Reportage en immersion à Sorigny, sud de Tours

2ème édition du Cnamathon de la licence pro Manager et développer une TPE-PME

Cnamathon

8 février 2022
9 février 2022

Ils se sont affrontés (gentiment) au cours d’un marathon de créativité et d’innovation collaboratif les 8 et 9 février derniers. Ils, ce sont les apprentis de la licence professionnelle Métiers de l’entrepreneuriat : manager et développer une TPE-PME à Sorigny. Le challenge : proposer une nouvelle application – produit, activité ou service – utilisant la réalité augmentée, hors jeu vidéo. Deux jours d’une réflexion intense pour inventer ce qui n’existe pas encore.

Quand ils obtiendront leur diplôme, Éva, Lisa, Florian, Auguste, Bryan, Victor et Maëlys, les sept apprentis de la licence pro, qu’ils suivent à quelques encablures de Tours, sauront créer, reprendre ou développer une entreprise existante en maîtrisant la pleine conduite de l’action entrepreneuriale que cela requiert. Mais le Cnamathon auquel ils participent a d’ores et déjà démontré leurs capacités à penser l’avenir en termes de management et de développement d’une TPE ou d’une PME.

Cnamathon Sorigny

Ils ne sont pas tout seuls dans l’aventure. Ils la partagent avec leurs camarades des BTS Techniques et sciences matériels agricoles et Maintenance des matériels de construction et de manutention. Tous ces jeunes adultes sont formés au sein du CFA de la Maison familiale d’éducation et d’orientation* (MFEO). En ce qui concerne la licence pro, un partenariat spécial avec le Cnam en région Centre-Val de Loire a permis le déploiement du programme au sein de ce territoire dynamique qui cherche à attirer à lui les talents de demain.

Et si nous revenions au Cnamathon ?

SorignyPlusieurs équipes s’affrontent donc, gentiment avons-nous dit, avec comme chef de file les sept apprentis de la licence pro. Il s’agit d’un challenge collectif commun à chacun des groupes. Ici, l’épreuve est la suivante: proposer une nouvelle application (produit, activité, service) utilisant la réalité augmentée, nouvelle expérience visuelle qui permet d’adjoindre à la réalité une action numérique, ludique ou surprenante. Un exemple? Imaginez un designer filmant des bureaux vides. Le concept de réalité augmentée lui permet alors d’importer tous les objets qu’il a sélectionnés et de les placer virtuellement dans la pièce pour se faire une idée de ce que cela donnera une fois la manœuvre effectuée… dans la réalité!

 

Sorigny

À chaque moment du Cnamathon, les élèves sont guidés par Wilfried Hallier, entrepreneur et formateur du Cnam en région Centre-Val de Loire. Il est le chef d’orchestre de l’opération, garant de la méthodologie et de la conduite du hackathon. Wilfried Hallier de préciser « qu’un tel exercice permet à la fois de mettre en avant le collectif, comme c’est souvent le cas dans l’entreprise, et d’apprendre en faisant, tout en se servant des apports méthodologiques acquis durant les cours. » Passer de la pratique à la création-crédibilité-faisabilité. Un challenge qui ne se borne pas à trouver le produit qui reste à inventer. Il y a aussi l’orientation de la compétition : transformation digitale, transition écologique, économie sociale et solidaire, pandémie et restrictions.

Les apprentis peuvent compter sur deux formateurs du CFA de Sorigny pour garder le cap. Tous deux interviennent comme coorganisateurs, coanimateurs et accompagnateurs des équipes au cours de ces deux journées. Objectif : faciliter la pratique des techniques de créativité, orchestrer et cadencer les étapes, guider et amener les groupes vers la présentation ou le pitch de leur solution client.

 

7 idées… et quelle idée gagnante ?

Plusieurs beaux concepts d’applications ou de nouveaux services ont germé pendant ce Cnamathon. Nos amis Eva, Lisa, Florian, Auguste, Bryan, Victor et Maëlys et leurs camarades ont imaginé des concepts novateurs, étonnants… et surtout réalisables.

Voici une synthèse de ces sept projets.

Équipe n°1 : entreprise TECHSPORT, solution TECRUN (expérience pour une nouvelle forme de course à pied)

Chef de file : Victor

Associés : Axel, Baptiste, Benjamin

Description synthétique du concept et de l'offre:

Ce produit est un caisson de réalité augmentée à 360°, équipé d’un tapis de course nouvelle génération. L’utilisateur peut choisir son tracé et différentes options programmables répondant à ses besoins : tapis qui s’incline pour reproduire les sensations du parcours lors de la course, caisson doté d’une IA poussée pour garantir une grande autonomie, analyse des données en temps réel, version premium pour modifier la température et la teneur en oxygène de l’habitacle, connexion à l’ordinateur de l’encadrant pour analyser des données, aménagements de rééducation disponibles pour l’offre santé.

