La vie quotidienne des personnes en situation de handicap

Code UE : HTS103

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Isabelle BARBET

Responsable opérationnel

Isabelle BARBET

Public et conditions d'accès

Personnels des établissements médico-éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers ; tous les acteurs de l'insertion professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac

Objectifs pédagogiques

Apporter aux auditeurs des connaissances relatives aux multiples aspects de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. On pourra décrire, par exemple, les problèmes liés à l'accessibilité des personnes en situation de handicap moteur, l'annonce faite aux parents de la trisomie 21 chez leur enfant, le parcours scolaire d'un enfant déficient visuel... Cette U.E. comportera, outre les enseignements théoriques, des témoignages et des réflexions d'intervenants appartenant à des associations ou à des institutions recevant des personnes en situation de handicap.

Compétences visées

Savoir analyser les situations de handicap et d'accompagnement des personnes handicapées (enfants-adolescents-adultes-personnes handicapées vieillissantes) -milieu spécialisé et milieu ordinaire d'éducation, de travail, de loisirs, de vie...

Contenu

- Concepts clés autour du handicap
- Etablissements et services du médico-social
- Compensation et aides techniques
- Accessibilité (aménagements, logement, transports, ville, bâtiments, postes de travail)
- La vie familiale des personnes en situation de handicap (parents, fratrie, conjoints, enfants)
- Aide aux aidants
- Culture, loisirs, sport
- Interventions de personnes en situation de handicap et représentants d'associations oeuvrant dans le champ du handicap

Modalité d'évaluation

Validation par les enseignants du site local.
En se basant sur les connaissances théoriques acquises, analyser un livre de témoignage relatant la vie d'une personne en situation de handicap

Bibliographie

  • Gardou et ses collaborateurs : Handicap, une encyclopédie des savoirs
  • Gardou et ses collaborateurs : Connaître le handicap, reconnaître la personne
  • Gardou et ses collaborateurs : Parents d'enfant handicapé
  • Stiker, Puig, Huet : Handicap & Accompagnement
  • Regine Scelles : Liens fraternels et handicap
  • Bertrand Morin : Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Santé solidarité
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris, Bretagne, Corse, Hauts de France
  • Equipe pédagogique Santé solidarité
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Handicap, travail et société
    Isabelle Barbet
    Voir les sites

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE