Journée mondiale du tourisme

Se former aux métiers du tourisme avec le Cnam

29 septembre 2025

© Vignette : Gabriel Tovar (Unsplash).

La journée mondiale du tourisme a eu lieu avant-hier, 27 septembre, avec pour thématique pour cette édition 2025 : l'eau, une ressource touristique à préserver. Le principal objectif de ce rendez-vous annuel, inauguré en 1980, est de valoriser l’importance sociale, culturelle, politique et économique du tourisme. Le Cnam, toujours au fait des enjeux contemporains, propose des formations entièrement dédiées au domaine touristique.

Quatre formations spécifiques consacrées au tourisme sont proposées par le département Territoires du Cnam :

Chacun de ces cursus est composé d’unités d’enseignement (UE) qui peuvent par ailleurs être suivies à la carte, sans nécessairement valider l’entièreté d’un diplôme. Le champ des possibilités est vaste, avec notamment : 

  • Socioéconomie et durabilité du tourisme ; 
  • Accueillir les clientèles internationales ; 
  • Faire de chaque salarié un acteur clef de l'hospitalité ; 
  • Stratégie marketing touristique ; 
  • Hospitalité et relation client ; 
  • Transition écologique du tourisme

Le secteur touristique en France aujourd’hui

Malgré les bouleversements écologiques, sanitaires et géopolitiques, la France demeure la destination touristique la plus plébiscitée du monde : + de 100 millions de visiteurs en 2024*, un record absolu, notamment lié à l’accueil des JO de Paris. Autre chiffre : en 2022, le produit intérieur brut direct du tourisme représentait 3,6% du PIB de la France, soit 82,1 milliards d’euros. Par ailleurs, la part du tourisme domestique – les Français voyageant en France – représente 70% du PIB touristique.

Pour 2025, les premières estimations du ministère de l’Économie, duquel dépend le tourisme, montrent que les premières tendances sont très favorables pour le tourisme français au premier trimestre. Les arrivées aériennes internationales sont en augmentation de 10% sur les trois premières semaines de l’année par rapport à l’an passé, avec une belle représentation des Américains, des Brésiliens, des Indiens et des Chinois. C’est par ailleurs la dynamique parisienne qui s’exerce toujours, encore boostée par la période post JO et par la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

* Chiffres : ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ministère délégué chargé du tourisme.