Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
Code UE : ESC101-IDF
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Thierry BACKER
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.
Compétences visées
Savoir définir et mettre en oeuvre une étude de marché dans des problématiques courantes.
Mots-clés
Les études de marché et les nouveaux enjeux de la data
Cours :
Principes et acteurs du marketing, le marché, le métier des études
Démarche d'une étude sur un exemple simple
Méthodologies de recueil d'informations marketing,
conception de questionnaires
Introduction aux études qualitatives et ethnographiques
Échantillonnage aléatoire et par quotas, notions de stratification
Analyse d'informations marketing, rappels de statistiques descriptives, application à la segmentation de clientèle (typologie) et au positionnement
de produits (analyse factorielle)
Panels de consommateurs, de distributeurs et d'audience; "access panels"; panels d'internautes.Single source.
Etudes internes
Etudes en ligne, forums de co création, e-réputation, communautés online
Scoring et géomarketing
Cas concrets d'applications, exposés d'experts
ED d'application sur les principaux chapitres
Cours :
Principes et acteurs du marketing, le marché, le métier des études
Démarche d'une étude sur un exemple simple
Méthodologies de recueil d'informations marketing,
conception de questionnaires
Introduction aux études qualitatives et ethnographiques
Échantillonnage aléatoire et par quotas, notions de stratification
Analyse d'informations marketing, rappels de statistiques descriptives, application à la segmentation de clientèle (typologie) et au positionnement
de produits (analyse factorielle)
Panels de consommateurs, de distributeurs et d'audience; "access panels"; panels d'internautes.Single source.
Etudes internes
Etudes en ligne, forums de co création, e-réputation, communautés online
Scoring et géomarketing
Cas concrets d'applications, exposés d'experts
ED d'application sur les principaux chapitres
- Thierry Backer : Diapositives du cours, ED et Annales corrigées sur Pleiad
- J. LENDREVIE et J. LEVY : Mercator (Dunod).
- J.P AIMETTI et J.M. RAICOVITCH : Intelligence Marketing Eyrolles 2013
- J-L..Giannellonni, E.Vernette : Etudes de Marché, 2015
- F.Dosquet : Etudes de Marché,Nouveaux outils issus du Big Data et des objets connectés, études qualitatives et quantitatives, interviews d'experts, 2018
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...

Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Ile-de-France (sans Paris)
- 2020-2021 1er semestre : FOAD 100%
- 2020-2021 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 05/10/2020
- Date limite d'inscription : 30/11/2020
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
2ème semestre
- Date de démarrage : 01/03/2021
- Date limite d'inscription : 30/04/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
Modalités de validation
- Examen sur table
Code UE : ESC101-IDF
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Thierry BACKER