Nouveau

Mooc - Humanités en santé

Mooc Humanités en santé

25 avril 2022
4 juillet 2022

Consacrer un MOOC aux humanités en santé, c’est partir du constat que les sciences biomédicales ne peuvent pas prendre en charge par leurs méthodes et leurs savoirs habituels l’intégralité des dimensions du soin, ni répondre à toutes les questions qui se posent à ceux qui soignent et à ceux qui sont soignés. D’où la nécessité de nous tourner vers d’autres savoirs : ceux des humanités – des humanités ancrées dans la réalité de la clinique (éthique, philosophie, sciences humaines et sociales).

Cela est d’autant plus nécessaire que le paysage médical se transforme à toute vitesse: chronicisation des maladies, santé globale, innovations technologiques et thérapeutiques, rationalisation gestionnaire et budgétaire, grandes tendances de réification par la médecine, alors même qu’elle doit rester l’une de nos plus belles conquêtes scientifiques et civilisationnelles.

Ce MOOC, réalisé grâce à l’investissement de plus d’une soixantaine d’intervenants, entend fournir des repères textuels et théoriques, mais aussi des ressources critiques pour affronter de tels problèmes, pour mieux les comprendre et mieux en discuter.

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • Mieux vous orienter dans le vaste champ des humanités en santé ;
  • Mieux comprendre la pertinence des humanités en santé pour nos systèmes de soin et pour la formation des professionnels de santé ;
  • Maîtriser certains concepts et idées fondamentales, structurantes pour les humanités en santé ;
  • Avoir une vue critique et englobante des grandes questions éthiques auxquelles est aujourd’hui confrontée la médecine.

Description

Consacrer un MOOC aux humanités en santé, c’est partir du constat que les sciences biomédicales ne peuvent pas prendre en charge par leurs méthodes et leurs savoirs habituels l’intégralité des dimensions du soin, ni répondre à toutes les questions qui se posent à ceux qui soignent et à ceux qui sont soignés.

D’où la nécessité de nous tourner vers d’autres savoirs : ceux des humanités – des humanités ancrées dans la réalité de la clinique, et qui entrelacent à la médecine les apports de l’éthique, de la philosophie et des sciences humaines et sociales.

Cela est d’autant plus nécessaire que le paysage médical se transforme à toute vitesse : chronicisation des maladies, santé globale, innovations technologiques et thérapeutiques, rationalisation gestionnaire et budgétaire, grandes tendances de réification par la médecine, alors même qu’elle doit rester l’une de nos plus belles conquêtes scientifiques et civilisationnelles.

Ce MOOC, réalisé grâce à l’investissement de plus d’une soixantaine d’intervenants, entend fournir des repères textuels et théoriques, mais aussi des ressources critiques pour affronter de tels problèmes, pour mieux les comprendre et mieux en discuter.

Format

Le MOOC se déroule sur 5 semaines. Chaque semaine est composée de 11 à 13 vidéos. A chaque vidéo s’ajoute une courte liste de lecture et, dans certains cas, des documents complémentaires, permettant aux apprenants d’approfondir les questions abordées s’ils le souhaitent.

A ces 5 semaines de cours s’ajoute un ensemble de 9 vidéos, spécifiquement consacrées aux grands acteurs de l’éthique et des humanités en santé en France. Cette séquence du MOOC, intitulée « Cartes blanches », ne fera pas l’objet d’une évaluation.

Un forum de discussion accessible à tous les participants permettra de poursuivre les échanges et la réflexion. Des séances de live hebdomadaires avec l’équipe pédagogique permettront également de faire le point sur chaque semaine de cours et d’ouvrir de nouvelles pistes de discussion.

Prérequis

Le cours est ouvert à toute personne intéressée, sans prérequis spécifique.

Public cible

Il est néanmoins susceptible d’intéresser plus particulièrement les étudiants en médecine et les étudiants en sciences humaines cherchant un complément de formation, tous les professionnels du soin, les personnels hospitaliers, les cadres de santé, les travailleurs sociaux, tous les professionnels directement intéressés par les questions de santé et de soin, dans les secteurs public et privé.

Autres formations proposées par le Cnam dans ce domaine

Diplôme

Unité d'enseignement (en formation à distance)