Management des organisations

Code UE : MSE101-IDF

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Thomas DURAND

Alexis POKROVSKY

Public, conditions d’accès et prérequis

Public Bac+2
Option proposée aux auditeurs inscrits en licence générale ou en licences professionnelles Option proposée aux auditeurs inscrits à certains certificats de compétence ou Bachelor spécifiques
L’enseignement est dispensé, selon les régions, en HTT et/ou en FOD.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 3812
  • Taux de présence à l'évaluation : 80%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 86%

Objectifs pédagogiques

Ce cours se focalise sur l’organisation des entreprises. L’objectif principal est de comprendre leur fonctionnement et appréhender leur gestion. Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion.
L’auditeur devra prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations. Faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive.

Une représentation de l’activité de l’entreprise
  • De la PME à la multinationale : les crises de croissance (Modèle de Greiner)
  • Principes et formes d’organisation de l’entreprise
  • L’interaction entre processus et organisation, entre société et organisation
  • La stratégie d’entreprise et son articulation avec l’organisation
Les processus
  • La cartographie des processus 
  • La prise en compte des parties prenantes
  • La qualité et la gestion des processus
Un regard historique sur les entreprises
  • De l’âge du commerce à l’apparition de la grande entreprise
  • Les transformations contemporaines de la firme
La gestion d’équipe
  • Les grandes théories de la conduite des hommes
  • Les différentes approches contemporaines du leadership et de la motivation.
  • Le métier de manager
L’analyse de l’entreprise
  • La culture d’entreprise : l’approche gestionnaire et l’approche sociologique
  • L’analyse stratégique des organisations
 
Modalités : Des cours articulés avec des animations portant sur des cas d’organisations ou d’entreprises.
 

Combinaison de contrôle continu et d’un examen final.

  • Michel BARABEL et Olivier MEIER : Manageor : Tout le management à l'ère digitale, 3e édition
  • Thomas DURAND : Management d'entreprise 360° : principes et outils de la gestion d'entreprise
  • Stephen ROBBINS, Timothy JUDGE, adapté par Véronique TRAN : Comportements organisationnels, 16ème édition
  • Pascale DE ROZARIO, Yvon PESQUEUX : Théorie des organisations
  • Gerry JOHNSON, Richard WHITTINGTON, Kevan SCHOLES, Duncan ANGWIN, Patrick REGNER, Frédéric FRERY : Stratégique, 10ème édition
  • Jean-Michel PLANE : Management des organisations
  • Yvon PESQUEUX : Organisations : modèles et représentations

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Licence Gestion des organisations
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Licence Gestion des organisations
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Licence Gestion des organisations
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x) Package
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Package
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Licence Commerce international
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Licence Commerce international
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Licence Commerce international
Lieu(x) Package
Intitulé de la formation Responsable en gestion
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Responsable en gestion
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN15 - IIM Master stratégie
2 rue Conté 31.2.32
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 23
Sophie Renaux

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

    Dates importantes

    • Date de démarrage : 30/09/2024
    • Date limite d'inscription : 15/11/2024 à 00:00
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 1
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique
    2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

    Dates importantes

    • Date de démarrage : 17/02/2025
    • Date limite d'inscription : 14/03/2025 à 00:00
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 1
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique