Virginie

"Faire face."

26 ans
Préparer un diplôme d'ingénieur en chimie industrielle, pour partie en formation à distance (FOD)
Virginie,future diplômée en Chimie industrielleSon parcours
"Après un BTS chimie, j'ai décroché un emploi dans un lycée. J'y suis toujours chargée des travaux pratiques de chimie. Mais les emplois jeunes vont disparaître. C'est pourquoi je bénéficie d'un financement du rectorat pour suivre une formation."

Sa formation au Cnam.
"Je suis inscrite au Cnam pour la 4e année. Cette année, je prépare 6 UE avant le stage final l'an prochain. Comme j'habite Marseille, je suis 3 UE au Cnam à Aix-en-Provence, et 3 autres en FOD avec le centre Cnam de Paris. C'est grâce à la FOD, qui permet de suivre les cours à la carte, que j'ai pu planifier un programme aussi dense cette année."

La FOD, comment ça se passe ?
"Les enseignants mettent en ligne leur cours en vidéo ou en audio, ces derniers parfois synchronisés avec des transparents complémentaires. On entend les élèves poser des questions, c'est un peu comme si on était dans la salle de classe.

Il est donc possible d'écouter ou visionner le cours à l'heure de son choix. Parallèlement, on peut l'imprimer, ce qui est essentiel pour le retravailler.

Il est aussi possible d'échanger avec les enseignants et les autres auditeurs, par mail ou sur le forum. Chacun a ses points forts et peut donc répondre aux interrogations des autres, ce qui crée des échanges très réactifs.

Nous avons aussi des regroupements à Paris tous les mois, pour les corrigés d'exercice ou pour revenir sur les points les plus difficiles."

Ses conseils
 
  • Ne pas s'isoler. "Je ne me suis jamais sentie seule derrière mon écran ! Il faut profiter à fond des fonctionnalités interactives de la FOD : poser des questions sur le forum, répondre aux questions des autres, contacter l'enseignant par mail..."
  • Ne pas négliger le contact en face à face.  "Il faut absolument se rendre aux regroupements qui sont l'occasion d'approfondir certains points, de continuer les échanges. Ils permettent aussi de rencontrer les autres auditeurs et de s'organiser. Ainsi, j'ai pris l'habitude de réviser avec une auditrice d'Aix qui prépare le même diplôme."
  • Ne pas laisser le travail s'accumuler.  "Mieux vaut écouter ou visionner les cours dès qu'ils sont en ligne, plutôt que de se retrouver avec 9h de cours à écouter d'affilée!
  • Prendre son temps. "Pour un cours en FOD de 3h, mieux vaut en prévoir 4, car on a tendance à appuyer souvent sur pause, le temps de noter, de réécouter pour mieux comprendre."