Paradigmes de programmation

Code UE : UTC503-NAQ

  • Cours + travaux pratiques
  • 3 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 30 heures

Responsable(s)

Pierre COURTIEU

Public, conditions d’accès et prérequis

Connaître un langage de programmation avancé, comme java, et maîtriser les notions d’algorithme, de procédure et fonction, d’objet, de méthode, et d’héritage.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 1093
  • Taux de présence à l'évaluation : 74%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 77%

Objectifs pédagogiques

Connaître et approfondir certains paradigmes de programmation : logique, fonctionnel, réactif, objet ; savoir les mettre en œuvre ; comprendre leurs différences.

  • Contenu sans obligation d'exhaustivité: Paradigme objet, généricité, héritage et polymorphisme, introspection ; paradigme fonctionnel, lambda expressions, clôtures, objets persistants, promesses ; paradigme logique. Divers langages de programmation pourront être abordés, par exemple Java ou C# pour le paradigme objet, Javascript, Scala, Haskell ou Kotlin pour la programmation fonctionnelle, Prolog pour la programmation logique. Au mois 50% du programme (et de l'examen) concernent un autre paradigme que la programmation objet (dominant aujourd'hui).
  • Structure: L’enseignement comprendra un noyau de cours magistraux, mais surtout un volume important de TP sur machine. En particulier, on partira d’un ou plusieurs objectifs de programmation et leur déclinaison dans divers paradigmes.

Examen final obligatoirement sur papier, complété éventuellement d’un contrôle continu.
Contenu de l'examen final et du contrôle continu:
  • Pas plus de 50% sur le paradigme impératif/objet dans les cours et dans l'examen. Le but est de voir autre chose que le paradigme dominant. Au choix un ou deux autres paradigmes, il ne s'agit pas de devenir des spécialistes mais de savoir écrire des petits programmes idiomatiques.
  • Pas moins de 70% de questions de programmation, c'est-à-dire pour lesquelles l'élève doit écrire du code. Ceci est valable également pour les TD/TP. les QCM sont donc EXCLUS notamment à l'examen.

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    Contact

    EPN05 - Informatique
    2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 22 40
    Agnès Lapierre

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Nouvelle Aquitaine
      • 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
      • 2025-2026 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
      • 2026-2027 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

      Dates importantes

      • Période des séances du 14/10/2024 au 08/02/2025
      • Période d'inscription : du 15/05/2024 à 07:00 au 31/12/2024 à 07:00
      • Date de 1ère session d'examen : 10/02/2025
      • Date de 2ème session d'examen : 31/03/2025

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 26
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Visioconférence
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • Définies par l'enseignant

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens présentiels dans un centre habilité