Tourisme et loisirs (1/2)

Devenir guide-conférencier avec le Cnam

Architecture du Musee des arts et metiers

26 avril 2023

La France est souvent considérée comme le pays le plus touristique du monde, grâce à un patrimoine historique et culturel exceptionnel reconnu dans le monde entier. Dans ce contexte, les guides-conférenciers jouent un rôle de premier plan dans la mise en valeur de ces richesses matérielles et immatérielles. Un métier passion qu’il est possible d’apprendre sur les bancs du Cnam avec, à la clé, la carte professionnelle de guide-conférencier délivrée par l’État.

Bicentenaire de la creation des trois premieres chaires au Cnam : Visite du Musee.Deux formations proposées par le Cnam permettent de devenir guide-conférencier : la licence professionnelle et le certificat de compétence. La première s’adresse à un public de niveau bac+2, alors que le second est ouvert à des diplômés de niveau bac+5. Dans les deux cas, ces auditeurs souhaitent poursuivre une formation ou se reconvertir dans les métiers du guidage culturel et touristique ou la médiation des patrimoines.

Dans les deux cas, toujours, les programmes proposent notamment d’appréhender la méthodologie et les techniques de la médiation orale des patrimoines, la socio-économie du tourisme culturel et la gestion de l'activité professionnelle (statuts juridiques, pratiques du numérique, etc.). La licence permet d’approfondir d’autres connaissances et compétences spécifiques, notamment dans les domaines de l'histoire et de l'histoire des arts, des sciences et des techniques, ainsi que la démarche d’interprétation appliquée au paysage et à l’objet culturel. L'obtention de la licence comme du certificat exige la maîtrise d'au moins une langue étrangère, régionale ou des signes, et la validation d'une expérience professionnelle et/ou d'un projet tuteuré.

Marine Loisy, maître de conférences et responsable nationale des deux formations, nous les présente dans le détail :

Reserves du Musee a Saint-Denis

En France, le guide-conférencier exerce une activité réglementée, le plus souvent en qualité de travailleur indépendant et/ou sous contrat auprès de nombreuses structures (agences, tour-opérateurs, offices de tourisme). Il rend accessible aux visiteurs français et étrangers les différents types de patrimoines, qu’ils soient naturels, historiques, culturels, scientifiques et techniques, matériels et immatériels. Il les présente, les met en valeur, raconte leur histoire, leurs liens au territoire et à leurs habitants. Il est habilité à conduire des visites commentées dans l'ensemble des lieux à accès réglementé, y compris dans les monuments nationaux et les musées de France.

Osvaldo Cuevas-Sanchez, élève de la licence professionnelle Guide-conférencier, nous parle de son expérience, de sa formation, de ses objectifs et visées professionnelles :

Vous l’aurez compris, le passionnant métier de guide-conférencier nécessite de grandes connaissances du territoire (histoire politique, sociale, culturelle, artistique, touristique), mais également des connaissances spécifiques telles que la maîtrise des techniques de communication. Les qualités relationnelles et le sens de la pédagogie et de la transmission sont essentielles à son exercice, afin d’adapter sa prestation aux différents publics et environnements de visite.

Fleur De la Haye, élève de la licence professionnelle Guide-conférencier et journaliste en reconversion, ne devrait pas avoir de mal à apprivoiser son nouveau métier :

Les inscriptions à la licence professionnelle et au certificat de compétence sont d’ores et déjà ouvertes. À Paris, le dossier de candidature peut être téléchargé sur territoires.cnam.fr (voir les liens directs ci-contre) et doit être retourné complété et accompagné des pièces justificatives au plus tard le lundi 5 juin 2023 à 8h. Dans le cadre d’une inscription dans un centre régional, se rapprocher de celui-ci. À la rentrée 2023, seule la licence sera disponible en région, en Normandie et Bourgogne-Franche-Comté.