Nouvelles formations

Rejoignez le Cnam à la rentrée 2024 !

Campagne Alternance des apprentis du Cnam Landy.

23 septembre 2024

Comme chaque année, le Cnam propose pour sa rentrée universitaire de nouveaux cursus. Ces programmes viennent s’ajouter aux 700 parcours de formation déjà disponibles dans 30 filières-métiers et aux unités d’enseignement à la carte. Les cours du Cnam bénéficient de l’expertise des enseignants-chercheurs, qui garantit l’adéquation de leurs contenus avec les évolutions technologiques et les attentes en compétences recherchées par les entreprises.

Panorama des 11 nouvelles formations de cette rentrée 2024

DEUST Innovation numérique (DUS0502) - niveau d'entrée : bac ; niveau de sortie : bac+2

Ce diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Informatique d'organisation et systèmes d'information est plus spécialement orienté vers l’innovation numérique à travers des enseignements tels que la souveraineté numérique, la domotique, l’électronique, la modélisation objet, la virtualisation ou encore la robotique de service.

Licence professionnelle Contrôle et expertise du BTP (LP13509A) - niveau d'entrée : bac+2 ; niveau de sortie : bac+3/4 - disponible en alternance uniquement en Languedoc-Roussillon

Cette formation a pour objectif de former aux méthodologies et aux réglementations en vigueur dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Elle est notamment organisée à travers un mémoire de fin d’études décrivant la période d’apprentissage en entreprise. La LP Contrôle et expertise du BTP, est réalisée en partenariat avec le tissu socio-économique régional.

Licence professionnelle Énergie renouvelable (LP14905) - niveau d'entrée : bac+2 ; niveau de sortie : bac+3/4

Cette licence, liée aux métiers de l’électricité et de l’énergie, permet l’acquisition de compétences réglementaires et normatives sur la thématique, et des compétences techniques à la fois dans le domaine de la distribution électrique et dans celui de la sécurité des infrastructures à déployer dans le cadre du renouvelable.

Licence professionnelle Gestion des services de santé en Afrique (LP11506) - niveau d'entrée : bac+2 ; niveau de sortie : bac+3/4

Il s’agit de former des personnes à la gestion des services de sanitaires sur le continent africain afin de les inscrire dans les logiques du développement de chacun des pays, que ce soit pour un meilleur accès aux soins et pour développer l’accès aux médicaments. Cette nouvelle licence professionnelle peut constituer la première marche vers d’autres cursus de niveau master, davantage tournés vers la direction d’établissements et l’économie de la santé.

Licence professionnelle Nouvelles mobilités électriques (LP14906A) - niveau d'entrée : bac+2 ; niveau de sortie : bac+3/4 - disponible en alternance uniquement en Bourgogne-Franche-Comté

Cette licence, également liée aux métiers de l’électricité et de l’énergie, permet l’acquisition de compétences réglementaires et normatives sur la thématique, et des compétences techniques à la fois dans le domaine de la distribution d'énergie et sur les installations de sécurité. Il est ici également question de l’électromobilité, autrement dit le fait d'utiliser de l'électricité pour les déplacements via les transports ou son véhicule personnel.

Master Artificial Intelligence for Connected Industries (MR11601D) - niveau d'entrée : bac+3/4 ; niveau de sortie : bac+5 - dispensé exclusivement en anglais

Il s’agit d’un master européen ouvert au Cnam Paris ainsi que dans des universités partenaires en Allemagne, Roumanie, Espagne et Ukraine. Le programme de formation couvre les   fondamentaux de l’IA et de l’apprentissage automatique appliqués aux systèmes en réseau, l’automatisation avancée pour les réseaux industriels et la robotique, et enfin l’architecture de réseau avancée, les objets connectés et les systèmes informatiques.

Master Éducation populaire (MR11403) - niveau d'entrée : bac+3/4 ; niveau de sortie : bac+5

Une formation qui vise à améliorer le système social à travers des enseignements tels que la sociologie économique, les relations de service, les politiques publiques et les démarches participatives. Mais également par des unités d’enseignement basées sur l’économie sociale et solidaire, les fondements de l'éducation populaire et ses enjeux, et la méthodologie de projet en éducation populaire, de la conception et la mise en œuvre.

Master Innovation, prospective et achats publics (MR12205) - niveau d'entrée : bac+3/4 ; niveau de sortie : bac+5

Une formation qui vise à acquérir les bons réflexes lorsqu’il s’agit d’innovation appliquée au service publics : management des achats publics ; management et sécurisation de la chaîne d’approvisionnement ; stratégie et gestion de la performance ; transition numérique, écologique et sociétale ; outils de l'innovation publique.

Certificat de spécialisation Chargé d'accompagnement vers et dans l'emploi des personnes handicapées (CS140) - sans niveau d’entrée spécifique

Ce programme s’articule autour de plusieurs unités d’enseignement permettant une spécialisation immédiate une fois le certificat obtenu : métiers de l'accompagnement des personnes handicapées ; activités et participation dans les situations de handicap ; handicap : action publique et territoire ; règles, normes et démarche qualité en matière de handicap ; management de la diversité et approche du handicap en situation de travail.

Certificat de spécialisation Développeur économique territorial (CS138) - sans niveau d’entrée spécifique

Les trois grands objectifs de ce programme sont la compréhension de la transformation du contexte de l’action publique sur le champ économique (transition écologique et numérique, raréfaction des ressources, nouveaux modèles), la connaissance des grands types de stratégies économiques (intérêt d’un territoire), et les limites du rôle et du champ du développeur économique dans ce cadre. Cette formation a été créée à l’initiative du Cnam, d'Intercommunalités de France, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et sa délégation aux Territoires d’industrie.

Certificat de spécialisation Piloter la durabilité (CS137) - sans niveau d’entrée spécifique

Ce certificat permet aux comptables et contrôleurs de gestion d’acquérir des compétences sur la dimension extra-financière de leur métier dont la part devient croissante dans le secteur privé comme le public, les petites comme les grandes entreprises.