Techniques de marchandisage
Code UE : ACD005-GET
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Public et conditions d'accès
Maîtriser les techniques des fondamentaux de vente.
Avoir de bonnes connaissances dans le domaine du commerce et du marketing.
Avoir de bonnes connaissances dans le domaine du commerce et du marketing.
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les fondamentaux des techniques de marchandisage.
Étudier les principes du marketing mix.
Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.
Étudier les principes du marketing mix.
Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.
Compétences visées
- Maîtrise des techniques commerciales appliquées dans un espace de vente.
- Renforcer les connaissances requises pour augmenter l'attractivité d'un point de vente.
- Savoir mettre en avant un produit afin de convaincre le client de son intérêt.
- Renforcer les connaissances requises pour augmenter l'attractivité d'un point de vente.
- Savoir mettre en avant un produit afin de convaincre le client de son intérêt.
Les fondamentaux :
Définition du marchandisage.
Historique et évolution du marchandisage.
Les concepts clés
Les sources d'informations
Les ratios utiles
L'implantation :
Définition et objectifs
Importance de la satisfaction client
Optimisation familles : linéaire développé, assortiment
Comment implanter un rayon : dessin du rayon, positionnement prix, univers, sens de circulation, hauteur de tablettes
Pourquoi changer l'implantation : nouveau produit, saisonnalité...
Segmentation, théâtralisation et animation de l'offre :
Segmenter l'offre rayon pour mieux la rationaliser.
Le marketing sensoriel
Marchandisage de séduction pour un plus grand confort d'achat.
Animer le rayon (promotion, univers...) et favoriser l'achat d'impulsion
Définition du marchandisage.
Historique et évolution du marchandisage.
Les concepts clés
Les sources d'informations
Les ratios utiles
L'implantation :
Définition et objectifs
Importance de la satisfaction client
Optimisation familles : linéaire développé, assortiment
Comment implanter un rayon : dessin du rayon, positionnement prix, univers, sens de circulation, hauteur de tablettes
Pourquoi changer l'implantation : nouveau produit, saisonnalité...
Segmentation, théâtralisation et animation de l'offre :
Segmenter l'offre rayon pour mieux la rationaliser.
Le marketing sensoriel
Marchandisage de séduction pour un plus grand confort d'achat.
Animer le rayon (promotion, univers...) et favoriser l'achat d'impulsion
Travail individuel à rendre en fin de semestre: étude d'un linéaire.
- V.Renaudin, D.Vit : Merchandising - Du category management à l'expérience client, 2018
- G.Blintzowky : Le merchandising opérationnel, 2018
- D.Mouton, G.Paris : Pratique du merchandising
- K.Mazeau : Conception de vitrines: Codes merchandising. Scénographie. 2016
- M.Lemarignier, P.Lachaize : La révolution du merchandising, 2015
- K.Marchadour : L'impact du merchandising sur le comportement d'achat, 2018
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat professionnel Vendeur-conseiller en magasin
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Grand-Est
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Intitulé de la formation
Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing
|
Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing
|
Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Grand Est
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 23/10/2020
- Date limite d'inscription : 29/08/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 10/02/2021
- Date de 2ème session d'examen : 02/09/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Projet
- 1 projet individuel
Code UE : ACD005-GET
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON