Ingénierie d'une action de formation
Code UE : FAD118
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Anne-Lise ULMANN
Public et conditions d'accès
Public concerné
Responsable de formation, Formateurs , conseillers en orientation ou insertion - Responsable de projets collectifs en insertion ou titre professionnel Responsable de projet de formation.
Pour Paris, cette formation est proposée soit en HTT les jeudi soirs au 1er semestre, ou les samedi matins au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam entreprise).
Responsable de formation, Formateurs , conseillers en orientation ou insertion - Responsable de projets collectifs en insertion ou titre professionnel Responsable de projet de formation.
Pour Paris, cette formation est proposée soit en HTT les jeudi soirs au 1er semestre, ou les samedi matins au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam entreprise).
Objectifs pédagogiques
Connaître les usages d'un appel d'offre et d'un cahier des charges de formation pour construire une action de formation
Elaborer une action de formation de la commande à l'évaluation
Identifier les différents acteurs intervenant dans la conception, la réalisation et l'évaluation d'une action de formation
Formaliser les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques d'une action de formation
Construire des stratégies pédagogiques cohérentes avec les objectifs, les publics concernés par l'action et les contraintes
Mettre en oeuvre des modalités de suivi et d'évaluation cohérentes avec les objectifs de la formation
Elaborer une action de formation de la commande à l'évaluation
Identifier les différents acteurs intervenant dans la conception, la réalisation et l'évaluation d'une action de formation
Formaliser les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques d'une action de formation
Construire des stratégies pédagogiques cohérentes avec les objectifs, les publics concernés par l'action et les contraintes
Mettre en oeuvre des modalités de suivi et d'évaluation cohérentes avec les objectifs de la formation
Compétences visées
- Concevoir et construire une action de formation selon les principes et la démarche de l'ingénierie de formation
- Mettre en place une stratégie d'action pédagogique adaptée aux objectifs visés de la formation
- Articuler les dimensions techniques, pédagogiques et relationnelles dans la conduite et l'évaluation d'une action de formation.
- Mettre en place une stratégie d'action pédagogique adaptée aux objectifs visés de la formation
- Articuler les dimensions techniques, pédagogiques et relationnelles dans la conduite et l'évaluation d'une action de formation.
Contenu
Programme
- Identification des liens entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Distinction entre action et dispositif de formation
- Démarche d'analyse de la demande
- Elaboration d'objectifs de formation
- Formalisation du cahier des charges
- Planification de l'action
- Conduite et suivi de l'action
- Evaluation de l'action de formation
Modalités pédagogiques
Une implication, dans un objectif d'entraînement, est requise des auditeurs pour analyser et présenter des actions de formation, construire dans un souci de cohérence et de pertinence une démarche pédagogique et mobiliser les outils adaptés. Elle s'appuiera sur la réalisation d'études de cas soit proposés par les intervenants soit proposés par les auditeurs à partir des situations rencontrées sur leur terrain.
- Identification des liens entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Distinction entre action et dispositif de formation
- Démarche d'analyse de la demande
- Elaboration d'objectifs de formation
- Formalisation du cahier des charges
- Planification de l'action
- Conduite et suivi de l'action
- Evaluation de l'action de formation
Modalités pédagogiques
Une implication, dans un objectif d'entraînement, est requise des auditeurs pour analyser et présenter des actions de formation, construire dans un souci de cohérence et de pertinence une démarche pédagogique et mobiliser les outils adaptés. Elle s'appuiera sur la réalisation d'études de cas soit proposés par les intervenants soit proposés par les auditeurs à partir des situations rencontrées sur leur terrain.
Modalité d'évaluation
- Participation à la formation
- Remise d'un dossier concernant d'une part la réalisation d'une action de formation établie en fonction des éléments donnés dans le cours, et d'autre part la réalisation soit d'une fiche de lecture sur un ouvrage proposé dans le cadre du cours, soit d'un lexique des termes de l'ingénierie construit et référencé par des lectures suggérées dans le cadre du cours.
Pour Paris :
Attention, chaque absence aux séances d'enseignement doit être justifiée et au-delà de 3 absences cette unité d'enseignement ne pourra être validée.
- Remise d'un dossier concernant d'une part la réalisation d'une action de formation établie en fonction des éléments donnés dans le cours, et d'autre part la réalisation soit d'une fiche de lecture sur un ouvrage proposé dans le cadre du cours, soit d'un lexique des termes de l'ingénierie construit et référencé par des lectures suggérées dans le cadre du cours.
Pour Paris :
Attention, chaque absence aux séances d'enseignement doit être justifiée et au-delà de 3 absences cette unité d'enseignement ne pourra être validée.
Bibliographie
- Un fascicule d'articles est remis aux auditeurs : Bilbiographie communiquée par l'enseignant lors du cours
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Conseiller en ingénierie de formation
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Ile-de-France
|
||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Grand-Est
|
||
Intitulé de la formation
Responsable ressources humaines
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable ressources humaines
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté
|
||
Intitulé de la formation
Responsable ressources humaines
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Outremer
|
|||
Lieu(x)
À la carte
|
||||
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Grand-Est
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2019-2020 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
- 2019-2020 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
-
-
Paris
-
Cnam Entreprises Paris
- 2019-2020 1er semestre : Présentiel jour
-
Cnam Entreprises Paris
-
Paris
-
-
Auvergne-Rhône-Alpes
- Auvergne-Rhône-Alpes
-
Auvergne-Rhône-Alpes
-
-
Bourgogne-Franche-Comté
- Bourgogne-Franche-Comté
-
Bourgogne-Franche-Comté
-
-
Bretagne
-
Saint-Brieuc
- 2019-2020 1er semestre : FOAD 100%
- 2020-2021 1er semestre : FOAD 100%
- 2021-2022 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 14/10/2019
- Date limite d'inscription : 09/11/2019
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 25/01/2020
- Date de 2ème session d'examen : 28/03/2020
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
- Web-conférences, enregistrement des webconférences
Modalités de validation
- Projet
- 1 projet individuel
-
Saint-Brieuc
-
Bretagne
-
- Centre Val-de-Loire
-
- Grand Est
-
- La Réunion
-
-
Languedoc-Roussillon
-
Languedoc-Roussillon
- 2019-2020 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Languedoc-Roussillon
-
Languedoc-Roussillon
-
-
Nouvelle Aquitaine
-
Pau
- 2019-2020 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
- 2021-2022 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 07/10/2019
- Date limite d'inscription : 07/11/2019
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 03/02/2020
- Date de 2ème session d'examen : 06/04/2020
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Examen sur table
-
Bordeaux
- 2019-2020 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
- 2021-2022 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 07/10/2019
- Date limite d'inscription : 07/11/2019
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 03/02/2020
- Date de 2ème session d'examen : 06/04/2020
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Examen sur table
-
Nouvelle Aquitaine
- 2019-2020 1er semestre : FOAD 100%
- 2020-2021 1er semestre : FOAD 100%
- 2021-2022 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 07/10/2019
- Date limite d'inscription : 07/11/2019
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 03/02/2020
- Date de 2ème session d'examen : 06/04/2020
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Examen sur table
-
Pau
-
Nouvelle Aquitaine
-
-
Nouvelle Calédonie
- Nouvelle Calédonie
-
Nouvelle Calédonie
-
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
- Aix en provence
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
Code UE : FAD118
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Anne-Lise ULMANN