Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : aspects pratiques
Code UE : HTS105-BRT
- Cours
- 2 crédits
Responsable(s)
Isabelle BARBET
Laurence HARTMANN
Public et conditions d'accès
Il est conseillé d'avoir le niveau Bac.
Avoir suivi l'UE HTS104, être inscrit à la licence professionnelle LP115 ou au certificat de compétences "Consultant en insertion dans le domaine du handicap" (CC78).
Avoir suivi l'UE HTS104, être inscrit à la licence professionnelle LP115 ou au certificat de compétences "Consultant en insertion dans le domaine du handicap" (CC78).
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement vise à apporter les outils méthodologiques permettant d'identifier, définir et argumenter les problématiques pertinentes des domaines sanitaire, social, médico-social et du handicap. Il s'agira de s'approprier les méthodes et outils pour réaliser des recherches bibliographiques, évaluer les informations et les organiser, acquérir une réflexion critique, connaître et élaborer des outils de mesure pour mener des études de terrain contrôlées et systématisées. Comparativement à l'UE méthodologique HTS104, en HTS105 l'accent est mis sur les aspects pratiques de la démarche scientifique, la présentation écrite et orale des travaux réalisés (études de terrain).
Compétences visées
Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources, dont les publications scientifiques et professionnelles, pour documenter une problématique et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Acquérir les compétences nécessaires pour développer une argumentation centrée sur une problématique et développer des hypothèses
Savoir mener, de manière autonome ou en collaboration, des études systématiques impliquant outre l'élaboration d'une problématique, la mise en œuvre d'un protocole d'observation ou d'expérimentation, la collecte des données, l'analyse et l'interprétation des résultats afin de préconiser des solutions innovantes et valides dans le cadre de projets.
Communiquer par oral et par écrit afin de présenter ses travaux et argumentations (préparation à la présentation écrite et orale du mémoire)
Acquérir les compétences nécessaires pour développer une argumentation centrée sur une problématique et développer des hypothèses
Savoir mener, de manière autonome ou en collaboration, des études systématiques impliquant outre l'élaboration d'une problématique, la mise en œuvre d'un protocole d'observation ou d'expérimentation, la collecte des données, l'analyse et l'interprétation des résultats afin de préconiser des solutions innovantes et valides dans le cadre de projets.
Communiquer par oral et par écrit afin de présenter ses travaux et argumentations (préparation à la présentation écrite et orale du mémoire)
- La démarche scientifique
- Problématique
- hypothèses.
- L'analyse des données qualitatives
- L’analyse des données quantitatives
- La présentation orale et écrite des rapports et mémoires
- Problématique
- hypothèses.
- L'analyse des données qualitatives
- L’analyse des données quantitatives
- La présentation orale et écrite des rapports et mémoires
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Consultant en insertion dans le domaine du handicap
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Licence Professionnelle Cadre manager des établissements thermaux
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Auvergne - Rhône-Alpes
|
||
Intitulé de la formation
Licence professionnelle "Chef de projet Handicap et Emploi"
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Licence professionnelle Gestion des structures santé/social
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Licence professionnelle Gestion des structures santé/social
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
Code UE : HTS105-BRT
- Cours
- 2 crédits
Responsable(s)
Isabelle BARBET
Laurence HARTMANN