Comment les humains ont volé le rouge aux plantes

Entretien avec un auditeur du Cnam passionné de chimie

15 février 2024

Julien Navas préside l’association « Glaner », spécialisée dans le recyclage des matériaux. S’il est féru de chimie, il l’est aussi d’archéologie, passion qui l’habite depuis ses 14 ans. Au fil de ses diverses aventures, il a intégré l’équipe de l’archéologue Laurent Davin. Ensemble, et à partir de perles rouges oubliées dans une vitrine du musée Rockefeller de Jérusalem, ils ont pu déterminer l’origine organique de pigments datant de -13 000 à -9 650 ans avant Jésus-Christ.

PigmentsJulien Navas est un amoureux et du Cnam, et de la chimie, sa première passion dévorante. Après une formation initiale dans le domaine, il continue de se former au Conservatoire au génie des procédés, c’est-à-dire l'application de la chimie dans l'industrie : l’art et la manière de transformer la matière par des processus chimiques ou physiques.

Deux de ses projets en cours côté chimie sont particulièrement importants :

• la transformation des déchets cartonnés parisiens en isolant thermique à base de filaments de champignons (lauréat d’un appel à projets de la mairie de Paris avec, à la clé, l'obtention d’un lieu de production de 400 m2 dans le bois de Boulogne - ouverture prévue dans le courant de cette année) ;

• la transformation en savon (saponification) des huiles de fritures usagées pour la fabrication de détergents, matière première récupérée auprès de restaurateurs parisiens (ce projet participe au concours pour le label Fabriqué à Paris 2024, qui met en valeur la diversité et la richesse de la fabrication parisienne).

Comment les humains ont volé le rouge aux plantes

GrotteUn article de presse récent parut dans le journal du CNRS relate « la découverte de colorants non minéraux (ndlr : donc organiques*) retrouvés sur des perles et des parures provenant de la grotte de Kebara (Mont Carmel, Israël), conservées depuis près de cent ans au musée Rockefeller de Jérusalem. Certes, ces artefacts du Natoufien étaient connus de tous mais, étant donné qu’ils n’avaient jamais été étudiés, les spécialistes avaient toujours cru que le rouge qu’ils percevaient sur les coquillages, dents et autres os des parures avait une origine minérale. En l’occurrence de l’ocre. »

Sauf qu’il n’en est rien. Le colorant utilisé il y a des milliers d’années vient de plantes qui poussaient dans la région. Une découverte qui a nécessité l’emploi de technologies d’analyse de pointe comme la microscopie à balayage électronique et la spectrométrie Raman, qui mesure des fréquences de vibration d'un réseau cristallin ou d'une molécule.

Julien Navas nous raconte cette aventure captivante…

Jamais à court de projets, Julien Navas travaille aussi sur le projet « Capsule zéro », via son association dédiée à la préservation de la donnée numérique. L’idée : envoyer une capsule temporelle numérique sur la Lune via la mission Pérégrine dans le cadre du programme Artémis de la NASA. De la même manière que les capsules temporelles physiques contiennent des objets, souvenirs ou messages écrits, les capsules temporelles numériques contiennent des informations digitales destinées à laisser un témoignage pour les générations futures. Il est prévu qu’elle embarque une sélection de mille classiques du cinéma, dont l’intégralité des films de George Méliès, et des milliers de messages vidéo de particuliers.

Notons, pour finir, que : 1) Julien Navas est un des nombreux (et très actifs) bénévoles du célèbre VLC media player, lecteur multimédia français, libre et gratuit issu du projet VideoLAN. Disponible en 69 langues, la marque au plot autoroutier s’apprête à fêter ses 5 milliards de téléchargements sur la planète ! 2) S’il est un personnage haut en couleur, il est aussi très chanceux. En voyage aux États-Unis début janvier, au Cratère de diamants d’un parc d’État de l’Arkansas, il est tombé sur un diamant rare de 7,46 carats... qu’il utilisera pour la bague de mariage de sa future épouse !

*La matière organique est la matière fabriquée par les êtres vivants : végétaux, animaux, champignons, micro-organismes.