Licence Gestion des organisations (plusieurs options)
Code Alternance: LG03601A-PDL
Niveau(x) d'entrée
- Niveau IV (bac)
- Bac +2
Niveau(x) de sortie
- Niveau II (bac+3 bac+4)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Oui
Responsable(s)
Frederique EVEN HORELLOU
Habilitation
Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.
Publics / conditions d'accès
Cycle accessible également aux salariés dans le cadre d’un plan de formation, d’une période de professionnalisation ou d’un congé formation. Les enseignements peuvent être suivis à la carte pour un perfectionnement ponctuel.
Objectifs
Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d'organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier,
Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches et d'outils d'organisation, en communication dans l'organisation et avec ses environnements.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Gestion des organisations
Inscrit RNCP : Inscrit
Codes NSF : Comptabilite, gestion (314) - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) (310p) - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (310)
Code ROME : Assistanat de direction (M1604) - Assistanat technique et administratif (M1605) - Direction administrative et financière (M1205) - Comptabilité (M1203)
Modalités d'évaluation
Libellé officiel : Licence Droit Économie Gestion, mention gestion parcours Gestion des organisations (licence - LG03601A)
La 3e année de licence (L3-60 ECTS) est répartie entre des crédits d’enseignement et des crédits d’expérience professionnelle.
Conditions de délivrance du diplôme
• être titulaire du diplôme prérequis ;
• Avoir validé les unités d'enseignement avec une moyenne globale supérieure à 10/20 ;
• justifier d’un niveau d’anglais correspondant au niveau 1 du test Bulats ;
• valider l’expérience professionnelle.
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
L1
- 1er semestre : Foad 100%
Total
6 ECTS
Une UE à choisir parmi :

- 2nd semestre : Foad 100%
- Annuel : Foad 100%
Total
6 ECTS
Une UE à choisir parmi :

L2
- 2nd semestre : Foad 100%
- 1er et 2nd semestre : Foad 100%
- 1er et 2nd semestre : Foad 100%
L3
- 1er semestre : Foad 100%
- 2nd semestre : Foad 100%
- 1er semestre : Foad 100%
Total
6 ECTS
une UE à choisir parmi :

- 1er semestre : Foad 100%, Foad hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Foad 100%, Foad hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Foad 100%
- 2nd semestre : Foad 100%
Total
6 ECTS
1 UE à choisir parmi :

- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
Total
8 ECTS
Au choix parmi

- 1er semestre : Foad 100%
- 2nd semestre : Foad 100%
- 2nd semestre : Foad 100%
- 2nd semestre : Foad 100%
- 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
Compétences
- définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
- recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
- élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
- évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)
Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
- connaître les tendances du marché
- mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
- mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
- identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
- réaliser des études de marché
Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
- prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
- sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
- prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
- dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats
Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
- participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
- utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
- maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
- vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
- identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
- travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
- organiser et contrôler l'activité d'une équipe
Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
- dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
- analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
- développer des procédures administratives et comptables
- élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Pour Nantes, la candidature se fait directement via notre partenaire Enacom :
Tél. 02 40 48 40 24
Mail. s.frehel@enc-nantes.fr
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
Code Alternance: LG03601A-PDL
Niveau(x) d'entrée
- Niveau IV (bac)
- Bac +2
Niveau(x) de sortie
- Niveau II (bac+3 bac+4)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Oui
Responsable(s)
Frederique EVEN HORELLOU
Habilitation
Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.
à Angers/Cholet, Nantes et Saint-Nazaire (avec des partenariats locaux selon les villes - voir plaquettes)
- Parcours à Angers
• Opticien, responsable de magasin d’optique
► Plaquette
- Parcours à Saint-Nazaire
- Communication digitale
- Gestion de projet & entrepreneuriat
- Responsabilité sociétale des entreprises
- Soft Skills
► Plaquette
- Parcours à Nantes
Partenariat avec l'ENC Group
• Gestion des organisations
• Manager d'équipe