être force de proposition sur la méthodologie de mise en oeuvre de réaliser un travail de terrain auprès des habitants de contribuer à la réflexion concernant l’évolution de la politique départementale

MI SSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES

Sous la responsabilité de l’animateur de l’observatoire des territoires, le stagiaire aura pour mission de :

1 Mener une enquête afin d’analyser le processus d’accession à partir d’un panel de ménages déjà propriétaires :
la situation précédant l’accession, le souhait initial du ménage, la méthode de recherche du logement, les
conditions finales d’accession avec une explication sur l’évolution du projet et son ressenti sur sa situation actuelle (multicritères).

2 Enquête sur les besoins en logements des salariés non propriétaires, en lien direct avec un panel d’entreprises et les collectivités locales

COMPÉTENC ES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Connaissa nces professionnelles : méthodologie d’enquête et d’analyse.
Compéten ces professionnelles : Savoir travailler en équipe, capacité de synthèse.
Attitudes professionnelles : aisance relationnelle, Avoir une forte aptitude à l’écoute.

CONDITI ONS SPÉCIFIQUES : permis B

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) avant le mardi 09/01/23 à :

Monsieur le Président du Conseil départemental
Dépar tement de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514 - 55012 BAR LE DUC CEDEX

Pour tout renseignement complémentaire, contactez M. Marc COTCHO, Responsable du service habitat et logement au 03.29.45.77.58.

drh@meuse.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 28-12-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Lorraine (Bar le Duc (Meuse))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

EVOLUTION DES PRATIQUES DE TRAVAIL DANS LA RECHERCHE ET LA FORMATION EN PARTENARIAT, DANS UN CONTEXTE DE CRISE, DANS UN CADRE INTERNATIONAL.

Termes de référence pour un stage-
Evolution des pratiques de travail dans la Recherche et la Formation en partenariat, dans un contexte de crise, dans un cadre international.

pour une étudiante, un étudiant en Master 2

Nota : 4 étudiant.e.s seront retenu.e.s pour 4 stages.

UMR INNOVATION, CIRAD, Montpellier
Pour 6 mois en 2023

Mots clés : stratégies, représentations sociales, innovation, partenariats, acteurs, organisation sociale, restrictions de déplacements.

Con texte général, projet et objectifs du projet
1. Contexte
La crise sanitaire mondiale a paralysé puis chamboulé, à l’échelle planétaire, la vie au quotidien, les interactions sociales, les mouvements, et de fait les modalités de travail et d’enseignement. Dans le cadre de la recherche internationale, les restrictions de déplacements, de missions, d’échanges en présentiel, et le passage rapide à des pratiques en distanciel, ont impacté le partenariat Sud-Nord et Sud-Sud et l’accès aux infrastructures de recherche et aux communautés sociales. Selon les consignes nationales déployées et les moyens disponibles, chaque collectif, s’est adapté à un nouveau mode de travail sous contrainte, tout en profitant d’un essor des offres technologiques et organisationnelles (comme le télétravail). Le distanciel, mis en place dans l’urgence, questionne les conditions d’efficience et les évolutions souhaitables de la coopération pour le développement, tout en étant source de créativité pour des adaptations durables soutenant la conduite des activités.
La diversité de réactions des politiques publiques, d’organisations des sociétés, de modes et de niveaux de vie, d’expertises, d’inspirations et de capacités créatives, a généré un foisonnement de solutions. Parce qu’elles ont été éprouvées et ont évolué au gré des contraintes et des assouplissements, ces solutions méritent d’être identifiées, analysées et comparées pour être partagées voire améliorées. Les nouvelles pratiques véhiculent les ambitions de responsabilité sociétale (impact carbone et autres limites planétaires), d’inclusivité (participation élargie), de sobriété (réduction des coûts) et de création d’emploi. Ces solutions deviennent indispensables dans un monde futur où d’autres pandémies pourraient surgir et de nouvelles restrictions être imposées, mais aussi dans un contexte actuel où les enjeux de durabilité forte sont devenus prégnants. Une partie des solutions proposées pourrait même bénéficier à ceux des territoires du Sud qui subissent les contrecoups de conflits armés, directement (comme les conflits au Sahel) ou indirectement (comme la guerre en Ukraine).


2. Objectifs
Le Centre international de recherche agronomique pour le développement (Cirad) est membre de 22 dispositifs de recherche et de formation en partenariat (dP) dans le monde. Ces dispositifs représentent une diversité de positionnements géographiques au Sud, de partenariats, de fonctionnements, de thématiques scientifiques, de disciplines mobilisées, de tailles et d’anciennetés.
Le projet « Coopération et Monde d’après : contribution des dispositifs prioritaires (dP) à l’Acceptabilité et à la Résilience des modalités de partenariat et des systèmes alimentaires face aux crises actuelles » (CoMPAR) a été construit avec le Ministère Français de l’Europe et des Affaires Etrangères et validé en mai 2022 et se clôturera en 2024. Ce projet vise à capitaliser les enseignements à tirer de l’évolution du fonctionnement de collectifs au Sud pendant et après la crise sanitaire en s’attachant aux modalités de travail en partenariat et de développement de compétences.
Les objectifs principaux de ce projet sont de déceler les innovations mobilisées par ces dispositifs, et par les collectifs de recherche de grands projets, formuler des recommandations et produire des outils acceptables économiquement, écologiquement et socialement, et bénéfiques à l’ensemble de ces collectifs, et au-delà

Les objectifs du stage
Objectif général
Analyser l’évolution des pratiques de travail dans la recherche et la formation en partenariat, dans un contexte de crise.

Objectifs spécifiques
Compren dre la position des acteurs dans leur collectif
Analyser les modalités d’interactions et les méthodes de travail des acteurs avant, pendant la crise et maintenant (pour le travail de recherche et de formation).
Identif ier comment le savoir est transmis, reçu ou construit.
Analyser les stratégies des acteurs pour faire face à la crise.
Elaborer une typologie les acteurs sur la base de leurs réactions face à la crise.
Analyser les innovations mises en place.

Méthodolog ie et activités
Les travaux seront menés dans la pluridisciplinarité et seront principalement axés sur des travaux d’entretiens semi-directifs (en présentiel à Montpellier et en visio pour l’étranger) complétés de bibliographie y compris de littérature grise. Les étudiants seront accompagnés par la responsable de stage pour mener une recherche complète : analyse de la commande, construction de la problématique, construction des guides d’entretien, conduite de entretiens, analyse des données, rédaction du mémoire.
Les quatre étudiant.e.s retenu.e.s travailleront en équipe avec la responsable du stage et autres référents. Chaque étudiant.e restera cependant autonome. Chaque étudiant.e sera en charge de l’étude, depuis Montpellier, d’un des quatre dispositifs en Partenariat retenus ensemble entre stagiaires et référents (1 en Asie, 1 en Amérique Latine, 1 en Afrique de l’Ouest et 1 en Afrique de l’Est).


Prérequis
L’étu diant.e a une formation en Sciences Humaines et Sociales et a dans son cursus traité des thématiques liées au sujet de stage.
Sociologie des organisations, sociologie du travail, anthropologie, sciences de l’éducation, ingénierie de formation, ergonomie cognitive, épistémologie, conduite du changement, changements organisationnels, stratégies des acteurs sont des disciplines ou des thématiques particulièrement bienvenues.
Une expérience d’enquête sera appréciée.
Indiquer vos niveaux de langue en Français, Anglais et Espagnol et autres selon la classification européenne : A1, A2, B1, B2, C1, C2, langue maternelle.

Produ its attendus
L’étudiant .e réalisera une restitution orale des résultats auprès des membres du projet et de leurs partenaires.
L’étud iant.e fournira un rapport de stage dans le laps de temps indiqué par son école ou sa Faculté, correspondant aux attendus de celles-ci.

Calend rier
Le stage peut commencer en mars 2023. Un elearning sur des Méthodes en sciences sociales conçu par la responsable du stage et tutoré par elle-même sera un soutien en plus de l’encadrement régulier en présentiel (chaque semaine et autant que l’étudiant.e en éprouve le besoin). L’accès à cet elearning sera fourni gratuitement. Cet elearning aidera l’étudiant.e à bâtir son pré-projet qu’elle/il a à présenter à son école/ sa Faculté, si nécessaire. L’utilisation d’un logiciel de bibliographie (EndNote ou logiciel compatible ex Zotero gratuit en ligne) sera obligatoire. De l’aide à son utilisation pourra être fournie.
6 mois de stage sont prévus. Néanmoins si un.e étudiant.e a un.e échéance de soutenance de son travail ne permettant pas de réaliser exactement 6 mois mais pouvant mener la recherche complètement en la calibrant bien pour qu’elle soit réalisée dans de bonnes conditions pour iel, alors le temps de stage peut être moindre. Le CIRAD accueille ses stagiaires dans ses bureaux. Le télétravail sera possible dans la mesure où il est compatible avec les travaux du stage.

