Les métiers de la famille Commerce - Marketing

Cours de commerce international (avec Anne-Gaëlle Jolivot, enseignante, et Jean-Paul Lemaire, professeur ESCP).Le marketing est en pleine évolution, les nouvelles technologies ayant aujourd’hui une influence directe sur les métiers du secteur. Parmi les professions en évolution, on distingue notamment les data scientists, ces fonctions liées au mobile: chef de projet mobile; chef de projet e-CRM ; responsable de la stratégie mobile (source : IAB France).
Les métiers toujours pourvoyeurs d’emplois sont liés aux médias sociaux (Community Managers), à la gestion de projet (méthodes agiles) ou à l’acquisition de trafic sur Internet (Traffic Manager). Enfin, les métiers traditionnels du marketing sont toujours actifs en termes de recrutement: commerciaux, chefs de produits… Néanmoins, ces métiers sont directement impactés par les technologies de ciblage, la transformation numérique
des organisations et les modifications des modes de distribution.
L’Apec souligne l’importance future des outsourcers (sociétés de prestation de service pour les banques et assurances) dans la relation client (source: Apec, référentiel des métiers cadres de la fonction marketing et commercial).
Par ailleurs, les métiers qualitatifs comme les études qualitatives ou les compétences plus traditionnelles comme le médiaplanning sont toujours d’actualité.
Le Cnam couvre l’ensemble de ces métiers dans une perspective d’adaptation permanente aux besoins des marchés et des entreprises. Les domaines sont le marketing digital sous tous ses aspects (référencement naturel, payant, nouveaux modèles économiques…), le CRM, le data scientist appliqué au marketing, la distribution, le B2B, le Web Analytics et la gestion des médias, de la marque et de la relation client.