Paradigmes de programmation
Code UE : UTC503-NAQ
- Cours + travaux pratiques
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Pierre COURTIEU
Public, conditions d’accès et prérequis
Connaître un langage de programmation avancé, comme java, et maîtriser les notions d’algorithme, de procédure et fonction, d’objet, de méthode, et d’héritage.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Connaître et approfondir certains paradigmes de programmation : logique, fonctionnel, réactif, objet ; savoir les mettre en œuvre ; comprendre leurs différences.
Compétences visées
Pouvoir aborder un nouveau langage de programmation ou une nouvelle bibliothèque en reconnaissant les usages dans ceux-ci des principaux paradigmes. La plupart des langages de programmation actuels étant hybrides, et s’ouvrant de plus en plus au paradigme fonctionnel, les connaissances dans un paradigme seront utilisables au-delà de celui-ci.
- Contenu sans obligation d'exhaustivité: Paradigme objet, généricité, héritage et polymorphisme, introspection ; paradigme fonctionnel, lambda expressions, clôtures, objets persistants, promesses ; paradigme logique. Divers langages de programmation pourront être abordés, par exemple Java ou C# pour le paradigme objet, Javascript, Scala, Haskell ou Kotlin pour la programmation fonctionnelle, Prolog pour la programmation logique. Au mois 50% du programme (et de l'examen) concernent un autre paradigme que la programmation objet (dominant aujourd'hui).
- Structure: L’enseignement comprendra un noyau de cours magistraux, mais surtout un volume important de TP sur machine. En particulier, on partira d’un ou plusieurs objectifs de programmation et leur déclinaison dans divers paradigmes.
Examen final, complété éventuellement d’un contrôle continu.
Contenu de l'examen final et du contrôle continu:
Contenu de l'examen final et du contrôle continu:
- Pas plus de 50% sur le paradigme impératif/objet dans les cours et dans l'examen. Le but est de voir autre chose que le paradigme dominant. Au choix un ou deux autres paradigmes, il ne s'agit pas de devenir des spécialistes mais de savoir écrire des petits programmes idiomatiques.
- Pas moins de 70% de questions de programmation, c'est-à-dire pour lesquelles l'élève doit écrire du code. Ceci est valable également pour les TD/TP.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Nouvelle Aquitaine
- 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
- 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
- 2024-2025 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 11/10/2022
- Date limite d'inscription : 01/12/2022
- Date de 1ère session d'examen : 06/02/2023
- Date de 2ème session d'examen : 03/04/2023
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 35
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 26
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- définis par l'enseignant
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
Code UE : UTC503-NAQ
- Cours + travaux pratiques
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Pierre COURTIEU