Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
Code UE : ESC101-BRT
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Thierry BACKER
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 767
- Taux de présence à l'évaluation : 80%
- Taux de réussite parmi les présents : 81%
Objectifs pédagogiques
Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.
Présentation de l'apport de l'IA aux études de marché.
Présentation de l'apport de l'IA aux études de marché.
Mots-clés
Les études de marché et les nouveaux enjeux de la data
Cours :
Principes et acteurs du marketing, le marché, l'hsitoire et le métier des études
Démarche d'une étude sur un exemple simple
Méthodologies de recueil d'informations marketing,
conception de questionnaires
Introduction aux études qualitatives et ethnographiques
Échantillonnage aléatoire et par quotas, notions de stratification
Analyse d'informations marketing, rappels de statistiques descriptives, application à la segmentation de clientèle (typologie) et au positionnement
de produits (analyse factorielle)
Panels de consommateurs, de distributeurs et d'audience; "access panels"; panels d'internautes.Single source.
Etudes internes
Etudes en ligne, forums de co création, e-réputation, communautés online Scoring et géomarketing
Notions de techniques d’études sans questionnaire (Big data, Social Media listening, Webscraping, mesures automatisées, , data de ROI, Geomarketing, Eye-tracking…)
Cas concrets d'applications, exposés d'experts
ED d'application sur les principaux chapitres
Cours :
Principes et acteurs du marketing, le marché, l'hsitoire et le métier des études
Démarche d'une étude sur un exemple simple
Méthodologies de recueil d'informations marketing,
conception de questionnaires
Introduction aux études qualitatives et ethnographiques
Échantillonnage aléatoire et par quotas, notions de stratification
Analyse d'informations marketing, rappels de statistiques descriptives, application à la segmentation de clientèle (typologie) et au positionnement
de produits (analyse factorielle)
Panels de consommateurs, de distributeurs et d'audience; "access panels"; panels d'internautes.Single source.
Etudes internes
Etudes en ligne, forums de co création, e-réputation, communautés online Scoring et géomarketing
Notions de techniques d’études sans questionnaire (Big data, Social Media listening, Webscraping, mesures automatisées, , data de ROI, Geomarketing, Eye-tracking…)
Cas concrets d'applications, exposés d'experts
ED d'application sur les principaux chapitres
Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation
- Thierry Backer : Diapositives du cours, ED et Annales corrigées sur Pleiad
- J. LENDREVIE et J. LEVY : Mercator (Dunod).
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Bretagne
- 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Date de démarrage : 14/10/2024
- Date limite d'inscription : 09/11/2024 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 25/01/2025
- Date de 2ème session d'examen : 29/03/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Code UE : ESC101-BRT
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Thierry BACKER
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications