Formation tout au long de la vie

Mehdi, témoigne de son expérience de formation au sein d’un établissement pénitentiaire

18 janvier 2024

Mehdi*, 35 ans est actuellement en détention dans un établissement pénitentiaire de la région Ile-de-France. En début de peine, il se remet aux études et s’engage dans une licence d’histoire afin d’enrichir ses connaissances et d’acquérir une méthodologie de travail. Puis rapidement, il se tourne vers les formations proposées par le Cnam pour se professionnaliser. Il est actuellement suivi en interne par une responsable locale d’enseignement et la coordinatrice pédagogique du Cnam.

Medhi * Nom d'emprunt

Comment avez-vous entendu parler de l’offre de formation du Cnam et quel a été votre parcours de formation en centre pénitentiaire ?

Lorsque j’étais en L3 d’histoire, la responsable locale d’enseignement (RLE) qui me suit m’a mis à disposition le catalogue de l’offre de formation Cnam, dédiée aux personnes sous main de justice (PSMJ) ; j’ai alors constaté que les formations proposées étaient très professionnalisantes et qu’elles répondaient à une demande du marché de l’emploi, en couvrant des domaines tels que la comptabilité, le marketing, les ressources humaines, l’informatique ou encore les finances. Etant moi-même passionné par le secteur financier, j’ai donc décidé, pour valider mes connaissances acquises jusque-là, de m’inscrire à un bon nombre d’UE constitutives de la L3 AEF du Cnam d’Analyse économique et financière .

Par ailleurs, considérant la chance en France de pouvoir se former en prison, chance tant pour l’offre proposée que pour le suivi offert et les possibilités de financement, j’ai décidé en parallèle de m’inscrire en Licence de mathématique en faisant une remise à niveau dans ce domaine avec le Cnam ; de fait ce dernier propose deux UE de remise à niveau en mathématiques qui sont absolument exceptionnelles pour acquérir des fondamentaux de la discipline. De plus, je suis aujourd’hui aussi inscrit à des cours de mathématiques appliqués à l’informatique en suivant 3 UE dédiées. Grâce à l’ensemble des UE proposées, je travaille clairement à mon projet professionnel et à mon avenir, que je peux désormais envisager une fois sorti de prison.

Sur un plan plus personnel, que vous apporte le fait de vous former en prison ?

Déjà, je recommanderai à tous les détenus de se former sur le temps d’incarcération et tout particulièrement avec le Cnam dans la mesure où ses formations font l’objet d’une réelle reconnaissance sur le marché de l’emploi. Ensuite je dirai que pour moi, l’expérience de formation m’a permis de maintenir mon esprit en éveil, d’aborder des sujets très intéressants, d’échanger avec des gens bienveillants à mon égard et d’être gratifié lorsque je réussis mes examens. Tout cela me permet de me projeter dans un avenir meilleur, hors les murs ; La formation professionnelle telle que proposée par le Cnam est donc je pense une passerelle de plus vers la réinsertion.

Quels conseils donneriez-vous aux codétenus pour un parcours de formation réussi, comme le vôtre ?

Il faudra tout d’abord être motivé, patient et discipliné. Mais surtout il faudra être combattif et toujours y croire ! J’ai pour ma part déjà échoué à certains examens mais j’ai toujours continué à travailler et au final j’ai toujours validé mes UE en obtenant des notes très honorables, là où certains auraient pu abandonner. Je dirai que les bonnes choses prennent du temps et en prison, on a du temps à sa disposition ; donc faites des efforts et de beaux résultats suivront !

*Nom d'emprunt