Analyse et valorisation de son parcours professionnel

Code UE : FAD108

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Capucine BREMOND

Public et conditions d'accès

Tout public en questionnement sur son parcours professionnel ou en perte de motivation qui cherche à renforcer les passerelles entre ses forces personnelles et son déploiement professionnel.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de la formation est de repérer puis d’articuler ses leviers motivationnels avec les possibilités de réalisation professionnelle qui se présentent.
  • Pour cela, les stagiaires s'interrogent sur leurs modes de fonctionnement dans l'action.
  • Ils sont amenés ensuite à se positionner professionnellement sur la base de leurs besoins/forces motivationnelles.
Les auditeurs élaborent progressivement un discours de valorisation professionnelle

Compétences visées

  • Se positionner activement dans son parcours en connectant les différents champs de l’action : formation initiale et continue, vie professionnelle et extra-professionnelle.
  • Filtrer et évaluer les compétences et métacompétences acquises au travers des champs de l’expérience (vie professionnelle et extra-professionnelle).
  • Elaborer et produire un discours de valorisation de soi en lien avec ses motivations et/ou ses choix professionnels actuels
Produire un support audio ou écrit de valorisation professionnelle qui permette à des interlocuteurs de nous situer

Contenu

L’unité d’enseignement progresse en combinant trois modalités d’apprentissage :
  • D’une part, les auditeurs participent à 6 à 9 sessions de 3 heures dont 5 à 8 sessions d’échanges entre pairs sur des thématiques liées à la construction de leurs parcours individuels :
  • Atelier 1 : Son rapport aux transitions de vie. Atelier 2 : Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels. Atelier 3 : Son rapport aux temporalités. Atelier 4 : Le sentiment de compétence et la valorisation de soi. Atelier 5 : Se positionner par rapport à soi, aux autre et dans son parcours. Atelier 6 : Inscrire la formation en cours dans son parcours. Atelier 7 (facultatif) : Quel responsable de projet de formation je peux être ? Atelier 8 : Présenter son parcours dans un récit.
  • Les auditeurs produisent un support de présentation professionnelle (site, portefeuille de compétences, vidéo de présentation,,…). Un livret de consignes et d’exercice leur sera remis en début de parcours pour mener à bien cette production. Les exercices pourront être partagés et commentés sur un espace collaboratif en ligne.
  • Les auditeurs se réuniront en binômes afin de s’accompagner sur la réalisation des exercices du livret et du livrable attendu
  • Un oral de présentation suivi d’un échange avec l’intervenant clôture les séances.
 
  • Pour les élèves qui suivent le bilan réflexif de parcours en vue de valider le titre Responsable de projets de formation, il est conseillé de suivre l’ensemble des séances.

Modalité d'évaluation

Les stagiaires produisent un support de présentation professionnelle (site ou page de présentation, e-portfolio, vidéo de présentation, préparation d’un oral VAE,…) qui rende trace de la progression de leur réflexion au sein de l’Unité d’enseignement. Ce support est présenté lors d’un oral de 10 minutes.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) Package
Lieu(x) Ile-de-France
Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN 13 - Métiers de la formation
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Lucie Compan

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2019 / 2020 : Présentiel soir ou samedi
    • Paris
      • Cnam Entreprises Paris
        • Année 2019 / 2020 : Présentiel jour
    • Mayotte
      • Mayotte
        • 2019-2020 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
        • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
    • Nouvelle Aquitaine
      • Nouvelle Aquitaine
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 13/02/2020
        • Date limite d'inscription : 13/03/2020
        • Regroupements facultatifs : aucun
        • Date de 1ère session d'examen : 16/06/2020
        • Date de 2ème session d'examen : 08/09/2020

        Accompagnement

        • Plateforme Moodle
        • Chat
        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Classe virtuelle
        • Espace de travail collaboratif
        • Séance de démarrage

        Ressources mises à disposition de l'auditeur

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas activités
        • Bibliographie et webographie

        Modalités de validation

        • Contrôle continu
        :
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • Nice
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        1er semestre

        • Date de démarrage : 07/10/2019
        • Date limite d'inscription : 31/12/2019
        • Regroupements facultatifs : 2 pour une totalité de 4 heures
        • Date de 1ère session d'examen : 12/02/2020
        • Date de 2ème session d'examen : 10/04/2020

        Accompagnement

        • Plateforme Moodle
        • Chat
        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Classe virtuelle
        • Espace de travail collaboratif
        • Séance de démarrage

        Ressources mises à disposition de l'auditeur

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas activités
        • Bibliographie et webographie

        Modalités de validation

        • Projet
        • 1 projet individuel
        :