Équipe 2 : entreprise TRAC et solution CABRA (expérience d’écran unique agricole)

Chef de file : Florian

Associés : Alexandre, Aurélien, Jeremy, Antoine

Description synthétique du concept et de l'offre:

CABRA est un kit de projecteur à réalité augmentée commercialisée dans le but d’être installé sur des engins agricoles. Il répond à des problématiques actuelles dans l’agriculture comme l’encombrement visuel dans la cabine des engins.

Équipe 3 : entreprise VISIR et solution Visir auto (expérience utilisateur d’achat d’automobile)

Chef de file : Maëlys

Associés : Guillaume, Loïc, Tom

Description synthétique du concept et de l'offre:

Visir est un dispositif de réalité augmentée pour les concessionnaires automobiles, avec l’objectif de créer des "néo-concessionnaires". C'est un système d’immersion pour le consommateur qui souhaite acquérir un nouveau véhicule. Ce positionnement sur le marché de véhicule neuf dans un premier temps afin de maximiser les potentiels et les produits présentés tout en réduisant la surface utilisée.

Équipe 4 : entreprise PerfectionAR, solution Box SKI & Box WINGSUIT (expérience immersive de sport extrême)

Chef de file : Bryan

Associés : Adrien, Armand, Fatoumata, Julien

Description synthétique du concept et de l'offre:

Ce concept permet d’aménager des conteneurs avec du matériel technologique de réalité augmentée et des équipements spécifiques au sport choisi. Les boîtes sont vendues aux professionnels ou aux particuliers. Ce projet apporte IA et coach virtuel pour un entraînement quotidien, personnalisé, adapté aux besoins et niveaux souhaités. Il est immersif dans une salle mobile sans contraintes climatiques, avec application et conseils pour améliorer ses capacités cognitives, visuelles et réflexologiques, avec un programme bien-être et récupération physique. Il peut aussi recréer un évènement, une compétition, pour permettre d’évaluer ses performances.

Équipe 5 : entreprise My Future Equipment (MFE), solution My View Material (expérience immersive d’achat et de maintenance de matériel agricole)

Cheffe de file : Eva

Associés : Fabien, Florian, Maxime

Description synthétique du concept et de l'offre:

Réaliser des présentations commerciales des matériels agricoles en réalité augmentée au moyen de téléphone ou casque de réalité virtuelle, identifier les points d’entretien périodique de son matériel et se baser sur les indications de l’horamètre, utiliser les menus écrans afin de guider les utilisateurs, réaliser des listings de pièces avec des vues en réalité augmentée.

Équipe 6 : entreprise e-Space, solution e-Truck (expérience de vente de matériel agricole dématérialisée et immersive)

Cheffe de file : Lisa

Associés : Alexis, Etienne, Julien, Matthieu

Description synthétique du concept et de l'offre basée:

Pour les professionnels du secteur d'activité des matériels agricoles, ce projet propose de concevoir un poids lourd muni d’une remorque avec un intérieur entièrement revêtu d'écrans et de projecteurs 3D. L’idée est de projeter, par exemple, une nouvelle gamme de tracteurs afin que les concessions de matériels agricoles puissent utiliser ce poids lourd pour gagner du temps, de l'argent et de la place en évitant la production d'un modèle d'exposition notamment lors de leurs portes ouvertes.

Équipe 7 : entreprise HDC, solution Sécur’Chasse (Histoire d’une chasse : expérience immersive pour la sécurité dans la pratique de chasse)

Chef de file : Auguste

Associés : Antoine, Pierre, Tony, Valentin

Description synthétique du concept et de l'offre:

Vendre une formation en réalité augmentée basée sur la sécurité à la chasse. Elle sera dispensée à tous les adhérents, soit plus d’un million de chasseurs. Notre principal client sera la FDC (Fédération nationale des chasseurs).

Le palmarès

  • Équipe 6 : entreprise e-Space, solution e-Truck (expérience de vente de matériel agricole dématérialisée et immersive)
  • Équipe 2 : entreprise TRAC et solution CABRA (expérience d’écran unique agricole)
  • Équipe 1 : entreprise TECHSPORT, solution TECRUN (expérience pour une nouvelle forme de course à pied)

Le jury a également décerné un Prix AUDACE à l'équipe 7 : entreprise HDC, solution Sécur'Chasse (Histoire d'une chasse : expérience immersive pour la sécurité dans la pratique de chasse) pour les féliciter d'avoir choisi et travaillé ce sujet avec intelligence et conviction.

 

*Les Maison familiales d’éducation et d’orientation (MFEO) sont des établissements scolaires et laïcs de statut associatif qui vise à former les jeunes (et aussi des adultes) et à les insérer socialement et professionnellement. 507 structures sont présentes partout en France et forment, par alternance, plus de 65 000 élèves, apprentis ou stagiaires.