Marketing des achats
Code UE : ESC117
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Benoit PETITPRETRE
Public et conditions d'accès
Accessible aux auditeurs désirant se former ou se perfectionner dans le secteur des achats.
L'inscription est possible uniquement pour les élèves inscrits au parcours Achats du Titre RNCP de niveau II, Responsable commercial et marketing et/ou au certificat de compétence Mercatique achats des produits et services industriels.
L'inscription est possible uniquement pour les élèves inscrits au parcours Achats du Titre RNCP de niveau II, Responsable commercial et marketing et/ou au certificat de compétence Mercatique achats des produits et services industriels.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs de la formation sont les suivants :
- se doter d'une culture marketing orientée achats en environnement B2B (business to business) ;
- connaître les outils de l'analyse, de la stratégie et de l'action en marketing des achats : études, organisation, négociation...
- connaître et agir en fonction du cadre juridique des achats en utilisant l'ensemble des périphériques de la fonction.
- se doter d'une culture marketing orientée achats en environnement B2B (business to business) ;
- connaître les outils de l'analyse, de la stratégie et de l'action en marketing des achats : études, organisation, négociation...
- connaître et agir en fonction du cadre juridique des achats en utilisant l'ensemble des périphériques de la fonction.
Compétences visées
A l'issue de la formation, l'élève aura acquis les compétences nécessaires pour appréhender la place de la fonction achats dans une organisation. Il sera également capable de comprendre les aspects juridiques liés aux achats et maîtrisera les outils du responsables des achats.
Contenu
1 / Stratégie achats
- Historique et évolutions de la fonction et des relations clients / fournisseurs
- Le rôle stratégique des achats et la place de la fonction dans l'organisation.
- Types d'achats et leurs segmentations
- Les différentes formes d'actes d'achat
- Les éléments du processus d'achat et approvisionnement
2 / L'acheteur face aux marchés
- La problématique des achats en économie de marché
- L'expression du besoin.
- Le marketing achats et les techniques d'étude de marché.
- Les sources d'informations et la veille technologique et concurrentielle
- Le diagnostic de la situation des approvisionnements
3 / Les aspects juridiques
- Les principes juridiques appliqués aux achats
- Les achats publics
- Les délits liés à l'exercice des achats
- Les contrats
4 / La gestion des achats
- Les outils du responsable d'achats
- La communication interne
- Les tableaux de bord
Modalité d'évaluation
Examen individuel en fin de formation (3 heures)
Bibliographie
- BRUEL : Management des Achats
- MICHEL - VALLA - SALLE : Marketing industriel
- PETIT : Toute la fonction achats
- CANONNE - PETIT : La boite à outils de l'acheteur
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Mercatique des produits et services industriels
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Ile-de-France
|
||
Intitulé de la formation
Responsable commercial et marketing
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Grand-Est
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).
Code UE : ESC117
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Benoit PETITPRETRE