Maîtriser des logiciels d’enquêtes et de traitement des données - Living-Lab de l’EAC - Atelier d’enquête du laboratoire à ciel ouvert
Code UE : EAC109-REU
- Cours
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Damien MALINAS
Public, conditions d’accès et prérequis
Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant le suivre en FOAD.
Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC.
Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s'inscrire à la carte ou aux blocs.
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant le suivre en FOAD.
Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC.
Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s'inscrire à la carte ou aux blocs.
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 19
- Taux de présence à l'évaluation : 89%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Ce cours transmet des compétences opérationnelles permettant la conception, la mise en œuvre et l’analyse des enquêtes sur les publics et les dispositifs de l’EAC en contexte de Living-lab.
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 10
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 10
Ce cours s'intéresse aux enquêtes menées en living-lab. Il aborde les thèmes suivants :
- Évaluation d’une action ou un dispositif d’EAC
- Conception d’une enquête longitudinale et comparative pour le suivi de cohortes d’élèves de la maternelle à l’université
- Application d’une enquête sur les publics de la culture dans différents contextes (équipement culturel, événement culturel, dispositif artistique et culturel à l’école)
- Maîtrise des logiciels d’enquêtes et de traitement des données et les outils de passation de questionnaire
- Réalisation un questionnaire et Conception un guide d’entretien (directif ou semi-directif )
- Animation un atelier participatif
Contrôle Continu, dossier
- ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014. : Sociologie du cinéma et de ses publics.
- ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015. : Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle
- MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages. : Démocratisation culturelle et numérique.
- ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017. : A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.
- MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84). : Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.
- POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015. : Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Éducation Artistique et Culturelle
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Bretagne, La Réunion
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Intitulé de la formation
Master Éducation Artistique et Culturelle
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
, Bretagne
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
La Réunion
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 03/03/2025 au 18/07/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 08:30 au 31/03/2025 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/07/2025
- Date de 2ème session d'examen : 18/08/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : EAC109-REU
- Cours
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Damien MALINAS
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