Partenaire s
Ecole d’origine, UMR Innovation Cirad et partenaires des dispositifs en partenariat qui seront retenus pour l’étude.

Prise en charge
Les coûts de ce stage seront pris en charge par le projet COMPAR, CIRAD. Cela comprend des indemnités de stage réglementaires (environ 600 euros par mois) et les remboursements de frais occasionnés par le travail. Le Cirad dispose d’un parking gratuit -si vous venez en voiture- et d’abris à vélos. L’étudiant.e devra se loger sur place sur ses indemnités.

Avant ages
Les stagiaires peuvent s’inscrire aux activités de l’Association sportive du centre Cirad (ASCC) dans la mesure où leur stage dure plus de 4 mois.
Les stagiaires ont accès au restaurant d’entreprise. Leurs repas sont subventionnés et le coût du repas restant à charge est de 2,98 euros. Un ordinateur est mis à disposition le temps du stage.

Contacts :
Responsable du stage : Nicole Sibelet, socio-anthropologue, UMR Innovation, CIRAD
Autres collègues impliqués comme référents : Tanguy Lafarge, référent projet et David Boggio, référent biométricien.

Env oyer un CV et une lettre de motivation (avec des noms de fichiers comme suit : Nom_Prénom_CV et Nom_Prénom_LM) à sibelet@cirad.fr.
I ndiquer en objet du mél « Stage COMPAR-Innovation ». La lettre de motivation devra indiquer en quoi les compétences acquises permettent de remplir les objectifs du stage.

Répondre avant le 23 janvier 2022. Pour les candidats présélectionnés un entretien sera réalisé avant le 27 janvier à Montpellier ou par visio.

sibelet@cirad.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 22-12-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Languedoc-Roussillon
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DE MISSION REEMPLOI CONSTRUCTION / AMENAGEMENT - Dep. 44 / 35 (H/F)

CONTEXTE

Aujourd’ hui en France, 224 millions de tonnes de déchets sont produits par le secteur du bâtiment et des travaux publics - c’est près de 70% de la production française de déchets ! Et la catastrophe est qu’à ce jour, si on regarde seulement les chiffres du secteur du bâtiment, sur les 42Mto de déchets générés :
• Moins de 1% sont réemployés ;
• Seuls 36% des déchets du second œuvre sont valorisés (recyclage/réutilisa tion)

Pourquoi ? Car les territoires sont sous-équipés en solutions de réemploi, les entreprises dans le secteur du réemploi se développent peu à peu, mais la réponse n’est pour le moment pas à la hauteur des enjeux.
L’impact en termes de production de déchets, de culture du gaspillage, de dégradation des milieux naturels du fait de l’extraction des matières premières et des enfouissements, est colossal.

Pour autant, la prise de conscience environnementale du secteur et les récentes évolutions règlementaires offrent des perspectives très favorables à l’émergence de solutions de réemploi et de réutilisation.
Afin d’apporter une réponse locale à ces enjeux globaux, murmur réemploi œuvre pour faire du réemploi et de la réutilisation des pratiques courantes dans le monde de la construction et de l’aménagement.

mu rmur réemploi est une entreprise de l’économie sociale et solidaire basée à Nantes et à Rennes. Elle développe différentes activités :
• Le conseil et la coordination de projet pour faire évoluer les pratiques de conception et sur les chantiers pour permettre le réemploi de produits
• Les activités de chantiers : animation de recyclerie éphémère, démontage, évacuation…
• La récupération et vente de produits de réemploi (matériaux, mobiliers, équipements)

Murmur réemploi est une nouvelle structure née de l’association de 3 acteurs du réemploi ancré dans l'écosystème du territoire depuis plusieurs années sur le grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire). Créée fin 2022, nous ne disposons pas de site internet pour le moment. Aussi, pour mieux comprendre nos activités vous pouvez consulter le site de La belle ère (marque commerciale de l’une des 3 associés).


DESCRIPTION DES MISSIONS

En binôme avec l’un des associé.e.s, vous participerez à différentes missions opérationnelles, stratégiques et de développement de la structure.

Vos missions opérationnelles

Contribution à une mission de conseil stratégique auprès de deux collectivités pour le développement d’une filière de réemploi. Sur la base du diagnostic de territoire réalisé en 2022, il s’agira de :
• Proposer des scénarios de mise en œuvre de la filière du réemploi sur les territoires
• Propo ser des scénarios de fonctionnement de la filière sur le plan humain, technique, financier et juridique
• Prépare r et animer un atelier de co-construction de la filière avec les parties prenantes du territoire
• Formal iser le schéma de fonctionnement de la filière du réemploi
• Décrire les moyens à déployer sur le territoire pour maximiser le réemploi des matériaux du bâtiment.

Gestion progressive d’opérations de déconstruction et d’approvisionnement circulaire, de leur conception à leur réalisation, il s’agira de :
• Réaliser des diagnostics ressources sur les chantiers de déconstruction ;
• Formuler des recommandations afin d’optimiser le réemploi ;
• Rechercher des filières de reprise des matériaux ;
• Mettre en place une équipe d’intervention sur les déménagements de mobiliers et chantiers de déconstruction ;
• Coordonner le planning d’enlèvement et de reprise des matériaux, suivre les opérations sur le terrain et gérer les imprévus ;
• Maintenir la relation commerciale avec le client tout au long de l’opération ;
• Rédiger le bilan des opérations en interne comme en externe avec les clients.

Vos missions pour contribuer au développement de la structure

Au-delà de l’opérationnel, vous pourrez être impliqué.e sur d’autres sujets liés au développement de la structure. A ce titre, suivant vos compétences et appétences, vous pourrez être amené.e à participer à :
• La recherche et la création de nouveaux partenariats avec les structures de l’ESS (associations, collectivités etc.)
• Le développement commercial
• L’anim ation de ressourceries éphémères
• L’anima tion de la communication : réseaux sociaux, newsletter, création de contenus divers…
• La structuration et le développement des outils de gestion
• Le développement de l’offre de récupération, stockage et revente des produits de réemploi


PROFIL RECHERCHÉS

Nous recherchons deux stagiaires en fin d’études (niveau master bac +5 ou +4) dans une filière aménagement / BTP / environnement / génie civil / ESS / architecture.

Com pétences :
• Gestion de projet
• Expérience appréciée dans le secteur du bâtiment / de l’aménagement du territoire / de l’architecture
• Ge stion de projet
• Capacité rédactionnelle
• Ma îtrise des outils informatiques et de la Suite Office 365
• La maîtrise d’un outil de communication type Canva ou logiciel de dessin serait un plus
• Appétence pour l’économie sociale et solidaire appréciée

Savoir-être :
• Appétence à l’économie circulaire et au réemploi des matériaux
• Esprit d’équipe et aisance relationnelle
• Cap acité à évoluer dans des environnements complexes, à la croisée de plusieurs secteurs (BTP, déchets, économie circulaire et Économie sociale et solidaire)
• Bonne organisation


IN FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

N ous proposons deux offres de stage l’une à Rennes et l’autre à Nantes. Le contenu précis de vos missions sera affiné en discussion avec les candidats retenus selon leurs compétences et envies.

Stages de 4 à 6 mois.

Démarrage possible : entre janvier 2023 et mars 2023

Prise en charge à 50% des titres de transport

Lieu de travail :
- à Nantes : au sein de l’espace de travail du Solilab situé 8 rue st Domingues à Nantes
- à Rennes : au sein de l’incubateur Tag35 situé 47 Avenue des Pays Bas à Rennes

Calendrier de recrutement :
- Candidatures à adresser à contact@murmur-reemp loi.com
- Réception des candidatures : souhaité courant janvier 2023
- Étude des candidatures et entretiens réalisés au fil de l’eau (Janvier/Février)

contact@murmur-reemploi.com

Stage

  • Date de publication: 22-12-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes & Rennes)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé.E DE MISSION RéEMPLOI CONSTRUCTION / AMéNAGEMENT

CONTEXTE

Aujour d’hui en France, 224 millions de tonnes de déchets sont produits par le secteur du bâtiment et des travaux publics - c’est près de 70% de la production française de déchets ! Et la catastrophe est qu’à ce jour, si on regarde seulement les chiffres du secteur du bâtiment, sur les 42Mto de déchets générés :
• Moins de 1% sont réemployés ;
• Seuls 36% des déchets du second œuvre sont valorisés (recyclage/réutilisa tion)

Pourquoi ? Car les territoires sont sous-équipés en solutions de réemploi, les entreprises dans le secteur du réemploi se développent peu à peu, mais la réponse n’est pour le moment pas à la hauteur des enjeux.

