Anniversaire du Cnam (épisode 2/4)

Le Cnam fête ses 230 ans : 15 jours de festivités !

7 octobre 2024

À l’occasion des 230 ans de sa création, le 10 octobre 1794, au cœur de la Révolution française, le Cnam propose de nombreux rendez-vous pour commémorer cet anniversaire. Quinze jours pour faire le point des connaissances et des innovations autour de tables rondes, de conférences et de débats. Et s’appuyer sur l’histoire de l’établissement pour mieux imaginer l’avenir de la France.

Public a l'entree du MuseeLa célébration de ce « bicentenaire + 30 » a démarré le week-end des 5 et 6 octobre par un accès au musée des Arts et Métiers ouvert à tous les publics, dans le cadre de la Fête de la science, qui se déroule cette année du 4 au 14 octobre, et dont l’objectif est de favoriser le partage des savoirs entre les scientifiques et les citoyens sur l’ensemble du territoire national. Point culminant de la journée du 5 octobre, une table ronde autour du thème « Le Cnam, un océan de savoirs depuis 230 ans » : naissance du Cnam, le Cnam et le cinéma, et une brève histoire de l’intelligence artificielle. Une exposition visible sur les grilles du Cnam rue Saint-Martin et rue Réaumur « Le Cnam : 230 ans d’histoire » est également programmée.

Poursuite du programme avec, le mardi 8 octobre, plusieurs interventions autour des innovations et des lignes de force de l’institution Cnam : les sciences industrielles et technologiques ; la métrologie ; l’innovation et les transformations du travail dans une économie en mutation ; la santé ; les transitions socio-écologiques ; enfin, l’IA : entre rêve et réalité. Des conférences animées par des enseignants-chercheurs du Cnam connus pour leur expertise.

Mercredi 9 octobre, place à la formation à proprement parler avec plusieurs thématiques : le rôle spécifique du Cnam dans la formation des ingénieurs, la décentralisation des formations et l’adaptation des formations aux besoins des territoires et des bassins d’emploi. Autre notion essentielle de la journée : le Cnam et la souveraineté nationale. On parle ici de souveraineté numérique, industrielle, alimentaire, sanitaire, énergétique et culturelle.

L'aventure des transitions : cycle de conférences au Cnam (saison 2)À partir du jeudi 10 octobre, ouverture de la saison 2 du cycle « L’aventure des transitions ». La première conférence a pour objet le thème de l’énergie : « L’énergie au cœur des villes : les réseaux de chaleur et de froid peuvent-ils participer à la durabilité urbaine ». La transition écologique sera par ailleurs au cœur de cette journée à travers d’autres conférences et tables rondes.

Poursuite de la quinzaine avec l’inauguration, le 11 octobre, des bâtiments Landy 2 et Synergie à Saint-Denis. Le premier doit permettre de développer massivement le CFA du Cnam, avec l’objectif de 1.000 apprentis par an dans les prochaines années, le second est destiné aux laboratoires comme le GBCM (génomique, bioinformatique et chimie moléculaire) ou le SayFood (ingénierie des aliments et bioproduits).

Exposition Empreinte carbone au musée des Arts et MétiersAutre étape importante du « bicentenaire + 30 », l’inauguration le mercredi 16 de l’exposition « Empreinte carbone : l’expo ! », au musée des Arts et Métiers, qui vise à déconstruire les idées reçues sur notre empreinte carbone, à en examiner les mécanismes et à proposer aux visiteurs un espace de réflexion sur les actions à mener face au défi du changement climatique. Le lendemain, enfin, Marc Himbert, professeur du Cnam et titulaire de la chaire de métrologie, clôturera les festivités avec une leçon sur l’art de la mesure, qui est un préalable à la prise de décision, et donc à l’exercice d’un pouvoir.