"Soigner la cohérence."
Vendeuse en boutique de lingerie, elle est devenue, grâce à sa formation, chef de projet au sein du groupe Thales...

Au départ je ne visais que le DUT, puis je suis allée jusqu'au diplôme d'ingénieur... J'ai commencé par faire un DUT de Mesures physiques au Cnam. J'ai enchaîné avec le DEST d'Instrumentation-mesure qui en est la suite logique, puis les modules du diplôme d'ingénieur Cnam en Instrumentation-mesure. Je suis aujourd'hui chef de projet chez Thales.
J'ai choisi le Cnam car les cours du soir étaient financièrement accessibles, correspondaient à un type de formation générale qui me convenait et me permettaient de continuer à travailler en journée.
Durant mon parcours j'ai rencontré certaines difficultés : mon employeur m'a demandé de choisir entre les études et mon emploi. J'ai dû démissionner et quitter mon logement. Je me suis trouvée sans revenus pendant les deux premières années. Heureusement, des amis m'ont soutenue et ma motivation n'a pas été ébranlée.
J'ai été nominée en mai 2009 à « La nuit de la formation professionnelle » dans la catégorie qui regroupait des personnes ayant réalisé un parcours professionnel remarquable grâce à leur formation professionnelle.
Le jury a fait ses choix de nominations à cause du côté atypique de mon parcours. Je ne saurais pas dire ce qui a été le plus déterminant dans mon dossier. Il y a notamment le niveau de départ (baccalauréat) et le niveau d'arrivée (ingénieur) de ma formation mais aussi les conditions de la formation (en travaillant la journée) et la rapidité avec laquelle je l'ai faite (6 ans de cours du soir + 1 an de mémoire d'ingénieur). Enfin mon évolution professionnelle était parallèle à l'obtention des diplômes : au départ, j'étais vendeuse de lingerie. Avec l'obtention du DUT, j'ai obtenu un poste de technicienne chez Thales, puis avec le diplôme d'ingénieur, un poste d'ingénieur chez Thales. Après 3 ans d'expériences à ce poste, j'ai évolué vers plus de responsabilités (chef de projet)."
Ses conseils
Tout d'abord, bien définir son projet pour être sûr qu'une formation longue est bien ce qui correspond aux attentes. Puis, définir un emploi du temps raisonnable au début, pour ne pas se trouver en difficultés. La première année permet de trouver son rythme. Il faut également se garder des moments de repos, de détente pour que les études ne deviennent pas un poids.
Ensuite, il faut être sérieux et persévérant, garder sa motivation malgré les coups de fatigue. Et surtout, choisir une voie qui vous plait !
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications