Menaces informatiques et codes malveillants : analyse et lutte

Code UE : SEC102-MPY

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Veronique LEGRAND

Public, conditions d’accès et prérequis

Informaticiens en poste dans les entreprises mais aussi publics en recherche de double compétence ou en reconversion.
Bac+ 2 en scientifique, technique ou informatique ou expérience professionnelle significative dans les métiers de l'informatique
 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 404
  • Taux de présence à l'évaluation : 77%
  • Taux de réussite parmi les présents : 86%

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le processus d'investigation numérique, les normes et éthiques à prendre en compte,
  • Comprendre et pratiquer les différents méthodes d'analyse : réseaux, mémoires, OS,données et disques,
  • Comprendre les méthodes d'analyse de code : source, binaire, extraction mémoire,
  • Connaitre les différents tests de sécurité et établir les critères selon le contexte d'application, 
  • Comprendre les principes d'une revue de codes, d'un test des vulnérabilités connues.

 

Compétences visées

  • Pratiquer une analyse de journaux (systèmes ou applicatifs);
  • Pratiquer une analyse de codes malveillants;
  • Connaitre et paramétrer les outils et méthodes d'investigation ciblées sur des systèmes informatiques; 
  • Savoir identifier les techniques d’attaques et exploits par code malveillant par leurs effets aux différents stades du déploiements du code;
  • Savoir identifier les vulnérabilités principales
  • Savoir minimiser, stopper ou réduire l'impact du code malveillant.

Syllabus détaillé :
  • -------
  • TEMPS 1
  • -------
 
  • Le processus de l'investigation numérique : référentiel ISO/IEC 27043:2015, autres normes.
  • Le cycle de vie de la lutte contre le code malveillant en 3 phases : veille, alertes, réponse,
  • Phase de veille : modes d'action pour prévoir les effets,
  • Phase d'alerte :  effets des codes malveillants, détection des effets des codes, identification de la menace,
  • Phase de réponse : minimiser, stopper ou réduire l'impact du code malveillant Les contenus :
Les principes éthiques seront enseignés tout au long de cet enseignement.
  • -------
  • TEMPS 2
  • -------
 
  • Principe des codes malveillants et de la rétro-conception 
  • Étude des modes d'actions, typologies des codes et de leurs effets ("virus", “worm”, “botnet”, etc.) 
  • Effets d'un code malveillant : caractérisation, analyse des impacts techniques, économiques, fonctionnels à partir d'un exemple réel,
  • Méthodologie de réponse à incidents : anatomies d'attaque-type à partir d'exemples réels,
  • Bases de connaissance sur les codes malveillants ("threat intelligence"),
  • Typologie d'un rapport d'investigation numérique adapté à différents niveaux d’interlocuteurs.
 
  • -------
  • TEMPS 3
  • -------
Les différentes formes d'analyse : 
  • Analyse statique (avant exécution, code source) 
  • Faux positifs et faux négatifs
  • Analyse dynamique (exécution de programme, profilage)
  • Analyse de teinte
  • Performances, avantages et inconvénients
  • Analyse énergétique
 
  • -------
  • TEMPS 4
  • -------
  • Analyse post-mortem (forensique) et principes de lutte : réduction des effets, limitation des impacts techniques et fonctionnels, 
  • Outils logiciels pour l'investigation de codes malveillants : “volatility”, …
 
  • -------
  • TEMPS 5
  • -------
  • Traitement d'un cas d'étude

 

2 modalités suivies : 
  • Continue : TP et mémoire portant sur un sujet lié aux codes malveillants (modélisation, anatomie, rétro-conception d'un malware...)
  • Finale : Examen sur table : Cas ou QCM.
L'examen final est validé par le responsable national.

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Chargement du résultat...
    Patientez
    Intitulé de la formation
    Type
    Modalité(s)
    Lieu(x)
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Package
    Lieu(x) Alternance
    Lieu(x) Package
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Package
    Lieu(x) Grand-Est
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Package
    Lieu(x) Grand-Est
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Package
    Lieu(x) Grand-Est
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Alternance
    Lieu(x)
    Lieu(x) Package
    Lieu(x) Grand-Est
    Lieu(x) Package
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
    Lieu(x) À la carte
    Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
    Lieu(x) Alternance
    Lieu(x) Martinique
    Intitulé de la formation Licence informatique
    Lieu(x) À la carte
    Intitulé de la formation Licence informatique
    Lieu(x) Alternance
    Intitulé de la formation Licence informatique
    Lieu(x) Package
    Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

    Contact

    EPN05 - Informatique
    2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 22 58
    Swathi RANGANADIN RAJASELVAM

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Toulouse
      • 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.