Portrait

Lucas Jodra, ancien élève du Cnam en conduite de travaux

4 avril 2024

À 27 ans, Lucas Jodra a créé l’été dernier en Haute-Savoie sa propre entreprise de construction bois et dérivés : charpente, menuiseries intérieure et extérieure, couverture et travaux divers, principalement pour les chalets d'alpage. Quatre ans auparavant, il obtenait un DEUST Conduite de travaux en écoconstruction au Cnam d’Angers, en partenariat avec les Compagnons du devoir. Depuis, sa société enchaîne les contrats, avec un programme de réhabilitations qui affiche complet pour 2024.

Bois 1Avant d’entreprendre un DEUST, en alternance et sur trois ans, Lucas Jodra a d’abord obtenu un brevet professionnel charpentier bois à Tours, diplôme équivalant au niveau de chef d’équipe sur un chantier de construction en bois. Son DEUST en poche, il a ainsi pu atteindre un niveau plus élevé et devenir conducteur de travaux. Cependant, son expérience dans le domaine du BTP (et dans celui du bois) commence plus tôt encore, puisqu’il a fait ses premiers pas en entreprise et chez les Compagnons du devoir dès l’âge de 15 ans.

Au fil de ses stages, emplois et études, Lucas a touché à tout, multipliant les expériences autour de chantiers en lien avec sa passion du bois : construction d’ossatures, extension d’habitations (chalets) et rénovation de châteaux et d’églises. Côté bureau pour imaginer le changement, côté terrain pour sa mise en œuvre. Un parcours riche qui l’a donc mené à la création de sa propre structure professionnelle, ce qui ne l’a pas empêché de devenir pompier volontaire dans la même période !

L’entreprise Jodra Construction, ouverte en juillet 2023, a pour ambition de « mettre le bois dans tous ses états » ! Elle compte déjà un premier salarié, un apprenti aussi passionné que le jeune patron, et collabore avec des équipes de menuisiers et de charpentiers indépendants. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les débuts sont prometteurs, en grande partie grâce au bouche-à-oreille : finalisation de la réhabilitation de deux appartements et d’un chalet de 150 m² (Noël 2023) et, en 2024, la transformation complète d’une ferme de pays savoyard en une maison d’habitation, des appartements à repenser et la construction de nouveaux chalets.

Bois 2Le DEUST* Conduite de travaux en écoconstruction

Ce DEUST – en alternance sur trois ans au Cnam d’Angers – forme des techniciens du bâtiment, apportant les compétences scientifiques, techniques et organisationnelles nécessaires aux phases d’études puis aux travaux de tout chantier. Cinq grandes thématiques y sont abordées :

• conduite de chantier BTP (organiser, planifier et gérer un chantier) ;
  • communication et management (produire des documents professionnels) ;
  • technologie de la construction (maîtriser la technologie et la normalisation de la construction/réhabilitation) ;
  • conduite de projet (gérer les études et produire les documents d’exécution) ;
  • bases scientifiques (analyser des problématiques constructives et les traduire sous forme mathématique).

*DEUST : diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Bâtiment et travaux publics

3 QUESTIONS À LUCAS JODRA

Parlez-nous de cette formation que vous avez suivie au Cnam ? Que vous a-t-elle apporté ?

Ces trois années de formation au Cnam m’ont beaucoup apporté tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai notamment développé ma connaissance en écoconstruction, acquis des bases solides de technicien de bureau d’étude bois, ainsi que des astuces au sujet de la gestion de chantier, le management, la communication et la création de société. J’ai aussi pu profiter de ces trois années pour découvrir la région angevine où j’ai créé de nombreux souvenirs de vie.

Après toutes ces années d’études et d’expérience diverses, vous avez choisi de créer votre propre entreprise : quelles étaient vos motivations ?

Ma principale motivation était de créer une entreprise capable de répondre à des besoins de proximité, avec de réelles compétences métiers et tout en assurant une certaine réactivité. J’ai souhaité me donner la possibilité de gérer à 100% l’éthique et l’écoresponsabilité de la société pour laquelle j’œuvre au quotidien. Je souhaite également promouvoir la passation des savoir-faire et des savoir-être entre les anciens et les nouveaux collaborateurs.

Au fait, d’où vous vient cette passion pour le bois ?

J’ai eu la chance de me voir offrir un petit combiné à bois pour enfant par mon parrain lorsque j’avais une dizaine d’années. Grace à ce jeu, je me suis passionné pour le façonnage du bois et j’ai découvert la satisfaction de créer des éléments de mes mains. Par la suite, mon beau-frère, charpentier de métier et cogérant de la société Pellé à Maintenon, m’a donné l’envie de suivre sa voie. J’ai donc démarré des études de charpentier bois à la suite de l’acquisition du brevet des collèges.