La vie quotidienne des personnes en situation de handicap

Code UE : HTS103

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Isabelle BARBET

Public et conditions d'accès

Personnels des établissements médico-éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers ; tous les acteurs de l'insertion professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac

Objectifs pédagogiques

Apporter aux auditeurs des connaissances relatives aux multiples aspects de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Nous aborderons les principes de compensation du handicap, d'accessibilité (aux droits, cognitive, architecturale, à la culture et aux loisirs), les dispositifs de protection juridique, les notions de projet de vie et de parcours. On pourra décrire, par exemple, les problèmes liés à l'accessibilité des personnes en situation de handicap, l'accès aux aides techniques, l'annonce du handicap, le parcours scolaire d'un enfant déficient visuel... Cette U.E. comportera, outre les enseignements théoriques, des témoignages de personnes en situation de handicap et des réflexions d'intervenants appartenant à des associations ou à des institutions recevant des personnes en situation de handicap.

Compétences visées

Savoir analyser les situations de handicap et d'accompagnement des personnes handicapées (enfants-adolescents-adultes-personnes handicapées vieillissantes) -milieu spécialisé et milieu ordinaire d'éducation, de travail, de loisirs, de vie...

Contenu

- Concepts clés autour du handicap
- Etablissements et services du médico-social
- Compensation et aides techniques
- Accessibilité (aménagements, logement, transports, ville, bâtiments, postes de travail)
- La vie familiale des personnes en situation de handicap (parents, fratrie, conjoints, enfants)
- Aide aux aidants
- Culture, loisirs, sport
- Interventions de personnes en situation de handicap et représentants d'associations oeuvrant dans le champ du handicap

Modalité d'évaluation

Validation par les enseignants du site local.
En se basant sur les connaissances théoriques acquises, analyser un livre de témoignage relatant la vie d'une personne en situation de handicap

Bibliographie

  • Gardou et ses collaborateurs : Handicap, une encyclopédie des savoirs
  • Gardou et ses collaborateurs : Connaître le handicap, reconnaître la personne
  • Gardou et ses collaborateurs : Parents d'enfant handicapé
  • Stiker, Puig, Huet : Handicap & Accompagnement
  • Regine Scelles : Liens fraternels et handicap
  • Bertrand Morin : Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Handicap, travail et société
Isabelle Barbet
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