Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Accompagnement de la personne

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

ACCOMPAGNATEUR / ACCOMPAGNATRICE SOCIO PROFESSIONNEL

CONTEXTE

Carton Plein est une association d’inclusion sociale et professionnelle. Par le travail et/ou la formation, les personnes raccrochent progressivement avec l’emploi et accèdent à leurs droits les plus fondamentaux : relations sociales, revenus, santé, logement… Pour mener à bien ce projet social, 3 dispositifs sont aujourd’hui mis en place au sein de la structure :
le Dispositif Premières Heures (DPH), à Paris et dans le 92, dont le travail passe notamment par une activité de réemploi et de ventes de cartons
une Entreprise d’Insertion (EI), spécialisée dans les déménagements à vélo, ainsi que la livraison et la collecte de marchandises en vélo-cargos
un Organisme de Formation (OF), formant uniquement à la logistique à vélo (soit la livraison en vélo-cargo en centre urbain)

Le pôle Entreprise d’Insertion recrute un ou une chargé(e) d’accompagnement socio-professionnel.

MISSION GLOBALE

Sous la responsabilité du coordinateur de l’entreprise d’insertion, et en liens étroits avec les encadrants techniques, la mission principale consiste à accompagner les salariés de l'entreprise d'insertion vers un emploi durable après Carton Plein. Il s’agit d’identifier les difficultés professionnelles et personnelles qu'ils rencontrent et de les aider à avancer en lien avec l'encadrant technique, leurs travailleurs sociaux et d'autres partenaires ; aider les salariés à faire émerger un projet professionnel et à le valider grâce à des mises en situation en entreprise par exemple ; les accompagner dans leur recherche d’emploi ou de formation selon leur projet.

ACTIVITÉS PRINCIPALES


Acc ompagnement des salariés en insertion vers l’emploi

- Recruter les salariés en insertion en lien avec les partenaires
- Accueillir les salariés, comprendre leur situation et identifier les enjeux d’accompagnement, en lien avec leurs travailleurs sociaux (santé, accès aux droits, apprentissage du français, logement...)
- Aider les salariés à faire émerger un projet professionnel, en lien avec l’encadrant technique
- Mettre en place des actions pour valider les projets professionnels des salariés : stages, visites d’entreprises,...
- Accompagner les salariés dans leur recherche d’emploi : CV, identification d’offres d’emploi et envoi de candidatures, préparation aux entretiens...
- Identifier les besoins en formation/mise en situation et mettre en place des actions pour y répondre
- Constituer et animer un réseau d’entreprises partenaires pour faciliter les suites de parcours

Soutien à l’équipe (administratif/produ ction)

Suivi administratif des salariés : préparation des contrats, transmission des arrêts de travail,...
Suivre les heures travaillées, absences, congés, lien avec la comptabilité pour établir les fiches de paie
Suivre l’activité en cas d’absence des encadrant(e)s techniques / participer ponctuellement (immersion, renforts) à des missions de cyclo-logistique

Vie du Pôle

Participer activement à la vie de l’association : réunion de pôle, réunion d’équipe, repas, journées de travail collective et occasionnellement, des Conseils d’Administration et Assemblée Générale.
Faire des points réguliers avec le coordinateur en individuel pour, notamment, faire le point sur les avancées et les difficultés des salariés en insertion;
Contribu er aux groupes de travail du moment : cadre de travail, règles de vie collectives, communication, sexisme … .

PROFIL

Adhési on aux valeurs de l’économie sociale et solidaire et de l’insertion par l’activité économique.
Sensibilité au travail social
Expérience de l’accompagnement
Bon relationnel et esprit de convivialité.
Capacité à travailler en équipe et à se coordonner entre collègues.
Polyvale nce, curiosité, bonne capacité d'adaptation.
Dynamique et souhait de s’inscrire dans un projet qui a du sens.


CONDITIONS DU POSTE

Rémunération entre 1820 et 2065 euros brut mensuel selon expérience + forfait repas + participation transport + mutuelle.
CDI à 35 heures par semaine.
30 jours de congés par an
Poste à pourvoir : dès que possible.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à l’adresse ei@cartonplein.org

ei@cartonplein.org

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Emploi

  • Date de publication: 29-03-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



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RESPONSABLE MISSION APPUI CRéATION STRUCTURES D'INSERTION PAR L'ACTIVITé éCONOMIQUE

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion. Pour mettre en oeuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs, et d’un accompagnement « métier» correspondant au 3 types d’activités.

La Branche Economie Solidaire (« B3 ») et Insertion regroupe 51 structures d’insertion par l’activité économique et 42 comités d’amis. Elle est chargée d’accompagner et animer ces structures (dites « groupes Emmaüs »). L’équipe salariée est composée de 6 salarié.e.s permanent.e.s : un délégué général adjoint, une assistante, quatre responsables nationales des groupes d’économie solidaire (RNGES). Deux stagiaires fournissent également un appui ponctuel.

2. Desc riptif du poste

Au sein de l’équipe B3 et sous la responsabilité d’une Responsable Nationale de Groupes Economie Solidaire (RNGES), le/la Responsable de Mission est chargé.e d’accompagner une dizaine de projets de création ou de développement d’une activité d’Insertion par l’Activité Economique au sein de groupes affiliées à la branche Economie solidaire et insertion d’Emmaüs France. Cet appui comprend notamment les projets soutenus dans le cadre spécifique du programme de duplication de la ferme de Moyembrie (ACI accueillant des personnes placées sous-main de justice).