L’impact en termes de production de déchets, de culture du gaspillage, de dégradation des milieux naturels du fait de l’extraction des matières premières et des enfouissements, est colossal.

Pour autant, la prise de conscience environnementale du secteur et les récentes évolutions règlementaires offrent des perspectives très favorables à l’émergence de solutions de réemploi et de réutilisation.
Afin d’apporter une réponse locale à ces enjeux globaux, murmur réemploi œuvre pour faire du réemploi et de la réutilisation des pratiques courantes dans le monde de la construction et de l’aménagement.
murm ur réemploi est une entreprise de l’économie sociale et solidaire basée à Nantes et à Rennes. Elle développe différentes activités :
• Le conseil et la coordination de projet pour faire évoluer les pratiques de conception et sur les chantiers pour permettre le réemploi de produits
• Les activités de chantiers : animation de recyclerie éphémère, démontage, évacuation…
• La récupération et vente de produits de réemploi (matériaux, mobiliers, équipements)

Murmur réemploi est une nouvelle structure née de l’association de 3 acteurs du réemploi ancré dans l'écosystème du territoire depuis plusieurs années sur le grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire). Créée fin 2022, nous ne disposons pas de site internet pour le moment. Aussi, pour mieux comprendre nos activités vous pouvez consulter le site de La belle ère (marque commerciale de l’une des 3 associés).


DESCRIPTION DES MISSIONS

En binôme avec l’un des associé.e.s, vous participerez à différentes missions opérationnelles, stratégiques et de développement de la structure.

Vos missions opérationnelles

Contribution à une mission de conseil stratégique auprès de deux collectivités pour le développement d’une filière de réemploi. Sur la base du diagnostic de territoire réalisé en 2022, il s’agira de :
• Proposer des scénarios de mise en œuvre de la filière du réemploi sur les territoires
• Propo ser des scénarios de fonctionnement de la filière sur le plan humain, technique, financier et juridique
• Prépare r et animer un atelier de co-construction de la filière avec les parties prenantes du territoire
• Formal iser le schéma de fonctionnement de la filière du réemploi
• Décrire les moyens à déployer sur le territoire pour maximiser le réemploi des matériaux du bâtiment.

Gestion progressive d’opérations de déconstruction et d’approvisionnement circulaire, de leur conception à leur réalisation, il s’agira de :
• Réaliser des diagnostics ressources sur les chantiers de déconstruction ;
• Formuler des recommandations afin d’optimiser le réemploi ;
• Rechercher des filières de reprise des matériaux ;
• Mettre en place une équipe d’intervention sur les déménagements de mobiliers et chantiers de déconstruction ;
• Coordonner le planning d’enlèvement et de reprise des matériaux, suivre les opérations sur le terrain et gérer les imprévus ;
• Maintenir la relation commerciale avec le client tout au long de l’opération ;
• Rédiger le bilan des opérations en interne comme en externe avec les clients.


Vos missions pour contribuer au développement de la structure

Au-delà de l’opérationnel, vous pourrez être impliqué.e sur d’autres sujets liés au développement de la structure. A ce titre, suivant vos compétences et appétences, vous pourrez être amené.e à participer à :
• La recherche et la création de nouveaux partenariats avec les structures de l’ESS (associations, collectivités etc.)
• Le développement commercial
• L’anim ation de ressourceries éphémères
• L’anima tion de la communication : réseaux sociaux, newsletter, création de contenus divers…
• La structuration et le développement des outils de gestion
• Le développement de l’offre de récupération, stockage et revente des produits de réemploi



PROF IL RECHERCHÉS

Nous recherchons deux stagiaires en fin d’études (niveau master bac +5 ou +4) dans une filière aménagement / BTP / environnement / génie civil / ESS / architecture.

Com pétences :
• Gestion de projet
• Expérience appréciée dans le secteur du bâtiment / de l’aménagement du territoire / de l’architecture
• Ge stion de projet
• Capacité rédactionnelle
• Ma îtrise des outils informatiques et de la Suite Office 365
• La maîtrise d’un outil de communication type Canva ou logiciel de dessin serait un plus
• Appétence pour l’économie sociale et solidaire appréciée

Savoir-être :
• Appétence à l’économie circulaire et au réemploi des matériaux
• Esprit d’équipe et aisance relationnelle
• Cap acité à évoluer dans des environnements complexes, à la croisée de plusieurs secteurs (BTP, déchets, économie circulaire et Économie sociale et solidaire)
• Bonne organisation


IN FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

N ous proposons deux offres de stage l’une à Rennes et l’autre à Nantes. Le contenu précis de vos missions sera affiné en discussion avec les candidats retenus selon leurs compétences et envies.

Stages de 4 à 6 mois.

Démarrage possible : entre janvier 2023 et mars 2023

Prise en charge à 50% des titres de transport

Lieu de travail :
- à Nantes : au sein de l’espace de travail du Solilab situé 8 rue st Domingues à Nantes
- à Rennes : au sein de l’incubateur Tag35 situé 47 Avenue des Pays Bas à Rennes
Calendrier de recrutement :
- Candidatures à adresser à contact@murmur-reemp loi.com
- Réception des candidatures : souhaité courant janvier 2023
- Étude des candidatures et entretiens réalisés au fil de l’eau (Janvier/Février)

contact@murmur-reemploi.com

Stage

  • Date de publication: 22-12-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Bretagne (Rennes & Nantes)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION H/F

La Direction des Moyens d’Ingénierie est un centre de compétences de maîtrise d’œuvre en conception tous corps d’état, au service des entités Assystem (France et international). Il est implanté sur les agences de Lyon, Paris, Tours, Pierrelatte et Nîmes et regroupe près de 100 collaboratrices et collaborateurs.

L e stage se déroule au sein du département Génie Civil de la Direction des Moyens d’Ingénierie.


L es missions auxquelles vous êtes amenés à participer sont les suivantes :

· Prescription des ouvrages sous la forme de notices techniques et cahiers des clauses techniques ;

· Quantification des ouvrages à partir de plans et maquettes numériques ;

· Estimation des travaux en procédant à la mise à prix des lots et ouvrages quantifiés ;

· Analyse des offres de prix et des mémoires techniques des entreprises ;

· Réalisation de pièces graphique sur REVIT.

Profil
Vo us avez un parcours de formation à dominance Économie de la Construction et Génie Civil

D’un point de vue technique, vos fortes connaissances en ouvrages de Génie Civil, de Voiries et Réseaux Divers et Second Œuvre sont très recherchées et votre aptitude à l’utilisation de logiciels liés à l’économie de la construction, représente un avantage non-négligeable.



Pour assurer le bon déroulement de cette expérience professionnelle, vous allez faire preuve de ponctualité, d’adaptation au contexte professionnel, de curiosité et d’ouverture d’esprit.



En parallèle, vous allez devoir vous montrer volontaire, motivé(e), organisé(e), rigoureux(se) et faire tout votre possible pour communiquer le plus possible avec votre tuteur et vos collègues de manière à faire remonter toutes les informations nécessaires et obtenir le maximum de réponses à vos besoins.

cazizeddine@assystem.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 19-12-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Centre (Tours 37)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé D'AFFAIRES EN GéNIE CIVIL H/F

La Direction des Moyens d’Ingénierie est un centre de compétences de maîtrise d’œuvre en conception tous corps d’état, au service des entités Assystem (France et international). Il est implanté sur les agences de Lyon, Paris, Tours, Pierrelatte et Nîmes et regroupe près de 100 collaboratrices et collaborateurs.

A u sein du département Génie Civil de la Direction des Moyens d’Ingénierie, vos missions seront les suivantes :

- Conception de projet avec réalisation de notice descriptive, participation à la rédaction de CCTP, réalisation de VISA, participation aux réunions de chantier.

- Modélisation 2D/3D des ouvrages et réalisation de plans de principes GC, coffrages, ferraillages, Charpente métallique, Second œuvre et VRD à l’aide de différents logiciels (REVIT, TEKLA, AUTOCAD, ADFER, Covadis….)

- Gestion des interfaces techniques avec les autres corps d’état (installation générale, électricité, mécanique, fluides, etc.) ;

- Réaliser les quantitatifs à partir des plans et maquette 3D.



Intervention sur des missions de MOE en phase conception, d’exécution chantier ou d’expertises. Le stage de fin d’études, sous la responsabilité d’un Chargé d’affaires, pourra concerner un ou plusieurs

Profil

Actuellement élève en BTS, DUT ou Licence 3ème année. La maitrise des logiciels de modélisation REVIT et AUTOCAD est requise (d’autres logiciels comme TEKLA et ADFER ou encore COVADIS est un plus).



Pour assurer le bon déroulement de cette expérience professionnelle, vous allez faire preuve de ponctualité, d’adaptation au contexte professionnel, de curiosité et d’ouverture d’esprit.



En parallèle, vous allez devoir vous montrer volontaire, motivé(e), organisé(e), rigoureux(se) et faire tout votre possible pour communiquer le plus possible avec votre tuteur et vos collègues de manière à faire remonter toutes les informations nécessaires et obtenir le maximum de réponses à vos besoins.

cazizeddine@assystem.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 19-12-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Centre (Tours 37)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT(E) AUX AFFAIRES RéGLEMENTAIRES H/F

Descriptif entreprise
Depuis 1832, Blanchon innove jour après jour pour protéger l'habitat et les espaces de vie de tous et embellir le
quotidien de chacun. Le groupe Blanchon, fort de ses marques Blanchon, Carver, Ciranova et Syntilor, est le
partenaire innovant des professionnels, des artisans parqueteurs, des industriels des revêtements de sol et des
particuliers en offrant des solutions durables, techniques et esthétiques pour protéger et embellir tous les lieux
de vie.
Notre démarche s'inscrit dans une recherche constante de performance et d'innovation en matière
d'applicabi lité, de durabilité et d'innocuité afin de garantir excellence, satisfaction et respect des enjeux
environnemen taux et de santé. Entreprise française avec un fort ancrage local, le Groupe Blanchon s'appuie
aujourd'hu i sur des implantations sur les 5 continents. Une vision résolument internationale, garante d'une
croissance pérenne et d'une plus grande proximité avec ses clients partout dans le monde.
Hier pionniers en respect de l'environnement, nous le sommes encore aujourd'hui en mettant à disposition des
professionnels et du grand public des produits de nouvelle génération, biosourcés, performants, offrant une
parfaite traçabilité de leurs matières premières.

Descri ptif mission
Etablir des ACV afin d'évaluer et comparer les impacts environnementaux des produits de la gamme Blanchon /
Syntilor (peintures, vernis, vitrificateurs…) tout au long de leur cycle de vie, de l'extraction des matières
premières à la fin de de vie (cradle-to-grave) et/ou depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la porte
de l'usine (cradle-to-gate).
L 'objectif de ce stage sera de permettre la comparaison des résultats d'impacts environnementaux de produits
biosourcés /pétrosourcés afin de promouvoir l'utilisation de matières premières biosourcées.

Vos principales missions seront :
- Effectuer la collecte des données nécessaires à la réalisation des ACV auprès des différents
interloc uteurs (fournisseurs, interlocuteurs en interne…) et mettre à jour notre base de données.
(Matières premières, emballages, données énergétiques, transport…).
- Modéliser le cycle de vie sur le logiciel d'ACV SIMAPRO.
- Analyser les résultats et évaluer la qualité des données.
- Comparer les ACV des différents produits selon différents critères (biosourcés / pétrosourcés / origine/
provenance )
- Travailler sur les DEP (Déclaration Environnementale Produit) en fonction de la réglementation
appl icable en France
- Synthèse et présentation des résultats, rédaction du rapport d'étude

Descripti f profil
Vous êtes actuellement dans une formation d'ingénieur (bac +5) ou niveau Master M2 et vous avez étudié
les domaines suivants : Chimie, Analyse de Cycle de Vie, Outils de calcul d'ACV, Normes environnementales.

La connaissance du logiciel SIMAPRO est un plus ainsi que la norme EN 15804 + Complément national.

Curiosité /créativité
Capacit és d'analyse et de synthèse
Sensibilit é à la protection de l'environnement, la chimie verte
Attrait pour le travail en équipe et la prise d'initiatives

pbasque@blanchon.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 19-12-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Rhône-Alpes (LYON)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.