Mobilité européenne des apprentis

Visite de Carole Grandjean au Cnam

18 octobre 2023

Dans le cadre des « Erasmus Days 2023 », qui ont eu lieu du 9 au 14 octobre, le Conservatoire a reçu dans ses murs la ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels. L’occasion pour Carole Grandjean d’échanger avec une cinquantaine d’apprentis du Cnam, pour la plupart issue des filières d’ingénieur. Certains ont déjà effectué un séjour dans un pays européen via le programme Erasmus +, quand d’autres rêvent de suivre leurs pas.

élève 1Ils sont à ce jour une douzaine d’apprentis de l’école d’ingénieurs du Cnam à être chez nos voisins européens pour une période de trois mois. Ils ont été accueillis dans des laboratoires ou des entreprises, dans le cadre de leurs études en alternance. Comme les étudiants, les alternants peuvent désormais compter sur une expérience hors les frontières pour parfaire leur éducation (à commencer par la pratique de l’anglais) et se confronter à d’autres réalités que celles qu’ils côtoient au quotidien en France. « Cette expérience n’est pas seulement une immersion dans une nouvelle culture », déclare William, récemment revenu d’Allemagne, « c’est aussi une façon de représenter le savoir-faire français (en génie nucléaire ou électrique, aéronautique, systèmes électroniques, signalisation ferroviaire ou instrumentation) ainsi que l’école dont on est issu. »

Partout en Europe, les « Erasmus Days 2023 » - 9000 événements dont 2000 en France – font la promotion du dispositif Erasmus +. En cette « Année européenne des compétences », il est important de consacrer la diversité culturelle de l’Europe et de reconnaître les nombreuses opportunités qu’elle offre en apprentissage et qui permettent de développer leur employabilité.

Carole et Bénédicte« La mobilité va vous apporter beaucoup », a affirmé la ministre Carole Grandjean (à gauche sur la photo), en annonçant une future loi pour renforcer la mobilité des élèves et aplanir les difficultés qu’ils peuvent encore rencontrer, notamment en termes financiers. « À la mi-octobre 2023, nous sommes déjà à 132.000 jeunes partis à l’étranger contre 136.000 en 2022 », a ajouté la ministre, promettant que le record serait battu avant la fin de l’année.

De son côté, Bénédicte Fauvarque-Cosson (à droite sur la photo), administratrice générale du Cnam, a rappelé à l’occasion de la visite ministérielle l’importance que revêtait pour l’établissement la mobilité de ses apprentis : « Nous sommes en pleine création d’une alliance européenne d'établissements et d'universités dédiée à la formation tout au long de la vie, ce qui permettra de multiplier les possibilités de séjours internationaux pour nos apprentis, qui pourront bénéficier des réseaux tissés par nos partenaires. » Par ailleurs, ce n’est pas un hasard si l’association Europ App Mobility Erasmus, qui développe la mobilité des apprentis et alternants en créant des coopérations avec des CFA et autres institutions de formation, est hébergé dans les murs du Cnam.

Erasmus + : qu’est-ce c’est au juste ?

élève 2Le programme Erasmus + s’adresse aux étudiants, apprentis, jeunes diplômés, collégiens et lycéens, mais également aux formateurs ou aux personnels universitaires. Il permet d’obtenir une aide financière et de pouvoir plus facilement partir à l’étranger pour étudier ou travailler.

Erasmus + va bien au-delà de l’ancien programme Erasmus, créé en 1987, qui ne s’adressait alors qu’aux étudiants, c’est-à-dire aux apprenants en formation initiale. Depuis 2014, il rassemble sous une même appellation tous les programmes européens dédiés à la formation, à l’éducation, à la jeunesse et au sport. Aujourd’hui, ce projet réunit 34 pays : tous les pays membres de l’Union européenne, des pays européens hors UE, et des nations hors continent européen. Par sa nature même, le nombre de pays participants devrait augmenter dans les prochaines années, et le programme s’étendre un peu partout dans le monde.