Enquête de satisfaction

L’enquête de publics des bibliothèques du Cnam, à découvrir !

15 janvier 2024

Au premier semestre 2022, les bibliothèques du Cnam ont réalisé une enquête de publics avec les objectifs suivants : mieux connaître le profil et les pratiques des publics des bibliothèques du Cnam et évaluer leur taux de satisfaction.

L'enquête a été préparée par le pôle des services aux publics de la Direction des bibliothèques et de la documentation. Elle a été administrée en ligne grâce à l’outil Lime Survey et distribuée aux banques d’accueil des bibliothèques centrale, Conté et Gay-Lussac. 17% des usagers inscrits dans les bibliothèques du Cnam en 2022 ont participé à l'enquête.

Résultats détaillés de l’enquête

Afin de mieux connaitre les différents points abordés par l'enquête, n'hésitez pas à consulter les résultats.

Présentation détaillée de l'enquête de publics

  • Présentation de l'enquête
  • Profil des répondants
  • L'usage des bibliothèques
  • La satisfaction des usagers
  • Et la suite ..?

Synthèse des résultats

Cliquez sur l'image !

Résultat de l'enquête de publicsRésultat de l'enquête de publics

Quelles améliorations après l’enquête ?

L'enquête auprès des publics des bibliothèques du Cnam aura permis de dégager un certain nombre d'axes pour améliorer les services aux usagers. Ainsi divers travaux ont pu être entrepris et la qualité des services rendus s'est améliorée au regard des points suivants :

  • Une amélioration de la qualité du wifi à la bibliothèque centrale.
  • La réouverture de la bibliothèque Gay-Lussac en matinée.
  • La possibilité de réserver des salles de travail en groupe pour des visioconférences.
  • Un espace de travail en groupe aménagé à la bibliothèque Conté.
  • L’allongement de la durée des prêts (3 mois).
  • La réservation et le transfert des documents dans n’importe quelle bibliothèque du réseau.
  • La mise en place d’une communication mensuelle sur les services, sur place, sur le site internet des bibliothèques et sur les réseaux sociaux.
  • L’installation de distributeurs de boissons et de nourriture dans le hall d’accueil de la bibliothèque centrale.