Master Éducation Artistique et Culturelle

Code diplôme/certificat: MR15301A-BRT

  • 120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Niveau de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

Responsable(s)

Damien MALINAS

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette formation est proposée en présentiel à Guingamp et en formation ouverte à distance (FOAD). Pour en savoir plus : https://www.cnam-inseac.fr/formations
Pour le master en présentiel et en FOAD - Formation initiale (FI) et formation continue (FC)
Les étudiants candidatant au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme. 
Pour candidater au master 1ère année (FI), le portail Mon Master devient l’interface permettant le dépôt de votre candidature.
Les personnes bénéficiant d'un M1 en sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation et sciences humaines, peuvent candidater en M2 parcours éducation artistique et culturelle. Pour candidater au master 2ème année, consultez notre site : https://www.cnam-inseac.fr/diplome-master-culture-communication-eac
Dans le cadre de la formation continue, les candidats au M1 et M2 peuvent bénéficier de la valorisation des acquis de l’expérience proposée par le Cnam pour candidater au master (Validation des études Supérieures et Validation des Acquis Professionnels et Personnels). Les candidatures se font auprès de l'Inseac pour le présentiel et la FOAD. Pour plus d’information sur la validation des acquis, consultez notre site Internet : Formations – Validation des acquis
Pour les blocs de compétences et des unités à la carte en FOAD - Formation continue
Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle et souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s’inscrire aux blocs de compétences et/ou aux modules/UE. Pour s'inscrire, consultez le site de l'Inseac/rubrique procédure d'inscription

Objectifs

Le master « Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission » a pour objectif de former des professionnels à haut niveau de responsabilité dans des structures engagées dans l’éducation artistique et culturelle. Il articule son programme autour des piliers de l’EAC : la connaissance (des arts et de la culture), la rencontre (avec les artistes et les œuvres) et la pratique (des arts et de la culture).
 
 
 
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences Humaines et Sociales mention Culture et Communication Parcours Education Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel (L1302) - Gestion de patrimoine culturel (K1602) - Conception de contenus multimédias (E1104) - Recherche en sciences de l homme et de la société (K2401) - Communication (E1103)

Modalités d'évaluation

Master en présentiel ou en FOADLa formation applique des modalités de contrôle des connaissances en 100% Contrôle continu au moyen de deux évaluations par Unité d’Enseignement (UE), ce qui permet de bénéficier de toutes les latitudes permises par le système LMD (Licence Master Doctorat). Il s’agit d’une évaluation adaptée à la pédagogie par projet qui accompagne la progression de l’étudiant.
L’accompagnement des étudiants en Formation professionnelle continue est individualisé et assuré par l’ingénieure pédagogique, les responsables de formation et l’équipe pédagogique. Effectué dans le cadre du travail de mémoire, du travail de terrain, du parcours réflexif et de la scénarisation des compétences, il permet une remise à niveau disciplinaire et un accompagnement à la professionnalisation. 
Pour les modalité de validation, consultez le site Internet de l'Inseac/rubriquemaster
A la carte ou par bloc en FOAD
Chaque module comprend des enseignements et de la mise en pratique. Ils sont validés par un contrôle continu, sous la forme de QCM, exposés, dossiers, de l’apprentissage par projet ou par problème, etc. Les blocs de compétences sont validés par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui les composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacun d'entre eux.
DUREE, ORGANISATION ET MODALITE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION
Présentiel
-  La formation en présentiel est accessible en formation initiale et en formation continue. Elle se décompose en deux années de chacune deux semestres. 
  • Le Master 1ère année se compose de 700h d’enseignements de tronc commun et de spécialité ainsi que 300h de stage. 
    • Semestre 1 – 100% en présentiel à Guingamp de septembre à mi-janvier.
    • Semestre 2 – 100% en présentiel à Guingamp de mi-janvier à mi-avril puis période de stage à parti de mi-avril.
  • Le Master 2ème année se compose de 406h d’enseignements de spécialité, de séminaires de recherche et de professionnalisation, et entre 550 et 800h d’expériences professionnelles (stage ou alternance) avec rédaction d’un mémoire.
    • Semestre 1 – 100% en présentiel à Guingamp de septembre à mi-décembre.
    • Semestre 2 – Période de professionnalisation de janvier à juin (stage, alternance ou contrat de professionnalisation).
Pour plus d'information, consultez le site Internet l'Inseac/rubrique master
FOAD
- La FOAD est accessible aux professionnels en poste qui souhaite continuer à se former tout au long de leur vie. Le découpage du Master, en blocs par compétences, permet de se former sur un seul module/UE, un seul bloc, une sélection au choix ou d'obtenir le diplôme. 
A la carte ou par bloc, les modules de formation à distance sont proposés par semestre : semestre 1 d’octobre à février et semestre 2 de février à juin. Les modules ont une durée de 10 à 13 semaines (40h en moyenne) et sont accessibles 100% en distanciel. Des classes virtuelles sont proposées le soir en semaine dans un objectif de formation hors temps de travail. Pour connaitre le calendrier de programmation de chaque unité d’enseignement, cliquez sur l’unité concernée : https://www.cnam-bretagne.fr/formation/Education-artistique-culturelle/
Pour l'organisation du master à distance, consultez notre site internet : https://www.cnam-inseac.fr/Page/Formation-ouverte-a-distance
VALIDATION DES ACQUIS
Cette formation est éligible à la validations des acquis d’expérience (VAE). Plus d’information sur notre site Internet, rubrique Formations – Validation des acquispar mail à bzh_formations-inseac@lecnam.net.
FINANCEMENT
Les enseignements sont finançables au CPF.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

