Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur Parcours Energie et développement durable
Code diplôme/certificat: LG03407A-GET
- 180 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 4 (Bac)
Niveau de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Responsable(s)
Brice TREMEAC
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Public, conditions d’accès et prérequis
L'entrée se fait aux niveaux L1, L2 ou L3. Au Cnam, l'expérience montre que le flux le plus important est attendu à ce dernier niveau.
• En L1, les postulants sont titulaires soit d'un baccalauréat scientifique, technique ou professionnel (pour ces derniers, des remises à niveau sont proposées), soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale.
• En L2, les postulants peuvent faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAP (selon la procédure en vigueur au Cnam), une année (60 ECTS) de formation post-BAC dans les sciences et techniques industrielles.
• En L3, les postulants doivent être titulaires d'un diplôme BAC+2 (DEUG, DUT, DEUS, BTS, ou tout diplôme d'établissement homologué de niveau 3) ou pourront faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAP (selon la procédure en vigueur au Cnam), deux années (120 ECTS) de formation post-baccalauréat, dans les sciences et techniques industrielles
Évolution professionnelle des diplômés
Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :
Objectifs
La transition énergétique nécessite le développement de nouvelles compétences en ingénierie, recherche, développement, exploitation et maintenance et en innovation technologique en réponse au défi du réchauffement climatique et de la réduction des émissions polluantes des équipements et installation de production et de conversion d'énergie. Ces actions concernent entre autres le secteur de l'industrie, du bâtiment, du transport et de la conversion d'énergie fossile et de substitution. En France, de l'ordre de 50% de l'énergie primaire utilisée par le consommateur relève de l'industrie et des transports, 50% relève du bâtiment habitat et tertiaire.
L'enjeu majeur associé aux secteurs énergétique concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et impose le développement de systèmes à haute performance énergétique et environnementale fortement décarbonés.
Du fait des problématiques mondiales actuelles liées à l'énergie et au changement climatique, et en se référant aux prévisions de grands groupes industriels mais également de PME-TPE, les débouchés de cette formation devraient connaître de fort développement.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur Parcours Energie et développement durable
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : -
Code(s) ROME : -
Modalités d'évaluation
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
L1
Total
12 ECTS
12 crédits à choisir parmi :
L2
Total
12 ECTS
2 UE à choisir parmi :
Total
6 ECTS
Une UE au choix
Total
12 ECTS
2 UE à choisir parmi :
L3
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation ouverte et à distance, Formation hybride soir ou samedi
Total
16 ECTS
Au choix au moins 16 crédits parmi
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Total
14 ECTS
Au choix parmi :
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
Compétences
- Prendre part à la conception des projets de conception ou d'expérimentation de processus énergétique pour l'industrie et la bâtiment
- Participer au choix d'équipements et des moyens de mise en œuvre à partir du cahier des charges
- Concevoir des composants et systèmes énergétiques et suivre leur fabrication
- Participer aux actions de recherche-développement dans les domaines industriels précités
- Faire appliquer les procédures et démarches qualité
- Faire appliquer la réglementation relative à la protection de l'environnement
- Spécifier les besoins en matière de contrôle, mesure ou analyse et rédiger les cahiers des charges correspondant ou des protocoles expérimentaux
- Assurer la veille technologique sur les composants, systèmes et processus énergétiques
Voir aussi
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Grand Est
- Année 2024 / 2025 : UE à la carte
- Année 2024 / 2025 : Package
Code diplôme/certificat: LG03407A-GET
- 180 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 4 (Bac)
Niveau de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Responsable(s)
Brice TREMEAC
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
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