Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels Parcours Industries du cuir et de la mode

Code diplôme/certificat: LP09008A

  • 60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Responsable(s)

Mathieu AUCEJO

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Être titulaire d'un bac + 2 dans les métiers de la mode (BTS MMV, BTS MCM). Ce parcours est également accessible aux titulaires d'un BAC +2 spécialisé en production.

Objectifs

Le parcours Industrie du Cuir et de la Mode de la LP CAPPI a pour objectif de permettre aux titulaires de transposer leurs compétences métiers de bureau d'étude,s centrées sur les produits manufacturés du secteur de la maroquinerie, en processus industriel. La capacité à envisager l’automatisation de certaines tâches, sans dénaturer la qualité des productions, est une composante importante de cette LP, qui s'inscrit dans le contexte des métiers de maroquinerie et des métiers d'arts.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels Parcours Industries du cuir et de la mode

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Modalités d'évaluation

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage.
Les unités d'enseignement sont affectées par l'établissement d'un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. Lorsqu'une unité d'enseignement est composée de plusieurs éléments constitutifs, ceux-ci sont également affectés par l'établissement d'un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. La compensation entre éléments constitutifs d'une unité d'enseignement, d'une part, et les unités d'enseignement, d'autre part, s'effectue sans note éliminatoire.

Compétences

Bloc 1 - Communication professionnelle et technique
  • Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information
  • Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté
  • Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion
  • Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard
  • Lire une documentation technique en anglais afin d’en extraire les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un produit industriel
  • Exprimer une idée en anglais afin de présenter un produit à un client ou exposer un problème/une demande à un fournisseur
  • Argumenter les solutions techniques et économiques proposées à l’aide d’outils d’aide à la décision afin de dégager la solution la plus adaptée au projet
Bloc 2 - Gestion de projet d'amélioration de processus et de procédés
  • Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche
  • Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés
  • Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet
  • Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles
  • Analyser un problème d'hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales
  • Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques
  • Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité lors d’un projet de conception d’équipements ou de situation de travail
Bloc 3 - Mise en oeuvre d'un fabrication
  • Établir les gammes de fabrication
  • Établir les programmes prévisionnels de production
  • Définir les outillages nécessaires au process
  • Réaliser des prototypes
  • Accompagner la réalisation de préséries et le démarrage de l'industrialisation de produits
  • Prévoir les investissements nécessaires en collaboration avec la production et la R&D
  • Sélectionner les fournisseurs et les prestataires à partir de l’analyse des propositions techniques et financières
Bloc 4 - Formalisation des méthodes
  • Établir les procédures opératoires à suivre pour chaque fabrication
  • Constituer les dossiers de fabrication de pièces en utilisant des machines conventionnelles, numériques ou des imprimantes 3D
  • Assurer la conformité des pièces aux exigences réglementaires ou au standard qualité attendu
  • Participer à l'évolution des procédés et produits
  • Gérer les non-conformités
Bloc 5 - Organisation du travail
  • Organiser et coordonner la production en appui du responsable production
  • Optimiser la gestion des flux d'approvisionnement et des produits finis
  • Appliquer les normes de qualité, sécurité et environnement
  • Concevoir et réaliser des outils de suivi et d'analyse (tableaux de bord, graphiques,…)

Contact

EPN04 - Matériaux industriels
2 rue Conté 2D7P20, 35-0-24,
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 52
Virginie N'Daw

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Diplôme ou certificat

Alternance