M1

S1

S2

Compétences

Le master Culture et communication s’appuie sur une pédagogie par projet et de projets, dans une démarche d’idéation qui comprend innovation collaborative et intelligence collective. Les étudiantes et étudiants du master évoluent au contact de l’équipe pédagogique, des acteurs culturels et de la communauté éducative sur la mise en place et l’évaluation des dispositifs EAC.
Le master 1 permet, à partir d’une expérience immersive au cœur du laboratoire à ciel ouvert (living-lab) de l’EAC de Guingamp et du territoire, de mobiliser les fondamentaux de la communication et de la culture en contexte de terrain (semestre 1) et d’évaluer des projets et des actions en EAC à partir d’une méthodologie de recherche (semestre 2).
Le master 2 donne la capacité de concevoir et de conduire des projets en EAC en intégrant les trois piliers de l'EAC. Le premier semestre du M2 propose la réalisation d’un projet en équipe sur un terrain d’expérimentation réel. Le second semestre est dédié au stage ou à l'alternance (dans le cadre de contrat de professionnalisation), en France ou à l’international.
Débouchés professionnels : - Métiers de l’enseignement
- Métiers de la culture
- Direction d’un service des Publics et des relations avec les scolaires (Écoles, Universités)
- Chargé de communication, chargé d’action culturelle,
- Médiation culturelle
- Direction d'institutions
- Animation socio-culturelle
Fonctions et métiers :
  • Responsable de l'action culturelle et de la gestion de projets : programmation, direction des ressources humaines, administration des services, mise en place de politiques d’accueil et de fidélisation des publics, montage de projets pluridisciplinaires ou européens ou multiculturels ;
  • de mission éducation artistique et culturelle ;
  • Chargé(e) de projet artistique et culturel ;
  • Animation, coordination ou direction de petites équipes en association avec les parties prenantes du monde de la culture engagées sur des actions d’EAC ;
  • Médiation entre les différentes catégories d’acteurs de la vie culturelle au sein des équipements ou de la cité : artistes, publics, presse, élus, équipes techniques ;
  • Chargé(e) de mission et d'expertise pour les médias et pour les institutions culturelles, essentiellement autour de l'observation des publics pour un bureau d'études ou un service des publics ; diagnostic et expertise ; recherche et enseignement universitaire.
  • Artiste ;
  • Administration de structures et de projets culturels ;
  • Chargé(e) des relations publiques ;
  • Direction de la communication ;
  • Responsable des relations presse ;
  • Responsable de la médiation / Responsable des publics ;
  • Responsable du mécénat ;
  • Conseil en politiques culturelles et touristiques.