Mettre en place des expériences innovantes en EAC - Idéation, conception et mise en œuvre de dispositifs de valorisation et de partage d’expériences en EAC
Code UE : EAC103-REU
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Damien MALINAS
Public, conditions d’accès et prérequis
Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant le suivre en FOAD.
Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC.
Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s'inscrire à la carte ou aux blocs.
Il est conseillé d’avoir suivi l’UE “Politiques publiques de la culture” (EAC102).
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant le suivre en FOAD.
Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC.
Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s'inscrire à la carte ou aux blocs.
Il est conseillé d’avoir suivi l’UE “Politiques publiques de la culture” (EAC102).
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 19
- Taux de présence à l'évaluation : 95%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Ce cours vise à enseigner des méthodes d’innovation collaborative, sur le laboratoire à ciel ouvert, pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de valorisation et de partage d’expérience en EAC. Ce cours s'appuie sur les articles 6 à 9 de la Charte EAC.
Compétences visées
A l’issue de la formation, vous serez en capacité de :
- Mettre en œuvre des dynamiques de projet EAC : les concevoir, les mettre en œuvre et les évaluer
- Opérer une veille, communiquer, débattre
- Mobiliser des outils numériques
Ce cours s’intéresse à la mise en œuvre et la valorisation des projets EAC. Il s’organisera en différentes thématiques :
- Conception de dispositifs de valorisation en EAC
- Cours Ateliers Participatifs, partages d’expériences des publics de la culture
- Workshop idéation : ateliers collaboratifs pour créer un dispositif en EAC
Contrôle continu et dossier
- ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014. : Sociologie du cinéma et de ses publics.
- ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015. : Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle.
- MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages. : Démocratisation culturelle et numérique.
- ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017. : A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.
- MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84). : Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.
- POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015. : Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Éducation Artistique et Culturelle
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Bretagne, La Réunion
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Intitulé de la formation
Master Éducation Artistique et Culturelle
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
, Bretagne
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
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La Réunion
- 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 09/09/2024 au 07/02/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 08:30 au 31/10/2024 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : 17/02/2025
- Date de 2ème session d'examen : 18/08/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
Code UE : EAC103-REU
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Damien MALINAS
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