- Accompagnement individuel des différents projets (incluant des déplacements fréquents et en compatibilité avec les mesures sanitaires) :
 Appui à la définition du projet d’insertion, du modèle économique et de l’organisation de la structure
 Soutien lors de rencontres institutionnelles et participation aux comités de pilotage des projets
 Ap pui à la recherche de financements (réponses appels à projet, fondations, collectivités…)
 1607; Suivi des partenariats institutionnels (Exemple : Direccte, Direction de l’Administration Pénitentiaire) ou financiers (Fondation de France) nationaux liés à l’essaimage des fermes
 Mob ilisation des expertises Emmaüs (immobilier, innovation, activités économiques, agriculture…) ou externes
 L ien régulier avec la Responsable Nationale des Groupes en charge du suivi général de la structure

- Anima tion thématique et collective autour des enjeux de l’insertion :
 Animation du collectif de porteurs de projets sur l’essaimage de Moyembrie
 Appui au conventionnement et à l’identification de l’écosystème de l’IAE
 Proposer des journées d’animation thématiques en lien avec le programme d’animation déjà existant sur des besoins identifiés liés aux projets

- Capital iser sur les différents projets et élaborer un guide et d’outils d’aide à la création d’un projet d’insertion comprenant :
 L’approch e de l’Insertion par l’Activité Economique au sein du Mouvement Emmaüs
 Des outils de décryptage de l’écosystème au niveau national comme territorial et d’aide à l’analyse des besoins du territoire
 Un kit méthodologique de gestion de projet (calendrier prévisionnel, etc.) comprenant notamment des éléments :
 D’analyse du modèle économique afin de bien dimensionner chaque projet et de pilotage budgétaire
 Décrivant les socles de compétences indispensables à l’organisation des équipes salariées
 D’accompagnement dans l’emploi
 D e bonnes pratiques RH et de sécurisation du cadre d’emploi : élection du CSE, participation des salariés en insertion, formation et développement des compétences
&#61607 ; ; ; Produire des notes d’avancement à différentes étapes de la mission, ainsi qu’un rapport final à destination des partenaires

3. Co mpétences et savoir-être
Pour réussir dans la fonction, vous justifiez d’une expérience réussie de 3 à 5 ans en conseil et accompagnement de structure, ou en gestion directe de structure, une bonne connaissance du monde de l’ESS et de l’IAE et d’un parcours qui confirme votre engagement au service des combats d’Emmaüs.

Vous êtes autonome, force de proposition, avez une forte capacité à travailler en équipe et possédez une bonne capacité d’analyse, notamment sur les données financières et organisationnelles des structures.

Une connaissance du public placé sous-main de justice serait appréciée.

4. Con ditions du poste
Type de contrat et durée : CDD de 18 mois, statut cadre.
Lieu de travail : Montreuil (Métro Croix de Chavaux), avec des déplacements très réguliers en France.
Condition : 38 610 € brut / an sur 12 mois, soit un salaire mensuel brut de 3 217,50 € (grille salariale, salaire non négociable) + tickets restaurant + mutuelle et prévoyance et prise en charge de 50% de l’abonnement aux transports en commun franciliens.

Veui llez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’attention de Kémie Kanga, Responsable RH, d’ici au 30 mars 2021 inclus.

Prise de poste : dès que possible

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

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Emploi

  • Date de publication: 15-03-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Confirmé



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RESPONSABLE DE SERVICE MEDICO-SOCIAL - Dep. 49 (H/F)

L'AFM-Téléthon emploie 533 salariés et s'appuie sur un réseau dynamique de 3 565 bénévoles. Le Pôle "Yolaine de Kepper" (MAS, SAMSAH, Village Répit Familles) accueille des personnes atteintes de maladies rares dont les maladies neuromusculaires et neurologiques évolutives.

Sous l'autorité du Directeur ou de son délégué, doté d’un statut de cadre, le Responsable d’Unité est le supérieur hiérarchique de l’équipe médico-sociale pluridisciplinaire (AS/AMP, IDE, animateur, …). Il est l’interface entre la direction du Pôle, l’équipe médico-sociale pluridisciplinaire, et les personnes accompagnées. Il anime et encadre une équipe médico-sociale pluridisciplinaire dans le respect du projet associatif, du projet de Pôle validé par le Conseil d’administration de l’AFM-Téléthon, et du règlement intérieur. Il est le garant de la cohérence et de la continuité de l’application du projet. Il rend compte à son supérieur hiérarchique du fonctionnement de son unité ou service par le biais des éléments constitutifs du rapport d’activité (tableaux de bord, statistiques…).

Missions et activités principales :
Pilotage de l’action de l’unité ou du service,
Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire et gestion des ressources humaines,
Participation aux projets de la structure,
Communication interne,
Relations et communication de proximité,
Partenariat et travail en réseau.

Profil :
Disponibilité, capacité d’engagement, qualité d’écoute et sens de la diplomatie notamment pour résoudre des situations conflictuelles,
Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions, Capacité à prendre du recul, Rigueur,
Capacité à travailler en équipe, à échanger, à confronter, à argumenter, Respect du devoir de discrétion professionnelle, loyauté, ponctualité.

Sala ire indicatif : indice de base 590 + dispositions de la C.C.N du 31 octobre 1951 : 2623,73 euros brut pour un temps complet + indemnités conventionnelles
Va leurs du point : 4.447 €uros au 1/07/2018

Formati on requise :
CAFERUIS, Licence Pro GESSMS, MASTER Gestion, management et droit de la santé… (Liste non exhaustive)

Pour postuler à cette offre : Envoyer votre CV à la personne en charge du recrutement : Pascal MELIN – Directeur – Résidence « Yolaine de Kepper » - Bois de Rochefoucq - 49170 ST GEORGES SUR LOIRE
pmelin@afm-teletho n.fr

Email de contact : pmelin@afm-telethon. fr

pmelin@afm-telethon.fr

Emploi

  • Date de publication: 15-03-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (Saint-Georges-sur-Loire)
  • Expérience: Débutant



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