Les outils bureautiques

Code UE : NFE001

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Gerard CANESI

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis 
Savoir utiliser un ordinateur et des logiciels de base, utiliser l'environnement Windows, se connecter à l'Internet, rechercher une information sur le Web, envoyer un mail avec pièce jointe.

Publics concernés
Cette UE est ouverte à tous les publics soucieux d'améliorer leur compétences individuelles autour des outils informatiques et numériques actuels.
 
Exemple : Assistant(e)s de direction, secrétaires, comptables, gestionnaires, managers, financiers, commerciaux, auto-entrepreneurs, chef de projets, chefs d'équipes, scientifiques non informaticiens, RH, enseignants, étudiants...

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 517
  • Taux de présence à l'évaluation : 63%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 70%

Objectifs pédagogiques

Objectifs
  • Former les publics au maniement des outils informatiques et numériques modernes,
  • Utiliser les nouvelles technologies actuelles à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone,
  • Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies,
  • Maîtriser pleinement Word, Excel et Powerpoint.
  • Créer des documents complexes avec le traitement de texte Word,
  • Réaliser des calculs et graphiques avec le tableur Excel,
  • Créer une présentation complexe pour un exposé avec le logiciel de présentation PowerPoint.

Contenu

Programme de l'UE
Outils numériques (1 séance)
  • Travaux sur des fichiers pdf (concaténer des pdf, extraire une page, ajouter/enlever des pages, mettre / enlever une protection…)
  • Outils numériques et développement durable (les bonnes pratiques, aspects énergétiques, conseils)
  • Publier un document dans le Cloud, effectuer un questionnaire en ligne (Google Forms).
Word (4 séances)
  • Saisie, mise en forme, insertion d'une image, d'un graphique, polices, puces, numéros de pages, pieds de page, enregistrer au format pdf…
  • Insertions de formes, tableaux, collage spécial, coller une image avec ou sans lien,
  • Révisions : correction de fautes, orthographe, grammaire, statistiques, casse, recherches, remplacements, mots accentués, interlignes, colonnes, marges, formats d'affichage, filigrane, lettrine, aperçus, impression,
  • Table des matières, des figures, mode révision pour corriger un document, note de bas de page, protection, publipostage, règle…
Excel (6 séances)
  • Calculs de base (somme, moyenne, médiane, %, +, -, *, /,…, format de cellule), mise en forme (police, taille, couleur, mise en gras…),
  • Séries de nombre ou de mots, références absolues/relatives ; tirer une formule…
  • Formules simples TROUVE,  UNIQUE, RECHERCHE, TRONQUE, ARRONDI, CONCATENER...
  • Fonctions MAX, MIN, SI, SOMMESI, NBSI,  MOYENNESI
  • Graphiques de base ; mises en forme conditionnelles ; calculs à cheval sur plusieurs feuilles.
  • Filtres et tris (simples et multiples) sur les données
  • Initiation aux Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) simples , sommes et moyennes, tris
  • Apprendre à bien organiser ses données
Powerpoint (2 séances)
  • Créer un diaporama Powerpoint, insérer un titre, un texte, une image, un tableau de données, un graphique
  • Créer un schéma, l'animer, créer une figure groupée,
  • Créer des transitions entre diapositives, déclenchement au clic ou minuté
  • Formats d'enregistrement du PowerPoint,
  • Utiliser le mode présentation lors d'un exposé ou une réunion
Organisation de l'enseignement
Cet enseignement se veut concret, pragmatique avec une progression pédagogique étudiée et graduée ;  un seul objectif : savoir utiliser en pleine autononomie des outils numériques et les logiciels de bureautique  Excel, Word, Powerpoint.
 
Si l'UE est ouverte en Présentiel : une séance sur machine de 3,5 heures, chaque semaine pendant 13 semaines (Cours/ED/TP).
Si l'UE est ouverte en Formation Ouverte à Distance (FOAD)  : documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos éventuelles sont mis en ligne semaine après semaine permettant de travailler de chez soi, à son propre rythme ; des séances en visio permettent de faire le point avec l'enseignant, en direct ; un forum permet des échanges concrets et réguliers de questions et réponses...
Si l'UE est ouverte en "Hybride"  : nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine + au moins 2 séances de regroupements sur place ou en visio pour faire le point, reprendre des éléments de cours, corriger des exercices, répondre aux questions, etc.
 
Pas de cours à jour fixe et heure fixe : semaine après semaine, de très nombreux documents pédagogiques, documents de cours, exercices, corrigés, exemples concrets, nombreuses vidéos pédagogiques faites maison, conseils, recommandations, sont mis en ligne sur la plateforme Moodle du Cnam. Trois fois par semestre, un point est réalisé en direct et en visio avec l'enseignant, qui revient sur des points clés du cours et des exercices et répond aux questions. Cet enseignement a été totalement adapté pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir régulièrement à des cours en présentiel et désirent travailler avec efficacité de chez eux quand ils le veulent ou le peuvent dans la mesure où il n'y a pas de cours "en direct".
Pour tout problème d'inscription, de coût, de financement ou de paiement merci de contacter exclusivement la scolarité : https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/
 
En région
Cette UE est également ouverte dans certains centres Cnam en région. Elle est dispensée par des enseignants agréés par le Cnam et le responsable national de l'UE.
Le programme de l'UE est identique en région et correspond à celui défini sur cette fiche mais chaque centre régional adapte son enseignement selon les besoins.
Consulter donc directement votre centre régional qui vous donnera tous les renseignements utiles ou allez sur le site Web de votre centre régional (inscription, frais, ouverture de l'UE, ouverture en présentiel ou à distance, modalités d'évaluation...)
https://www.cnam-paris.fr/reseau-des-centres/
Document non contractuel.

Modalité d'évaluation

Contrôle continu : Projet individuel (Excel 50% minimum) à rendre avec soutenance obligatoire OU  examen individuel de contrôle continu sur machine sur les parties Excel (50% minimum), Word et Powerpoint (pas de QCM).
 

Bibliographie

  • xx : Documents de cours
  • xx : Exercices et corrigés d'exercices
  • xx : Vidéos pédagogiques

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation
Type
Lieu(x)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Assistant de gestion
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Package
Lieu(x) Martinique
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Licence Gestion des organisations
Lieu(x) Package
Lieu(x) Martinique
Intitulé de la formation Licence Gestion des organisations
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Licence Gestion des organisations
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Martinique
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Licence Commerce international
Lieu(x) Package
Intitulé de la formation Licence Commerce international
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Licence Commerce international
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Informatique d'entreprise
2D4P10, 33, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 71
Alexandre LESCAUT

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        Aucun planning pour le moment

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 120
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique
        • Mesages d'actualité, conseils, recommandations hebdomadaires, corrigés, visios en live

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie
        • Semaine après semaine, des dizaines d'exercices à chercher et qui sont corrigés

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 150 exercices
        • Points visio en live

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Projet(s) individuel(s)
        • Contrôle continu (travaux à rendre)
        :
    • Liban
      • Liban
        • 2023-2024 1er semestre : Présentiel soir ou samedi