Master Sciences, technologies, santé mention audiovisuel médias interactifs numériques, jeux Parcours Audiovisuel, médias interactifs et jeux

Code diplôme/certificat: MR13000A-NAQ

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable(s)

Axel BUENDIA

Charline CHAPELLE

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Code CPF

31846

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
1. Modalités de recrutement
1.1. Conditions d'accès en M1
En raison de la spécificité de la formation, à la fois technique et artistique, une procédure de recrutement est mise en place pour évaluer les connaissances et la motivation des candidats dans le domaine des jeux, des médias interactifs. L'objectif est de former des jeunes capables de s'intégrer dans une équipe regroupant des personnes exerçant des métiers différents.
Les élèves proposent lors de leur demande une ou plusieurs colorations d'intégration. Afin de les orienter, vérifier les prérequis cités ci-dessus et pour juger des candidats n'ayant pas un diplôme de niveau bac+3, un concours d'admission est organisée .Ces épreuves participent également à un processus de dispense de tout ou partie du cursus.
Le recrutement est basé sur la réalisation d'un dossier sur un thème imposé. Le contenu du dossier dépend en partie de la coloration choisie. Le but est de montrer un intérêt et une capacité de synthèse, réflexion, d'innovation ou de créativité sur la problématique du master en relation avec la coloration demandée. Il ne s'agit donc pas d'un exercice technique sur un projet de jeu vidéo.
Les candidats participent ensuite à des épreuves écrites comportant une analyse d'une œuvre audiovisuelle linéaire ou interactive, une épreuve d'anglais et une épreuve technique en fonction du parcours choisi.
Les candidats ayant réussi les épreuves écrites passent un oral final permettant d'apprécier leur motivation. En fonction des aptitudes détectées lors de ces épreuves, le jury peut leur conseiller d'intégrer une coloration différente de celle qu'ils ont proposée.

1.2. Conditions d'accès en M2
Pour les candidats désirant rentrer en seconde année dans une des colorations : acquisition de l'ensemble des connaissances générales en médias interactifs et dans la coloration choisie, correspondant aux enseignements dispensés en M1 et passage des épreuves d'orientation décrites plus haut.

1.3. Devenir des étudiants non admis en M2
Une attestation précisant le parcours de l'étudiant et les crédits (ECTS)  qu'il a obtenus lui sera remise.

2 Publics concernés
Le master est accessible : 
- aux étudiants titulaires d'un diplôme de licence ou équivalent.  Ces équivalences faisant  l'objet d'une décision d'un jury conformément à la réglementation en vigueur. 
- aux personnes relevant de la VAP et/ou de la VAE 
- aux personnes relevant de la formation continue
Colorations proposées : 
Management de projet
Game design
Conception visuelle
Conception sonore
Ergonomie
Programmation

Objectifs

Cette formation a pour vocation de permettre aux diplômés de travailler dans les domaines suivants :
- Production, conception et réalisation de jeux vidéo et plus généralement de médias interactifs numériques (jeux et plus généralement œuvres de loisirs interactifs, cinéma et télévision numérique, jeux en réseaux, jeux pour mobiles...)
- Évaluation qualité de produit multimédia
- Dispositifs de travail coopératif à distance multimodaux, d'enseignement à distance
- Assistance scientifique et techniques à la réalisation d'installation et de dispositifs pour l'art numérique interactifs (assistant musicaux, synthèse d'image et effets spéciaux en temps réel, conception d'installations et de dispositifs numériques pour le spectacle vivant...)
- Développement d'outils numériques pour les jeux (moteurs de jeu, logiciels graphiques, son, logiciels auteurs, environnements de développement informatique)
- Intégration des systèmes multimédia (systèmes de stockage et de diffusion d'information multimédia, mobiles multimédia, systèmes de réalité virtuelle...).

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences, technologies, santé mention audiovisuel médias interactifs numériques, jeux Parcours Audiovisuel, médias interactifs et jeux

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Informatique, traitement de l information, réseaux de transmission (326) - Techniques de l image et du son, métiers connexes du spectacle (323)

Code ROME : Conception de contenus multimédias (E1104) - Réalisation de contenus multimédias (E1205)

Modalités d'évaluation

La formation dispensée dans le cadre du master Jmin est considérée comme une spécialisation venant compléter une formation initiale ou des connaissances acquises dans la pratique professionnelle.
Elle s’adresse à des élèves ayant déjà un haut niveau de connaissances dans l’un des métiers de base nécessaire à la création d’un jeu ou de l’audiovisuel numérique.
  • Le semestre 1 est constitué d’enseignements issus d’un socle commun de connaissances pour les 6 parcours. L’objectif pédagogique est de permettre aux étudiant·e·s d’appréhender les contraintes des métiers des différents acteur·rice·s intervenant dans la réalisation d’un média interactif numérique. 
  • Le semestre 2 est un semestre de spécialisation dans chacun des parcours (2 UE de spécialisation par parcours), avec la création d’une œuvre interactive jouable, dont les règles sont compréhensibles en une dizaine de minutes, préparée en équipe et présentée en fin d’année devant un jury mixte de professionnel·le·s et d’universitaires.
  • Le semestre 3 est organisé en séminaires d’approfondissement par parcours et élaboration du projet d'équipe.
  • Le semestre 4 concerne essentiellement l’évaluation du projet et un stage de professionnalisation d’un minimum de 4 mois et d’un maximum de 6 mois en entreprise ou en laboratoire de recherche (entre le 1er mai et le 31 août).
L'ensemble des enseignements est sanctionné par un ensemble d'épreuves écrites et orales en contrôle continu et en examens finaux.

Description

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Compétences

C'est un cursus universitaire de 2 ans destiné à former des artistes, des concepteur·rice·s et des chercheur·euse·s de haut niveau dans les domaines des jeux et médias interactifs numériques.
Il est ouvert aux élèves titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent. Les enseignements se déroulent à Angoulême et conduisent au diplôme national de master (RNCP niveau I).

Le master forme des chefs de projet et des responsables d'équipes spécialisées en conception de jeux, réalisation d'œuvres numériques, conception visuelle, conception sonore, programmation, ergonomie.